Sécrétion : définition de sécrétion


Sécrétion : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

SÉCRÉTION, subst. fém.

PHYSIOLOGIE
A. − Opération par laquelle les cellules d'un organisme élaborent des substances qui peuvent s'introduire dans le sang par osmose ou peuvent être évacuées. Sécrétion de la bile, du chyle, du lait, des larmes; de l'urine; sécrétion hypophysaire, nasale, pancréatique, rénale, salivaire; sécrétions glandulaires, intestinales. Le sang est un produit de sécrétion des diverses cellules vasculaires des vaisseaux et des glandes internes sans conduite (rate, etc.) (Cl. Bernard, Notes, 1860, p. 201).Pavlov observa sur des chiens pourvus de fistules salivaires que la sécrétion peut être déterminée, non par la vue de la nourriture, mais seulement par le son d'une cloche, si auparavant cette cloche a sonné pendant qu'on nourrissait l'animal (Carrel, L'Homme, 1935, p. 170).
Sécrétion externe, holocrine ou exocrine; sécrétion interne ou endocrine. (Ds Thinès-Lemp. 1975). P. métaph. Je suis presque étonné d'aller mieux. Il semble que des glandes à sécrétion interne recommencent à fonctionner: celle du cran et celle de la curiosité (Gide, Retour Tchad, 1928, p. 990).
Au fig. La sécrétion du cerveau, de la pensée. Comme toute chose, l'art est un produit humain, une sécrétion humaine; c'est notre corps qui sue la beauté de nos œuvres (Zola, Mes haines, 1866, p. 213).« La joie », ce qui seul ne pouvait être « nouveau » pour elle, ce qui avait toujours été avec elle, ce qui était aussi ancien qu'elle et qu'elle pouvait communiquer à quoi que ce fût, la joie était une sécrétion de l'âme, « son secret » (Jouhandeau, M. Godeau, 1926, p. 305).
P. anal., BOT. Sécrétion de la résine. La sécrétion de la gomme est le dernier but du gommier (Renan, Dialog. philos., 1876, p. 59).
B. − Substance qui en résulte (enzyme, mucus, sébum, sérosité, etc.). Les glandes endocrines, qui déversent dans le sang leurs sécrétions spécifiques ou hormones (J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p. 128).
Prononc. et Orth.: [sekʀesjɔ ̃]. Ac. 1762: secrétion; dep. 1798: sé-. Étymol. et Hist. A. 1495-96 « action de séparer une chose d'une autre » (J. de Vignay, Miroir historial, éd. 1531, XXVII, 6 ds Delb. Notes mss); 1611 (Cotgr.). B. 1. 1711 « action de sécréter » (J. B. Winslaw ds Hist. Ac. royale des Sc., p. 241: la separation de chacune de ces liqueurs [bile, urine...] du reste du sang a été nommée Secretion par les anatomistes); 2. 1741 « substance sécrétée » (E. Col de Vilars, Dict. fr. lat. des termes de méd., Paris, J.-B. Coignard). Empr. au lat.secretio « séparation » (A), B représentant une spécialisation de sens propre à la médecine. Fréq. abs. littér.: 246. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 418, b) 381; xxes.: a) 127, b) 408.

Sécrétion : définition du Wiktionnaire

Nom commun

sécrétion \se.kʁe.sjɔ̃\ féminin

  1. (Physiologie) Fonction par laquelle certains tissus, certains organes produisent des substances liquides.
    • Rentré en Russie, Pavlov […] découvrit les nerfs réglant la sécrétion pancréatique et réalisa son expérience classique sur l’alimentation fictive. — (E. Asratian, I. Pavlov : sa vie et son œuvre, page 13, Éditions en langues étrangères, Moscou, 1953)
    • La fausse puberté précoce isosexuelle est secondaire à une sécrétion œstrogénique anormale par une tumeur de l’ovaire ou des surrénales sans maturation ovarienne. — (Robert Laplane, ‎Géraud Lasfargues, ‎Denise Laplane, La puberté, Presses universitaires de France, 1971, page 70)
    • Un second IPP, le lansoprazole, structurellement similaire à l’oméprazole, a montré des effets sur le pH intragastrique et la sécrétion acide basale sur les malades avec SZE […]. — (Éric Baudin & Michel Ducreux, Tumeurs endocrines thoraciques et digestives, page 205, Spinger, 2008)
    • La scarlatine est une angine streptococcique accompagnée d’une éruption cutanée due à la sécrétion de toxine. — (Les bactéries d’intérêt médical, dans Bactériologie médicale, sous la direction de Jean-Pierre Flandrois, Presses Universitaires Lyon, 1997, page 121)
  2. Produit de cette activité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Sécrétion : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SÉCRÉTION. n. f.
T. de Physiologie. Fonction par laquelle certains tissus, certains organes produisent des substances liquides. Sécrétion salivaire. Sécrétion des glandes de la peau. Glande à sécrétion interne, à sécrétion externe.

