La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « utilisable »

Utilisable

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin utilisable utilisables

Définitions de « utilisable »

Trésor de la Langue Française informatisé

UTILISABLE, adj.

Qui peut être utilisé, dont on peut tirer parti. Matière, moyen, source d'énergie utilisable. On arriva à obtenir un métal grossier, mais utilisable (Verne, Île myst., 1874, p. 141).Les difficultés insurmontables que porte en soi la moindre tentative de donner une définition utilisable de l'Univers. Univers, donc, n'est qu'une expression mythologique (Valéry,Variété [1],1924,p. 144).
Fam. [En parlant d'une pers.] Je ne peux faire de carrière dans rien. Je ne suis pas une intellectuelle, et dans l'action, je me dégonfle. Je ne suis pas utilisable (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 201).
Prononc. et Orth.: [ytilizabl̥]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1842 (Richard, p. 406). Dér. de utiliser*; suff. -able*. Fréq. abs. littér.: 142. Bbg. Quem. DDL t. 41.

Wiktionnaire

Adjectif - français

utilisable \y.ti.li.zabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être utilisé.
    • Seulement, la vie de la plante, considérée relativement à la production utilisable, ne forme pas l'objet de la botanique, mais bien de l’agronomie. — (Albert Lévy, « L'actinomètre Arago-Davy : Contribution à l'étude de la maturation des raisins », dans les Annales agronomiques publiées sous les auspices du Ministère de l'agriculture et du commerce, tome 4, Paris : chez G. Masson, 1878, p. 505)
    • En conclusion, seuls les échangeurs EAS, qui sont de toute façon requis, sont utilisables en cas de primaires, dans la mesure où la défaillance totale de l’aspersion redondée est hors dimensionnement et du fait que l’imbrication des circuits RRA et RIS défiabilise l’installation sans gain évident (on dépasse même avec refroidissement par le RRA les caractéristiques des pompes IS en température d’eau). — (Serge Marguet, La technologie des réacteurs à eau pressurisée, 2019, page 875)
    • Toute réparation sérieuse était impossible, mais on gréa une sorte de gouvernail utilisable par beau temps, […]. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Les drèches de brasserie, les touraillons peuvent être employés comme engrais organiques, quand ils ne sont pas utilisables pour la nourriture du bétail, qui est leur véritable destination. — (Charles-Victor Garola, Engrais : Les matières fertilisantes, Paris : J.-B. Baillière & fils, 7e éd., 1925, p.200)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

UTILISABLE (u-ti-li-za-bl') adj.
  • Qui peut être utilisé. Des observations utilisables.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « utilisable »

(1840)[1] Dérivé de utiliser, avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « utilisable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
utilisable ytilizabl

Fréquence d'apparition du mot « utilisable » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « utilisable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « utilisable »

  • Installé en parallèle au terrain en herbe, ce synthétique fera rapidement oublier le revêtement précédent en sable et graviers stabilisés. De plus, deux terrains de foot à sept ont été tracés dans la largeur et John Panfili, entraîneur de l’ES Avière et responsable des équipes de jeunes, apprécie : « Nous avons 285 licenciés et pour l’école de foot, c’est un très bel équipement. » Un bel équipement, utilisable dès le 22 juillet, date de la reprise de l’entraînement à l’ES Avière.
    Culture - Loisirs | Uxegney : le terrain synthétique du stade bientôt utilisable
  • Deux sociétés de la Vallée de l'Arve, Precise France à Peillonex et Nanoceram à Marnaz ont conçu pendant la crise du COVID-19 un masque transparent utilisable à vie, grâce à des filtres en céramique intégré. Précimask attend la certification AFNOR et espère une commercialisation dès octobre.
    France Bleu — La rélance éco : un masque utilisable indéfiniment et conçu dans la Vallée de l'Arve

Traductions du mot « utilisable »

Langue Traduction
Anglais usable
Espagnol usable
Italien utilizzabile
Allemand verwendbar
Chinois 可用的
Arabe صالح للإستعمال
Portugais utilizável
Russe годный к употреблению
Japonais 使える
Basque erabilgarri
Corse utilizable
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot utilisable au Scrabble ?

Nombre de points du mot utilisable au scrabble : 12 points

Utilisable

Retour au sommaire ➦