La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « opérationnel »

Opérationnel

Définitions de « opérationnel »

Trésor de la Langue Française informatisé

OPÉRATIONNEL, -ELLE, adj.

A. −
1. Qui est propre à la réalisation d'une opération; qui, après études et mises au point, est suffisamment éprouvé pour être apte à atteindre l'objectif recherché. Procédé opérationnel; méthode, organisation opérationnelle; projet, plan opérationnel; décision, conclusion opérationnelle. On peut donner de l'homme une définition opérationnelle en le considérant comme un tout indivisible, manifestant des activités physico-chimiques, physiologiques et psychologiques (Carrel,L'Homme,1935, p.35).Les recherches d'économie généralisée mettent au jour, en termes concrets et opérationnels, les fonctions remplies par des institutions très différentes (Perroux,Écon. XXes., 1964, p.600):
1. ... les actions d'urbanisme opérationnel sont (...) étroitement liées à l'analyse de l'avenir démographique et économique d'une région et de ses formes d'urbanisation. Belorgey,Gouvern. et admin. Fr.,1967, p.356.
Équipe opérationnelle. ,,Regroupement temporaire de personnes de spécialité ou de niveaux différents, en vue de réaliser une étude ou un travail déterminé`` (Tez. 1968). Équipe opérationnelle pour l'analyse des coûts (Tez. 1968).
Recherche opérationnelle. Méthode consistant, à partir de l'observation des faits et de l'analyse mathématique de leurs rapports, à rechercher la meilleure façon de prendre des décisions pour obtenir les meilleurs résultats. On n'hésite pas à engager de coûteuses recherches opérationnelles, à investir d'énormes frais d'outillage et de planification, pour réduire à l'extrême les «temps élémentaires» et ainsi produire davantage dans la durée totale dont on dispose (Decaux,Mesure temps,1959, p.51):
2. À la fin de la guerre la recherche opérationnelle devait connaître une véritable mutation: elle se tourna vers l'industrie et tous les autres secteurs de l'activité économique, voire gouvernementale, et vint prendre place −en s'en distinguant −à côté de l'organisation scientifique du travail. Hist. gén. sc.,t.3, vol.2, 1964, p.118.
2. Qui est adapté aux opérations logiques ou rationnelles. Concept, schème opérationnel; hypothèse opérationnelle:
3. On aura déjà aperçu, implicite dans l'évolution décrite plus haut, l'algébrisation progressive de l'analyse infinitésimale, c'est-à-dire sa réduction à un calcul opérationnel muni d'un système de notations uniforme de caractère algébrique. Bourbaki,Hist. math.,1960, p.209.
B. −
1. Domaine milit.
a) Relatif aux opérations militaires. Secteur opérationnel ; base, zone opérationnelle; défense opérationnelle du territoire. Un groupe permanent siégeant à Washington et ayant autorité sur les commandements opérationnels des différents théâtres d'opérations (Lubrano-Lavadera,Législ. et admin. milit.,1954, p.41):
4. ... facteurs opérationnels. Les principaux sont l'intensité des feux nucléaires, les possibilités corrélatives de l'arme aérienne, de la marine et des forces terrestres, l'existence ou non dans le conflit de limites géographiques, l'aptitude ou non à l'effort de durée, etc. Beaufre,Dissuasion et strat.,1964, p.128.
b) En partic.
[En parlant d'armes, d'engins, de matériels] Qui, l'expérimentation étant achevée, peut être engagé dans des opérations de guerre. Avion, char opérationnel; bombe, fusée opérationnelle. Cinq ans sont nécessaires pour qu'une nouvelle génération d'armes devienne «opérationnelle» (Le Monde,28 mai 1972ds Gilb. 1980).
[En parlant de combattants] Qui est formé, équipé et entraîné de façon à pouvoir être engagé sans délai dans des opérations de guerre. Régiment opérationnel; unité opérationnelle. Trente pilotes sont actuellement «opérationnels», c'est-à-dire capables de voler en mission (Le Nouvel Observateur,15 oct. 1973ds Gilb. 1980).
2. P. anal.
[En parlant d'appareils, de machines, d'installations] Qui est susceptible de fonctionnement correct, qui est prêt à entrer en activité. L'installation par les P.T.T. du centre 15 de Rouen qui couvrira trois cent cinquante communes et devrait être opérationnel vers juillet 1980 (Le Monde,2 janv. 1980, p.10).
[En parlant de pers.] Qui est adapté à la fonction à remplir. Pressé par l'urgence et l'obligation d'être opérationnel, le médecin est satisfait par une information concise solide (La Nef,avr. 1969ds Gilb. 1980).
REM.
Opérationnellement, adv.D'un point de vue opérationnel. Dans un ensemble humain, les coûts de l'homme se répartissent, opérationnellement, en trois groupes (Perroux,Écon. XXes.,1964, p.344).Pour [l'avion] Concorde le point de non-retour est dépassé, nous sommes condamnés à réussir opérationnellement et commercialement (Le Monde,29 nov. 1968ds Gilb. 1971).
Prononc.: [ɔpeʀasjɔnεl]. Étymol. et Hist. 1930 «propre à atteindre un résultat» (Journal phys. et Radium, p.522D: Sur la solution «opérationnelle» des équations différentielles); 1954 milit. opérationnel (Lubrano-Lavadera, loc. cit.); 1959 recherches opérationnelles (Decaux, loc. cit.). Dér. de opération* d'apr. l'angl. operational «propre à l'obtention de résultats» (1922 ds NED; cf. Operational Research dès 1941 ds NED Suppl.2), dér. de operation «efficacité» 1509 ds NED, d'abord «oeuvre» ca 1386, ibid. et «action» 1390, ibid., lui-même empr. à l'a. fr. operation. Fréq. abs. littér.: 21. Bbg. Soublière (M.). Opérationnel. Actual. terminol. 1975, t.8, no10, pp.1-3.