Sécrétion : définition du Littré (1872-1877)

SÉCRÉTION (sé-kré-sion ; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1 Terme de physiologie. Propriété organique ou vitale des tissus, en vertu de laquelle sortent de leur substance les molécules intérieures, qui, suivant leur nature, sont rejetées au dehors ou réabsorbées, ou même séjournent dans les cavités de l'organisme. La sécrétion des larmes, de la salive, de la bile. Il ne put retenir ses larmes, et il se sentit alors un peu moins oppressé… toute sécrétion fait du bien au corps, et tout ce qui le soulage, soulage l'âme, Voltaire, Ingénu, 10.
  • 2La matière même de la sécrétion.
  • 3Abusivement, les matières qui sortent du corps et surtout l'urine et les excréments. Le sang, gonflé dans tous ses canaux, s'épure de lui-même ; c'est un fleuve qui entraîne mille immondices ; il s'en décharge par la transpiration, par les sueurs, par toutes les sécrétions, par toutes les évacuations, Voltaire, Dict. phil. Fièvre.

HISTORIQUE

XVIe s. Secretion, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sécrétion »

Étymologie de sécrétion - Wiktionnaire

Du latin secretio (« séparation »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de sécrétion - Littré

Lat. secretionem, de secernere (voy. SÉCRÉTER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « sécrétion »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sécrétion sekresjɔ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « sécrétion »

