La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tremplin »

Tremplin

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tremplin tremplins

Définitions de « tremplin »

Trésor de la Langue Française informatisé

TREMPLIN, subst. masc.

A. − SPORTS
1. ATHL., NATATION. Planche inclinée ou élastique permettant aux sauteurs et aux plongeurs d'augmenter la hauteur ou la longueur de leur saut. Synon. (en natation) plongeoir.Tremplin d'un gymnase, d'un cirque, d'une piscine; tremplin olympique; le saut du tremplin; frapper du pied sur le tremplin. Le plongeon sportif est une figure exécutée dans les airs en se conformant à une réglementation déterminée et en prenant appel soit d'une plate-forme fixe, soit d'un tremplin élastique (R. Vuillemin, Éduc. Phys., 1941, p. 158).
P. compar. La civilisation ne meurt pas. Cet instinct des hommes, ce propre des hommes: se dépasser, prendre sa volonté comme tremplin, pour toujours sauter plus haut (L. Febvre, Face au vent, [1946] ds Combats, 1953, p. 36).
2. SKI. Plan incliné recouvert de neige tassée permettant l'envol nécessaire pour effectuer un saut à skis. Tremplin olympique. Les épreuves d'origine scandinave étaient essentiellement la course de fond et le saut. Les sauteurs s'envolent d'un sautoir ou tremplin (Comment parlent les sportifsds Vie Lang., 1953, p. 138).Les pistes, les tremplins de saut, les patinoires sont du ressort du secrétariat d'état à la Jeunesse et au Sports (Jocard, Tour. et action État, 1966, p. 194).
3. SKI NAUT. ,,Plan incliné pour le saut à ski nautique`` (GDEL).
B. − Au fig. Circonstance favorable permettant de mener à bien une affaire ou de lancer quelqu'un dans une entreprise. Fournir un tremplin; servir de tremplin à qqn pour qqc. Il fut justement question de l'Europe Centrale, de l'Allemagne, de l'Autriche, de ce qui se passait ou allait se passer dans tous ces pays. Cela me fournit dès le début un bon tremplin pour me lancer et briller. J'étais le seul qui eût là-dessus une expérience personnelle, encore toute fraîche; des choses vues à décrire et à raconter (Romains, Hommes bonne vol., 1939, p. 105).Cet effort commencera d'abord sur le plan du tourisme, que les organismes professionnels devront soutenir, car il constitue en définitive l'un des tremplins les plus sûrs pour lancer l'exportation de la plupart de nos produits alimentaires (Brunerie, Industr. alim., 1949, p. 259).
Prononc. et Orth.: [tʀ ɑ ̃plε ̃]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. a) 1680 « planche élastique sur laquelle on prend élan pour exécuter un saut » (Rich.); 1762 saut du tremplin « saut exécuté à l'aide du tremplin » (Ac.); b) 1905 ski (F. Achard, trad.: Paulcke, Man. de ski, p. 101 ds Quem. DDL t. 36); 2. 1853 fig. (Hugo, Châtim., p. 345). Empr. à l'ital.trempellino, de même sens, att. dep. 1585, dér. de trempellare « remuer, mouvoir », d'orig. germ. (cf. l'all. trampeln « marcher d'un pas lourd »). L'ital. trampolino n'est att. que dep. le xixes., cf. A. Prati ds R. Ling. rom., t. 19, pp. 214-215; FEW t. 17, p. 352. Fréq. abs. littér.: 100. Bbg. Boulan 1934, p. 48.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tremplin \tʁɑ̃.plɛ̃\ masculin

  1. Planche inclinée, élastique, sur laquelle les sauteurs ou les plongeurs bondissent pour s’élancer et faire des sauts ou des plongeons.
    • Le saut du tremplin.
  2. (Figuré) Circonstance favorable à l'accélération du développement d’une affaire, d’une entreprise.
    • Le mouvement syndical sert de tremplin institutionnel à la fondation de la Caisse populaire de Montmorency en 1937, à la Coopérative de Montmorency en 1940 et au journal Le moulin au pied des Chutes en 1941. — (Jean-François Simard, Montmorency: histoire d'une communauté ouvrière, éditions du Septentrion, 2001, page 59)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TREMPLIN. n. m.
Planche inclinée, élastique, sur laquelle les sauteurs ou les plongeurs bondissent pour s'élancer et faire des sauts ou des plongeons. Le saut du tremplin. Il s'emploie au figuré pour désigner une Circonstance favorable au relèvement, au rebondissement d'une affaire, d'une entreprise. Tremplin électoral.

