La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tortionnaire »

Tortionnaire

[tɔrsjɔnɛr]
Ecouter

Définitions de « tortionnaire »

Tortionnaire - Adjectif

  • Personne qui inflige de la torture ou des souffrances extrêmes.

    Cette pension, connue sous le nom de la Maison Vauquer, admet également des hommes et des femmes, des jeunes gens et des vieillards, sans que jamais la médisance ait attaqué les mœurs de ce respectable établissement. (…). En quelque discrédit que soit tombé le mot drame par la manière abusive et tortionnaire dont il a été prodigué dans ces temps de douloureuse littérature, il est nécessaire de l’employer ici : non que cette histoire soit dramatique dans le sens vrai du mot ; mais, l’œuvre accomplie, peut-être aura-t-on versé quelques larmes intra muros et extra.
    — Balzac, Le Père Goriot

Tortionnaire - Nom commun

  • Personne qui inflige des supplices ou de sévères douleurs physiques à quelqu'un, souvent dans le but d'obtenir des aveux ou par cruauté.

    Et quand la main droite était rivée, les tortionnaires s’apercevaient que la gauche ne parvenait pas jusqu’au trou qu’ils voulaient percer.
    — Joris-Karl Huysmans, En route

Expressions liées

  • Appareil tortionnaire
  • Procédés tortionnaires
  • Tortionnaires de l'inquisition

Étymologie de « tortionnaire »

Du français du XVe siècle, dérivé de torsion avec le suffixe -aire. Torsion vient du latin tortio (torture), lui-même dérivé de torquere (torturer, tordre).

Usage du mot « tortionnaire »

Évolution historique de l’usage du mot « tortionnaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tortionnaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tortionnaire »

Citations contenant le mot « tortionnaire »

  • Dans tout éducateur dort, au coeur du plus épais cocon, un ver tortionnaire. Instruire est le plus grave refoulement.
    Germaine Beaumont — Si je devais...
  • Les tortionnaires l'ont compris : les petits coups d'épingle bien dosés et répétés font plus de mal et détruisent plus que la cruauté virulente et expéditrice...
    Marthe Gagnon-Thibaudeau — Le Mouton noir de la famille
  • Mario Sandoval, 66 ans, tortionnaire présumé de la dictature (1976-1983), installé depuis 1985 à Paris et naturalisé français il y a vingt ans, a été arrêté quelques heures après la décision du Conseil d’Etat à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne) par les gendarmes de l’office central de lutte contre les crimes contre l’humanité, les génocides et les crimes de guerre, épaulés par le GIGN, l’unité d’élite de la gendarmerie.
    Le Monde.fr — La justice française valide définitivement l’extradition vers l’Argentine de Mario Sandoval, tortionnaire présumé
  • Le tortionnaire argentin Ricardo Cavallo ne pourra plus se prévaloir de l’Ordre national du mérite français. Le gouvernement a décidé de retirer sa médaille à cet ancien militaire condamné à deux reprises à la perpétuité pour des crimes contre l’humanité commis dans son pays pendant la dictature (1976-1983).
    Le Monde.fr — La France retire sa décoration à un tortionnaire argentin
  • Les enfants martyrs sont ceux qu'on embrasse trop. Les grand-mères sont particulièrement recherchées pour cette tâche de tortionnaire.
    Henry de Montherlant

Traductions du mot « tortionnaire »

Langue Traduction
Anglais torturer
Espagnol torturador
Italien torturatore
Allemand folterer
Chinois 酷刑者
Arabe المعذب
Portugais torturador
Russe мучитель
Japonais 拷問者
Basque torturatzaile
Corse torturatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.