La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marchepied »

Marchepied

Variantes Singulier Pluriel
Masculin marchepied marchepieds

Définitions de « marchepied »

Trésor de la Langue Française informatisé

MARCHEPIED, subst. masc.

I. − TECHNOL. [En parlant de différents accessoires destinés à améliorer le confort domestique, à faciliter l'accès à divers endroits, à exécuter certaines manoeuvres]
A. − Emplois vx ou vieillis
1. Petit banc où l'on posait les pieds quand on était assis. Nous avons continué de nous servir des marchepieds que nos pères plaçaient devant leurs sièges, à une seule place. Seulement, au lieu de leur conserver leur nom, nous appelons assez improprement ces marchepieds des petits bancs ou des tabourets (Havard1889, p.629).
2. Estrade sur laquelle était placé un trône, un autel, et servant à le surélever. Ainsi les deux ministères brisés auront servi de marche-pied au trône que M. Périer s'est bâti dans l'antichambre de la royauté (Balzac, Œuvres div.,t. 2, 1831, p.142).
Estrade permettant d'accéder plus aisément à un lit. [Le lit] se place entièrement clos et haut perché dans un meuble dont une avancée, sorte de banc-coffre (le dozel) sert de marchepied pour l'atteindre (Bretagne) (Menon, Lecotté,Vill. Fr.,t. 1, 1954, p. 15).
3. MAR. Cordage tendu sous une vergue, destiné à servir d'appui aux pieds des marins et à faciliter ainsi les manoeuvres. Le marchepied est soutenu par des bouts de filin verticaux terminés par une cosse dans laquelle il passe, et qui portent le nom d'étriers de marchepied (Soé-Dup.1906).
B. − Emplois mod.
1. Marche de fer généralement escamotable que l'on trouvait naguère sur les carrosses, les voitures et aujourd'hui encore sur les trains pour faciliter la montée et la descente des voyageurs. Vallombreuse, sautant du carrosse à terre sans l'aide du marchepied, s'avançait déjà vers l'escalier (Gautier,Fracasse,1863, p. 334).Joseph se mit à courir tout à coup, puis sauta sur le marchepied. Les voyageurs se serrèrent pour lui faire de la place (Green,Moïra,1950, p. 233).
2. Sorte d'échelle à quatre pieds, de petite ou de moyenne dimension dont les échelons sont remplacés par des marches assez larges; p. méton., partie de l'échelle où l'on pose le pied pour monter. Sa seule dépense fut une échelle roulante, à plate-forme et à marchepied mobile (Zola, Œuvre,1886, p. 252).
3. Au fig. Personne ou circonstance employée comme un moyen de se hisser au plus haut rang, de satisfaire des ambitions personnelles. La bassesse se sert des affronts qu'elle reçoit comme d'un marche-pied pour s'élever (Chateaubr.,Natchez, 1826, p. 7).Belleville n'a été qu'un marchepied pour me hisser au pouvoir (Péladan,Vice supr.,1884, p. 178).
II. − Chemin longeant un cours d'eau navigable sur la rive opposée au chemin de halage. Les fermiers et porteurs de licences ne pourront user, sur les fleuves, rivières et canaux navigables, que du chemin de halage; sur les rivières et cours d'eau flottables, que du marchepied (Code pêche fluv., 1875, p.19).
Prononc. et Orth.: [maʀ ʃ əpje]. Att. ds Ac. dep. 1694. Supra Balzac, Chateaubr., loc. cit.: marche-pied. Étymol. et Hist. 1. 1289 marchepié «sorte de filet de pêche» (Ord. de la pêche, ms. Ste-Gen. 1133 ds Gdf.); 2. 1302 «tapis de pied» (Inv. de Raoul de Nesle, p. 138 ds Gay); 3. a) 1375 «degré ou série de degrés fixes ou pliants, qui servent à monter dans une voiture ou à en descendre» (doc. ap. B. et H. Prost, Inventaires mobiliers... des ducs de Bourgogne, t. 1, p. 422: le marchepié pour monter oudit cher), attest. isolée; 1830 (Balzac, Double fam., p. 261); b) 1390-97 «petite échelle d'appartement» (Compte d'Amiot-Arnaut ds Havard); 4. 1382-84 «petit banc où l'on pose les pieds quand on est assis (doc. ap. Ch. Bréard, Le Compte du Clos des galées de Rouen, p. 91: de bancs avecques les marchepiés); 5. a) 1448 «estrade sur laquelle est placé un lit» (Comptes et mémoriaux du roi René, p. 295 ds Havard); b) 1474 «estrade sur laquelle est placé le trône ou le siège d'un prince» (Olivier de La Marche, Estat de la maison du duc Charles de Bourgogne, ibid.); 6. 1678 «cordage placé sous une vergue» (Guillet); 7. a) 1681 «chemin de halage» (Arrêt du conseil, 1ermars ds Littré); b) 1867 «chemin qui longe un cours d'eau sur la rive opposée au chemin de halage» (ibid.). Comp. de marche, forme de marcher1*, pris au sens de «fouler», et de pied*. Fréq. abs. littér.: 260. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 348, b) 388; xxes.: a) 395, b) 361.

