La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « turbin »

Turbin

Variantes Singulier Pluriel
Masculin turbin turbins

Définitions de « turbin »

Trésor de la Langue Française informatisé

TURBIN, subst. masc.

A. − Pop., vieilli. Activité, travail souvent envisagé sous des aspects pénibles ou astreignants. J'ai plus de cent vers à vous donner déjà, et quand le traité sera signé des deux parts, je me mettrai dare dare « au turbin » (Verlaine, Corresp., t. 3, 1895, p. 121).J'étais donc là, extrêmement calme, les gens faisaient pas attention... Ils allaient à leurs turbins (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 378).
B. − Arg., pop. Occupation illicite, escroquerie. Mais le grand bonheur de savoir son nom sous une photo, penser que les potes sont jaloux de cette gloire se paye de la liberté et souvent de la vie, de sorte que chaque turbin, cambriolage ou meurtre, sera une merveille d'art (J. Genêt, Pompes funèbres, t. III, 1947, p. 153 ds Cellard-Rey 1980).
Arg. de la prostitution. Racolage. Aller au turbin. En vieillissant a gobait l'vin, Et quand j'la croyais au turbin, L'soir, a s'enfilait d'la vinasse (A. Bruant,Dans la rue,1889-1909,p. 41, ds Cellard-Rey 1980).
Prononc.: [tyʀbε ̃]. Étymol. et Hist. 1. 1821 « travail » (Mézière, Jargon, p. 12); 1873 se remettre au turbin dans la boucherie (Le Figaro, 4 août ds Larchey, Dict. hist. arg., p. X); 1873 aller au turbin (ibid., p. XI); 2. 1873 « prostitution » sur le turbin (ibid., p. X); 1881 aller au turbin (Rigaud, Dict. arg. mod., p. 379). Déverbal de turbiner2*. Bbg. Prigniel (M.). Turbiner, turbin. Fr. mod. 1969, t. 37, pp. 49-53.

Wiktionnaire

Nom commun - français

turbin \tyʁ.bɛ̃\ masculin

  1. (Familier) Travail.
    • Je suis snob / C'est vraiment le seul défaut que je gobe / Ça demande des mois de turbin / C'est une vie de galérien [...] — (Boris Vian, « Je suis snob », 1954)
  2. (Argot) Prostitution par racolage.
    • Elle est au turbin, sur le turbin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « turbin »

De turbiner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « turbin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
turbin tyrbɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « turbin » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « turbin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « turbin »

  • En 2002, son propriétaire, le père de Frank Edmond, décide d’équiper le vieux moulin familial d’une turbine hydroélectrique dans le but de produire de l’énergie verte pour alimenter le chauffe-eau. En 2009, Frank Edmond et son père impulsent la modernisation de l’installation pour couvrir cette fois tous les besoins énergétiques de la maison. L’excédent d’électricité produite est injectée dans le réseau.
    Révolution Énergétique — En Aveyron, une famille a transformé son vieux moulin à farine en turbine hydroélectrique - Révolution Énergétique
  • Il aura fallu toute la patience du Vieux pour nous enseigner le maniement de cette clé que l’on vient de retrouver. Si elle pouvait causer, elle nous raconterait la chaleur et la poussière de l’usine et le casse-croûte de 9 heures du matin après déjà trois heures de turbin. La clé était toujours au fond de la musette avec le couteau Pradel ; la topette de clairet sucré, le quignon de gros pain, une boîte de maquereau ou de sardine et un fruit de saison. Dès les premiers beaux jours, les hommes mangeaient au grand air, en silence, assis sur le terre-plein longeant la voie ferrée, près de l’atelier.
    Libération.fr — Bouffons la vie contre le Covid-19 : le maquereau au turbin - Culture / Next
  • Chaque mois, la sociologue Amandine Mathivet donne, dans son podcast « Au turbin ! », la parole aux salariés. Dans le numéro de décembre, diffusé aujourd’hui, ils témoignent de leur trajet domicile-travail.
    Le Monde.fr — De 7 heures à 22 heures, le parcours du combattant pour rejoindre son poste
  • Caissiers, postiers, agents de la SNCF… Maintenus à leur poste de travail malgré la pandémie, ces travailleurs sont en première ligne face au Covid-19. Dans le podcast mensuel « Au turbin ! », consacré à la vie au travail, de la sociologue Amandine Mathivet, une factrice et une caissière témoignent de leur peur face au virus. Tandis que les mesures de protection mises en place par leurs employeurs sont jugées tardives ou lacunaires, leur droit de retrait est difficile à mobiliser.
    Le Monde.fr — Droit de retrait : « Au turbin ! » donne la parole aux salariés

Traductions du mot « turbin »

Langue Traduction
Anglais turbine
Espagnol turbina
Italien turbina
Allemand turbine
Chinois 涡轮
Arabe عنفة
Portugais turbina
Russe турбина
Japonais タービン
Basque turbina
Corse turbina
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot turbin au Scrabble ?

Nombre de points du mot turbin au scrabble : 8 points

Turbin

Retour au sommaire ➦