La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « viduité »

Viduité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin viduité viduités

Définitions de « viduité »

Trésor de la Langue Française informatisé

VIDUITÉ, subst. fém.

A. − Vieilli. [S'appliquait essentiellement à une femme] . Veuvage. Après la virginité, c'est la viduité qui a joui partout du respect des hommes (J. de Maistre, Pape, 1819, p. 272).L'état de viduité était envisagé comme sacré; les veuves constituaient un ordre ecclésiastique (Renan, Marc-Aurèle, 1881, p. 552).
DR. Délai de viduité. Délai que doit respecter une femme veuve ou divorcée avant de pouvoir se remarier, afin d'éviter toute confusion ou incertitude sur la paternité d'un enfant à naître (d'apr. GDEL).
B. − Au fig.
1. Littér., vieilli. État d'abandon; isolement affectif, solitude morale. Il seroit hors de la société, l'être malheureux qui naîtroit privé des sens de la vue et de l'ouïe (...) dont l'intelligence solitaire seroit condamnée à une éternelle viduité (Bonald, Législ. primit., t. 2, 1802, p. 2).Le pauvre vieux Jean Valjean n'aimait, certes, pas Cosette autrement que comme un père; mais (...) dans cette paternité la viduité même de sa vie avait introduit tous les amours; il aimait Cosette comme sa fille (...) comme sa mère (...) comme sa sœur (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 389).
2. État de ce qui est vide, sans valeur, sans intérêt. Synon. vacuité.La sculpture (...) se stérilise et finit par nous épouvanter de sa viduité (Castagnary, Salon, t. 1, 1864, pp. 183-184).C'est partout la même viduité (...). Cette pauvreté de pensée (...) ce manque de cœur (...) a (...) gagné tout le parti socialiste politique et de proche en proche le parti syndicaliste (Péguy, Argent, 1913, p. 1110).
Rem. Cet empl. est condamné par les puristes: ,,On se gardera de commettre cette confusion [viduité/vacuité] et d'employer viduité dans un sens abusif`` (Dupré 1972).
Prononc. et Orth.: [vidɥite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Fin xives. [ms.] (De Judith, ms. Genève, 160 ds Brunet Latin, Trésor, éd. E. Chabaille, Append. III, p. 629: Judith osta les habillemens de sa viduité); xves. [id.] ([Jean Mansel], Fleur des hist., Maz. 1562, fo20c ds Gdf. Compl.). Empr. au lat.viduitas, -atis « privation; viduité »; cf. le synon. de formation pop. a. fr. veveé (1243 ds Gdf.), et de là, par substitution du suff. -eté (-té*) − et malgré l'écart chronol. des ex. − veuveté (1160-74, Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 4230). Fréq. abs. littér.: 10.

Wiktionnaire

Nom commun - français

viduité \vi.dɥi.te\ féminin

  1. Fait d’être veuf ou veuve, non remarié.
    • Mon grand-père n’était pas le dernier, il savait qu’on l’invitait aux repas d’enterrement parce qu’il était capable de vous faire rire un régiment de veuves en viduité. — (Henri Vincenot, La Billebaude, 1978, page 249)
    • Et ça, je n'y étais pas préparé, à ramener à force d'exactitude et de concentration, de l'arrière-plan d'instants révolus, une présence suffisamment solide pour hanter la viduité de ce plateau extrudé d'un Golgoth. — (Alain Damasio, La Horde du Contrevent, 2004)
    • L’état de viduité.
    • Demeurer en viduité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VIDUITÉ. n. f.
Veuvage; État du veuf ou de la veuve non remariés. L'état de viduité. Demeurer en viduité.

Littré (1872-1877)

VIDUITÉ (vi-du-i-té) s. f.
  • Veuvage.

