La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sécrétion »

Sécrétion

[sekresjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « sécrétion »

Sécrétion - Nom commun

  • (Physiologie) Processus par lequel des organes ou tissus spécifiques génèrent des substances liquides.

    La scarlatine est une angine streptococcique accompagnée d’une éruption cutanée due à la sécrétion de toxine.
    — Les bactéries d’intérêt médical, dans Bactériologie médicale
  • Substance élaborée et émise suite à ce processus.

    Elles ont pour effet de défibroser le corps glandulaire, de relâcher et de faire circuler les sécrétions parotidiennes dans le canal de Sténon.
    — Jean-Pierre Barral, Manipulations viscérales avancées

Expressions liées

  • De l'urine
    L'analyse de l'urine est essentielle pour détecter les cristaux responsables de la cristallurie, afin de proposer un traitement adapté au patient.
    — François Lefèvre, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La sécrétion du cerveau, de la pensée
  • Sécrétion de la résine
  • Sécrétion externe, holocrine ou exocrine
  • Sécrétion interne ou endocrine
  • Sécrétions glandulaires, intestinales

Étymologie de « sécrétion »

Du latin secretionem, de secernere (séparer).

Usage du mot « sécrétion »

Évolution historique de l’usage du mot « sécrétion » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sécrétion » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sécrétion »

Citations contenant le mot « sécrétion »

  • En s’appuyant sur la charge virale des patients contaminés par le COVID-19 (la quantité du virus présente dans un échantillon de sécrétions dans le rhino-pharynx), le Pr Bruno Lina, à la tête du centre national de référence des virus des infections respiratoires à Lyon, a remarqué que les malades sont hautement contagieux les premiers jours de la contamination, révèle  Le Figaro qui l’a interrogé. Ce qui vaut aussi pour les patients asymptomatiques.  
    Doctissimo — COVID-19 : ce qui se passe dans mon corps quand je suis infecté - Doctissimo
  • Quand une personne infectée par un coronavirus éternue, des gouttelettes de sécrétions nasales chargées de particules virales sont projetées autour d’elle, les plus fines (aérosols) voyageant plus loin que les plus grosses. Pour l’instant, on ne sait pas si le 2019-nCoV se transmet par aérosol ou si seules les plus grosses gouttelettes sont infectieuses. Il a cependant l’air de mieux se transmettre que le SRAS ou le MERS-CoV, lequel n’a, étonnamment, pas diffusé au-delà de la Péninsule arabique.
    The Conversation — Ce que les coronavirus font à notre corps
  • Soutenant l’articulation, les muscles la stabilisent et lui évitent de "s’écraser" sur le cartilage. Il faut les faire travailler pour contrer la fonte musculaire inhérente à l’âge, au surpoids et aux mauvaises postures, tous facteurs d’arthrose. Ne pas oublier non plus de les étirer pour augmenter l’amplitude articulaire en favorisant la sécrétion de liquide synovial. Celui-ci lubrifie l’articulation et limite l’usure du cartilage.
    NotreTemps.com — Articulations: pourquoi ça coince?
  • La peau sèche ou alipidique est une peau qui manque de lipide à la surface de la peau suite à une insuffisance de la sécrétion de sébum. Ce dernier joue un rôle de bouclier quant à la déperdition en eau. La peau sèche manque donc de lipide, mais d’eau aussi. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce type de peau. Intrinsèquement, cela peut être du à un changement hormonal ou bien cela peut tout simplement être génétique.
    So Soir — Comment diagnostiquer son type de peau ?
  • Certains clichés ont la vie dure : non, le sébum n’est pas notre ennemi. Au contraire, sa sécrétion est un phénomène naturel et permet un bon maintien de l’hydratation de la peau. « Le sébum est fabriqué par la glande sébacée située dans la partie moyenne de la peau. En tout, deux millions de glandes sébacées produisent le sébum qui se déverse ensuite sur la peau, participant ainsi à sa protection contre l’environnement », explique Nadine Pomarède. Mais, comme tout est une question d’équilibre, point trop n’en faut.
    Quelles solutions contre l’excès de sébum ? - Elle
  • Jusqu’à présent, aucune recherche documentée ou étude scientifique ne prouvent la transmission de Covid-19 à travers les rapports sexuels, a-t-il précisé, ajoutant que l’exception pourrait avoir lieu lorsque l’un des partenaires est porteur du virus et ne présente pas les symptômes de la maladie. Dans ce cas, la possibilité de transmission du nouveau coronavirus se fait par l’échange de baisers ou tout autre comportement générant la salive, des projections respiratoires ou des sécrétions comportant le virus.
    L'Economiste — Le Covid-19 est-il sexuellement transmissible ? | L'Economiste
  • Au lieu d’utiliser des missiles pour neutraliser des bateaux ennemis, l’US Navy pourrait bien recourir au mucus de poissons préhistoriques. Non, ce n’est pas le scénario d’un film parodiant la guerre mais bel et bien une recherche très sérieuse menée par des scientifiques américains. Les membres du laboratoire de Panama City veulent créer un matériau imitant les propriétés des sécrétions gluantes de la myxine, un poisson primitif vivant dans les abysses.
    Capital.fr — L'US Navy veut stopper des bateaux grâce aux sécrétions de poissons préhistoriques - Capital.fr
  • Cette glande endocrine libère plusieurs hormones qui contrôlent de nombreuses sécrétions hormonales de l’organisme, que ce soit directement ou en agissant sur d’autres glandes comme la thyroïde ou les glandes surrénales. Malgré sa petite taille, l’hypophyse peut être touchée par des tumeurs. Même si ces dernières sont, dans la majorité des cas bénignes, l’impact qu’elles ont sur le corps peut parfois être très contraignant.
    LaProvence.com — Santé | Hypophyse : quand le chef d’orchestre des hormones est malade, c’est tout le corps qui souffre | La Provence

Traductions du mot « sécrétion »

Langue Traduction
Anglais secretion
Espagnol secreción
Italien secrezione
Allemand sekretion
Chinois 分泌
Arabe إفراز
Portugais secreção
Russe секреция
Japonais 分泌
Basque jariaketa
Corse secrezione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.