Tir : définition de tir


Tir : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

TIR, subst. masc.

I.
A. − Action de tirer avec une arme; résultat de l'action; fait de tirer.
1. [Avec une arme de jet] Tir à l'arbalète, à l'arc; sociétés de tir à l'arc. La fête principale, dans certaines localités, est la Saint-Barthélemy. C'est pour ce jour que sont fondés surtout de grands prix pour le tir de l'arc (Nerval, Filles feu, Angélique, 1854, p. 552).
2. [Avec une arme à feu] Tir à l'arquebuse, au fusil, au pistolet; tir à blanc; exercice, position de tir. Il faudrait, dimanches et fêtes, par tous les villages, s'exercer au tir, au maniement des armes (Courier, Pamphlets pol., Pétition pour vill., 1822, p. 136).
[Avec une bouche à feu] Tir au canon; tir d'artillerie; allonger, corriger, rectifier, régler le tir; tir de précision. La pièce qui tirait à boulet était pointée un peu haut et le tir était calculé de façon que le boulet frappait le bord extrême de l'arête supérieure de la barricade (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 458).Il agitait son fanion, le bras levé très haut.Rouge! Il demande qu'on allonge le tir, cria la tranchée (Dorgelès, Croix de bois, 1919, p. 50).Certaines meurtrières pratiquées dans les châteaux-forts anciens pour le tir des couleuvrines (Gracq, Argol, 1938, p. 23).
Ligne de tir. V. ligne II C.
Plan de tir. ,,Plan vertical passant par la ligne de tir d'une arme à feu`` (Littré).
Tir de plain/plein fouet, tir direct. V. plain I A 1, fouet A 1 c.Tir plongeant. V. plongeant II C.
BALIST. Angle de tir. Angle formé par la ligne horizontale (imaginaire) et la trajectoire réelle des projectiles. V. angle ex. 20.
3. Série de projectiles, envoyée par une ou plusieurs armes, considérée dans sa forme ou ses effets. Tir continu, intermittent, nourri, à volonté; tir de destruction, de harcèlement, de neutralisation. Il vit les artilleurs à la lisière du bois, bien abrités par des buissons épais. Un adjudant, à cheval sur une chaise, tunique ouverte, képi en arrière, commandait le tir (Maurois, Sil. Bramble, 1918, p. 160).
Tir de barrage. V. barrage A 1.Le détachement de reconnaissance ayant eu à manœuvrer sous un violent tir de barrage (Barrès, Cahiers, t. 11, 1917, p. 260).
P. anal. Je peux compter sur vous, n'est-ce pas? Papa se rétractait sous un tir nourri de postillons (H. Bazin, Huile sur feu, 1954, p. 146).
Loc. fig., fam. Corriger, rectifier le tir. Modifier son comportement pour gagner en justesse ou en à propos. Folcoche tenta vainement une diversion. Une promesse d'augmentation faite à la sourde et muette ne la rangea point dans son camp. Fine se moquait de l'argent, qui ne lui servait à rien. Rectifiant son tir, Folcoche parla de la remplacer (H. Bazin, Vipère, 1948, p. 132).
4. CHASSE. Animaux, coq, gibier de tir; chasse à tir/au tir/au tiré p. oppos. à chasse à courre*, chasse au vol*. Chasse à courre, chasse à tir, tout cela est ignoble et sans excuse (Renard, Journal, 1905, p. 993).
B. − [Lieu où s'effectue le tir] Stand de tir. Là, là, tout beau, nous irons au tir (Balzac, Goriot, 1835, p. 117).Autour du vieux château, si redoutable autrefois, (...) un tir a été établi pour les archers dans un des fossés qui se rapprochent de la ville (Nerval, Filles feu, Angélique, 1854, p. 584).Sous son toit de chaume et ses montants de sapins frais équarris, le stand ressemble, en plus rustique, à un de nos tirs forains (A. Daudet, Tartarin Alpes, 1885, p. 122).
Champ de tir. V. champ1I B 2 c.Polygone de tir. V. polygone B 2.
C. − P. anal., SPORTS, JEUX
1. Tir (sportif). Sport issu de la guerre et de la chasse consistant à lancer un projectile sur une cible remplaçant l'adversaire ou le gibier (d'apr. Petiot 1982). Faire du tir; concours, champion de tir; société de tir.
Tir aux pigeons; tir au pigeon vivant, artificiel. Ball-trap. Il n'en a tué que quatre pendant la saison, et pourtant il a tout le temps des prix au tir aux pigeons (Lacretelle, Silbermann, 1922, p. 12).« Le tir aux pigeons » mouvements à spirale, avec carabine « Euréka » et 6 flèches (Catal. jouets (Trois-Quartiers), 1936).
2. FOOTB. Synon. de shoot.Tir de biais; tir au but. V. shoot ex. de Comment parlent les sportifs.
3. JEU DE BOULES. ,,Action du tireur qui cherche à déplacer la boule adverse en lançant directement sur elle sa propre boule`` (Petiot 1982).
II. − Action de tirer à soi.
SPORTS, JEUX. Tir à la corde. Jeu traditionnel qui consiste, pour deux équipes en nombre égal, à tirer chacune à elle, en sens contraire, une corde longue et solide. Le tir (...) à la longue corde a survécu jusqu'à nos jours en Bretagne (J. J. Jusserand, Les Sports et Jeux d'exercice dans l'ancienne France, 1901ds Petiot 1982).
Prononc. et Orth.: [ti:ʀ]. Homon. tire1. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. a) 1660 « action ou art de tirer une arme à feu et d'en diriger le coup » (Oudin Fr.-Esp.); b) 1690 « ligne suivant laquelle on tire, surtout en parlant du canon » (Fur.); 1872 plan de tir « plan vertical passant par la ligne de tir d'une arme à feu » (Littré); c) 1872 tir en blanc « tir sans projectile » (ibid.); 2. 1826 « lieu où l'on s'exerce à tirer des armes à feu » (Noël-Chapsal). Déverbal de tirer* (sens B 4). Fréq. abs. littér.: 519. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 149, b) 484; xxes.: a) 770, b) 1 357.