  • Soutenant l’articulation, les muscles la stabilisent et lui évitent de "s’écraser" sur le cartilage. Il faut les faire travailler pour contrer la fonte musculaire inhérente à l’âge, au surpoids et aux mauvaises postures, tous facteurs d’arthrose. Ne pas oublier non plus de les étirer pour augmenter l’amplitude articulaire en favorisant la sécrétion de liquide synovial. Celui-ci lubrifie l’articulation et limite l’usure du cartilage. NotreTemps.com, Articulations: pourquoi ça coince?
  • Dans le choc cytokinique, la sécrétion des cytokines est excessive et auto-entretenue, ce qui pourrait expliquer les complications sévères du Covid-19. Le plus souvent, l’orage cytokinique concerne des Santé sur le net, Covid-19, qu’est-ce que l’orage cytokinique ? - Santé sur le net
  • L'infection provoque non seulement de graves changements pathologiques dans les poumons des patients, mais entraîne également des sécrétions dans de petites bronches, ce qui rend la respiration plus difficile. , (COVID-19) Le virus reste dans les cadavres des victimes de COVID-19 et endommage le système immunitaire, selon les résultats des autopsies_French.news.cn
  • Comme indiqué plus haut, le Covid-19 se propage directement ou indirectement par des sécrétions contaminées. Pour éviter d'ingérer par mégarde des gouttelettes infectées, la principale mesure recommandée par les autorités sanitaires est de se laver très fréquemment les mains au savon ou d'utiliser une solution hydroalcoolique. Cela permet de s'épargner une contamination lorsqu'on les porte au visage. Attention : il ne s'agit pas de se savonner mollement les doigts en dix secondes, mais de nettoyer l'ensemble de la surface des mains. L'OMS a publié des recommandations précises en la matière. Franceinfo, Coronavirus : l'article à lire pour tout comprendre au Covid-19
  • Si l’on en vient à l’aspect sanitaire, il est à retenir que détenir un vélo électrique ne dispense en aucun cas du fait de pédaler le vélo puisqu’il ne peut pas se mettre en action si on ne la pédale pas. Il constitue donc une activité physique qui permet une augmentation de la sécrétion des hormones, un renforcement des muscles centraux et donc favorables pour la santé de celui qui en fait usage. Servicevie : Actu, resultat FDJ, et les bons plans, Angell Bike Le vélo électrique made in France connecté du moment
  • D’autres plaisirs permettent la sécrétion d’endorphines : manger, apprécier une œuvre d’art, un film, un tableau, la beauté d’un coucher de soleil. Toutes les émotions agréables seront libératrices de cette hormone du plaisir, c’est pourquoi le chocolat est si addictif ! Femme Actuelle, Comment l’amour nous aide à libérer des endorphines ? : Femme Actuelle Le MAG
  • L'hyperparathyroïdie primaire ou primitive est une sécrétion trop importante de parathormone (PTH) par les glandes parathyroïdes (4 glandes en arrière de la thyroïde) et cette sécrétion est inadaptée à la valeur de la calcémie dont elle contrôle normalement les taux. A l’état normal, la calcémie est, en effet, étroitement régulée par la PTH et la vitamine D. Cette sécrétion excessive et inadaptée de parathormone a pour conséquences une augmentation de l'absorption du calcium dans l’intestin, une augmentation de la réabsorption du calcium dans les tubules du rein, une diminution de la réabsorption tubulaire rénale des phosphates et une augmentation de la résorption osseuse : tout ceci aboutit à une augmentation du taux de calcium dans le sang ou hypercalcémie. L'hyperparathyroïdie primitive est la première cause d'hypercalcémie (60 % des hypercalcémies). www.pourquoidocteur.fr, Hyperparathyroïdie primitive : une élévation du calcium dans le sang - Pourquoi Docteur
  • Cette glande endocrine libère plusieurs hormones qui contrôlent de nombreuses sécrétions hormonales de l’organisme, que ce soit directement ou en agissant sur d’autres glandes comme la thyroïde ou les glandes surrénales. Malgré sa petite taille, l’hypophyse peut être touchée par des tumeurs. Même si ces dernières sont, dans la majorité des cas bénignes, l’impact qu’elles ont sur le corps peut parfois être très contraignant. LaProvence.com, Santé | Hypophyse : quand le chef d’orchestre des hormones est malade, c’est tout le corps qui souffre | La Provence
  • Le caca d’œil, ou chassie de son nom plus sérieux, est une sécrétion visqueuse produite par les yeux pendant le sommeil : il est le fruit du nettoyage de l’œil. Pour évacuer les saletés et les cellules mortes, rien de mieux que les larmes (de l’eau salée), du mucus (substance visqueuse et translucide produite par un organe comme le nez ou les organes sexuels chez les humains) et des lysozymes, des enzymes présentes dans les sécrétions biologiques qui détruisent les bactéries. Tout cela est évacué au coin des yeux par le battement de paupières. La nuit, les glandes lacrymales produisent moins de liquide, tandis que le mucus et les enzymes sont toujours actifs. La chassie s’accumule et sèche au coin des yeux. Et au réveil, ça fait des cacas d’yeux ! Attention, quand la chassie tourne au jaune ou au vert, devient abondante ou visqueuse, cela peut traduire l’apparition d’une pathologie de l’œil. NEON, Qu'est-ce que les crottes d'œil ? - NEON
