La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « persécuteur »

Persécuteur

[pɛrsekytœr]
Ecouter

Définitions de « persécuteur »

Persécuteur - Nom commun

  • Individu qui soumet autrui à des persécutions.

    \'À leurs yeux, il était, d’une part, un persécuteur et, d’autre part, un philosophe et un magicien.
    — Peter Van Nuffelen, Un héritage de paix et de piété\'
  • Personne qui harcèle ou importune avec insistance.

    Dans l'ombre de son bureau, le rédacteur en chef se transformait en persécuteur, harcelant sans relâche ses journalistes pour obtenir le moindre scoop.
    (Citation fictive)

Persécuteur - Adjectif

  • Utilisé comme adjectif dans certains cas.

    Dans ce climat politique tendu, le journaliste perçu comme persécuteur n'a laissé aucun répit à l'accusé, cherchant sans relâche à dévoiler la vérité cachée derrière ses actes présumés.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Persécuté persécuteur

Étymologie de « persécuteur »

Emprunté au bas latin persecutor ("persécuteur des Chrétiens"), du verbe persequi ("poursuivre"). Provenant également du provençal persequieyre, persecutor, persequedor; du catalan persequetor; de l'espagnol persequidor; de l'italien persecutore; du latin persecutorem, de persecutum, supin de persequi, de per, et sequi, suivre.

Usage du mot « persécuteur »

Évolution historique de l’usage du mot « persécuteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « persécuteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « persécuteur »

Citations contenant le mot « persécuteur »

  • Un policier en voie de faire une arrestation est toujours exaspéré. Il ressent l'émotion du chasseur devant le gibier ou l'aigreur du persécuteur.
    Jean-Jules Richard — Ville rouge
  • L'homme sans religion serait un monstre ; l'homme persécuteur ne serait guère mieux ; l'homme purement contemplatif, en thèse générale, mourrait de faim.
    Augustin-Norbert Morin — De l'éducation élémentaire
  • Souvent exploitée pour des raisons identitaires et communautaires, la révélation de «discriminations antichrétiennes» a mis longtemps à émouvoir la communauté internationale. On lui opposait, fort légitimement, que les chrétiens n’ont pas le monopole de la souffrance religieuse. Que d’autres communautés, comme les bouddhistes tibétains ou les musulmans modérés dans bien des régimes arabes, sont aussi quotidiennement persécutées. Et que le christianisme –des croisades à l’Inquisition, des conversions forcées dans les Amériques aux pogroms anti-juifs d’Europe de l’Est– a été la religion la plus persécutrice de l’histoire.
    Slate.fr — La religion la plus persécutée au monde? Le christianisme | Slate.fr
  • On reconnaît la rhétorique. Le dramaturge Karl Kraus parlait de « l’innocence persécutrice » permettant aux dirigeants de renverser les rapports de force afin de se dire « victime » de ceux qu’ils dominent et calomnient. C’est bel et bien de cela qu’il s’agit.
    Le Devoir — La terreur des autres | Le Devoir
  • Au travail, un personnage nous est assigné : le persécuteur, le sauveur ou la victime. Un rôle dont nous pouvons nous libérer à condition de savoir le détecter. Repères et conseils.
    Persécuteur, sauveur, victime, quel est votre rôle au travail ? | Psychologies.com

Traductions du mot « persécuteur »

Langue Traduction
Anglais persecutor
Espagnol perseguidor
Italien persecutore
Allemand verfolger
Chinois 迫害者
Arabe المضطهد
Portugais perseguidor
Russe преследователь
Japonais 迫害者
Basque persecutaçale
Corse persecutore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.