La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « employable »

Employable

[ɑ̃plwajabl]
Ecouter

Définitions de « employable »

Employable - Adjectif

  • Adjectif désignant une personne ou une chose qui peut être employée, utilisable dans un contexte professionnel ou pratique.

    J’aurais dû vous le dire plus tôt : pour la psychologie, il n’y a guère d’employable que la femme jeune et gentille ; ça au moins c’est consistant et ça rend sous la plume !
    — Léon Frapié, La bonne leçon

Étymologie de « employable »

Dérivé du mot employé avec le suffixe -able, lui-même issu du verbe employer.

Usage du mot « employable »

Évolution historique de l’usage du mot « employable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « employable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « employable »

Antonymes de « employable »

Citations contenant le mot « employable »

  • La montée du digital, la nécessité de se former tout au long de sa vie pour monter en compétence et rester employable, l’apparition de nouveaux métiers… Ces nombreux changements obligent à repenser les modèles traditionnels de formation.
    Favoriser l’auto-formation en entreprise
  • C’est le salarié, et non l’emploi, qu’il convient de protéger. Dans un monde en pleine mutation économique, il y a constamment des emplois détruits et des emplois créés. C’est pourquoi une politique de l’emploi doit rendre le salarié employable, et non s’appuyer sur une conception du travail datant de l’emploi en usine, surtout que les services représentent 70 % de notre économie.
    lexpress.mu — Flexisécurité | lexpress.mu
  • Un exemple particulièrement frappant de ce mouvement, c’est l’émergence du concept d’employabilité. Arrivé dans le lexique français par analogie avec l’anglais, ce vilain mot est devenu en quelques années rien moins qu’un paradigme, un impératif catégorique qui structure désormais toute la chaîne de valeur de l’éducation, depuis la formation initiale jusqu’aux politiques de l’emploi et de la formation professionnelle - les récentes réformes qui ont bouleversé cette dernière en portent la marque. L’employabilité est un outil conceptuel puissant, qui implique de repenser modalités et contenus pédagogiques en réponse directe aux besoins d’un marché de l’emploi en perpétuelle évolution ; être employable, c’est être capable de s’adapter, d’apprendre en permanence de nouvelles compétences.
    Le Figaro.fr — Pour en finir avec «l’employabilité»!
  • Stérilisé à l’ozone au moment de son conditionnement, il est employable immédiatement sans prélavage et peut être réutilisé jusqu’à 60 fois.
    CORONAVIRUS: un masque réutilisable distribué par le gouvernement | lepetitjournal.com

Traductions du mot « employable »

Langue Traduction
Anglais employable
Espagnol empleable
Italien occupabili
Allemand beschäftigungsfähig
Chinois 可雇用的
Arabe قابلية للتوظيف
Portugais empregável
Russe трудоспособный
Japonais 雇用可能
Basque employable
Corse impiegable
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.