  • De précédentes études ont montré qu’en cas d’infection, le cerveau était mobilisé pour réguler la réaction inflammatoire. En effet, lorsqu’il détecte les cytokines produites par les cellules immunitaires, le cerveau induit la sécrétion dans le sang d’hormones connues pour être des régulateurs négatifs de l’inflammation : les glucocorticoïdes. Les propriétés de ces hormones sont largement utilisées en médecine dans de nombreuses conditions pathologiques mais leur mode d’action précis reste encore mal connu. Salle de presse | Inserm, Face aux infections, cerveau et système immunitaire coopèrent | Salle de presse | Inserm
  • Pour le comprendre, il faut se pencher sur le fonctionnement de notre horloge biologique interne. Celle-ci s'appuie en grande partie sur la luminosité, grâce à des capteurs situés dans les yeux qui détectent les variations de lumière. Cela permet à l'organisme de se caler sur l'alternance jour/nuit pour réguler l'activité de nombreuses fonctions physiologiques. Ainsi, à la nuit tombée se déclenche une sécrétion d'hormones produisant une cascade de réactions censées conduire au sommeil : baisse de la température corporelle et de la pression cardio-vasculaire, ralentissement du rythme cardiaque et des activités gastro-intestinales, relaxation des muscles... Science-et-vie.com, En quoi le travail de nuit est-il dangereux pour la santé ? - Science & Vie
  • La transmission du SRAS-CoV-2 ne se fait toutefois pas par le biais des sécrétions génitales et le sang, comme c’est le cas pour le VIH, qui, pour sa part, ne se transmet pas par les sécrétions des voies respiratoires. Le Devoir, Que sont ces «produits biologiques» susceptibles de propager le coronavirus? | Le Devoir
  • Les sécrétions vaginales quotidiennes, ou leucorrhées, sont des pertes vaginales normalesassurant la lubrification et l'hydratation du vagin ainsi que son nettoyage. Elles sont émises par les glandes situées au fond du vagin, au niveau du col utérin. Topsante.com, sécrétion vaginale : comprendre les pertes vaginales et signes qui doivent alert... - Top Santé
  • La conjonctivite pourrait être un symptôme du coronavirus Covid-19, pour le moment très rare. Le Sars-CoV-2 a été retrouvé dans les sécrétions oculaires de plusieurs patients en Chine. Sciences et Avenir, Coronavirus Covid-19: la conjonctivite, un nouveau symptôme? - Sciences et Avenir
  • Les scientifiques ont pu observer des différences chez les personnes concernées par les troubles de l’hypersexualité. Deux régions de l’ADN sont impactées par la présence réduite d’une molécule au doux nom de microARN-4456. Son rôle ? Supprimer la sécrétion de l’ocytocine. Chez les personnes alcooliques, la même région de l’ADN serait concernée. Elle pourrait donc être responsable de la dimension addictive de ces troubles : la dépendance sexuelle, la dérégulation du désir sexuel ou encore la compulsivité. NEON, Addiction au sexe : une étude montre un lien avec l'ocytocine, "l'hormone du bonheur" - NEON
  • Jusqu’à présent, aucune recherche documentée ou étude scientifique ne prouvent la transmission de Covid-19 à travers les rapports sexuels, a-t-il précisé, ajoutant que l’exception pourrait avoir lieu lorsque l’un des partenaires est porteur du virus et ne présente pas les symptômes de la maladie. Dans ce cas, la possibilité de transmission du nouveau coronavirus se fait par l’échange de baisers ou tout autre comportement générant la salive, des projections respiratoires ou des sécrétions comportant le virus. L'Economiste, Le Covid-19 est-il sexuellement transmissible ? | L'Economiste
  • Quelle odeur a le vagin ? Difficile de le savoir précisément. On peut par contre être vigilante à celle de ses sécrétions et de la vulve dans son ensemble. Les sécrétions vaginales sont plus ou moins abondantes selon les femmes. Naturellement incolores, indolores et inodores, elles ponctuent le cycle menstruel. "Elles sont constituées par un liquide produit par le vagin et la flore bactérienne vaginale, explique la gynécologue Odile Bagot dans son livre "Vagin &Cie on vous dit tout" (Editions Mango). Le vagin est recouvert d'un film essentiellement constitué d'eau et d'autres substances. Ce mucus qui tapisse les parois vaginales est multifonction. Il assure la défense immunitaire du vagin, il élimine les cellules mortes par auto-nettoyage, il favorise l'équilibre de la flore vaginale et participe à la lubrification au moment des rapports sexuels." Problème, il arrive parfois que cette flore soit déséquilibrée favorisant le développement de mauvaises odeurs. D'autres causes peuvent aussi en être responsables. Heureusement, il existe toujours des solutions.    , Mauvaise odeur vaginale : causes, comment s'en débarrasser ?
