La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « traille »

Traille

Variantes Singulier Pluriel
Féminin traille trailles

Définitions de « traille »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRAILLE, subst. fém.

Région. (domaines fr.-prov. et prov.)
A. − Bac qui servait au passage de certaines rivières et qui se déplaçait, par la force du courant, au moyen d'une poulie mobile, le long d'un câble tendu d'une rive à l'autre (d'apr. Gruss 1978). Synon. pont* volant.On patinerait [à moins six], sur la rivière, autour des bélandres captives et des trailles au repos (Arnoux, Suite var., 1925, p. 65).
B. − P. méton. Corde qui sert à guider le bac d'une rive à l'autre. La traille du bac avance par à-coups doux et silencieux (Arnoux, Rhône, 1944, p. 111).
Prononc. et Orth.: [tʀaj]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1409 masc. « câble pour haler un bateau » (doc. Tournai ds Gdf. Compl.: trele); 1486 [éd.] fém. « id. » (J. Boutillier, Somme rural, Abbeville, P. Gerard, fo113a); 2. a) 1671 traille pour passer une rivière (Pomey); b) 1835 « câble du bac » (Pomier, Loc. vicieuses Hte-Loire, p. 137). Du lat. tragula « javelot muni d'une courroie, herse, filet ».

Wiktionnaire

Nom commun - français

traille \tʁɑj\ féminin

  1. Amarre reliée à un bac et pourvue d’une poulie mobile le long d’un câble établi au travers d’un cours d’eau.
    • Ce n’est qu’en frémissant qu’il posait le pied dans un bateau, ce véhicule nautique fût-il assuré par une traille à roulettes. — (Castil-Blaze, « Étienne Nicolas Méhul », dans la Revue de Paris, vol. 1, 1834, p. 22)
  2. (Par métonymie) Le câble de ce dispositif.
    • Au milieu du 19e siècle, en 1848, une traille est mise en place à Miribel pour franchir le canal de Miribel nouvellement construit et permettre aux habitants de joindre le brotteau. — (Site du Patrimoine de Rhône-Alpes)
  3. (Par métonymie) Le bac guidé par ce moyen.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TRAILLE. n. f.
Amarre reliée à un bac et pourvue d'une poulie mobile le long d'un câble établi au travers d'un cours d'eau. Bac à traille.

Littré (1872-1877)

TRAILLE (tra-ll', ll mouillées, et non trâ-ye) s. f.
  • 1Corps flottant, employé pour passer une rivière, dit aussi pont volant ; il est fixé à une poulie mobile le long d'un câble tendu en travers d'une rivière. La traille traverse sous l'impulsion du courant qui frappe obliquement ses côtés.

    Corde qui sert à guider un pont volant.

  • 2Il se dit aussi de deux ou trois bateaux liés ensemble et recouverts de madriers, qui, étant attachés par une longue corde à un point solide établi au milieu du fleuve, passent d'un bord à l'autre par la seule force du courant.

HISTORIQUE

XIVe s. Ronsses et arboirie s'elle y croist [sur le bord d'une rivière] où trailles de nefs ne pourroient passer ; si grant arboirie [les riverains] n'y doivent laisser qu'on n'y puisse trailler ; et, s'il ne le faisoient, les trailleurs pourroient coupper si avant que pour leur dite traille porter, Bouteiller, Somme rural, tit. 73, p. 428.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « traille »

Diez le tire du lat. tragula, herse ; la forme est bonne, mais le sens ne l'est pas. Il rejette la conjecture émise par quelques-uns que traille est une contraction de tiraille, parce qu'il n'existerait pas de verbe trailler ; mais trailler existe, par conséquent la conjecture prend beaucoup de probabilité.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du latin trāgula (« drège, filet, herse »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « traille »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
traille traj

Fréquence d'apparition du mot « traille » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « traille »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « traille »

  • Il a même été fossoyeur. Également champion de courses de barques, Roger Champelet a fait partie à 16 ans, de l’équipe de passeurs qui faisait circuler le bac à traille sur le Rhône, entre Sablons et Serrières, après la Seconde Guerre mondiale, alors que le pont avait été détruit par les Allemands. Il se souvient encore des ouvriers qui traversaient pour venir travailler dans l’usine chimique et des animaux apeurés, qui refusaient de monter sur le bac, quitte à sauter et à se noyer.
    Isère-Nord | Le dernier passeur du bac à traille

Traductions du mot « traille »

Langue Traduction
Anglais traille
Espagnol traille
Italien traille
Allemand traille
Chinois le
Arabe درب
Portugais traille
Russe traille
Japonais トレイル
Basque traille
Corse traille
Source : Google Translate API

Synonymes de « traille »

Source : synonymes de traille sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot traille au Scrabble ?

Nombre de points du mot traille au scrabble : 7 points

Traille

Retour au sommaire ➦