La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « praticable »

Praticable

[pratikabl]
Ecouter

Définitions de « praticable »

Praticable - Adjectif

  • Susceptible d'être mis en pratique ou d'être utilisé.

    Pour cette nouvelle stratégie publicitaire, l'avenue choisie doit non seulement être novatrice et attrayante, mais surtout praticable dans le contexte économique actuel.
    (Citation fictive)
  • Accessible et pouvant être traversé sans difficulté.

    Le sentier du bois conduit à un marais, et, de là, à un gué qui peut être praticable, les pluies ayant cessé.
    — Walter Scott, Ivanhoé
  • (Théâtre) Se dit d'un élément du décor (porte ou fenêtre) qui peut réellement s'ouvrir ou se fermer.

    Dans 'Le Misanthrope', le décor comporte une porte praticable par laquelle Alceste s'éclipse fréquemment, renforçant ainsi l'aspect réaliste de la mise en scène.
    (Citation fictive)
  • (Figuratif) (Familier) Désigne une personne avec laquelle il est aisé et agréable de communiquer.

    Dans le microcosme journalistique, où les informations sont souvent enveloppées de non-dits et de circonlocutions, Mme Dupont se démarque comme une présence rafraîchissante et praticable.
    (Citation fictive)

Praticable - Nom commun

  • (Théâtre) Élément de décor mobile conçu pour être physiquement utilisable, permettant des déplacements et interactions réelles.

    Un praticable d’un mètre de hauteur supportait une table équipée de micros et trois chaises.
    — Didier Daeninckx, Nazis dans le métro
  • (Gymnastique) Surface spécifiquement aménagée pour la pratique d'enchaînements acrobatiques, dotée d'un revêtement adapté à l'absorption des chocs.

    En principe, le praticable sur lequel nous faisions notre mouvement au sol était constitué de ressorts, au dessus desquels il y avait un plancher et le tout était recouvert de tapis moelleux et d’une moquette.
    — Carole Micheli, La gymnastique

Expressions liées

  • Chemin praticable (où l'on peut passer sans danger)
  • Décors praticables et décors figurés
  • Moyen, projet praticable
  • Route de montagne praticable seulement en été

Étymologie de « praticable »

Du verbe pratiquer avec le suffixe -able.

Usage du mot « praticable »

Évolution historique de l’usage du mot « praticable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « praticable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « praticable »

Citations contenant le mot « praticable »

  • Après avoir inauguré récemment le skate park du bois de la Coudoulière, la municipalité de Six-Fours annonce la création d’une autre structure dédiée à la glisse urbaine, praticable en 2023.
    Var-Matin — Skatepark: un bowl va être construit à Six-Fours face à la mer - Var-Matin
  • Selon Mme St-Pierre, des travaux de drainage ont eu lieu en 2020 pour rendre le site plus praticable mais la quantité de pluie tombée a rendu l’évacuation d’eau difficile. L’organisation a pompeé 60 000 litres d’eau mercredi en plus d’épandre 25 000 livres de paille, du concassés de pierre et du brin de scie pour rendre le site accessible, explique la porte-parole.
    Le Bulletin des agriculteurs — Une édition mouvementée pour Expo-Champs - Le Bulletin des agriculteurs
  • À partir du 1er janvier 2022, un parcours no-kill sera praticable à Labruguière. Suite à l’initiative de l’Association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique locale, un arrêté préfectoral a permis de définir 400 mètres dédiés à cette pratique de pêche qui se développe de plus en plus.
    ladepeche.fr — Labruguière. Un parcours no-kill pour les pêcheurs - ladepeche.fr
  • A tribord, une vraie table à cartes praticable à la gîte avec son siège bien incurvé. Bâbord ou tribord amure, il y a toujours une place confortable où se caler. Visuellement, l’ambiance produite par l’alternance des surfaces laquées blanches et des placages bois est très réussie.
    JPK 39 FC : c'est le voilier de l'année - Voile & Moteur
  • Dans son récit de voyage, l'auteur nous décrit l'emploi d'un bardis, cet ancien système de sécurité venu des entrailles de la marine, utilisé pour rendre praticable un navire penché.
    (Citation fictive)
  • Après le passage de l'orage dévastateur, les habitants du village se sont mobilisés pour caillouter la route principale, la rendant ainsi praticable à nouveau.
    (Citation fictive)
  • La visite s’effectue de plain-pied, ce qui la rend praticable par les handicapés. En 45 minutes, c’est un voyage dans un écrin de cristaux d’aragonite et de calcite qui atteignent, ici, des formes et des dimensions extraordinaires.
    midilibre.fr — Le gouffre de Cabrespine, un écrin géant pour les cristaux d’aragonite et de calcite - midilibre.fr
  • La vision qui décline est l’un des marqueurs du vieillissement. Au Royaume-Uni, il y a actuellement environ 12 millions de personnes de plus de 65 ans qui sont touchés. Dans 50 ans, ce chiffre passera à environ 20 millions et toutes connaîtront un certain déclin visuel en raison du vieillissement rétinien. Des chercheurs de l'Institut d'ophtalmologie de l'University College London (UCL) pourraient avoir découvert une nouvelle thérapie oculaire, praticable à domicile, permettant de retarder et limiter ce déclin. Les résultats de cette étude ont été publiés dans le Journal of Gerontology.
    www.pourquoidocteur.fr — Regarder une lumière rouge pour limiter le déclin visuel

Traductions du mot « praticable »

Langue Traduction
Anglais practicable
Espagnol practicable
Italien praticabile
Allemand möglich
Chinois 可行的
Arabe عمليا
Portugais praticável
Russe реальный
Japonais 実用的
Basque egingarria
Corse praticabile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.