La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plausibilité »

Plausibilité

[plosibilite]
Ecouter

Définitions de « plausibilité »

Plausibilité - Nom commun

  • Caractère de ce qui peut être admis comme vraisemblable ou crédible.

    Grâce aux nouveaux modèles de spéciation, Mark Kirkpatrick a réussi à établir la plausibilité d’un tel mécanisme de renforcement dans des conditions de sélection réalistes.
    — Carole Smadja, La Recherche n°480

Expressions liées

  • Contrôle de plausibilité

Étymologie de « plausibilité »

Du mot plausible avec le suffixe -ité.

Usage du mot « plausibilité »

Évolution historique de l’usage du mot « plausibilité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « plausibilité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « plausibilité »

Citations contenant le mot « plausibilité »

  • Dans le domaine économique, la crise sanitaire et le confinement n’ont fait qu’accélérer une dépression économique entamée avec les différents mouvements sociaux des mois précédents (Gilets jaunes, retraites). L’aggravation de la crise suscite l’anxiété et la défiance. Dans ce climat d’incertitude, difficile donc de se projeter dans l’avenir et d’imaginer que la situation puisse s’améliorer. Le récit décliniste gagne en plausibilité.
    Contrepoints — Sondage Ifop : la droitisation du pays progresse, la gauche s’effondre | Contrepoints
  • Nous sommes progressivement conduits à envisager cette pandémie, touchant principalement les adultes et causée par le coronavirus, comme liée à une pathogénie possible des voies respiratoires où le Covid-19 trouverait les conditions favorables à son épanouissement. Cette hypothèse implique également l’éventuelle pathogénie d’un nombre incroyablement élevé d’habitants de notre planète ! Nous en arrivons à penser avoir tort. Mais si, au contraire, existait une certaine plausibilité dans cette hypothèse, nous devrions nous risquer à l’exposer.
    Témoignages.RE - https://www.temoignages.re — Pathogénie des voies respiratoires et Covid-19 conditionneraient la pandémie - Di sak na pou di - Infos La Réunion
  • Cette décision illustre de manière intéressante, à l’échelle nationale, les principes directeurs émis dans la décision G2/21 de la Grande Chambre de Recours de l’Office Européen des Brevets pour l’évaluation de la plausibilité dans le domaine des brevets.
    Village de la Justice — Activité inventive d’un brevet de médicament : contestation d'un brevet pharmaceutique. Par Lise Luciani, CPI.
  • Mais le connexionnisme amenait un peu toutes les tâches cognitives à être vues comme des tâches de perception ou de catégorisations, ce en quoi cette approche excellait. Alors on s’est mis à essayer de construire des « architectures cognitives » complètes du cerveau tout en continuant de tenir compte de la plausibilité biologique de ses composantes.
    Agence Science-Presse — « La cognition incarnée », séance 7 : Architectures cognitives modulaires et duales : la quête de la plausibilité biologique | Agence Science-Presse

Traductions du mot « plausibilité »

Langue Traduction
Anglais plausibility
Espagnol plausibilidad
Italien plausibilità
Allemand plausibilität
Chinois 合理性
Arabe المعقولية
Portugais plausibilidade
Russe правдоподобие
Japonais もっともらしさ
Basque plausibility
Corse plausibilità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.