La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « veuvage »

Veuvage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin veuvage veuvages

Définitions de « veuvage »

Trésor de la Langue Française informatisé

VEUVAGE, subst. masc.

A. −
1. Fait de perdre son conjoint; situation d'une personne veuve et non remariée. Synon. viduité (dr.).Veuvage difficile, douloureux; pénible veuvage; solitude du veuvage; être accablé par son veuvage; faire face à son veuvage. Comme je plains M. Benedetti! Son veuvage lui sera bien dur, dans les premiers temps, et puis... on s'habitue à tout et on se trouve passablement dans un état qui vous désespérait (Flaub., Corresp., 1873, p. 25).Elle nous conta, en gémissant, ses malheurs: ils venaient de son veuvage (A. France, Vie fleur, 1922, p. 300).
2. P. méton. Période de veuvage. Long veuvage. Ce n'est qu'après un court veuvage, une fois remariée à son cousin Somerville, qu'elle [Mary Fairfax] parvint à s'affirmer comme mathématicienne (Gds cour. pensée math., 1948, p. 261).
B. − P. anal.
1. Fam. Séparation temporaire d'un couple; situation d'une personne temporairement séparée de son conjoint. Je t'écris dans notre chambre nuptiale, dont le séjour me fait encore plus sentir mon veuvage. Tout m'est redevenu étranger ici depuis que tu me manques (...). Écris-moi tous les jours. Ton Victor (Hugo, Corresp., 1825, p. 408).
2. Vie sans conjoint. Synon. célibat (v. ce mot B).La destinée qui menace tout être difforme, celui justement en qui de longues et secrètes amertumes ont aiguisé le besoin d'affections, et qu'un veuvage forcé livre en proie aux tortures d'un isolement éternel et détesté (Toepffer, Nouv. genev., 1839, p. 424).Le désert se peuple, mais de monastères pour le célibat, l'éternel veuvage (Michelet, Journal, 1849, p. 49).
Prononc. et Orth.: [vœva:ʒ], [vø-]. Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930, Warn. 1987 [vœ-]. Martinet-Walter 1973 [vœ-], [vø] (4, 13). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1374 vesvaige (Lettre de Remission ds Du Cange, s.v. viduitas); 1386 veuvage (Denombr. du baill. de Rouen, A. N. fo47 vods Gdf. Compl.). Dér. de veuf*; suff. -age*. Fréq. abs. littér.: 187. Bbg. Quem. DDL t. 27.

veuvage « situation d'une personne veuve »

Wiktionnaire

Nom commun - français

veuvage \vœ.vaʒ\ masculin

  1. Situation de l’homme ou la femme dont le/la conjoint(e) est décédé(e), et qui ne s’est point remarié(e).
    • Long veuvage.
    • Durant son veuvage.
    • Elle s’était laissée marier docilement à un vieillard, l’avait subi sans révolte. Vous ne doutiez pas qu’elle dût se soumettre aisément aux obligations du veuvage. — (François Mauriac, Le Nœud de vipères, Grasset, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 73)
    • Les femmes surmontent mieux leur veuvage que leur ménopause. — (San Antonio, Réflexions définitives sur l'au-delà , S-A 9 , Fleuve noir, 2000)
  2. (Par extension) (Plus rare) Vie sans conjoint ; célibat.
    • Ah ! Mille veuvages
      De la si pauvre âme
      Qui n’a que l’image
      De la Notre-Dame !
      — (Arthur Rimbaud, « Chanson de la plus haute tour », 1875 (?), dans Les Illuminations)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VEUVAGE (veu-va-j') s. m.
  • État de l'homme veuf, de la femme veuve. Un père un peu sur l'âge, Dont ma seule présence adoucit le veuvage, Corneille, Médée, II, 6. Ce n'est pas à vingt-deux ans que le veuvage est un état libre, Marmontel, Contes mor. Bon mari. Que n'ai-je pu, grands dieux ! dans un chaste veuvage, Conserver de mon cœur la rudesse sauvage ! Delille, Én. IV. Le jour voyait la reine [Pénélope] entretenir l'ouvrage Dont la fin promettait celle de son veuvage ; Et la secrète nuit détruisait à son tour Ce que devait en vain recommencer le jour, P. Lebrun, Ulysse, II, 2.