  • Quand une personne infectée par un coronavirus éternue, des gouttelettes de sécrétions nasales chargées de particules virales sont projetées autour d’elle, les plus fines (aérosols) voyageant plus loin que les plus grosses. Pour l’instant, on ne sait pas si le 2019-nCoV se transmet par aérosol ou si seules les plus grosses gouttelettes sont infectieuses. Il a cependant l’air de mieux se transmettre que le SRAS ou le MERS-CoV, lequel n’a, étonnamment, pas diffusé au-delà de la Péninsule arabique. The Conversation, Ce que les coronavirus font à notre corps
  • La pneumonie, aussi appelée pneumopathie, se manifeste par plusieurs signes respiratoires, comme une toux, des crachats souvent associés à des sécrétions purulentes ou un essoufflement. Le malade peut ressentir aussi des douleurs au thorax lorsque la plèvre (enveloppe qui couvre le poumon) est touchée. Une fièvre persistante et un état de fatigue se déclarent également à la suite de la contraction de cette infection. Après son auscultation, le médecin envoie le patient faire une radio du thorax et des poumons en ville pour confirmer le diagnostic. Aucun bilan biologique en ville n'est nécessaire car les bilans se font à l'hôpital.  Europe 1, Symptômes et traitement : tout savoir sur la pneumonie, complication du Covid-19
  • Cette charge virale élevée retrouvée par les études dans les sécrétions nasales comporte également un risque particulièrement élevé d’infections associées aux soins (IAS), ajoutent les auteurs qui insistent sur l’importance des EPI pour la protection des soignants. L’analyse confirme également une diminution ou une perte d’odorat, en particulier en l’absence d’obstruction nasale, comme un indicateur très spécifique de COVID-19. Ici, les auteurs citent l’étude de L'article publié par Sedaghat fait également référence à une étude récente menée par les médecins parisiens Dominique Salmon et Alain Corré, qui montre que sur un groupe de 55 patients présentant une anosmie sans obstruction nasale, 94% se sont révélés COVID-19 positifs par écouvillonnage nasal et tests PCR. santé log, COVID-19 : Pourquoi on ne doit pas mettre le nez dehors | santé log
  • Chez les personnes ayant un retard de phase, se couchant et se levant très tard, on conseille un produit à libération immédiate de 0,5 mg à 1 mg, une à deux heures avant l'heure du coucher : à minuit si l'on s'endort à 2 heures du matin, le but étant d'avancer l'heure d'endormissement. Si les troubles du sommeil sont en rapport avec une diminution de la sécrétion, comme cela peut être le cas après 55 ans, « une forme à libération prolongée est dans ce cas indiquée, car elle aura un effet plus durable », conseille le Dr Vecchierini. Sur les boîtes, la libération prolongée est souvent signalée par les initiales LP, mais mieux vaut s'en assurer auprès d'un pharmacien. On débute à 1 mg que l'on prend environ une heure avant le coucher. , Mélatonine : l'hormone du sommeil est-elle vraiment efficace pour dormir ?
  • Le cortisol est une hormone stéroïde qui est libérée dans l’organisme en réponse à un stress physique ou psychologique. La sécrétion prolongée du cortisol, dans le stress chronique, provoque un épuisement progressif des glandes corticosurrénales, situées au niveau des reins. Marie France, magazine féminin, Le stress et la prise de poids
  • GABA est important pour la survie et le développement de nouvelles cellules bêta : les scientifiques déterminent ici, via les canaux ioniques ouverts par GABA et ses récepteurs GABAA, les niveaux physiologiques efficaces de GABA dans les îlots pancréatiques humains. Ils montrent également que ces canaux ioniques sont plus sensibles au GABA dans le diabète de type 2 et que le GABA aide à réguler la sécrétion d'insuline. santé log, DIABÈTE : GABA, le neurotransmetteur qui aide à réguler la sécrétion d'insuline | santé log
  • On pense que la lumière bleue peut diminuer la production et la sécrétion par le corps de l’hormone mélatonine, qui joue un rôle clé dans la régulation du rythme circadien. Contrepoint, L'exposition à la lumière bleue à l'extérieur pourrait augmenter le risque de cancer de l'intestin, selon une étude | Actualités scientifiques et techniques - Contrepoint
  • Ce mécanisme réflexe, qui permet d’évacuer les sécrétions encombrant les bronches, peut être soulagé par des traitements simples. , Calmer une toux grasse 
  • Cette sécrétion est liée à « un ensemble de veines qui entourent le vagin et qui, lors de l’excitation sexuelle, vont gonfler, expose le Dr Bohbot. Cela va entraîner ce qu’on appelle une "transsudation du plexus veineux". Du sérum va comme transpirer de cet ensemble veineux et ainsi lubrifier le vagin. A ce sérum vont se mêler d’autres sécrétions venues des glandes situées au niveau du col de l’utérus et de la vulve ». Un mélange de sécrétions composé « de sérum équivalent au plasma sanguin, de lipides sécrétés par les glandes vulvaires ou encore d’urée », poursuit-il. La cyprine contient également « de l’acide lactique, car elle est composée pour partie de ce que contient la flore vaginale – ou microbiote vaginal –, elle-même composée à 95 % de lactobascilles », ajoute le Dr Marie-Claude Benattar, gynécologue auteure du Petit manuel de soins intimes pour les femmes (éd. Josette Lyon). , Fluides sexuels: Savez-vous ce qu'est la cyprine?
