La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « diaphorèse »

Diaphorèse

[djafɔrɛs]
Ecouter

Définitions de « diaphorèse »

Diaphorèse - Nom commun

  • (Médecine) Émission de sueur par les pores de la peau, souvent en réponse à une maladie ou à un état fiévreux.

    Dans la troisième période, période de réaction, le pouls se ranimait; la face tendait à se décadavériser; la langue, couverte d’un enduit visqueux, épais, noirâtre au centre, d’une teinte de plus en plus lavée à mesure qu’il s’étendait vers les bords, était arrondie à sa pointe ; la peau se réchauffait; on voyait s’établir une légère diaphorèse; les vomissemens, les selles ou s’arrêtaient ou perdaient de leur fréquence; anxiété diminuée; paroles plus distinctes, plus sonores; respiration plus sensible; urines toujours supprimées; toujours une grande prostration.
    — Joseph Léon Marie, Esquisse du choléra-morbus de Grenelle

Étymologie de « diaphorèse »

Du grec ancien διαφόρησις, diaphorêsis (« évacuation »). Διαφόρησις se décompose en διὰ, qui signifie « à travers », et φορὸς, « qui porte », dérivé de φέρειν, « porter ».

Usage du mot « diaphorèse »

Évolution historique de l’usage du mot « diaphorèse » depuis 1800

Synonymes de « diaphorèse »

Citations contenant le mot « diaphorèse »

  • Au centre de l’hémoglobine (Hb), la molécule qui transporte l’oxygène dans le sang, se trouve un atome de fer à l’état ferreux, Fe+2, représenté par la formule Hb(Fe+2) (voir photo 2). Le fer ferreux est facilement oxydé à l’état ferrique Fe+3 pour donner la méthémoglobine mHb(Fe+3), qui elle est incapable de transporter l’oxygène. Heureusement, le sang contient une enzyme la diaphorèse qui réduit la méthémoglobine à l’hémoglobine.
    Le mystère des "Blue Fugates" | Agence Science-Presse
  • Dans les jours qui ont suivi le sauvetage, Dino Émond a commencé à avoir des problèmes de santé. «Stress, angoisse, diaphorèse [transpiration abondante, NDLR], terreurs nocturnes. J'ai fait des cauchemars avec cet enfant-là». Son médecin émet un diagnostic de trouble de stress post-traumatique, et il est retiré de son milieu de travail.    
    Le Journal de Québec — Un ambulancier a vécu l'enfer après avoir sauvé un enfant | JDQ
  • La patiente est ensuite vue par une urologue, qui prévoit une chirurgie. « Ce même jour, vers 16 h 25, Mme Lalonde est retrouvée par terre à la sortie de la salle de bain, lit-on dans la poursuite. Elle est pâle, présente de la diaphorèse et réagit peu [...]. »
    Le Droit — Une famille «anéantie», des médecins poursuivis | Santé | Actualités | Le Droit - Gatineau, Ottawa

Traductions du mot « diaphorèse »

Langue Traduction
Anglais diaphoresis
Espagnol diaforesis
Italien diaforesi
Allemand diaphorese
Chinois 发汗
Arabe غشاء
Portugais diaforese
Russe потоотделение
Japonais 発汗
Basque diaphoresis
Corse diaforesi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.