La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ukase »

Ukase

Variantes Singulier Pluriel
Masculin ukase ukases

Définitions de « ukase »

Trésor de la Langue Française informatisé

UKASE, OUKASE, subst. masc.

A. − HIST. En Russie, édit promulgué par le tsar. Ukase impérial; préparer un ukase; agir par ukase. Les premiers actes du règne d'Alexandre annoncèrent ce qu'il était: différents ukases diminuent les impôts, favorisent l'industrie, améliorent le système de douanes et de finances (Chateaubr., Mém., t. 3, 1848, p. 150).
B. − P. anal., souvent plais. Ordre impératif, décision arbitraire et sans appel. Les ukases d'un supérieur. Ma mère insista pour qu'il en reprît [de la salade d'ananas et de truffes], ce que fit M. de Norpois, mais en disant seulement au lieu du compliment qu'on espérait: « J'obéis, madame, puisque je vois que c'est là de votre part un véritable oukase » (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p. 459).Il faudra que je défende à M. Millot de prêcher plus de dix minutes... Elle lui communiqua son dernier ukase, et il l'envoya, cette fois, promener (Colette, Mais. Cl., 1922, p. 186).
Prononc. et Orth.: [ukɑ:z], [-ka:z]. Littré, Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930, Warn. 1987: ukase [y-]. Ac. dep. 1798: ukase. Littré, DG, Lar. Lang. fr., Rob. 1985: ukase, ou-. L. Febvre, Hist. de la Russie mod., [1934] ds Combats, 1953, p. 73: oukaze. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 283: oucase. cilf Harmonis. 1988: oukase, u-. Étymol. et Hist. 1. 1774 oukas « édit du tsar » (Les Loisirs du chevalier d'Eon de Beaumont, vol. 5, in Recherches sur les divers changements arrivés dans les loix russes, 192 ds Quem. DDL t. 7); 1775 ukase (Journal de politique et de littérature du 25 mai 1775 − II, pp. 86-87 − ds St Neophilol. t. 27, p. 236); 2. 1834 fig. oukase (Balzac, Langeais, p. 281). Empr. au russeukaz « édit, décret », du verbe ukazat' « décréter ». Fréq. abs. littér.: 15. Bbg. Quem. DDL t. 16.

Wiktionnaire

Nom commun - français

ukase \y.kaz\ masculin

  1. (Politique) Édit promulgué par un tsar en vertu de son pouvoir autocratique. Le terme a été repris sous le régime communiste en Union soviétique, et demeure en usage concernant un acte exécutif pris par le président de la Fédération de Russie.
    • L’empereur de Russie donna, publia un ukase.
    • Les premiers actes du règne d’Alexandre annoncèrent ce qu’il était : différents ukases diminuent les impôts, favorisent l’industrie, améliorent le système de douanes et de finances. — (François-René de Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe, tome 3, 1848)
    • Cette immense étendue de steppes [la Sibérie], qui renferme plus de cent dix degrés de l’ouest à l’est, est à la fois une terre de déportation pour les criminels, une terre d’exil pour ceux qu’un ukase a frappés d’expulsion. — (Jules Verne, Michel Strogoff, 1905)
  2. (Politique) Acte d’autorité arbitraire, décision discrétionnaire prise par le dépositaire d’un pouvoir. Généralement utilisé de manière péjorative pour stigmatiser l’absence de démocratie.
    • Appeler ukase tout décret autoritaire, ça vexe le gouvernement. — (Gustave Flaubert, Dictionnaire des idées reçues, 1913)
    • — Même quand ses ukases vont à l’encontre de la logique ? — (Amélie Nothomb, Péplum, Éditions Albin Michel, Paris, 1996, page 71 de l’édition 2010)
  3. (Familier) Prise de position péremptoire, décision outrepassant les prérogatives normales d’une personne.
    • Car son ukase est arrivé à trois heures et demie, et mon oncle n’avait rendez-vous qu’à quatre heures et demie. — (Arnold Zweig, Le Cas du sergent Grischa, 1927, traduit de l’allemand par Maurice Rémon, 1930, page 268)
    • Ses ukases comme ses engouements étaient inflexibles. — (Françoise Sagan, Un profil perdu, 1974, page 13)
  4. Règle péremptoire d’origine imprécise.
    • Chacune de ces femmes est plus ou moins saisie par les ukases de la beauté et de la mode, […]. — (Nuit blanche, n° 157, hiver 2019, page 44)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

UKASE (u-ka-z') s. m.
  • Édit du tsar
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ukase »