  • Autrement dit, elle agit sur la mémoire. C’est grâce à la dopamine que l’on n’oublie jamais qu’embrasser, c’est agréable. Et chez l’homme comme chez la femme, plus l’excitation augmente plus la sécrétion de dopamine est abondante, le point culminant de la sécrétion étant atteint lors de l’orgasme. RTL.fr, Michel Cymes : les femmes et les hommes aiment-ils de la même façon ?
  • Certains clichés ont la vie dure : non, le sébum n’est pas notre ennemi. Au contraire, sa sécrétion est un phénomène naturel et permet un bon maintien de l’hydratation de la peau. « Le sébum est fabriqué par la glande sébacée située dans la partie moyenne de la peau. En tout, deux millions de glandes sébacées produisent le sébum qui se déverse ensuite sur la peau, participant ainsi à sa protection contre l’environnement », explique Nadine Pomarède. Mais, comme tout est une question d’équilibre, point trop n’en faut. , Quelles solutions contre l’excès de sébum ? - Elle
  • Or ces changements, comme je le mentionnais plus haut, on les associe depuis toujours à l’action d’hormones comme l’adrénaline sécrétées par nos glandes surrénales suite à la sécrétion d’une autre hormone (l’ACTH) par l’hypophyse (elle-même stimulée par une hormone sécrétée par l’hypothalamus (le CRH). Cette dernière région cérébrale recevant évidemment d’autres régions du cerveau des signaux lui indiquant la perception d’un danger potentiel. , La réaction au stress aigu initiée par une hormone sécrétée par les os | Agence Science-Presse
  • Loin de vouloir absolument nous intéresser à l’anatomie du castor, la raison d’évoquer le castoréum est que cette sécrétion est, depuis le début du XXe siècle, massivement utilisée dans l’industrie de l’agroalimentaire pour renforcer les goûts de fraise, de framboise, mais surtout de vanille. Sciencepost, Sans même le savoir, nous avons tous mangé une sécrétion anale du castor !
  • La peau sèche ou alipidique est une peau qui manque de lipide à la surface de la peau suite à une insuffisance de la sécrétion de sébum. Ce dernier joue un rôle de bouclier quant à la déperdition en eau. La peau sèche manque donc de lipide, mais d’eau aussi. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce type de peau. Intrinsèquement, cela peut être du à un changement hormonal ou bien cela peut tout simplement être génétique. So Soir, Comment diagnostiquer son type de peau ?
  • “Ce produit contient non seulement de l’huile de palme, mais aussi des sécrétions issues d’insectes : le ‘shellac’ ”, peut-on lire sur le site de l’organisation. Le Huffington Post, Un ingrédient peu connu dans nos glaces ... les insectes | Le Huffington Post LIFE
  • Voici cette donnée : 100 millions de copies de virus par millilitre de sécrétion. C’est la charge virale de la personne âgée en phase terminale, en train de mourir de cette saloperie. La Presse, Les vieux, les malades les plus contagieux
  • Aviez-vous remarqué que votre yaourt pouvait contenir de la gélatine bovine, votre glace une sécrétion d'insecte ou que vos flageolets en boîte pouvaient baigner dans un bouillon de volaille ? Ces ingrédients d'origine animale sont bel et bien indiqués sur les emballages des produits. Mais souvent de manière peu lisible, dénonce l'ONG Foodwatch dans une enquête publiée ce mercredi. Les Echos, Gélatine de porc, sécrétion d'insectes… une ONG demande des étiquettes plus lisibles | Les Echos
  • Rappelons tout d'abord que le coronavirus se transmet par des gouttelettes et des sécrétions qu'on projette quand on éternue ou qu'on tousse. On peut aussi l'attraper quand on est en contact physique avec une personne déjà atteinte de la maladie, par exemple en lui serrant la main ou, a fortiori, en l'embrassant. leparisien.fr, Coronavirus : «Le virus est-il sexuellement transmissible ?» - Le Parisien
  • Cette étude l'Université d'Aarhus révèle un effet en quelque sorte contraire de la pilule contraceptive : au-delà de l’effet contraceptif bien sûr, la pilule pourrait entraîner des niveaux d'hormone ocytocine, ou « hormone de l'amour » constamment élevés dans le sang des utilisatrices. Ces données, présentées dans les Scientific Reports, suggèrent chez ces femmes une moindre sécrétion d’ocytocine par le cerveau à l’occasion de signaux et de liens sociaux. Bref, un processus qui pourrait aller jusqu’à nuire à l’attachement au partenaire et à "l’amour romantique" ? santé log, CONTRACEPTION : Et si la pilule était un tue-l’amour ? | santé log
  • Chez la femme, la sécrétion de GnRH est impliquée dans le cycle menstruel. Chez la petite fille, les ovaires se développent pendant l'enfance et libèrent un peu d'œstrogènes qui inhibent la sécrétion de GnRH. Mais au moment de la puberté, l'hypothalamus est moins sensible aux œstrogènes et sécrète de la GnRH de manière cyclique, ce qui augmente la libération de LH et de FSH. Il faut plusieurs années pour que les cycles s'installent et se stabilisent. Futura, Définition | GnRH - Gonadolibérine - LHRH - Gonadotropin-releasing hormone | Futura Santé
