La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mettable »

Mettable

[mɛtabl]
Ecouter

Définitions de « mettable »

Mettable - Adjectif

  • (Désuet, jusqu'au XVIIIe siècle) Qui peut être présenté, agréable à fréquenter ou à regarder.

    Oui, vraiment, ce visage est encor fort mettable. — — (Molière , L’Étourdi, I, 5, Œuvres de Molière, Tome II, Éd. A. Deslanières, Paris, 1898, page 452.)
  • (Québec) (Familier et vulgaire) Qualifie une personne avec laquelle on désirerait entretenir des rapports sexuels.

    Si on veut se mettre en couple, l'important c'est d'être réaliste. Une fille mettable, qui fait à bouffer, qui n'a aucune habitude dégoûtante et te supporte tel que tu es...
    — Virginie Despentes, Vernon Subutex
  • (Usage courant) Qualifie un vêtement pouvant encore être porté.

    Achetez-moi une casquette neuve... la mienne n’est plus mettable.
    — Eugène Sue, Les Mystères de Paris

Étymologie de « mettable »

Du verbe mettre avec le suffixe -able.

Usage du mot « mettable »

Évolution historique de l’usage du mot « mettable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mettable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mettable »

Citations contenant le mot « mettable »

  • Londres est une ville de brouillards et de charbon de terre : au bout de huit jours, une chemise n'y est plus mettable.
    Henry Monnier — Grandeur et décadence de monsieur Joseph Prudhomme
  • Nous trouvons maintenant beaucoup de masque lavable contre le coronavirus en vente le problème c’est que la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Mais comment savoir si mon masque est de qualité ? Le premier test important c’est de savoir si il est mettable facilement et à votre taille. Et oui beaucoup on eu la surprise au premier lavage le masque a malheureusement rétréci.
    Servicevie : Actu, resultat FDJ, et les bons plans — Masque Lavable en tissu de qualité anti coronavirus avez-vous acheter un bon masque ?
  • Un grille-pain récalcitrant ? Un vêtement qui n’est plus mettable alors qu’il suffirait de deux coups d’aiguille ? Un vélo dont la roue frotte ? Que Faire quand on n’est pas bricoleur pour un sou ? Il y a bien sûr la solution « société de consommation » : on jette est on rachète du neuf. Mais - heureusement - les citoyens sont de plus nombreux à vouloir lutter contre le gâchis économique et écologique…
    Edition Epinal | Un Repair Café va être (re)lancé à Épinal ce samedi à la Baudenotte
  • L’aire des technologies mettables ne fait en effet que commencer. Ce qui fait la différence entre les wearables technologies et les objets simplement connectés? Comme l’indique Alexis Botaya, co-fondateur de SoonSoonSoon, une agence de tendance située à Paris, «les Google Glass ou les montres connectées restent des interfaces que vous décidez d’allumer ou pas et auxquelles vous donnez des instructions». Au contraire, selon cet expert, dans le futur, les wearable technologies seront marquées par deux grandes tendances:
    Slate.fr — Quel futur pour les «wearable technologies»? | Slate.fr

Traductions du mot « mettable »

Langue Traduction
Anglais wearable
Espagnol usable
Italien indossabile
Allemand tragbar
Chinois 可穿戴
Arabe يمكن ارتداؤها
Portugais vestível
Russe пригодный для носки
Japonais ウェアラブル
Basque eskumuturreko
Corse indossabile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.