Tir : définition du Wiktionnaire

Nom commun

tir \tiʁ\ masculin

  1. Action, art de tirer, de faire partir une arme de jet ou une arme à feu dans une direction déterminée.
    • Tir à la cible. — La théorie, la pratique du tir.
    • Tir juste. — Tir précis. — La justesse du tir.
    • Le tir de l’arbalète. — Le tir à l’arc. — Le tir au fusil de guerre, au revolver. — Le tir au canon.
  2. (Industrie minière) (Géologie) Mise à feu d’une ou plusieurs charges d’explosif, soit pour abattre la roche, soit pour provoquer, dans le sous-sol, la propagation d’un train d’ondes élastiques.
    • Des boutefeux sont spécialement chargés du tir des mines. Ce tir se fait électriquement : les boutefeux emportent avec eux la magnéto de tir, les fils de raccord et les amorces. — (J. Taffanel, Les catastrophes du puits West Stanley (16 février 1909) et du puits Pretoria (21 décembre 1910), H. Dunod et E. Pinat, 1911, page 16)
  3. Manière dont on tire, en parlant des armes à feu.
    • Ligne, angle, champ de tir.
    • Tir de plein fouet, indirect, rasant, plongeant. — Tir d’enfilade.
    • Tir de barrage, de préparation, de destruction.
  4. Lieu où l’on s’exerce à tirer.
    • Au-delà du canal, une sorte de terrain vague ou de champ de manœuvres encombré d’une longue construction rouge qui était le tir militaire ; et là, du matin au soir, on entendait les détonations en claquement de fouet des lebels. — (Georges Simenon, Chez Krull, 1939, folio policier, éd. 2012, ch. 1, p. 19)
    • Un tir a été établi pour les archers dans un des fossés qui se rapprochent de la ville. — (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Angélique, 1854)
  5. (Spécialement) Sorte d’attraction foraine où l'on tire à l’arme à feu sur des cibles.
    • Manèges à sensations, chenille, tir à la carabine, et autres pêches aux canards se côtoient pour le plus grand bonheur de milliers de visiteurs venus en masse participer à cette fabuleuse fête où les cris de joie et de peur se mêlent aux odeurs alléchantes des barbes à papa et pommes d’amour. — (Petit Futé Bourgogne 2010, p.324)
  6. (Boules) Coup consistant à lancer violemment sa boule contre une boule adverse afin de l’écarter du but.
    • Le pointage est presque aussi parfait que jadis, mais le tir n’est plus aussi certain, bien qu’en moyenne il touche environ de cinq à six boules sur douze. — (Lowius-Weigel, Le jeu de boules, L’Écho du Rhône, Lyon, 22 juin 1893, page 4)
  7. (Figuré) (Sport) Action de frapper le ballon ou la balle pour l’expédier en direction du but adverse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Tir : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TIR. n. m.
Action, art de tirer, de faire partir une arme de jet ou une arme à feu dans une direction déterminée. La chasse à tir et la chasse à courre. Tir à la cible. La théorie, la pratique du tir. Règles de tir. Tir juste. Tir précis. La justesse du tir. Le tir de l'arbalète. Le tir à l'arc. Le tir au fusil de guerre, au revolver. Le tir au canon. Il se dit aussi de la Manière dont on tire et s'emploie surtout en parlant du Canon. Ligne, angle, champ de tir. Tir de plein fouet, indirect, rasant, plongeant. Tir d'enfilade. Tir de barrage, de préparation, de destruction. Tir par rafales, à volonté. Il se dit encore d'un Lieu où l'on s'exerce à tirer. Il a passé deux heures au tir. Le tir aux pigeons.

