La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tapin »

Tapin

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tapin tapins

Définitions de « tapin »

Trésor de la Langue Française informatisé

TAPIN, subst. masc.

A. − Vx, fam. Personne qui joue du tambour. Nous prenons l'omnibus pour Royat; (...) gâté et violé par une école de tapins, qui jouent du tambour sous les châtaigniers (Goncourt, Journal, 1867, p. 364).J'aperçois, derrière la canne tourbillonnante du tambour-major, les baguettes fougueuses des tapins, les clairons apoplectiques qui gonflent des joues de tritons (Vercel, Cap. Conan, 1934, p. 35).
B. − Arg., pop.
1. Racolage sur la voie publique. Je pense à toutes ces chambres à coucher remplies d'époux. Ça doit être un fameux galimatias! (...) Ça doit en fabriquer de la prostitution et du tapin, ces dix mille âmes! (Giono, Gds chemins, 1951, p. 217).Il lui a promis, Monsieur, de la tirer du tapin et de l'appeler à Nice (...) Moi, je ne m'y fie pas (Arnoux, Crimes innoc., 1952, p. 185).
Faire le tapin. Racoler dans la rue et se prostituer. Synon. faire le trottoir.Avant de dormir, Renée revivait confusément la soirée: un danseur lui avait proposé de « faire le tapin ». « Faudra que je demande à Fernande ce qu'il a voulu dire » (Dabit, Hôtel Nord, 1929, p. 139).« Tu ne te fais pas idée, chéri, ce qu'on peut se faire chier dans cette putain d'existence... Y en a, ils croient que c'est rigolo de faire le tapin. Vas-y voir. Moi, je dis que pour du pain gagné, c'zest du pain gagné (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 357).
P. méton. Prostituée. Deux tapins (...) guettaient encore [à l'aube] le dernier client (Simonin, Touchez pas au grisbi, 1953, p. 37).
2. Travail. Le petit Robert, son tapin c'était surtout les filigranes... les entames... Il passait dans les petits « à jour » les plus minuscules avec une lime grosse comme un cheveu (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 201).
Prononc.: [tapε ̃]. Étymol. et Hist. 1745 « taloche » (pop. d'apr. Esn. 1966); 1. ca 1760 « soldat qui bat le tambour » (La Guerre de Troie, etc., ch. Ier, pag. 13 ds Michel 1856); 2. a) 1906 « racolage sur la voie publique » faire le tapin (voy[ous] ds Esn. 1966); b) 1926 p. méton. « fille de trottoir » (sout[eneurs], ibid.); 3. 1926 pop. « travail, occupation » sur le tapin « en course » (cycl., ibid.). Dér. de taper1*; suff. -in*. Cf. peut-être déjà ca 1270, pic. tapis « tache qui vient aux jambes quand on s'est chauffé de trop près » (Baudoin de Condé, Conte des hiraus ds Romania t. 10, pp. 590-591, déduit de tapiné « qui a des taches », (Id., ibid.), repris en jeu de mots par tapis). Fréq. abs. littér.: 10. Bbg. Chautard Vie étrange Argot 1931, p. 273.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tapin \ta.pɛ̃\ masculin

