La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trituration »

Trituration

Variantes Singulier Pluriel
Féminin trituration triturations

Définitions de « trituration »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRITURATION, subst. fém.

A. −
1. Action de réduire une substance solide en particules ou en pâte, en l'écrasant. Synon. broyage.Trituration des amandes dans un mortier. La langue ramasse sans cesse de petites parcelles qui échappent aux dents, et les ramène dessous ces instrumens de trituration (Cuvier, Anat. comp., t. 3, 1805, p. 201).Les glaciers rabotent le fond et les flancs des vallées qui leur servent de lit (...). Le produit de ce broyage, de cette trituration est une vase, ou boue glaciaire, qui est entraînée par l'eau de fusion des glaciers (Boule, Conf. géol., 1907, p. 12).
INDUSTR. DU BOIS. Bois de trituration. ,,Bois destiné à la fabrication des pâtes de cellulose, des panneaux de fibres, des panneaux de particules. Ce même bois réduit en plaquettes ou particules`` (Plais. 1969).
2. Action de manier longuement une pâte pour obtenir un mélange homogène des substances qui la composent. Synon. malaxage.J'admirai la vigueur ou la subtilité de la trituration de la pâte à l'aide du couteau ou de la brosse, et combien, dans presque tous les cas, l'œil et la main marchent ensemble, selon, un peu, l'esthétique de Manet (Lhote, Peint. d'abord, 1942, p. 88).
PHARM. [Pour un remède homéopathique] Procédé de dispersion d'un principe actif au sein d'un excipient pulvérulent. Trituration centésimale. Éloge de l'homéopathie qui, dit-il [M. Granetti], ne mêle point les médicaments, n'en employant qu'un à la fois, et ne fatigue pas, employant une dose légère dont la trituration et le frottement électrique augmentent l'efficacité (Michelet, Journal, 1854, p. 266).
B. − Au fig.
1. Fait de soumettre des documents, des données à des questionnements, à des traitements approfondis. Trituration des statistiques. Je veux répéter encore qu'il y a une science de l'humanité, qui aurait bien, j'espère, autant de droits à s'appeler philosophie que la science des individus, science qui n'est possible que par la trituration érudite des œuvres de l'humanité (Renan, Avenir sc., 1890, p. 200).
2. Vx. Préparation, mise au point d'un texte à éditer, de la copie. Synon. triture.Un homme très intelligent, probe et pouvant tout faire, depuis les échos jusqu'à la satire en vers; il est très au courant de la trituration des feuilles (Flaub., Corresp., 1872, p. 351).
Prononc. et Orth.: [tʀityʀasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. xiiies. (Bible, Osee, X, 11, Maz. 35, fo201c ds Gdf. Compl.). Empr. au b. lat.trituratio, -onis « battage (du blé) » dep. ives. ds Gaff., formé sur le supin trituratum de triturare, v. triturer. Fréq. abs. littér.: 20.

Wiktionnaire

Nom commun - français

trituration \tʁi.ty.ʁa.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de triturer.
    • La mastication et la salivation permettent la trituration des aliments dans la bouche.
  2. (Didactique) Broiement ; réduction d’un corps solide en parties très menues ou en poudre.
    • Si l'on écrase entre deux pierres des grains de blé, l'enveloppe corticale de chaque grain est brisée, et les débris, qui portent le nom de son, se mêlent à la farine provenant de la trituration de la partie intérieure ; […]. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 107)
  3. Action de triturer puis presser des graines oléagineuses pour fabriquer de l'huile.
    • C'est véritablement en colza que le marché exprime le plus grand changement […]. La hausse du pétrole et du dollar, l'augmentation de la trituration en Europe […] laissent entrevoir un bilan sain, voire tendu à la fin de la campagne. — (ÉPIS-CENTRE Infos, mai 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TRITURATION. n. f.
T. didactique. Broiement, réduction d'un corps solide en parties très menues ou en poudre. On fait la trituration des bois, des écorces et des minéraux en les pilant dans des mortiers. La trituration des aliments dans la bouche.

Littré (1872-1877)

TRITURATION (tri-tu-ra-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action de triturer. La trituration des aliments dans la bouche.

    Anciennement, action qu'on attribuait à l'estomac, faussement ; car les aliments y sont dissous, non triturés. Spallanzani démontre que la digestion est produite par un suc de l'estomac qui dissout les aliments, et que la trituration ne saurait en être la cause, Sennebier, Ess. art d'obs, t. I, p. 47, dans POUGENS.

  • 2Particulièrement, action de réduire une substance en poudre en la triturant dans un mortier ; c'est-à-dire en la broyant circulairement entre l'extrémité du pilon et le fond du mortier. La trituration des écorces.
  • 3 Terme d'alchimie. Trituration philosophique, calcination de la matière des sages lorsqu'on voyait paraître le noir.
  • 4 À la poste, l'action de distribuer par sorte les lettres, les paquets, Maxime du Camp, Rev. des Deux-Mondes, 1er janv. 1867, p. 193.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « trituration »

Du bas latin trituratio, (« battage du blé »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. triturationem, de triturare, triturer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « trituration »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
trituration trityrasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « trituration » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « trituration »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « trituration »

  • À en croire le dernier rapport de l’USDA, nous nous dirigerions vers un marché mondial de soja plutôt équilibré sur la nouvelle saison (sept/août 2020/2021). L’offre devrait croître de 11 Mt (récolte +25 Mt et stocks –14 Mt), tout comme les besoins de la trituration. Mais tout peut être remis en cause dans les prochains mois.
    Journal Paysan Breton — Et si l’Argentine faussait le jeu ? | Journal Paysan Breton
  • Autres données intéressantes: la trituration de graines oléagineuses a progressé, passant de 8,773 Mt à 9,103 Mt entre les deuxièmes trimestres 2019 et 2020. En revanche, le broyage de graines de maïs a reculé, passant de 5,546 Mt à 4,099 Mt sur la même période. Alors que la demande en tourteaux a  boosté l'activité de trituration de soja, la faiblesse de la demande en carburant suite à la pandémie de Covid-19, et par ricochet en biocarburant, dont l'éthanol, a en revanche pénalisé l'activité de broyage de maïs. 
    La dépêche – le petit meunier : le média des acheteurs et vendeurs de grains — Entreprise/Négoce | Bénéfice net d'ADM en forte hausse entre les deuxième trimestre 2019 et 2020 | La dépêche – le petit meunier : le média des acheteurs et vendeurs de grains

Traductions du mot « trituration »

Langue Traduction
Anglais trituration
Espagnol trituración
Italien triturazione
Allemand verreiben
Chinois 磨碎
Arabe سحن
Portugais trituração
Russe растирание
Japonais 摩砕
Basque trituration
Corse triturazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « trituration »

Source : synonymes de trituration sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot trituration au Scrabble ?

Nombre de points du mot trituration au scrabble : 11 points

Trituration

Retour au sommaire ➦