Littré (1872-1877)

TREMPLIN (tran-plin) s. m.
  • 1Planche inclinée et très élastique, sur laquelle les sauteurs s'élancent pour faire des sauts périlleux. Un tel homme est fait pour faire le saut périlleux : le tremplin doit être son théâtre, puisqu'il a sacrifié l'imitation, le génie et le charme de son art à une routine qui l'avilit, Noverre, Lett. sur la danse, p. 222, dans POUGENS.
  • 2Le saut du tremplin. Faire le tremplin.

    Fig. Tour de force, de hardiesse.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tremplin »

(1680) De l’italien trempellino (« planche élastique sur laquelle on prend élan pour exécuter un saut ») dérivé de trempellare (« remuer, mouvoir »), d’origine germanique (voir trampeln « marcher d'un pas lourd » en allemand, to trample, « fouler » en anglais) ; la variante trampolino → voir trampoline est plus tardive.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ital. trampellino. Scheler y voit une forme nasalisée de l'anc. verbe treper, triper, sauter. Ne serait-ce pas plutôt l'all. trampeln, trépigner, sauter ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « tremplin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tremplin trɑ̃plɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « tremplin » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tremplin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tremplin »

  • Chaque jour est le tremplin du lendemain.
    Michel Bouthot — Chemins parsemés d’immortelles pensées - 2
  • Lorsque la franchise sert de tremplin à la bêtise, on se surprend à regretter l’hypocrisie.
    Guy Bedos — Journal d’un mégalo
  • La mort comme tremplin d'une espérance absolue. Un monde où la mort ferait défaut serait un monde où l'espérance n'existerait qu'à l'état larvé.
    Gabriel Marcel — Etre et avoir
  • Une grande première est prévue le 3 mars 2021 : un concours féminin aura lieu sur le grand tremplin d'Oberstdorf (Allemagne) avec en jeu un titre de championne du monde. Ce concours sera une première dans le cadre des Championnats du monde de ski nordique (23 février-7 mars 2021), explique mercredi la Fédération internationale de ski (FIS) sur son site officiel.
    L'Équipe — Un premier titre mondial féminin décerné sur le grand tremplin d'Oberstdorf - Saut à skis - Mondial - L'Équipe
  • Quatre groupes sont en compétition pour accéder à la finale du tremplin le mardi 13 octobre à L’Escale de Migennes (Yonne). Vous avez jusqu’au 18 juillet pour soutenir votre artiste favori.
    Journal L'Est Eclair — Tremplin musiques actuelles 2020, c’est à vous de voter
  • L’Histoire est un point de départ, un tremplin pour l’imagination.
    Sarah Waters — Evene.fr - Septembre 2006
  • J’agrandis, cela est certain ; mais je n’agrandis pas comme Balzac, pas plus que Balzac n’agrandit comme Hugo. Tout est là, l’œuvre est dans les conditions de l’opération. Nous mentons tous plus ou moins, mais quelle est la mécanique et la mentalité de notre mensonge ? Or – c’est ici que je m’abuse peut-être – je crois encore que je mens pour mon compte dans le sens de la vérité. J’ai l’hypertrophie du détail vrai, le saut dans les étoiles sur le tremplin de l’observation exacte. La vérité monte d’un coup d’aile jusqu’au symbole.
    Zola — Lettre à Henry Céard

Traductions du mot « tremplin »

Langue Traduction
Anglais springboard
Espagnol trampolín
Italien trampolino
Allemand sprungbrett
Chinois 跳板
Arabe نقطة انطلاق
Portugais trampolim
Russe трамплин
Japonais 踏み台
Basque abiapuntu
Corse sbandia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tremplin au Scrabble ?

Nombre de points du mot tremplin au scrabble : 12 points

Tremplin

Retour au sommaire ➦