La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « transsudation »

Transsudation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin transsudation transsudations

Définitions de « transsudation »

Trésor de la Langue Française informatisé

Transsudation, subst. fém.a) Action de transsuder; résultat de cette action. Synon. exsudation, suintement.La transsudation de l'eau à travers les pores de certains vases (Ac.).P. métaph. Quelquefois le mur le plus noir et le plus bourru parle, et d'entre les pierres une lueur sort. Une vague transsudation de clarté se dégage parfois d'un entassement fermé et sombre (Hugo, Homme qui rit, t. 3, 1869, p. 67).b) Méd. ,,Passage de liquide provenant du plasma à travers la paroi vasculaire anatomique intacte dans une cavité séreuse ou dans les espaces interstitiels, à la suite d'une stase circulatoire, veineuse ou lympathique`` (Man.-Man. Méd. 1977). [tʀ ɑ ̃ssydasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1798. 1resattest. a) 1714 « action de transsuder » (J. Astruc, Traité de la cause de la digestion... Toulouse, chap. V, p. 79, note a), b) 1869 fig. « émanation » (Hugo, loc. cit.); de transsuder, suff. -(a)tion*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

transsudation \tʁɑ̃s.sy.da.sjɔ̃\ féminin

  1. (Didactique) Action de transsuder.
    • La transsudation de l’eau à travers les pores de certains vases.
    • Alors ses muscles se contractaient simultanément, et son corps tremblotait, baigné d’une transsudation glaciale. — (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, p. 69-81)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TRANSSUDATION (tran-ssu-da-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • Action d'un fluide qui passe à travers les parois d'un corps quelconque, et se ramasse en gouttelettes à sa surface. Qu'on se représente le nombre des espèces de ces animaux à coquille, ou, pour les tous comprendre, de ces animaux à transsudation pierreuse, Buffon, Hist. min. Œuv. t. VI, p. 147.

    Transsudation cadavérique, action d'un liquide qui passe à travers les tissus après la mort.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « transsudation »

Du verbe transsuder avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Transsuder.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « transsudation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
transsudation trɑ̃ssydasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « transsudation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « transsudation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « transsudation »

  • D’abord sécrété par l’embryon lui-même par transsudation jusqu'à la 23e semaine d’aménorrhée environ, le liquide amniotique est ensuite produit par le fœtus lors de la déglutition et la miction (urine). Le liquide amniotique est ainsi perpétuellement renouvelé et “filtré” en quelque sorte par le système urinaire du fœtus.
    PARENTS.fr — Oligoamnios, anamnios : définition, risques, causes | PARENTS.fr
  • Vers la 3ème semaine de grossesse, une poche amniotique va commencer à se former autour de l’embryon, pour assurer le bon développement du bébé. À l’intérieur de cette cavité, on y trouve le liquide amniotique. Ce liquide clair et aqueux est essentiellement issu des sécrétions des membranes du foetus (par la peau, le cordon ombilical, les poumons et les reins) : il s’agit du phénomène de transsudation. Mais une infime partie est aussi sécrétée par les cellules amniotiques et un dérivé du sang maternel. 
    Parole de mamans — Grossesse : quel est le rôle du liquide amniotique ? | Parole de Mamans
  • D’abord sécrété par l’embryon lui-même par transsudation, le liquide amniotique est ensuite produit par le fœtus lors de la déglutition et de la miction. Le liquide amniotique est ainsi filtré et renouvelé par le système urinaire du fœtus. De fait, c’est un bon indicateur du bon fonctionnement des voies urinaires, rénales et digestives du fœtus, c’est pourquoi il est systématiquement observé lors des échographies de la grossesse.
    PARENTS.fr — Hydramnios : définition, diagnostic, causes, risques | PARENTS.fr
  • Ce phénomène affecte près de quatre Françaises sur dix après la ménopause, car le fait que les ovaires réduisent la sécrétion d’œstrogènes entraîne un amincissement des parois du vagin. Cette carence réduit aussi le débit sanguin vaginal et diminue la transsudation qui accompagne l’excitation sexuelle, ce qui aboutit à une sécheresse plus ou moins importante et augmente la sensibilité à la douleur.
    Je souffre d'atrophie génitale
  • La lubrification féminine est l'équivalent de l'érection chez les hommes. C'est la manifestation et la conséquence de l'excitation. Le vagin naturellement humide s'humidifie encore davantage sous l'effet de l'excitation afin de permettre au pénis des va-et-vient confortables, c'est-à-dire qui n'irritent pas la muqueuse. Sous l'effet de l'excitation, les parois vaginales se couvrent d'une sécrétion, plus ou moins abondante selon les femmes. Celle-ci est due à la transsudation des nombreux vaisseaux qui irriguent le vagin. Les vaisseaux se gonflent et laissent filtrer un liquide.
    Vaginisme, dyspareunie, insuffisance de lubrification : les 3 causes de blocage sexuel féminin | Psychologies.com

Traductions du mot « transsudation »

Langue Traduction
Anglais transudation
Espagnol transudación
Italien transudation
Allemand transsudation
Chinois 漏出
Arabe تسرب
Portugais transudação
Russe просачивание
Japonais 変容
Basque transudation
Corse transudazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « transsudation »

Source : synonymes de transsudation sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot transsudation au Scrabble ?

Nombre de points du mot transsudation au scrabble : 14 points

Transsudation

Retour au sommaire ➦