La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « utilisable »

Utilisable

[ytilizabl]
Ecouter

Définitions de « utilisable »

Utilisable - Adjectif

  • Adjectif qualifiant ce qui peut être mis en usage ou en service.

    En conclusion, seuls les échangeurs EAS, qui sont de toute façon requis, sont utilisables en cas de primaires, dans la mesure où la défaillance totale de l’aspersion redondée est hors dimensionnement et du fait que l’imbrication des circuits RRA et RIS défiabilise l’installation sans gain évident (on dépasse même avec refroidissement par le RRA les caractéristiques des pompes IS en température d’eau).
    — Serge Marguet, La technologie des réacteurs à eau pressurisée

Étymologie de « utilisable »

Dérivé en 1840 du français utiliser, avec le suffixe -able.

Usage du mot « utilisable »

Évolution historique de l’usage du mot « utilisable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « utilisable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « utilisable »

Citations contenant le mot « utilisable »

  • La bioénergétique est l’étude des transformations de l’énergie apportée par le milieu extérieur à la cellule, et ce de façon utilisable pour celle-ci.
    Bernard Guérin — Bioénergétique
  • Dans son article, le Dr Martin nous expliquait que lors d'un jeûne prolongé, notre corps commence à cataboliser, décomposant les réserves de graisse en énergie utilisable pour assurer son bon fonctionnement.
    (Citation fictive)
  • Pour augmenter la surface réellement utilisable du creux de la dent, on doit obligatoirement en augmenter la profondeur et, par conséquent, augmenter aussi l’épaisseur de la lame.
    Claude Dalois — Manuel de sciage et d'affûtage
  • La dynamo-électrique, cette machine véritablement magique, transforme avec une élégance sans pareille l'énergie mécanique en une électricité utilisable à souhait.
    (Citation fictive)
  • Parmi les ouvriers, Jean, un écôteur chevronné, faisait preuve d'habileté en séparant avec précision la partie utilisable du tabac de ses impuretés.
    (Citation fictive)
  • ... saint Thomas pense (...) que notre concept d'être est et reste abstrait du sensible, de sorte que si nous essayons de l'appliquer à un pur intelligible, tel que Dieu, il ne peut lui convenir que par analogie et ne devient utilisable que corrigé par toutes les négations nécessaires. 1932p. 59.
    Gilson — Esprit de la philosophie médiévale
  • Sorenson Spark est utilisable sur toutes sortes de plates-formes, en particulier les appareils mobiles. Il est utilisé par beaucoup de logiciels d'encodage – en particulier des gratuiciels.
    Gil Mathieu — Adobe® Flash CS5
  • La galénique peut se définir comme l’art et la manière de transformer une substance présentant une activité thérapeutique en un médicament, aisément utilisable par un être vivant et le mieux adapté que possible au diagnostic, au traitement ou à la prévention d’une maladie.
    Christian Duraffourd — Jean-Claude Lapraz

Traductions du mot « utilisable »

Langue Traduction
Anglais usable
Espagnol usable
Italien utilizzabile
Allemand verwendbar
Chinois 可用的
Arabe صالح للإستعمال
Portugais utilizável
Russe годный к употреблению
Japonais 使える
Basque erabilgarri
Corse utilizable
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.