La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « virtualité »

Virtualité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin virtualité virtualités

Définitions de « virtualité »

Trésor de la Langue Française informatisé

VIRTUALITÉ, subst. fém.

PHILOS., LITT.
A. − Caractère de ce qui est virtuel, de ce qui n'est qu'en puissance. Synon. potentialité.La Foi, c'est la re-connaissance humaine qu'il faut comprendre comme une réalité (et nullement comme une virtualité) (K. Barthds Foi et vie, 1932, p. 415).
B. −
1. ,,Puissance, force, pouvoir capable de produire certains effets, mais ne les produisant pas actuellement`` (Goblot 1920). Être riche de nombreuses virtualités. Le fait de considérer le sang comme le « milieu intérieur » de l'organisme (1859) (...) ouvrait la voie à la biochimie moderne et (...) laissait entrevoir les virtualités de l'endocrinologie (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p. 664).
2. Qualité, chose à l'état virtuel. La propriété est en croissance et modification continue jusqu'au jour où (...) elle se résout en une simple virtualité, en une forme potentielle du moi, renfermée dans la conscience et désormais, sans institution qui l'exprime (Proudhon, Révol. soc., 1852, p. 227).Chez l'enfant, les virtualités proprement humaines (raison, intelligence, sens moral...) ne se développent que grâce à l'influence du milieu humain et de l'éducation (Foulq.1971).
3. Au plur. Synon. de possibilités.Je me suis étonné parfois qu'il n'existât pas un « Traité de la main », une étude approfondie des virtualités innombrables de cette machine prodigieuse qui assemble la sensibilité la plus nuancée aux forces les plus déliées (Valéry, Variété V, 1944, p. 57).
Virtualités de.L'amour sort accru dans ces virtualités de joies et de souffrances (Crémieux ds Lar. Lang. fr.).
C. − INFORMAT. ,,Technique utilisée dans la conception générale d'un ordinateur et d'un système d'exploitation mettant en œuvre le concept de mémoire virtuelle`` (Lar. encyclop. Suppl. 1975).
Prononc. et Orth.: [viʀtɥalite]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1674 « caractère de ce qui est virtuel » (P. Le Gallois, Conversations académiques tirées de l'Académie de M. l'abbé Bourdelot, Seconde Part., t. 2, p. 94: ses virtualitez, ses causalitez, ses aptitudinalitez); 1704 (Trév., s.v. formalité: les Scotistes, qui opposent leurs formalités aux virtualités des Thomistes); 1801 plur. « possibilités » (Ch. de Villers, Philos. de Kant, Metz, p. 97: [chez Leibnitz] ce ne sont plus que des dispositions, des virtualités de l'ame, pour connaître et juger d'une manière plutôt que d'une autre); 2. 1975 informat. (Lar. encyclop. Suppl.). Dér. sav. de virtuel*; suff. -té*. Cf. lat. médiév. virtualitas (apr. 1300 ds Latham) et m. angl. vertualyte (1483 ds NED). Fréq. abs. littér.: 161.

Wiktionnaire

Nom commun - français

virtualité \viʁ.tɥa.li.te\ féminin

  1. (Didactique) Caractère, qualité de ce qui est virtuel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VIRTUALITÉ. n. f.
T. didactique. Caractère, qualité de ce qui est virtuel.

Littré (1872-1877)

VIRTUALITÉ (vir-tu-a-li-té) s. f.
  • Caractère, qualité de ce qui est virtuel. Chez Leibnitz, ce ne sont plus [les principes qui ne sont pas acquis par l'expérience] que des dispositions, des virtualités de l'âme pour connaître et juger d'une manière plutôt que d'une autre, Villers, Kant, p. 97.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « virtualité »

(Date à préciser) De virtuel avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Virtuel.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « virtualité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
virtualité virtyalite

Fréquence d'apparition du mot « virtualité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « virtualité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « virtualité »

  • 10 juil. 2020. Le choc, l’ampleur et la morbidité de la pandémie du corona virus ont mis à l’épreuve notre époque au point d’en exhumer quelques-uns de ses aspects les plus profonds, notamment l’emprise de la virtualité à laquelle elle est soumise. Comme si notre époque se détournait du monde actuel au profit d’un outre-monde virtuel. C’est trop souvent le cas avec la parole politique, et évidemment aussi avec le numérique tel qu’il est apparu de façon ambivalente — « remède » et « poison » — dans ses usages au sein de la culture au moment du confinement.
    Paris Art — André Rouillé, édito, Le virus de la virtualité généralisée
  • A Ndingler, des reportages ont montré des baobabs déboulonnés, arrachés de leur sol, mis à terre, dans une ambiance à fendre le cœur. A cette allure, bientôt, le baobab ne sera plus que l’emblème fictif du Sénégal, abîmé et enserré dans une virtualité du fait de son abattage effréné.
    SenePlus — NOTRE EMBLEME DERACINE | SenePlus
  • Enrichissement permanent pour nous que la Bibliothèque nationale de France (BnF) qui permet, d’un clic, de voir, à son gré, livres, biographies, expositions ou encore d’écouter des enregistrements du meilleur de tous les genres musicaux. Depuis le confinement, nous sommes connectés avec profit au service de presse de cette institution, pour être informés et bénéficier en toute virtualité des événements du moment auxquels elle apporte sa participation, ...
    Clicanoo.re — [Culture & Loisirs] Hommage à Rembrandt | Clicanoo.re
  • Mieux que la réalité augmentée : jeudi dernier, les « lutins » du centre de loisirs ont transposé dans le réel, la virtualité d’un jeu vidéo à succès, Splatoon. « C’est un jeu sur Nintendo Switch. Ça consiste à arroser ses adversaires avec de l’eau de couleur. En vrai, c’est encore mieux ! », expliquent Éléonore et Malo. « On utilise de l’eau à la gouache et c’est celui qui a le moins de couleurs sur son tee-shirt qui a gagné », précisent Coralie et Titouan, les animateurs. Comme beaucoup des activités jeunesse, celle-ci a bénéficié du site de l’ex-camping.
    Le Telegramme — À Belz, les Lutins passent du virtuel au réel avec Splatoon - Belz - Le Télégramme

Traductions du mot « virtualité »

Langue Traduction
Anglais virtuality
Espagnol virtualidad
Italien virtualità
Allemand virtualität
Chinois 虚拟性
Arabe الافتراضية
Portugais virtualidade
Russe виртуальность
Japonais バーチャル
Basque birtualtasun
Corse virtualità
Source : Google Translate API

Antonymes de « virtualité »

Combien de points fait le mot virtualité au Scrabble ?

Nombre de points du mot virtualité au scrabble : 12 points

Virtualité

Retour au sommaire ➦