  • Sur les réseaux sociaux, dans de nombreux magazines, la “cure de sébum” est vantée depuis des années. Le but? Ne plus se laver les cheveux pendant un mois au minimum afin d’embellir votre chevelure et de réguler la sécrétion de sébum. Le Huffington Post, Profiter du confinement pour faire "une cure de sébum" est une mauvaise idée | Le Huffington Post LIFE
  • Plusieurs études prépubliées décrivent la sécrétion aéroportée du coronavirus dans des microgouttelettes expulsées lorsque l'on respire. Peut-on réellement transmettre le Covid-19 rien qu'en respirant ? Futura, Coronavirus : peut-on transmettre le coronavirus en respirant ?
  • Sur 15 patients présentant des symptômes sévères de l'infection, quatre présentaient des traces de virus dans leurs sécrétions séminales, soit plus d'un quart (25,6 %). C'était aussi le cas de deux des 23 autres patients, testés trois jours après la disparition de leurs symptômes (8,7 %). leparisien.fr, Le coronavirus, une MST ? Ce que révèle une récente étude chinoise - Le Parisien
  • «Une toux sèche est ce que nous appelons une toux ''non productive'', car elle ne produit pas de sécrétions», explique le Dr Waleed Javaid, directeur de la prévention et du contrôle des infections à l’hôpital du Mont Sinaï à New York.   Le Journal de Montréal, COVID-19 : une toux sèche remarquée dans 67,7% des cas | JDM
  • En s’appuyant sur la charge virale des patients contaminés par le COVID-19 (la quantité du virus présente dans un échantillon de sécrétions dans le rhino-pharynx), le Pr Bruno Lina, à la tête du centre national de référence des virus des infections respiratoires à Lyon, a remarqué que les malades sont hautement contagieux les premiers jours de la contamination, révèle  Le Figaro qui l’a interrogé. Ce qui vaut aussi pour les patients asymptomatiques.   Doctissimo, COVID-19 : ce qui se passe dans mon corps quand je suis infecté - Doctissimo
  • La mélatonine à libération prolongée simule la sécrétion naturelle de cette hormone par l’organisme. Elle facilite l’endormissement et la qualité du repos. Elle est pour l’instant réservée aux insomniaques de plus de 55 ans. Pour qu’elle soit efficace, elle doit être prescrite par un médecin qui saura évaluer la posologie exacte. Femme Actuelle, Alimentation, sexualité, fertilité : ce qu'il faut savoir pour mieux comprendre nos hormones : Femme Actuelle Le MAG
  • Ce virus n’est « pas transmissible par les zones et les sécrétions génitales (sperme, sécrétions vaginales), comme peuvent l’être le virus du VIH ou l’herpès génital », déclare Gilbert Bou Jaoudé, médecin sexologue et directeur scientifique de la plateforme de consultation à distance Charles.co. S’il se transmet pendant un rapport sexuel, ce ne sera que lorsque vous embrassez votre partenaire. Gouttelettes de salive et sécrétions sont autant de vecteurs viraux. Notez également que le Covid-19 se retrouve en revanche dans les selles, entraînant un risque de contagion en cas de rapports anaux. SudOuest.fr, Coronavirus : la sexualité confinée
  • Par conséquent, notez que les déodorants ont pour rôle de masquer l'odeur de la transpiration, en revanche les anti-transpirants permettent de limiter la sécrétion de sueur en raison de la présence de sels d'aluminium, dont la fonction est de bloquer l'ouverture des canaux d'excrétion des glandes sudoripares. Actuellement, la plupart des déodorants associent en effet les deux actions. amomama.fr, Transpiration : cinq erreurs à ne pas commettre dans la lutte contre les mauvaises odeurs corporelles
  • Même dans une configuration charnelle où l'humidité de la vulve comme de la culotte pourrait être appréciée, les sécrétions vaginales ne sont pas toujours vues d'un bon œil. «Il m'est arrivé que certains hommes pensent que les pertes étaient de la mouille et me méprisent pour mon excitation», me glisse Charlotte, 24 ans, étudiante, à qui l'un d'eux avait, à leur vue, déclaré avec répugnance: «Tu es une vraie piscine.» Comme si le désir et le transport sexuels étaient l'apanage de la gent masculine et que seuls les hommes avaient le droit d'être super excités tandis que les femmes, tout en ayant le vagin suffisamment moite pour accueillir dans de bonnes conditions le sexe de ces messieurs, ne devaient pas faire montre de trop d'appétit sexuel, au risque d'être considérées comme anormales et trop voraces... Slate.fr, Trop de femmes ont honte des pertes blanches au fond de leur culotte | Slate.fr