Tir : définition du Littré (1872-1877)

TIR (tir) s. m.
  • 1L'action ou l'art de tirer une arme à feu, et d'en diriger le coup. Chasse au tir. Être habile au tir. La pratique du tir. Le tir du fusil, du pistolet, du canon, du mortier. Tir sur plate-forme, tir à embrasure, à barbette.

    Tir de campagne, de siége, tir en brèche, désigne les genres de service et la nature de l'effet à produire. Le premier fait relatif au tir des projectiles creux remonte au siége d'Ostende en 1602, Andréossy, Instit. Mém. scienc. t. VII, p. 178.

    Ligne de tir, axe d'un canon supposé prolongé indéfiniment.

    Plan de tir, plan vertical passant par la ligne de tir d'une arme à feu.

    Angle de tir, angle formé par la ligne de tir avec les horizontales du plan de tir.

    Tir en blanc (il n'y a pas de projectile), tir à boulet ; tir à boulet ; tir à obus ; tir à mitraille (le projectile est une boîte à mitraille) ; tir à balles (le projectile est un obus à balles) ; tir à boulets rouges ; tir de grenades ; tir de balles à feu…

    On dit de même : le tir de l'arbalète.

  • 2Ligne suivant laquelle on tire, surtout en parlant du canon. La justesse du tir.

    Tir direct ; il est à peu près perpendiculaire à la ligne sur laquelle on tire.

    Tir d'écharpe ; il prend cette ligne obliquement, mais en avant.

    Tir d'enfilade ; il est dirigé dans le prolongement de cette ligne.

    Tir à revers ; il prend cette ligne obliquement, mais par derrière.

    Tir de plein fouet, celui dans lequel le projectile arrive directement sur le but, sous un angle faible.

    Tir plongeant ; le projectile, lancé à faible charge, décrit une trajectoire courbe de manière à venir frapper le but placé derrière un obstacle.

    Tir à ricochet ; le projectile est tiré à peu près parallèlement au sol, de manière à fournir plusieurs bonds en ricochant sur le terrain.

    Tir à toute volée ; le projectile est lancé sous un grand angle et avec une forte charge, de manière à porter le plus loin possible.

    Ce fusil n'a pas le tir juste, on n'est pas assuré de l'effet de la direction.

  • 3Flanc de tir, la partie de la rayure, dans les canons rayés, sur laquelle l'ailette du projectile prend appui dans le tir.
  • 4Lieu où l'on s'exerce à tirer des armes à feu. Le tir de Vincennes. Il y a là un lieu où l'on s'exerce au tir du pistolet. Aller au tir.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Tir : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

TIR, s. m. (Art milit.) se dit de la ligne suivant laquelle on tire une piece d’artillerie.

Les cannoniers, selon M. de Saint-Remy, disent quelquefois qu’ils ont fait un bon tir, quand ils ont fait un bon coup ; mais ce terme n’est plus guere usité. On se sert plus communément de celui de jet. Voyez Jet.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « tir »

Étymologie de tir - Littré

Subst. verbal de tirer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de tir - Wiktionnaire

Déverbal de tirer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tir tir play_arrow

Citations contenant le mot « tir »

