La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sécrétion »

Sécrétion

[sekresjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « sécrétion »

Sécrétion - Nom commun

  • (Physiologie) Processus par lequel des organes ou tissus spécifiques génèrent des substances liquides.

    La scarlatine est une angine streptococcique accompagnée d’une éruption cutanée due à la sécrétion de toxine.
    — Les bactéries d’intérêt médical, dans Bactériologie médicale
  • Substance élaborée et émise suite à ce processus.

    Elles ont pour effet de défibroser le corps glandulaire, de relâcher et de faire circuler les sécrétions parotidiennes dans le canal de Sténon.
    — Jean-Pierre Barral, Manipulations viscérales avancées

Expressions liées

  • De l'urine
    L'analyse de l'urine est essentielle pour détecter les cristaux responsables de la cristallurie, afin de proposer un traitement adapté au patient.
    — François Lefèvre, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La sécrétion du cerveau, de la pensée
  • Sécrétion de la résine
  • Sécrétion externe, holocrine ou exocrine
  • Sécrétion interne ou endocrine
  • Sécrétions glandulaires, intestinales

Étymologie de « sécrétion »

Du latin secretionem, de secernere (séparer).

Usage du mot « sécrétion »

Évolution historique de l’usage du mot « sécrétion » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sécrétion » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sécrétion »

Citations contenant le mot « sécrétion »

  • Jusqu’à présent, aucune recherche documentée ou étude scientifique ne prouvent la transmission de Covid-19 à travers les rapports sexuels, a-t-il précisé, ajoutant que l’exception pourrait avoir lieu lorsque l’un des partenaires est porteur du virus et ne présente pas les symptômes de la maladie. Dans ce cas, la possibilité de transmission du nouveau coronavirus se fait par l’échange de baisers ou tout autre comportement générant la salive, des projections respiratoires ou des sécrétions comportant le virus.
    L'Economiste — Le Covid-19 est-il sexuellement transmissible ? | L'Economiste
  • Ce mécanisme réflexe, qui permet d’évacuer les sécrétions encombrant les bronches, peut être soulagé par des traitements simples.
    Calmer une toux grasse 
  • La transmission du SRAS-CoV-2 ne se fait toutefois pas par le biais des sécrétions génitales et le sang, comme c’est le cas pour le VIH, qui, pour sa part, ne se transmet pas par les sécrétions des voies respiratoires.
    Le Devoir — Que sont ces «produits biologiques» susceptibles de propager le coronavirus? | Le Devoir
  • Les scientifiques ont pu observer des différences chez les personnes concernées par les troubles de l’hypersexualité. Deux régions de l’ADN sont impactées par la présence réduite d’une molécule au doux nom de microARN-4456. Son rôle ? Supprimer la sécrétion de l’ocytocine. Chez les personnes alcooliques, la même région de l’ADN serait concernée. Elle pourrait donc être responsable de la dimension addictive de ces troubles : la dépendance sexuelle, la dérégulation du désir sexuel ou encore la compulsivité.
    NEON — Addiction au sexe : une étude montre un lien avec l'ocytocine, "l'hormone du bonheur" - NEON
  • Comme indiqué plus haut, le Covid-19 se propage directement ou indirectement par des sécrétions contaminées. Pour éviter d'ingérer par mégarde des gouttelettes infectées, la principale mesure recommandée par les autorités sanitaires est de se laver très fréquemment les mains au savon ou d'utiliser une solution hydroalcoolique. Cela permet de s'épargner une contamination lorsqu'on les porte au visage. Attention : il ne s'agit pas de se savonner mollement les doigts en dix secondes, mais de nettoyer l'ensemble de la surface des mains. L'OMS a publié des recommandations précises en la matière.
    Franceinfo — Coronavirus : l'article à lire pour tout comprendre au Covid-19
  • Le cortisol est une hormone stéroïde qui est libérée dans l’organisme en réponse à un stress physique ou psychologique. La sécrétion prolongée du cortisol, dans le stress chronique, provoque un épuisement progressif des glandes corticosurrénales, situées au niveau des reins.
    Marie France, magazine féminin — Le stress et la prise de poids
  • Dans le choc cytokinique, la sécrétion des cytokines est excessive et auto-entretenue, ce qui pourrait expliquer les complications sévères du Covid-19. Le plus souvent, l’orage cytokinique concerne des
    Santé sur le net — Covid-19, qu’est-ce que l’orage cytokinique ? - Santé sur le net
  • L'infection provoque non seulement de graves changements pathologiques dans les poumons des patients, mais entraîne également des sécrétions dans de petites bronches, ce qui rend la respiration plus difficile.
    (COVID-19) Le virus reste dans les cadavres des victimes de COVID-19 et endommage le système immunitaire, selon les résultats des autopsies_French.news.cn

Traductions du mot « sécrétion »

Langue Traduction
Anglais secretion
Espagnol secreción
Italien secrezione
Allemand sekretion
Chinois 分泌
Arabe إفراز
Portugais secreção
Russe секреция
Japonais 分泌
Basque jariaketa
Corse secrezione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.