  • Les laboratoires Vichy ont lancé dernièrement un nouveau produit conçu spécifiquement pour les peaux grasses à tendance acnéique, pour un public, on le sait, avide de nouveautés, par ailleurs archi-ciblé, de tout bord tout côté. Dur, souvent, de s’y retrouver, tant l’offre est ici abondante et, soyons franc, pas forcément efficace. Ce nouveau gel nettoyant est doux, sans savon ni huile, mousse à souhait (parfois presque trop) et nettoie effectivement en profondeur, laissant une nette et agréable impression de fraîcheur. Conçu à base d’extraits de plantes et enrichi de probiotiques, il promet de réduire la sécrétion de sébum. Quant à la grande question : élimine-t-il effectivement les boutons ? Testé auprès du public cible chez nous, la réponse est non. Mais nuit-il ? Non plus. Mais il nettoie, ça oui, assurément. 26,95 $, en vente en pharmacie. La Presse, Produits cosmétiques: testé et approuvé
  • Pour les enfants, ainsi que pour les petits, cette culture notable est simple à digérer car elle contient une quantité suffisante de fibres nécessaires pour garder le système digestif lisse. C’est pourquoi, la céréale aide le travail de l’intestin et prévient la constipation. D’un côté, cette culture favorise l’appétit et la sécrétion de sucs digestifs. D’un autre côté, dans certaines régions d’Afrique, le fonio est fourni comme nourriture aux personnes ayant des problèmes d’estomac. Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration., Les bienfaits fonio : une culture nutritive africaine
  • Au lieu d’utiliser des missiles pour neutraliser des bateaux ennemis, l’US Navy pourrait bien recourir au mucus de poissons préhistoriques. Non, ce n’est pas le scénario d’un film parodiant la guerre mais bel et bien une recherche très sérieuse menée par des scientifiques américains. Les membres du laboratoire de Panama City veulent créer un matériau imitant les propriétés des sécrétions gluantes de la myxine, un poisson primitif vivant dans les abysses. Capital.fr, L'US Navy veut stopper des bateaux grâce aux sécrétions de poissons préhistoriques - Capital.fr
  • Concrètement, la sécrétion d’acide chlorhydrique et le flux sanguin augmentent dans notre estomac durant la digestion. Cet afflux de sang serait alors concentré dans notre système digestif et non plus dans notre cerveau, ce qui provoque alors la fatigue post-repas que l’on connait tous si bien. À la maison, ce coup de mou n’a aucune conséquence, il suffit de s’allonger quelques minutes dans le canapé pour récupérer, mais sur la route, la baisse de vigilance et l’éventuelle somnolence peuvent être dramatique. Comme le rappelle le Nouvel Obs, la somnolence entraîne des périodes de microsommeil de 1 à 4 secondes et il suffit de 4 secondes pour parcourir 150 mètres à une vitesse moyenne de 130 km/h. So Soir, Que manger sur la route des vacances pour éviter de somnoler au volant ?
  • Les sécrétions de LH par l'hypophyse sont sous le contrôle de la GnRH (gonadolibérine), une neurohormone produite par des neurones de l'hypothalamus. La sécrétion de GnRH est elle aussi pulsatile et stimule les cellules à LH. Futura, Définition | LH - L.H. - Hormone lutéinisante | Futura Santé
  • « En temps normal, chez les sujets sains, la sécrétion de cortisol varie naturellement au fil de la journée, avec un pic le matin et une chute la nuit », décrit le Dr Joshua J. Joseph, endocrinologue et principal auteur de l’étude. « Mais chez les patients diabétiques de type 2, les concentrations de cortisol sont importantes tout le long de la journée, et sont associées à un taux de sucre sanguin important ». SudOuest.fr, Diabète : le stress augmente la glycémie
  • Évitez les boissons à forte teneur en caféine (café, thé, colas) ou très sucrées (sodas) car ces liquides augmentent la sécrétion de l’urine ; , Magazine Santé | Comment prévenir le coup de chaleur ?
  • Selon une autre légende qui a perduré longtemps, l'ambre serait dû à une sécrétion glandulaire ou à l'utine des grands mammifères marins comme la baleine (La baleine est un mammifère marin de grande taille classé dans l'ordre des cétacés. Le terme s'applique à plusieurs espèces différentes dans...) ou le cachalot. L'ambre gris est d'ailleurs bien une substance issue des sécrétions biliaires des cachalots. Techno-Science.net, 🔎 Ambre - Définition et Explications
  • Et les bons gestes commencent avant de fermer les yeux. L'INVS souligne ainsi que «l’exposition à la lumière bleue des écrans stimule fortement les récepteurs de la rétine, envoyant de fait à l’horloge biologique un signal "de jour" qui retarde l’endormissement et induit un retard de phase». Les experts du sommeil précisent que la simple consultation d'un message a des conséquences, puisqu'elle peut entraîner une suppression de la sécrétion de mélatonine, l'hormone qui régule notre cycle veille/sommeil. CNEWS, Est-il dangereux de dormir près de son téléphone portable ? | CNEWS

Traductions du mot « sécrétion »

Langue Traduction
Corse secrezione
Basque jariaketa
Japonais 分泌
Russe секреция
Portugais secreção
Arabe إفراز
Chinois 分泌
Allemand sekretion
Italien secrezione
Espagnol secreción
Anglais secretion
Source : Google Translate API

Synonymes de « sécrétion »

Source : synonymes de sécrétion sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires