La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « potentialité »

Potentialité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin potentialité potentialités

Définitions de « potentialité »

Trésor de la Langue Française informatisé

POTENTIALITÉ, subst. fém.

A. − PHILOS. Caractère de ce qui est potentiel, qualité de ce qui existe en puissance. Pour Dieu, l'être suffit, car être l'être, c'est être parfait; mais être un être, et particulièrement un être engagé dans la potentialité de la matière, c'est rester ouvert sur des possibilités d'être qu'il faut acquérir en agissant (Gilson,Espr. philos. médiév., 1931, p.148).Cet encrier peut être cassé, jeté contre le marbre de la cheminée où il s'écrasera. Mais cette potentialité est entièrement coupée de lui, car elle n'est que le corrélatif transcendant de ma possibilité de le jeter contre le marbre de la cheminée. En lui-même, il n'est ni cassable ni incassable, il est (Sartre,Être et Néant, 1943, p.246).D'après Cassien, en dehors de Dieu, tous les êtres sont nécessairement composés, sinon de matière et de forme, du moins d'essence et d'existence, de potentialité et d'être en acte, de substance et d'accidents (Cendrars,Bourlinguer, 1948, p.99).V. actualité ex. 10.
B. − BIOL., PSYCHOL. Qualité, chose potentielle. Synon. possibilité, virtualité.
1. BIOL. ,,Ensemble des diverses réalisations que peut manifester un caractère, une cellule, un territoire embryonnaire, un organe, suivant les conditions naturelles ou expérimentales`` (Husson 1970). Le réceptacle qui les porte [l'étamine et le pistil] présente encore les deux potentialités sexuelles (Plantefol,Bot. et biol. végét., t.2, 1931, p.479).Les deux cellules sexuelles, nonobstant la différence de forme et de taille, sont rigoureusement équivalentes sous le rapport des potentialités héréditaires (J. Rostand,La Vie et ses probl., 1939, p.29).
2. PSYCHOL. Aptitude qui ne s'est pas manifestée ou développée chez le sujet, faute d'occasion ou le plus souvent en raison d'un interdit, d'une situation conflictuelle ou d'une situation traumatisante (d'apr. Virel Psych. 1977). La psychologie n'est pas encore une science. Pour le moment l'individualité et ses potentialités ne sont pas mesurables. Mais un observateur sagace, connaissant bien les êtres humains, est parfois capable de découvrir l'avenir dans les caractères présents d'un individu donné (Carrel,L'Homme, 1935, p.296).
Prononc.: [pɔtɑ ̃sjalite]. Étymol. et Hist. 1700 (Coste, Essai philos. concernant l'entendement humain [...] trad. de l'Anglois de MrLocke, p.356), attest. isolée; 1869 (Littré). Dans l'attest. de 1700, trad. l'angl. potentiality att. dep.1627 (v. NED), empr. au lat. médiév. potentialitas. Au xixes., repris de l'angl. ou du lat., ou dér. sav. de potentiel (suff. -ité, v. -té). Fréq. abs. littér.: 44. Bbg. Dub. Dér. 1962, p.37.

Wiktionnaire

Nom commun - français

potentialité \pɔ.tɑ̃.sja.li.te\ féminin

  1. État de ce qui existe en puissance.
    • Avec la vogue du récréotourisme, la population locale prend conscience des autres potentialités du lac et des contraintes imposées par le mode d'exploitation industrielle de cette ressource naturelle. — (Christiane Gagnon, La recomposition des territoires: développement local viable, page 67, L'Harmattan, 1994)
    • Le technicien s'oppose par là même aux utilisateurs lambda, qui, même s'ils manient une technique, n'ont souvent pas une idée bien nette de sa complexité ni de toutes ses potentialités. — (Henri Bouillon, La technique juridique : Essai, Éditions L'Harmattan, 2016, page 11)
    • Le premier appel à propositions a permis d’expérimenter les potentialités de cette approche en l’appliquant à des bâtiments isolés ; la deuxième session a étendu la réflexion à des ensembles de bâtiments pour mutualiser les équipements et tenter de rendre viable l’économie des projets. — (« Réhabilitation lourde : quand l'existant vise plus haut que le neuf », www.batiactu.com, article publié le 20 février 2020 ; consulté le 22 mars 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

POTENTIALITÉ (po-tan-si-a-li-té) s. f.
  • Qualité de ce qui est potentiel, en puissance. Les idées générales ont une potentialité universelle.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « potentialité »

(Siècle à préciser) Du latin potentialitas (sens identique) dérivé de potentia (« pouvoir », « puissance », « faculté », « capacité »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « potentialité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
potentialité pɔtɑ̃tjalite

Fréquence d'apparition du mot « potentialité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « potentialité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « potentialité »

  • Ayant pris conscience de ses potentialités, chacun a la possibilité de travailler à devenir.
    Anonyme
  • Prétendre avoir été exhaustif quant aux potentialités de l’avenir, c’est un sommet dans l’histoire de la sottise.
    Amélie Nothomb — Péplum
  • « On va prendre les gens comme ils sont et les accompagner pour renforcer leur potentialité. »
    Vendée : bientôt un dojang au cœur de La Roche-sur-Yon | Le Journal du Pays Yonnais
  • Et même si je sais que le virus sévit et tue les plus faibles, la potentialité que mes enfants vivent dans ce genre de monde me fait presque plus peur que le coronavirus en lui-même. Alors certes, cela peut paraître bien égocentré ou superficiel lorsque certains sont accablés et hospitalisés par le virus, je rêve que ce virus disparaisse pour que mes enfants puissent vivre librement. 
    Parole de mamans — Depuis le confinement, j'ai peur pour mes enfants | Parole de Mamans
  • Il est important de se poser cette question. Si vous apportez plusieurs éléments de réponses, alors votre papier est profond et intéressant. La potentialité de générer des interactions et donc d’accroître la portée de lecture est présente.
    BFM BUSINESS — Le « slow content », nouvel Eldorado de la communication pour les entreprises?
  • L’étude de faisabilité et de potentialité, cofinancée par la banque des territoires, la communauté de communes et la commune, a été lancée avec le premier comité de pilotage organisé le 2 juillet. L’avis de marché a été passé à la mi- février, et les bureaux d’étude souhaitant candidater pour mener cette étude avaient jusqu’au 16 mars pour y répondre. Après sélection et audition des candidats, c’est le cabinet d’étude Spa resort hostellerie consulting qui a été retenu.
    midilibre.fr — Le projet de thermalisme de bien-être officiellement lancé - midilibre.fr

Traductions du mot « potentialité »

Langue Traduction
Anglais potentiality
Espagnol potencialidad
Italien potenzialità
Allemand möglichkeit
Chinois 潜力
Arabe الإمكانية
Portugais potencialidade
Russe потенциальность
Japonais 可能性
Basque potentzialtasuna
Corse putenziale
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot potentialité au Scrabble ?

Nombre de points du mot potentialité au scrabble : 13 points

Potentialité

Retour au sommaire ➦