La langue française

Bulbeux

Sommaire

  • Définitions du mot bulbeux
  • Étymologie de « bulbeux »
  • Phonétique de « bulbeux »
  • Évolution historique de l’usage du mot « bulbeux »
  • Citations contenant le mot « bulbeux »
  • Vidéos relatives au mot « bulbeux »
  • Traductions du mot « bulbeux »
  • Synonymes de « bulbeux »

Définitions du mot bulbeux

Trésor de la Langue Française informatisé

BULBEUX, EUSE, adj.

A.− BOT. [En parlant d'une plante] Qui constitue un bulbe. Quelques gros oignons de plantes bulbeuses (Lamartine, Voyage en Orient,t. 2, 1835, p. 92).
B.− P. anal. Qui présente un renflement en forme de bulbe. Un nez bulbeux. Une sorte de petite coupole bulbeuse qui ressemble à un gros bourgeon près d'éclore (Du Camp, Le Nil,1854, p. 22).
Spéc., ANAT. La portion bulbeuse de l'urètre (Cuvier, Leçons d'anat. compar.,t. 5, 1805, p. 50).
Prononc. : [bylbø], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist. 1. 1545 bot. racines bulbeuses (G. Guéroult dans Delb. Rec. dans DG); 2. 1805 anat. (Cuvier, Leçons d'anat. comp., t. 5, p. 102); 3. 1854 archéol., supra. Empr. au lat. bulbosus « id. », terme de bot.; 2 et 3 dér. sém. de bulbe*, suff. -eux. Fréq. abs. littér. : 27.

bulbeux .« Renflé en forme de bulbe »

Wiktionnaire

Adjectif

bulbeux

  1. (Botanique) Qui est formé d’un bulbe ou qui a un bulbe pour racine.
    • Racine bulbeuse. Plantes bulbeuses.
  2. (Anatomie) Qui est pourvu d’un bulbe ou qui forme bulbe.
    • Corps bulbeux. Substance bulbeuse.
  3. (Figuré) Qui a la forme d'un bulbe.
    • Il fut accueilli par une grande dame pâle, large de hanches, avec une verrue glabre placée près de l'une des narines de son nez bulbeux.— (Vladimir Nabokov, L'enchanteur,Trad. Gilles Barbedette. Paris, Seuil (Points), 1986, p.32)
    • Le clocher carré à toit bulbeux est typiquement franc-comtois, voire haut-patatois. — (Lionel Labosse, M&mnoux, Publibook, 2018, page 111).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BULBEUX, EUSE. adj.
T. de Botanique. Qui est formé d'une bulbe ou Qui a une bulbe pour racine. Racine bulbeuse. Plantes bulbeuses. En termes d'Anatomie, il signifie Qui est pourvu d'un bulbe ou qui forme bulbe. Corps bulbeux. Substance bulbeuse.

Littré (1872-1877)

BULBEUX (bul-beû, beû-z') adj.
  • 1 Terme de botanique. Qui est pourvu d'une bulbe, ou qui forme bulbe. Plantes bulbeuses.
  • 1 Terme d'anatomie. Pourvu d'un bulbe, ou qui forme bulbe.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bulbeux »

Bulbe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « bulbeux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bulbeux bylbø

Évolution historique de l’usage du mot « bulbeux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bulbeux »

  • La prochaine étape pour préparer le rover Perseverance au lancement était de monter le vaisseau spatial sur la structure de l’adaptateur qui connectera la charge utile à sa fusée United Launch Alliance Atlas 5. Ces connexions devraient être achevées cette semaine, puis encapsulées à l’intérieur du carénage blanc bulbeux d’Atlas 5, fabriqué par RUAG Space en Suisse. Breakingnews.fr, Le rover Perseverance de la NASA boutonné pour le lancement
  • Avec sa saveur aromatique très anisée qui le caractérise, le fenouil bulbeux, se distingue du fenouil officinal ou commun (Foeniculum vulgare) par la forme de son "bulbe" renflé qui est un abus de langage puisqu'il s'agit seulement de la base de la tige qui est marquée par un renflement. Attention, le fenouil bulbeux est un méridional : très cultivé en Italie où il trouve les conditions de culture méditerranéennes qui lui conviennent, il ne pourra être semé qu'en climat doux. Binette & Jardin, Semis du fenouil bulbeux : quand et comment semer son fenouil ?
  • Ils ont été dessinés par l'artiste laïc Alan Strayler, qui a renoncé au coût des pigments pour une place parmi les bienfaiteurs de l'abbaye. Il a inclus un autoportrait dans le livre, dans lequel il est vu avec des chaussures pointues et un nez bulbeux News 24, Qui est qui de l'Angleterre médiévale - News 24
  • Sosie du bouton d'or, l'eranthis est une plante dont la hauteur oscille entre 10 et 15 cm. Ses fleurs, de février à avril, sont d'un jaune éblouissant. Suivez nos conseils pour planter ce végétal bulbeux qui se met en terre d'octobre à novembre.  Futura, L'eranthis, une belle fleur bulbeuse

Vidéos relatives au mot « bulbeux »

Traductions du mot « bulbeux »

Langue Traduction
Anglais bulbous
Espagnol bulboso
Italien bulboso
Source : Google Translate API

Synonymes de « bulbeux »

Source : synonymes de bulbeux sur lebonsynonyme.fr
Partager