La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « latence »

Latence

[latɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « latence »

Latence - Nom commun

  • Caractéristique de ce qui est latent, c'est-à-dire dissimulé et susceptible de se révéler ultérieurement. Cette notion s'applique dans divers domaines tels que la psychiatrie (période sans manifestation symptomatique d'un trouble), l'agriculture (phase d'inactivité des plantes) et plus largement à toute propriété ou situation en attente d'activation ou de manifestation.

    La notion de latence, caractère de ce qui est caché, qui ne se manifeste pas […]
    — Catherine Cyssau, Les dépressions de la vie
  • Intervalle temporel précédant l'apparition ou la manifestation d'un événement, notamment en médecine pour désigner le temps avant les symptômes d'une maladie, en réseaux informatiques pour le temps nécessaire au transfert des données entre source et destination, ou encore en psychologie et anatomie pour le délai entre un stimulus et sa réponse.

    Le délai de latence de ces cancers pouvant aller de cinq à vingt ans […]
    — Vincent Nouzille, Fayard

Expressions liées

  • Phase de latence d'une maladie
  • Période de latence (Période qui va du déclin de la sexualité infantile jusqu'au début de la puberté et marque un temps d'arrêt dans l'évolution de la sexualité)
    L'aedes fasciatus transmet à l'homme le virus de la dengue après une période de latence de huit jours où il n'est pas infectieux
    — Paul Morand, Confins de la vie
  • État de latence

Étymologie de « latence »

Dérivé de latent en 1885, avec le suffixe -ence.

Usage du mot « latence »

Évolution historique de l’usage du mot « latence » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « latence » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « latence »

Antonymes de « latence »

Citations contenant le mot « latence »

  • En politique, tout changement de majorité charrie sa période de latence, où un gros travail de fond est mené, souvent dans l’ombre, pour assurer la transition. Encore plus à Marseille, après 25 ans de gestion de Jean-Claude Gaudin (LR), à laquelle ont mis fin Michèle Rubirola (EELV) et le Printemps marseillais (PM) il y a deux semaines. Une première quinzaine intense, faite de multiples rendez-vous pour la nouvelle maire, qui a aussi dû faire un point d’évolution précis sur l’épidémie du coronavirus.
    www.lamarseillaise.fr — Ville de Marseille : la nouvelle majorité est à pied d’œuvre
  • Dans ce livre blanc, Samsung prévoit que l'achèvement de la norme 6G et sa première date de commercialisation pourraient débuter à compter de 2028 au plus tôt, avant une commercialisation massive aux alentours de 2030. Et de prédire que cette nouvelle génération de technologie sans fil pourrait donner lieu à des débits de pointe théoriques de 1 000 Gb/s ainsi qu'à un temps de latence inférieur à 100 microsecondes (μs), soit 50 fois le débit de données de pointe et un dixième de la latence de la 5G.
    ZDNet France — Samsung brosse le portrait de ce que pourrait être la 6G - ZDNet
  • Tad Beckelman, directeur de McKay', Asie, a commenté : « Les marchés financiers coréens ont toujours été soutenus par un groupe solide de négociants locaux. Le regain d'intérêt constaté récemment chez les entreprises internationales n'a fait qu'accroître son importance comme marché financier mondial. L'accès aux télécommunications à la latence la plus faible est indispensable aux acteurs du marché. »
    McKay Brothers lance la bande passante Illinois-Busan et Tokyo-Busan à la latence la plus faible connue
  • Dotée de la technologie sans fil 2,4 GHz, elle assure une fiabilité et durabilité ainsi qu’une portée jusqu’à 10 mètres pour votre ordinateur. Elle est pareillement fiable qu’une souris filaire, et ne présente aucun temps de latence ou perte de connexion, vous permettant ainsi de travailler et jouer en toute tranquillité.
    PhonAndroid — Soldes été 2020 : offrez-vous la souris sans Fil Logitech M171 pour moins de 8 €
  • OnePlus a dévoilé dans un post sur son forum officiel certains éléments de la fiche technique de ses écouteurs true wireless. Au programme : une autonomie de sept heures (30 avec le boîtier de recharge) et une latence réduite pour les smartphones OnePlus.
    Frandroid — OnePlus Buds : le constructeur dévoile une partie de leur fiche technique
  • Tad Beckelman, directeur de McKay pour l'Asie : « Les marchés financiers coréens ont toujours été soutenus par de solides groupes de commerçants locaux. Récemment, l'intérêt croissant des entreprises internationales n'a fait qu'accroître son importance en tant que marché financier mondial. Un accès à des télécommunications à la latence la plus faible possible est essentiel pour les acteurs du marché. »
    McKay Brothers lance les bandes passantes Illinois-Busan et Tokyo-Busan, à la latence connue la plus faible
  • La raison proviendrait de sa plus faible quantité de mémoire cache L3, limitée à 8 Mo, soit 4 Mo par CCX contre 16 Mo par CCX pour les puces Matisse. Naturellement, la conception multi-puces, MCM, et l’interconnexion entre deux CCX induit de la latence au sein du chiplet (CCD). Grâce à leur conception de type monolithique, les puces Renoir bénéficierait d’une interconnexion plus rapide. Résultat : une latence de seulement 47,6 ns avec de la mémoire DDR4-4233 en dual channel.
    Tom’s Hardware : actualités matériels et jeux vidéo — Les APU Renoir offrent une faible latence mémoire

Traductions du mot « latence »

Langue Traduction
Anglais latency
Espagnol latencia
Italien latenza
Allemand latenz
Chinois 潜伏
Arabe وقت الإستجابة
Portugais latência
Russe задержка
Japonais 待ち時間
Basque latentzia
Corse latenza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.