Wiktionnaire

Nom commun - français

marchepied \maʁ.ʃə.pje\ masculin

  1. Escabeau, petit meuble à deux ou trois degrés, dont on se sert pour atteindre quelque chose.
    • Il vous faut un marchepied pour atteindre ce rayon de bibliothèque.
  2. (Par analogie) (Automobile) Sorte de degrés, ordinairement de métal, fixes ou pouvant se replier, et qui servent à monter dans un véhicule.
    • Prenez garde à l'intervalle entre le marchepied et le quai en descendant du train. — (Annonce des trains TER - SNCF avant d'entrer en gare, 2020.)
    • Ivre de joie en voyant à sa porte une calèche magnifique dont le marchepied fut abaissé par des gens à la livrée royale, […]. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Le marchepied, tenu par deux branches de fer, était très loin, de sorte que, pour l’atteindre, Mme Dufour dut laisser voir le bas d’une jambe dont la finesse primitive disparaissait à présent sous un envahissement de graisse tombant des cuisses. — (Guy de Maupassant , Une partie de campagne, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 188.)
    • Rencontré Artaud, […], qui s’est pris le pied dans la roue de sa voiture, a cogné la tête dans le marchepied, et est retombé sur une botte de paille ; il aurait voulu le faire qu’il n’y serait jamais arrivé. — (Jean Giraudoux, Retour d’Alsace - Août 1914, 1916)
    • Nous nous arrêtâmes plusieurs fois, Sémion descendait sur le marchepied pour essuyer la vitre de sa manche. — (Alexandre Tchakovski, C’était à Léningrad, traduit du russe par Julia et Georges Soria, 1951)
  3. Marches plus ou moins nombreuses qui conduisent à une estrade.
    • Marchepied du trône.
    • Il veut monter à l'Olympe en se servant de nos cadavres pour marchepied. — (Michel Zévaco, Le Capitan, chapitre I, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
  4. (Figuré) Moyen de parvenir à un poste plus élevé.
    • Ce poste lui a servi de marchepied pour arriver aux plus hautes dignités.
  5. (Figuré) Moyen de parvenir à ses fins.
    • On a vu clairement à quel point tout cela avait nourri un système du laisser-faire au service des puissants, qui n’utilisent la démocratie que comme marchepied de leurs intérêts et de leurs affaires. — (Philippe Breton, La parole manipulée, La Découverte / Poche, 2000, page 208)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MARCHEPIED. n. m.
Escabeau, petit meuble à deux ou trois degrés, dont on se sert pour atteindre à quelque chose. Il vous faut un marchepied pour atteindre à ce rayon de bibliothèque. Marchepied d'une voiture, Sorte de degrés, ordinairement de fer, fixes ou pouvant se replier, et qui servent à monter dans une voiture. Il se dit aussi des Degrés plus ou moins nombreux qui conduisent à une estrade. Marchepied du trône. Marchepied de l'autel. Il désigne figurément un Moyen de parvenir à un poste plus élevé. Ce poste lui a servi de marchepied pour arriver aux plus hautes dignités.