HISTORIQUE

XIVe s. Son pere qui par la coustume de Normandie a, à cause de vesvaige [droit usufructuaire du mari sur les biens de sa femme défunte], l'usufruit d'icelle terre, Du Cange, viduitas.

XVIe s. Voudrois-tu bien d'un eternel veuvage User ainsi la fleur de ton jeune aage ? Du Bellay, J. IV, 7, recto. Ainsi baignoit de larme son visage Penelopé, en plorant le veufvage De son espoux tout joignant d'elle assis, Amyot, De la vertu morale, 6.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « veuvage »

De veuve et du suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Veuf. Berry, vevage. L'ancienne langue disait veveté, veveé.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « veuvage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
veuvage vœvaʒ

Fréquence d'apparition du mot « veuvage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « veuvage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « veuvage »

  • En France, les hommes qui ont perdu leur femme sont tristes, les veuves au contraire gaies et heureuses.
    Stendhal — De l'amour
  • Les mariages ont leur lune de miel ; les veuvages aussi.
    Aurélien Scholl
  • L'agréable perspective du veuvage soutient le courage de beaucoup d'épouses.
    John Gay
  • La sexualité des veuves et veufs est un sujet peu abordé. Or, quel que soit l’âge, le veuvage est un deuil dans tous les domaines, y compris l’intime. Pour preuve, les travaux menés par les Drs Alice Radosh et Linda Simkin aux Etats-Unis. Dans une enquête publiée en 2016, elles qualifient de « deuil sexuel » la situation dans laquelle se trouvent la plupart des veuves et veufs. Et « le déni entourant cet aspect du deuil peut créer une souffrance à laquelle on n’a pas droit », estiment-elles. Ce qui ne fait que l’amplifier.
    Destination Santé — Après un veuvage, quelle vie sexuelle ? - A la une - Destination Santé
  • N'oublie pas ce qu'a dit le médecin : cinq gouttes. La posologie ça s'appelle. Et de la posologie au veuvage, c'est une question de gouttes.
    Michel Audiard
  • Par ailleurs, la possibilité pour une femme de gagner elle-même un revenu dépend aussi de son époux, par exemple par l’accès à la terre. Ainsi, suite à un divorce ou à un veuvage, les femmes n’ont souvent pas d’autre option que de se remarier. Lors de ce second mariage, les divorcées, et plus encore les veuves, sont fréquemment amenées à entrer dans une union polygame.
    Le Monde.fr — « Au Sénégal, le mariage est souvent pour les femmes le seul moyen d’accès à des ressources économiques »
  • De tous les participants à cette étude, 79% sont restés mariés à la même personne la majeure partie de leur vie, 8% sont restés principalement célibataires et non mariés, 13% ont vécu les deux situations, en passant parfois par le divorce et le veuvage.
    ladepeche.fr — Le mariage ne fait pas nécessairement le bonheur - ladepeche.fr
  • Il y a peu de veufs qui survivent très longtemps à leur veuvage : le mariage les a épuisés d'avance.
    Yvan Audouard
  • L’état de veuvage chez la femme est presque toujours déterminé par le décès du conjoint.
    Alphonse Allais — Vive la vie !
  • Pour recevoir l'allocation veuvage, plusieurs conditions sont à respecter:
    Boursorama — Veuf ou veuve avant 55 ans: une allocation spécifique existe - Boursorama
Voir toutes les citations du mot « veuvage » →

Traductions du mot « veuvage »

Langue Traduction
Anglais widowhood
Espagnol viudez
Italien vedovanza
Allemand witwerschaft
Chinois 丧偶
Arabe الترمل
Portugais viuvez
Russe вдовство
Japonais 未亡人
Basque alargun
Corse viduva
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot veuvage au Scrabble ?

Nombre de points du mot veuvage au scrabble : 14 points

Veuvage

Retour au sommaire ➦