  1. (Vieilli) (Familier) Celui qui bat le tambour.
    • Quelquefois cependant, au meilleur moment de la sieste, des éclats de tambour me réveillaient en sursaut. C’étaient de malheureux tapins qui venaient s’exercer en bas, sur la route. — (Alphonse Daudet, Lettres de mon moulin, Folio junior, 1979, page 132)
    • Ce n’est point la générale, c’est la charge que je bats, en tapin échappé aux horreurs d’un siège et qui, porté tout d’un coup en pleine lumière, crâne et gouailleur, riant au nez de l’ennemi, se moquant même des ordres de l’officier, et de la consigne, et de la discipline, jette son képi d’immatriculé dans le fossé, déchire ses chevrons, et tambourine la diane de l’ironie avec l’enthousiasme des musiciens de Balaklava. — (Jules Vallès, L’Insurgé, G. Charpentier, 1908)
    • J’aperçois, derrière la canne tourbillonnante du tambour-major, les baguettes fougueuses des tapins, les clairons apoplectiques qui gonflent des joues de tritons. — (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934)
  2. (Argot) Travail.
    • Pour la plupart en bleus de travail et en casquette, ils restaient jusqu'à la dernière seconde sur le trottoir devant l'entrée de l’imprimerie, […]. Olivier aimait ces moments d'attente calme où le temps se mesure mieux, où l'on consulte sa montre en disant : « Il va falloir y aller ! » ou « Au tapin, les gars ! » — (Robert Sabatier, Les Fillettes chantantes, Albin Michel, 1980)
  3. (Par extension) (Argot) (Populaire) Racolage sur la voie publique.
    • Difficile de vous dire comment elle en était venue au tapin. — (Alphonse Boudard, Les trois mamans du petit Jésus, Grasset, 2000.)
  4. (Par métonymie) (Argot) Prostituée (ou prostitué).
    • L’œil du lapin
      Qui tôt, tapin,
      Est en ribote…
      — (Arthur Rimbaud, en collaboration avec Paul Verlaine, Fête galante, dans Album zutique, 1871 (compilé et publié en 1943))
    • Deux tapins […] guettaient encore le dernier client. — (Albert Simonin, Touchez pas au grisbi, 1953)
    • Je sais que Nick n'est qu'un tapin, mais peut-être que je vais quand même aller à Amsterdam pour le retrouver. — (Christophe Donner, Quand je suis devenu fou, Fayard, 1997)
    • Alcolo génétique, Bibo ne taffait pas et croulait sous les dettes, larguait toute sa thune dans la boisson et de temps en temps dans un tapin du cours de Vincennes. Zarca, Paname Underground, Editions Goutte d'Or, 2017
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TAPIN (ta-pin) s. m.
  • Populairement. Celui qui bat le tambour.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tapin »

De taper avec le suffixe -in, le sens de faire le tapin (« racolage sur la voie publique ») provient de celui de « soldat qui bat le tambour, qui ameute ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

De taper avec le suffixe -in, le sens de faire le tapin (« racolage sur la voie publique ») provient de celui de « soldat qui bat le tambour, qui ameute ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tapin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tapin tapɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « tapin » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tapin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tapin »

  • N'Guyen, la clandestine, Et Mamadou qu'on transfère Et Sabrina qui tapine Et ce Magyd qui dort par terre Quand la salle se rallume Le monde sort en silence Les cardinaux en costume N'étaient pas à la séance.
    Francis Cabrel — "Les cardinaux en costume"
  • Une des premières questions qui vient en matière de tapin reste: «C'est combien?» L'affaire Zahia D., du nom de la jeune femme qui aurait vendu ses charmes à au moins trois joueurs de l'équipe de France de foot, ne doit pas faire illusion. A peine 18 ans, 20.000 euros de salaire mensuel, des voyages à l'œil, des soirées de débauche luxueuse au bras de grandes vedettes... L'histoire pourrait presque faire rêver. Mais la fable cache la réalité d'un travail le plus souvent difficile et beaucoup moins bien payé.
    Slate.fr — Prostitution: Zahia D. est un ovni dans le monde du tapin | Slate.fr
  • A part Elodie Gossuin et Valérie Bègue qui ont réussi leur reconvertion, les autres ne font que du tapin médiatique !!!
    Closermag.fr — Marine Lorphelin aux anges : l'ex-Miss retrouve son futur mari après de longues semaines de séparation - Closer
  • s’il a pignon sur rue, cela relève du tapin et non du sapin
    AgoraVox — Un chaud lapin - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « tapin »

Langue Traduction
Anglais hustler
Espagnol estafador
Italien hustler
Allemand hustler
Chinois 骗子
Arabe محتال
Portugais traficante
Russe карманник
Japonais ハスラー
Basque hustler
Corse hustler
Source : Google Translate API

Synonymes de « tapin »

Source : synonymes de tapin sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tapin au Scrabble ?

Nombre de points du mot tapin au scrabble : 7 points

Tapin

Retour au sommaire ➦