Littré (1872-1877)

MARCHEPIED (mar-che-pié ; le d ne se lie jamais ; au pluriel, l's se lie : des mar-che-pié-z élégants) s. m.
  • 1Marche pour poser les pieds ; degrés plus ou moins nombreux qui conduisent à une estrade. Le marchepied du trône, de l'autel.

    Fig. Le ciel est mon trône et la terre mon marchepied, Sacy, Bible, Isaïe, LXVI, 1. Le roi des rois, qui a le ciel pour dais et la terre pour marchepied, Montesquieu, Lett. pers. 51. De son marchepied [de Dieu] sortaient des voix, des foudres et des éclairs, Chateaubriand, Génie, I, I, 3. Jéhovah de la terre a consacré les cimes ; Elles sont de ses pas le divin marchepied, Lamartine, Méd. II, 25.

  • 2Escabeau à deux ou trois degrés dont on se sert pour atteindre à quelque chose. Il faut un marchepied pour atteindre à ce rayon de bibliothèque.
  • 3Petit meuble de salon, ordinairement rembourré, sur lequel on pose le pied quand on est assis.

    Terme de menuiserie. La marche la plus élevée de l'estrade d'un lit, d'un trône, d'un autel, d'un confessionnal.

  • 4Marchepied de carrosse, la partie qui est devant le siége du cocher et sur laquelle il met les pieds.

    Espèce de degrés, ordinairement en fer, le plus souvent brisés de manière à se replier l'un sur l'autre, et servant à monter dans une voiture.

  • 5 Terme de marine. Cordage tendu de chaque côté des vergues, pour servir d'appui aux pieds des matelots.

    Barres de bois, placées en travers dans le fond des embarcations, pour offrir un appui aux pieds des nageurs [rameurs].

  • 6 Terme d'imprimerie. Espèce de pupitre cloué sur le plancher à l'endroit où les pieds de l'imprimeur s'arrêtent lorsqu'il tire le barreau.
  • 7 Fig. Moyen de parvenir à quelque chose de plus élevé. Cette place lui a servi de marchepied pour arriver au ministère. Ô pauvreté de Jésus… tu es le sacré marchepied par où mon roi est allé à son trône, Bossuet, Sermon pour une profess. Jour de l'Épiphanie, 1.
  • 8Petit chemin, moins large que le chemin de halage, et placé de l'autre côté de la rivière. Aux termes d'une ordonnance de 1669, titre 28, art. 7, les propriétaires des héritages aboutissant aux rivières navigables doivent laisser le long des bords 24 pieds au moins de place en largeur pour chemin royal et traits de chevaux du côté que les bateaux se tirent, et 10 pieds de l'autre bord ; c'est ce dernier chemin que l'on désigne sous le nom de marchepied ; l'autre est le chemin de halage, Legoarant

    Il se dit aussi pour chemin de halage. Recouvrement des deniers qui doivent provenir de la vente et aliénation des places et lieux dépendants des fortifications de la ville de Paris, quais et marchepieds des rivières, Arrêt du conseil, 1er mars 1681. L'alluvion profite au propriétaire riverain… à la charge… de laisser le marchepied ou chemin de halage, Code Nap. art. 556.

HISTORIQUE

XIVe s. Un couvertoir de conins [lapins], un marchepié, Du Cange, marchipes.

XVe s. [Un pavillon] estoit adossé par dedans d'un riche drap d'or noir, qui s'estendoit sur une chaire et faisoit le marchepied par tout le pavillon et jusque dehors plus de deux ausnes, De la Marche, Mém. livre I, p. 317, dans LACURNE. Les chambellans et les escuyers portent dans le verger, par ordre de la reine, les tappis et marchepiez pour l'assemblée qui devoit se tenir, Percefor. t. II, f° 34.