    Il se dit plus ordinairement des femmes. Et lui octroyer nos lettres de vétéran sur ce nécessaires… pour jouir par l'impétrant sa vie durant, et sa veuve pendant sa viduité, des priviléges, exemptions et immunités dont jouissent les autres vétérans de ce royaume, Lettres patentes, 14 juillet 1627. Voilà l'état d'une veuve chrétienne, selon saint Paul, état oublié parmi nous, où la viduité est regardée non plus comme un état de désolation, mais comme un état désirable, Bossuet, Anne de Gonz. Renonçant d'abord à toute sorte de vanités et de plaisirs, pour vaquer, dans une triste et laborieuse viduité, aux affaires de sa famille, et contenant, sous les lois d'une austère vertu et d'une exacte modestie, une grande beauté et une florissante jeunesse, Fléchier, Duc de Montaus.

    Terme d'ancienne coutume. Droit de viduité, droit que possédait un veuf de jouir de l'usufruit des biens de la défunte, lorsqu'il en avait eu un enfant né vif.

    Fig. Dans cet état de solitude, qui est la viduité de l'âme, il [d'Alembert] avoue que son courage ne suffit point à son malheur, Marmontel, Œuv. t. XVII, p. 50.

HISTORIQUE

XVIe s. Servilia depuis sa viduité, Amyot, Cat. d'Utiq. 70. Il ordonna que les femmes vefves demourassent en viduité dix ans pour le moins, après le decès de leurs maris, Amyot, Numa, 20. À cette perpetuité d'amour, je voue une viduité perpetuelle, De Brach, Œuvr. t. II, p. XCIX.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « viduité »

Provenç. viduitat ; cat. viudedat ; espagn. viudedad ; ital. vedovità ; du lat. viduitatem, de viduus (voy. VEUF).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin viduitas (« privation, viduité »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « viduité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
viduité vidµite

Fréquence d'apparition du mot « viduité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « viduité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « viduité »

  • Pas encore en pleine lumière, mais déjà sorti de l’ombre. Pierre Venteau est « entre deux ». Suppléant de Jean-Baptiste Djebbari, il ne siégera qu’à partir du 4 octobre, un mois après l’entrée au gouvernement de l’actuel secrétaire d’État aux Transports « Il y a une période de viduité, de carence », explique-t-il. Mais aux vibrations de son téléphone portable, on comprend que ce cadre au sein de la chambre d’agriculture est déjà à pied d’œuvre.
    www.lepopulaire.fr — De l’ombre à la lumière, Pierre Venteau (LREM) succédera à Jean-Baptiste Djebbari à l'Assemblée nationale - Limoges (87000)
  • « Pour le meilleur et pour le pire », mari et femme se le promettent au mariage. Le pire, c’est sans doute quand la mort frappe à la porte du couple et arrache l’un des deux conjoints à l’affection de l’autre, plongeant le dernier dans un veuvage qui ne finit très souvent jamais. Entre le regard des autres, les pesanteurs sociales et les enfants, il est difficile pour les veuves de rebondir. Avec elles, le veuvage va parfois bien au-delà de la période de viduité de quatre mois et dix jours prévue par l’Islam.
    SenePlus — LE FARDEAU DU VEUVAGE | SenePlus
  • Une telle clause de célibat – ou plutôt de « viduité », s’agissant d’un remariage – aurait-elle été admise dans un testament autrichien, alors qu’elle entrave la liberté matrimoniale ? « Elle serait contraire à l’article 12 de la convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme », estime Me Charlotte Butruille-Cardew, avocate associée au sein du cabinet CBBC, spécialiste en droit international de la famille. Cet article énonce que « l’homme et la femme ont le droit de se marier et de fonder une famille, selon les lois nationales ».
    Le Monde.fr — Un testament peut-il imposer le célibat ?

Traductions du mot « viduité »

Langue Traduction
Anglais wideness
Espagnol amplitud
Italien ampiezza
Allemand weite
Chinois 广度
Arabe اتساع
Portugais amplidão
Russe шири
Japonais 広さ
Basque zabaltasun
Corse larghezza
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot viduité au Scrabble ?

Nombre de points du mot viduité au scrabble : 10 points

Viduité

Retour au sommaire ➦