La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « broiement »

Broiement

[brwamɑ̃]
Ecouter

Définitions de « broiement »

Broiement - Nom commun

  • Action de réduire en particules ou en poudre par écrasement ou friction.

    Le broiement des couleurs, des grains, du plâtre.

Étymologie de « broiement »

Dérivé du mot français broyer avec le suffixe -ment.

Usage du mot « broiement »

Évolution historique de l’usage du mot « broiement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « broiement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « broiement »

Citations contenant le mot « broiement »

  • La douleur s'accroît progressivement mais rapidement (5 à 15 mn), est asymétrique, à type de gonflement, de broiement, de striction, de la partie du visage atteinte; un mal de tête est souvent associé quand la crise devient sévère signant ainsi la parenté de l'AVF avec la migraine commune. Une différence notable dans l'expression de la douleur est l'agitation (L’agitation est l'opération qui consiste à mélanger une phase ou plusieurs pour rendre une ou plusieurs de ces caractéristiques homogènes. Plusieurs types...), le malade cherchant désespérément une position ou un endroit où la douleur serait plus supportable.
    Techno-Science.net — 🔎 Algie vasculaire de la face - Définition et Explications
  • Les causes précises de l'accident sont encore mal éclaircies, mais c'est alors que le jour ne s'était pas encore levé que le véhicule a percuté le camion, se glissant dessous le poids lourd dans un broiement de tôle qui a provoqué la mort des trois victimes.
    FranceSoir — A7: une voiture s'encastre sous un poids lourd, 3 morts
  • Cette GRANDE DAME est passée à côté d’un broiement certain du système Algérien qui a tant fait disparaître des « lumières ». Comment est ce des lumières puissent scintiller dans un ciel obscur occupé par des « recales » du système scolaire. Elle a eu la chance de partir là où la reconnaissance des connaissances reste un facteur primordial. Bravo Madame et bravo à vos parents qui ont fait confiance à vos valeurs …. intellectuelles.
    Dzair Daily — USA : Une immunologiste Algérienne élue à la National Academy of Sciences
  • Il nous invite à croire que Dieu est juste et qu’il faut lui faire confiance. Dans le genre de situation que vit Clara, il ne faut pas immédiatement chercher à tout analyser. La lecture d’un événement peut prendre du temps. En plus, les explications et commentaires des proches ajoutent parfois du sel à la plaie et peuvent freiner la cicatrisation… « Le seul rempart au broiement de l’épreuve est de se souvenir de tous ces moments où Dieu nous a fait grâce, de les thésauriser comme des signes de son amour », conseille Claire de Saint Lager.
    Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle — Amitié et célibat, la juste mesure

Traductions du mot « broiement »

Langue Traduction
Anglais crushing
Espagnol molienda
Italien laminazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.