(XVIIIe siècle) Du russe указ, ukaz (« édit, décret »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Russe (ancien slave), ukasati, indiquer, de kasati, montrer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « ukase »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ukase ykaz

Fréquence d'apparition du mot « ukase » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ukase »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ukase »

  • Mais les relations se sont tendues entre les deux tours entre les écologistes et M. Lecoq, le secrétaire national d’EELV Julien Bayou, regrettant mi-juin qu’au Havre son parti se soit « retrouvé face à un véritable oukase » sur Alexis Deck.
    Le Telegramme — Édouard Philippe obtient une nette victoire au Havre, en attendant le remaniement - France - Le Télégramme
  • L’oukase emblématique : « du pain et des jeux » est ainsi transformé en : « des services publics et une consommation de base pour la plèbe ». Cette stratégie de survie du Grand capital international fait cependant l’impasse sur le paradoxe démographique :
    AgoraVox — Le monde d'après la supercherie de la pandémie et du confinement dément - AgoraVox le média citoyen
  • Un ukaze, ou oukase (du mot russe signifiant "ordre") est selon le dictionnaire Larousse "une décision autoritaire arbitraire et sans appel".
    Le Point — Mélenchon s'en prend au Crif en commentant la défaite du Labour britannique - Le Point
  • A Paris, ce 11 avril, ils ont bravé le confinement et la maréchaussée pour assister à une messe clandestine. Quarante résistants à l’oukase de cette République laïcarde qui veut les mettre en quarantaine. Pas question d’assister derrière son écran à une homélie prononcée en langue profane.
    L'Obs — Quand religions et Covid ne font pas bon ménage
  • Mort programmée de la Poste à Capendu ? C'est ce qui semble se profiler. Dernièrement le maire, a été contacté par la direction de la Poste qui lui a présenté la nouvelle organisation prévue pour le village, avec ouverture durant 12 h 30 par semaine, le matin, et fermeture le samedi. Alors si vous travaillez… Devant son refus, l'édile s'est vu opposer une proposition aux airs d'ukase, s'il veut une Poste cohérente, il va lui falloir mettre la main au portefeuille !
    ladepeche.fr — Capendu. Mairie en lutte pour la Poste - ladepeche.fr
  • S'il y a déclassement, comme pour Alain Dutournier au Carré des Feuillants à Paris et Pascal Barbot à l'Astrance, il faut dire pourquoi. Le guide rouge s'est enfermé sur le non-dit, l'ukase non expliqué, le verdict à la soviétique –tout le problème vient de là.
    Slate.fr — Pourquoi Marc Veyrat, grand étoilé à Manigod, attaque le guide Michelin | Slate.fr
  • Je veux dire ici tout le respect que m’inspire la déclaration du fils de Madame Knoll, répondant à l’ukase du CRIF (Conseil Représentatif des Institutions Juives de France), interdisant à Jean-Luc Mélenchon et aux Insoumis, ainsi qu’à Marine Le Pen et au FN, quel infâme rapprochement, de participer à la marche blanche organisée en l’honneur de Madame Knoll.
    Club de Mediapart — INSOUMIS, DONC PHILANTHROPE ET PHILOSÉMITE ! | Le Club de Mediapart
  • La municipalité avait dit deux fois "non" aux forains. "L’état d’urgence sanitaire n’était pas levé. On attendait d’avoir un avis de la préfecture. D’autant que nous avions annulé la fête des Vins en août", indique Valérie Boutet, chef de cabinet du maire. L’assouplissement des contraintes, ajouté à un avis favorable de la préfecture et un lobbyisme opiniâtre des forains, a fini par lever l’ukase.
    ladepeche.fr — Gaillac. La fête foraine est là jusqu’au 14-Juillet - ladepeche.fr
  • P. Scr : En 20 ans de réunions diverses et variées sur Groix, il ne m’est arrivé qu’une fois de me voir opposer une interdiction d’enregistrement (jamais ailleurs au cours de ma longue vie, même pas en réunion syndicale au ministère de la santé ou face à un Préfet). J’ai mis, lors de cet ukase, un certain temps avant de me rendre compte que c’était pour des raisons politiciennes. Nous étions fin 2014...
    Ile-de-Groix.info — Anita de Groix - Blog

Traductions du mot « ukase »

Langue Traduction
Anglais ukase
Espagnol ucase
Italien ukase
Allemand ukas
Chinois ase濑
Arabe أمر إمبراطوري بروسيا
Portugais ukase
Russe указ
Japonais ウカセ
Basque ukase
Corse ukase
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot ukase au Scrabble ?

Nombre de points du mot ukase au scrabble : 9 points

Ukase

Retour au sommaire ➦