La langue française

Traille

Définitions du mot « traille »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRAILLE, subst. fém.

Région. (domaines fr.-prov. et prov.)
A. − Bac qui servait au passage de certaines rivières et qui se déplaçait, par la force du courant, au moyen d'une poulie mobile, le long d'un câble tendu d'une rive à l'autre (d'apr. Gruss 1978). Synon. pont* volant.On patinerait [à moins six], sur la rivière, autour des bélandres captives et des trailles au repos (Arnoux, Suite var., 1925, p. 65).
B. − P. méton. Corde qui sert à guider le bac d'une rive à l'autre. La traille du bac avance par à-coups doux et silencieux (Arnoux, Rhône, 1944, p. 111).
Prononc. et Orth.: [tʀaj]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1409 masc. « câble pour haler un bateau » (doc. Tournai ds Gdf. Compl.: trele); 1486 [éd.] fém. « id. » (J. Boutillier, Somme rural, Abbeville, P. Gerard, fo113a); 2. a) 1671 traille pour passer une rivière (Pomey); b) 1835 « câble du bac » (Pomier, Loc. vicieuses Hte-Loire, p. 137). Du lat. tragula « javelot muni d'une courroie, herse, filet ».

Wiktionnaire

Nom commun

traille \tʁɑj\ féminin

  1. Amarre reliée à un bac et pourvue d’une poulie mobile le long d’un câble établi au travers d’un cours d’eau.
    • Ce n’est qu’en frémissant qu’il posait le pied dans un bateau, ce véhicule nautique fût-il assuré par une traille à roulettes. — (Castil-Blaze, « Étienne Nicolas Méhul », dans la Revue de Paris, vol. 1, 1834, p. 22)
  2. (Par métonymie) Le câble de ce dispositif.
    • Au milieu du 19e siècle, en 1848, une traille est mise en place à Miribel pour franchir le canal de Miribel nouvellement construit et permettre aux habitants de joindre le brotteau. — (Site du Patrimoine de Rhône-Alpes)
  3. (Par métonymie) Le bac guidé par ce moyen.

Forme de verbe

traille \tʁɑj\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de trailler.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de trailler.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de trailler.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de trailler.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de trailler.

Nom commun

traille \Prononciation ?\ féminin

  1. Variante de treille.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TRAILLE. n. f.
Amarre reliée à un bac et pourvue d'une poulie mobile le long d'un câble établi au travers d'un cours d'eau. Bac à traille.

Littré (1872-1877)

TRAILLE (tra-ll', ll mouillées, et non trâ-ye) s. f.
  • 1Corps flottant, employé pour passer une rivière, dit aussi pont volant ; il est fixé à une poulie mobile le long d'un câble tendu en travers d'une rivière. La traille traverse sous l'impulsion du courant qui frappe obliquement ses côtés.

    Corde qui sert à guider un pont volant.

  • 2Il se dit aussi de deux ou trois bateaux liés ensemble et recouverts de madriers, qui, étant attachés par une longue corde à un point solide établi au milieu du fleuve, passent d'un bord à l'autre par la seule force du courant.

HISTORIQUE

XIVe s. Ronsses et arboirie s'elle y croist [sur le bord d'une rivière] où trailles de nefs ne pourroient passer ; si grant arboirie [les riverains] n'y doivent laisser qu'on n'y puisse trailler ; et, s'il ne le faisoient, les trailleurs pourroient coupper si avant que pour leur dite traille porter, Bouteiller, Somme rural, tit. 73, p. 428.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

TRAILLE, s. f. (Archit.) nom qu’on donne sur les grandes rivieres à ces bateaux qui servent à passer d’un bord à l’autre qu’on appelle autrement ponts-volans. On voit des trailles sur le Rhin, sur le Rhône, sur la Meuse, &c. Les trailles font le même effet sur les grandes rivieres, que font les bacs sur les petites. On les attache à un point fixe construit exprès au milieu du fleuve par une corde assez longue, pour atteindre du-moins de ce centre aux deux rivages. Cette corde attachée par un bout à ce point fixe, centre du mouvement, l’est par l’autre au flanc de la traille, & se soutient sur la surface de l’eau par le moyen de quelques morceaux de liége qu’on y attache à des distances raisonnables. En lâchant cette traille d’une des rives du fleuve, & la laissant aller au fil de l’eau, elle va gagner l’autre rivage en décrivant une portion de cercle, dont ce point fixe du milieu du fleuve est le centre, & la corde le rayon. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « traille »

(Date à préciser) Du latin trāgula (« drège, filet, herse »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Diez le tire du lat. tragula, herse ; la forme est bonne, mais le sens ne l'est pas. Il rejette la conjecture émise par quelques-uns que traille est une contraction de tiraille, parce qu'il n'existerait pas de verbe trailler ; mais trailler existe, par conséquent la conjecture prend beaucoup de probabilité.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « traille »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
traille traj

Citations contenant le mot « traille »

  • Il a même été fossoyeur. Également champion de courses de barques, Roger Champelet a fait partie à 16 ans, de l’équipe de passeurs qui faisait circuler le bac à traille sur le Rhône, entre Sablons et Serrières, après la Seconde Guerre mondiale, alors que le pont avait été détruit par les Allemands. Il se souvient encore des ouvriers qui traversaient pour venir travailler dans l’usine chimique et des animaux apeurés, qui refusaient de monter sur le bac, quitte à sauter et à se noyer. , Isère-Nord | Le dernier passeur du bac à traille

Traductions du mot « traille »

Langue Traduction
Anglais traille
Espagnol traille
Italien traille
Allemand traille
Chinois le
Arabe درب
Portugais traille
Russe traille
Japonais トレイル
Basque traille
Corse traille
Source : Google Translate API

Synonymes de « traille »

Source : synonymes de traille sur lebonsynonyme.fr

Traille

Retour au sommaire ➦

Partager