Wiktionnaire

Adjectif - français

opérationnel \o.pe.ʁa.sjɔ.nɛl\

  1. Relatif aux opérations (militaires, industrielles, ou commerciales, ou mathématiques).
    • Nos résultats opérationnels pour l’exercice 2005-2006 n’étaient pas de nature à rassurer les investisseurs.
  2. En état d’opération, prêt à fonctionner.
    • Internet n’est pas encore opérationnel sur ma machine : elle est en train de chercher le réseau Wi-Fi.
  3. Prêt à effectuer un travail productif.
    • Avant d’être opérationnel, le candidat retenu devra suivre une formation de sept jours à l’issue de laquelle il intégrera son poste.
    • Afin que les équipes soient immédiatement opérationnelles en arrivant sur les lieux du sinistre, une grande partie du travail est faite en amont.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « opérationnel »

De opération, du latin operationem.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « opérationnel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
opérationnel ɔperatjɔnœl

Citations contenant le mot « opérationnel »

  • Le téléspectateur est un concept de statisticien, un être mathématique opérationnel dont notre époque use et abuse, et auquel on donne volontiers la plénitude d'une personne. De Jacqueline Aglietta / Les dossiers de l’Audiovisuel
  • Le prestataire spécialisé dans le support tiers pour les logiciels Oracle et SAP annonce la nomination en juin de Gérard Brossard au poste récemment créé de vice-président exécutif et de directeur opérationnel. À ce titre, il est responsable des opérations mondiales, des ventes et de la réussite des services de gestion du support de terrain de Rimini Street à l’échelle mondiale. Il est directement subordonné au PDG de Rimini Street, Seth A. Ravin. Avant de rejoindre Rimini Street, Gérard Brossard officiait en tant que vice-président exécutif et directeur général du groupe Global Solutions and Services chez Rackspace, qu’il avait rejoint en 2017. Il avait auparavant exercé les fonctions de vice-président exécutif et de directeur général de l’entité grands comptes et entreprises de taille intermédiaire chez Earthlink. Gérard Brossard a surtout passé 24 ans chez Hewlett-Packard (de 1988 à 2012) où il a occupé différents postes dont celui de responsable de la stratégie, de la planification et des opérations pour l’activité de logiciels de HP, ainsi que celui de directeur général et de PDG des logiciels et solutions de gestion des médias enrichis. ChannelNews, Le Français Gérard Brossard nommé directeur opérationnel de Rimini Street - ChannelNews
  • Les autres charges opérationnelles (hors amortissements) sont de 1 131 millions d'euros et se comparent à 1 104 millions d'euros au premier semestre 2019. Ce poste représente 23,7% du revenu net à comparer à 25,4% l'année dernière, ce qui implique que les mesures de réduction des coûts font plus que compenser l'impact défavorable de la structure des coûts d'Epsilon sur ce ratio. Le Groupe a pu réaliser des économies significatives sur ce poste au premier semestre 2020, grâce aux actions menées dans le cadre du plan de réduction des coûts, et grâce à certaines dépenses qui ont été réduites de manière drastique pendant les périodes de confinement. Cela a notamment été le cas pour les dépenses liées aux voyages, aux recrutements et aux séminaires.La dotation aux amortissements est de 301 millions d'euros au premier semestre 2020, en hausse de 10,3% par rapport à 2019. La hausse est principalement imputable à l'intégration d'Epsilon sur le semestre. Bourse Direct, Publicis : le résultat opérationnel s'élève à 254 ME sur le semestre
  • Ce rapport sur le marché Logiciel de gestion du risque opérationnel 2020 fournit une impression approfondie, décrivant la portée du produit / secteur et élargit les perspectives et les prévisions du marché jusqu’en 2025. Il montre les données de marché par moteurs de l’industrie, contraintes et opportunités, analyse également l’état du marché, la part de l’industrie, la taille, les tendances futures et le taux de croissance du marché. Le rapport sur le marché Logiciel de gestion du risque opérationnel est catégorisé en fonction de l’application, de l’utilisateur final, de la technologie, des types de produit / service et autres, ainsi que des régions. En outre, le rapport comprend le TCAC attendu calculé du dérivé du marché Logiciel de gestion du risque opérationnel à partir d’enregistrements précédents sur le marché Logiciel de gestion du risque opérationnel et les tendances actuelles du marché organisées avec les développements futurs. , Marché mondial du Logiciel de gestion du risque opérationnel 2020: taille, part, facteurs de croissance, opportunités commerciales, applications, demandes régionales, acteurs clés, analyse des tendances et prévisions jusqu’en 2025 – athleduweb.be

Traductions du mot « opérationnel »

Langue Traduction
Anglais operational
Espagnol operacional
Italien operativo
Allemand betriebsbereit
Chinois 操作
Arabe التشغيل
Portugais operacional
Russe эксплуатационный
Japonais 運用
Basque dabil
Corse operazionale
Source : Google Translate API

Synonymes de « opérationnel »

Source : synonymes de opérationnel sur lebonsynonyme.fr

Opérationnel

Retour au sommaire ➦

Partager