XVIe s. Trente gentils-hommes qui se joignirent à lui, après avoir couru les murailles, firent marchepied de leurs chevaux pour les sauter, D'Aubigné, Hist. III, 64. Que les pretendans à la couronne trouvent tous les eschelons jusques au marchepied du throsne, et petits et aisez, mais que le dernier ne se pouvoit franchir pour sa hauteur, D'Aubigné, ib. III, 288. Aussi l'orgueil de Rome est à ce point levé, Que d'un prestre, tout roy, tout empereur bravé, Est marchepied fangeux : on void, sans qu'on s'estonne, La pantoufle crotter les fleurs de la couronne, D'Aubigné, Tragiques, Misères.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « marchepied »

Marcher, et pied.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Composé de marche et de pied.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « marchepied »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
marchepied marʃœpje

Fréquence d'apparition du mot « marchepied » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « marchepied »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « marchepied »

  • D’après les premières constatations de la police, il s’agit manifestement d’un accident. L’octogénaire aurait ouvert par erreur une porte donnant sur la voie B, avant de tomber dans l’intervalle entre le marchepied et le quai et de passer sous le train lui sectionnant une jambe.
    Faits-divers - Justice | Dramatique accident à la gare : l'octogénaire tombé d’un train qui démarrait
  • Une balustrade doit mesurer au mois 1 mètre de haut pour éviter tout risque de chute. Si vous avez des enfants, ne laissez jamais traîner des pots ou tout autre objet dont ils pourraient se servir comme marchepied. Avec les petits, un balcon c’est comme une piscine : la vigilance doit y être permanente.
    Franceinfo — Jardin. Balcon, terrasse. Comment se protéger du soleil... et des regards
  • Je n'ai jamais aimé l'idée de la Terre comme marchepied de Dieu.
    Carl Sagan — Contact
  • Le malheur est un marchepied pour le génie, une piscine pour le chrétien, un trésor pour l'homme habile, pour les faibles un abîme.
    Honoré de Balzac — César Birotteau
  • Le malheur est un marchepied pour le génie, une piscine pour le chrétien, un trésor pour l'homme habile, pour les faibles un abîme.
    De Honoré de Balzac / César Birotteau
  • Je n'ai jamais aimé l'idée de la Terre comme marchepied de Dieu.
    De Carl Sagan / Contact
  • Quelques petites satisfactions tout de même pour la gauche, les écologistes et tous les citoyens qui partagent leurs valeurs, comme celle de voir que le Rassemblement national a perdu la ville du Luc et n’a pas gagné celle de Puget-sur-Argens sur laquelle le parti d’extrême droite avait plus que des vues et comptait même s’en servir de marchepied pour prendre la main sur la communauté de communes.
    www.lamarseillaise.fr — Dans le Var, le jour d’après n’est encore pas pour aujourd’hui
  • L’octogénaire aurait ouvert par erreur une porte donnant sur la voie B, avant de tomber dans l’intervalle entre le marchepied et le quai et de passer sous le train lui sectionnant une jambe.
    Faits-divers - Justice | Dramatique accident à la gare : l'octogénaire tombé d’un train qui démarrait
  • C’est pourquoi il ne faut pas galvauder le rôle de la société civile, qui ne peut en aucun cas servir de marchepied à des aventuriers et à des charlatans !
    El Watan — Société civile et intrus | El Watan

Images d'illustration du mot « marchepied »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « marchepied »

Langue Traduction
Anglais footboard
Espagnol caminar
Italien sgabello
Allemand fußbank
Chinois 脚凳
Arabe سيرا على الاقدام
Portugais escabelo
Russe скамеечка для ног
Japonais フットスツール
Basque oin-aulki
Corse pede di pedi
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot marchepied au Scrabble ?

Nombre de points du mot marchepied au scrabble : 20 points

Marchepied

Retour au sommaire ➦

Partager