La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mastication »

Mastication

[mastikasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « mastication »

Mastication - Nom commun

  • Processus de broyage et d'écrasement des aliments par les dents en vue de leur digestion.

    C’est un coursier qui mâche un chewing-gum pour éléphant, à en juger par la vigueur et l’amplitude mandibulaires auxquelles cette mastication le contraint.
    — Muriel Barbery, L’élégance du hérisson

Étymologie de « mastication »

Du latin masticationem, de masticare.

Usage du mot « mastication »

Évolution historique de l’usage du mot « mastication » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mastication » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mastication »

Citations contenant le mot « mastication »

  • Manger. Accomplir successivement (et avec succès) les fonctions de mastication, humectation et déglutition.
    Ambrose Bierce — Le Dictionnaire du diable
  • Les sons de mastication, de déglutition, de respiration ou même d'ustensiles vous horripilent? Vous êtes peut-être misophone, soit en proie à des réactions d'irritation ou de colère dues à des sons perçus comme agressants ou dégoûtants dont il est impossible de faire abstraction. Marie-Ève Cotton, psychiatre, parle à Stéphan Bureau des sentiments d'isolement et de culpabilité qui accompagnent ce trouble neurosensoriel, qui commence dans l'enfance et s'intensifie avec le temps.
    Radio-Canada — La misophonie, une intolérance particulière au bruit | Bien entendu
  • L’étude Mastical recherche des volontaires masculins de forte corpulence. Dans le cadre d’un projet de recherche, mené par INRAE, la faculté dentaire et le CHU de Clermont-Ferrand et qui vise à évaluer l’importance de la mastication dans la régulation des mécanismes métaboliques, un appel à volontaire est lancé !
    EDP Dentaire - La référence du monde dentaire
  • Les participants à cette étude pour calculer l'importance de la mastication dans la régulation des mécanismes métaboliques seront rémunérés 250 euros pour pour cinq séances d'une durée de 1h30 à 2 heures le matin et à jeun. Un petit-déjeuner leur sera offert à la fin de chaque séance. En plus d'être observés en train de mastiquer des sucreries, les candidats devront également se plier à quelques prélèvements sanguins, lors de la dernière séance. Les personnes intéressées par cette étude peuvent se signaler à l'adresse mail suivante : [email protected].
    Capital.fr — Alerte job ! 250 euros pour manger des bonbons - Capital.fr
  • Malheureusement, mes lectures et mon expérience m’ont appris que plus une personne misophone est exposée à un son spécifique, plus le déclencheur devient fort, ce qui explique que les bruits de mastication de ses proches (ceux qu’elle entend le plus souvent) l’affectent le plus.
    Le Huffington Post — Les bruits de mastication sont comme des ongles qui crissent sur un tableau noir: je souffre de misophonie - BLOG | Le Huffington Post LIFE
  • Dans le cadre d’un projet de recherche sur la mastication mené par l’INRAE, la faculté dentaire et le CHU de Clermont-Ferrand cherchent des volontaires. Si vous êtes un homme jeune et corpulent, vous pourrez participer à cette étude et recevoir une indemnité de 250 euros.  
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Clermont-Ferrand : ça vous dirait de gagner 250 euros pour mastiquer des bonbons ?
  • Tenez votre brosse à dents à un angle léger, en orientant les poils vers la zone où votre dent rencontre votre gencive. Brossez délicatement en effectuant des mouvements circulaires courts de va-et-vient. Un brossage trop dur ou avec des poils durs peut blesser vos gencives.
Brossez vos dents pendant deux minutes. N’oubliez pas de brosser l’extérieur, l’intérieur et les surfaces de mastication de vos dents, ainsi que votre langue.
    Presse santé — Savez-vous bien vous brosser les dents? Les base d'une bonne hygiène bucco-dentaire
  • Le soleil en effet balaierait tout le studio, comme un projecteur de poursuite dans un music-hall frontalier. C’était dimanche, dehors les rumeurs étouffées protestaient à peine, parvenant presque à ce qu’on les regrettât. Ainsi tous les jours chômés, les heures des repas tendraient à glisser les unes sur les autres, on s’entendit pour quatorze heures – ensuite on s’y met. Un soleil comme celui-ci, développa le père de Paul, donne véritablement envie de foutre le camp. Ils s’exprimèrent également peu sur la difficulté de leur tâche qui requerrait, c’est vrai, de la patience et du muscle, puis des scrupules d’égyptologues en dernier lieu. Fabre avait détaillé toutes les étapes du processus dans une annexe aux plans. Ils mangèrent donc vers quatorze heures mais sans grand appétit, leurs mâchoires broyaient la durée, la mastication n’était qu’horlogère. D’un tel compte à rebours on peut, avant terme, convoquer à son gré le zéro. Alors autant s’y mettre, autant gratter tout de suite, pas besoin de se changer, on a revêtu dès le matin ces larges tenues blanches pailletées de vieilles peintures, on gratte et des stratus de plâtre se suspendent au soleil, piquetant les fronts, les cafés oubliés. On gratte, on gratte, et puis très vite on respire mal, on sue, il commence à faire terriblement chaud.
    Jean Echenoz — L’Occupation des sols – Éditions de Minuit 1998

Traductions du mot « mastication »

Langue Traduction
Anglais chewing
Espagnol masticación
Italien masticazione
Allemand kauen
Chinois 咀嚼
Arabe مضغ
Portugais mastigação
Russe жевание
Japonais 噛む
Basque mastekatzeko
Corse mastica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.