La langue française

Broiement

Définitions du mot « broiement »

Trésor de la Langue Française informatisé

BROIEMENT, subst. masc.

Action de broyer; résultat de cette action (cf. broyage) :
1. Dans les herbivores, les frugivores et les granivores, comme le principal mouvement est celui du broiement pour écraser, comprimer les herbes et les fruits; pour briser, pulvériser les grains et les réduire en pâte; le mouvement des mâchoires se fait de droite à gauche, ou en même-temps de devant en arrière, ou dans les deux sens à-la-fois; ... Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 3, 1805, p. 30.
P. métaph. ou au fig. :
2. Comment de ce mélange si confus [du bas latin], de ce broiement en tous sens, de cet amalgame d'apparence si incohérente, était-il sorti en ces divers lieux (...) des produits congénères pourtant... Sainte-Beuve, Nouveaux lundis,t. 5, 1863-69, p. 241.
3. ... il me semble que la création et la vie elle-même ne se définissent que par une sorte de rigueur, donc de cruauté foncière qui mène les choses à leur fin inéluctable quel qu'en soit le prix. (...) sortant de son repos et se distendant jusqu'à l'être, Brahma souffre d'une souffrance qui rend des harmoniques de joie peut-être, mais qui à l'extrémité ultime de la courbe ne s'exprime plus que par un affreux broiement. Artaud, Le Théâtre et son double,1939, p. 123.
P. méton. Le bruit qui en résulte. Le broiement de la machine contre les pierres, un écrasement sourd terminé en un cri d'agonie (Zola, La Bête humaine,1890, p. 225).
PRONONC. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [bʀwamɑ ̃]. Land. 1834 transcrit : broê-man; Littré signale ,,la prononciation ancienne, encore usitée, et qu'on entend souvent est bro-ye-man en trois syllabes``. S.v. broyement il transcrit : broî-man (oî = wa) et aussi bro-ie-man. Pour l'évolution de la diphtongue -oi-, cf. aboyer. 2. Forme graph.Cf. aboiement pour la distribution des formes broiement ou broîment. S.v. broyement Fér. 1768 conseillait : ,,Il est mieux d'écrire broiement avec un i [car] cette orthographe est plus conforme à la prononciation.`` On relève encore la forme broyement dans Besch. 1845, Lar. 20eet Quillet 1965 dans lesquels elle sert de vedette de renvoi à broiement, ds Lar. 19e, dans Littré et dans Nouv. Lar. ill. (s.v. broiement : ,,Autrefois broyement``).
ÉTYMOL. ET HIST. − xves. [date du ms. donnée par Roques, t. 2, p. XVII] broyment (Gloss. lat.-fr., B.N. 1. 7679, fo259 rodans Gdf. Compl.); xves. broyement (FEW t. 15, 1, s.v. *brekan, p. 266a); cf. 1547 (J. Mart., Archit. de Vitr., p. 202 dans Gdf. Compl.); 1635 broiemant (Monet, Abr. du parallèle des lang. fr. et lat., Genève). Dér. de broyer étymol. 2; suff. -ement (-ment1*).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 10.

Wiktionnaire

Nom commun

broiement \bʁwa.mɑ̃\ masculin

  1. Action de broyer.
    • Le broiement des couleurs, des grains, du plâtre.
    • On est parvenu à pratiquer le broiement de la pierre dans la vessie.
    • La carcasse du navire écrase les bouées contre le granite, en doux craquements chlorés qui rappellent un broiement d’os. — (Max Mercier, Les mouettes vagabondes, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BROIEMENT. n. m.
Action de broyer. Le broiement des couleurs, des grains, du plâtre. On est parvenu à pratiquer le broiement de la pierre dans la vessie.

Littré (1872-1877)

BROIEMENT (broî-man ; la prononciation ancienne, encore usitée et qu'on entend souvent, est bro-ye-man, en trois syllabes) s. m.
  • Action de broyer.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « broiement »

 Dérivé de broyer avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Broyer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « broiement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
broiement brwamɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « broiement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « broiement »

  • La douleur s'accroît progressivement mais rapidement (5 à 15 mn), est asymétrique, à type de gonflement, de broiement, de striction, de la partie du visage atteinte; un mal de tête est souvent associé quand la crise devient sévère signant ainsi la parenté de l'AVF avec la migraine commune. Une différence notable dans l'expression de la douleur est l'agitation (L’agitation est l'opération qui consiste à mélanger une phase ou plusieurs pour rendre une ou plusieurs de ces caractéristiques homogènes. Plusieurs types...), le malade cherchant désespérément une position ou un endroit où la douleur serait plus supportable. Techno-Science.net, 🔎 Algie vasculaire de la face - Définition et Explications
  • Il nous invite à croire que Dieu est juste et qu’il faut lui faire confiance. Dans le genre de situation que vit Clara, il ne faut pas immédiatement chercher à tout analyser. La lecture d’un événement peut prendre du temps. En plus, les explications et commentaires des proches ajoutent parfois du sel à la plaie et peuvent freiner la cicatrisation… « Le seul rempart au broiement de l’épreuve est de se souvenir de tous ces moments où Dieu nous a fait grâce, de les thésauriser comme des signes de son amour », conseille Claire de Saint Lager. Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle, Amitié et célibat, la juste mesure
  • Cette GRANDE DAME est passée à côté d’un broiement certain du système Algérien qui a tant fait disparaître des « lumières ». Comment est ce des lumières puissent scintiller dans un ciel obscur occupé par des « recales » du système scolaire. Elle a eu la chance de partir là où la reconnaissance des connaissances reste un facteur primordial. Bravo Madame et bravo à vos parents qui ont fait confiance à vos valeurs …. intellectuelles. Dzair Daily, USA : Une immunologiste Algérienne élue à la National Academy of Sciences
  • Les causes précises de l'accident sont encore mal éclaircies, mais c'est alors que le jour ne s'était pas encore levé que le véhicule a percuté le camion, se glissant dessous le poids lourd dans un broiement de tôle qui a provoqué la mort des trois victimes. FranceSoir, A7: une voiture s'encastre sous un poids lourd, 3 morts

Traductions du mot « broiement »

Langue Traduction
Anglais crushing
Espagnol molienda
Italien laminazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « broiement »

Source : synonymes de broiement sur lebonsynonyme.fr

Broiement

Retour au sommaire ➦

Partager