  • Le rapport d’étude analyse également certains aspects cruciaux tels que la part de marché du tir, les régions primitives, le taux de revenus, les coûts de production, la taille du marché du tir et les acteurs notables. Nous avons également fourni des stratégies industrielles différenciables qui sont également mises en avant sur le marché mondial du tir afin que les propriétaires d’entreprise individuels puissent les capturer pour gagner la concurrence dans l’industrie internationale du tir. Thesneaklife, Taille du marché du tournage 2020-26, Crosman, Umarex, Gamo – Thesneaklife
  • Le Groupe bénéficie d'une structure financière solide ne présentant aucune échéance à refinancer avant 2023. Au 30 juin 2020, Bureau Veritas disposait d'une trésorerie et d'équivalents de trésorerie disponibles de 2,1 MdsE et d'une ligne de crédit confirmée non tirée de 500 ME. Boursier.com, Bureau Veritas : corrige le tir
  • 217 questions et cinq heures. Mercredi, les patrons d'Apple, Google, Amazon et Facebook ont fait face aux tirs nourris de quinze élus de la Chambre des représentants , une confrontation sans précédent depuis l'interrogatoire de Microsoft en 1998. Les Echos, Les géants de la Tech face au tir nourri des députés américains | Les Echos
  • eval(ez_write_tag([[580,400],'wesportfr_com-medrectangle-3','ezslot_2',149,'0','0']));Les Clippers ont pris feu dès le début de la rencontre. 22 points inscrits dans les 5 premières minutes à 70% au tir, rapidement un premier break crée. Les Pels sont étouffés par le rythme et l’intensité mise par les Angelinos. Tout cela a notamment été permis par les très, trop nombreuses pertes de balle des joueurs d’Alvin Gentry. C’est un miracle que l’écart ne tourne qu’autour des 10 points. Les Clippers terminent à 9 sur 13 à 3 points dans le premier quart. 37-25 après 12 minutes. , Pelicans @ Clippers : C'était du tir aux Pélicans
  • « Je le prends comme un avertissement. Un premier avertissement. Mais le second, ce sera quoi ? » Slimann Tir, l'adjoint au maire de Deuil-la-Barre, en charge de la sécurité, a découvert ce vendredi matin au réveil la façade de son pavillon du centre-ville rafalée par des tirs de paintball. Dix-sept impacts ont été relevés après les tirs survenus dans la nuit, aux alentours de minuit. A quelques minutes d'intervalles, la façade du supermarché Carrefour de la place de la Nation, a été également visée et touchée par 34 impacts. leparisien.fr, Deuil-la-Barre : la maison de l’adjoint visée par 17 tirs de paintball - Le Parisien
  • Ce jeudi vers 13 h 45, une femme d’une quarantaine d’années a reçu un tir de carabine à plombs, entre les yeux, rue du Corsaire à Petite-Synthe, alors qu’elle promenait son chien. Trois mineurs ont été interpellés. La blessure est légère. LA VDN, Une femme blessée au front par un tir de carabine à Petite-Synthe, trois interpellations en cours
  • Après quelques semaines, nous avons des nouvelles de l’oiseau. Celui-ci était blessé depuis trop longtemps pour être sauvé. L’animal aurait fait les frais d’un tir à l’arme à feu délictueux puisque, depuis 1972, tous les rapaces sont protégés en France. D!CI TV & Radio, Hautes-Alpes : un rapace protégé victime d'un tir à l'arme à feu délictueux dans le Parc du Queyras | D!CI TV & Radio
  • Le tir du lanceur lourd européen Ariane 5 a été reporté vendredi peu avant 18 h 30 en Guyane (23 h 30 à Paris) après un arrêt du décompte final 2 minute et 14 secondes avant la fin du compte à rebours a indiqué un communiqué d'Arianespace. La fenêtre de tir d'Ariane 5 était ouverte entre 18 h 30 et 19 h 16 heures locales, mais peu après 19 heures à Kourou, le directeur des opérations (DDO) a indiqué que le tir était reporté. Europe 1, Spatial : le tir de la fusée Ariane 5 reporté, une nouvelle date connue lundi
  • Les Velluire-sur-Vendée accueillait ce week-end la première manche française de la coupe du monde de tir à l’arc à cheval. Une discipline qui mêle donc équitation et adresse au tir. La formule de la compétition a été revue en raison de la crise sanitaire. Des manches sont prévues dans plusieurs pays. Un classement commun final sera établi et servira à désigner les vainqueurs. Le champion en titre est Vendéen. C’est Martin Imbert. Trois épreuves autour de la précision et de la vitesse étaient programmées ce week-end au centre équestre des Egageries. Images et interview : Cyrille Guillet. TV Vendée, Première manche de la coupe du monde de tir à l'arc à cheval - Actu
  • Le jeune oiseau se laisse tirer deux ou trois fois, mais c'est en vain qu'on tend un filet ou qu'on tire l'arc devant ceux qui ont déjà des plumes. De Dante / La divine comédie
  • En temps de guerre, le soldat a droit à une médaille quand il sait tirer et à un médaillon sur sa tombe quand il ne s'en tire pas. De Jacques Sternberg
  • Le sage tire plus de profit de ses ennemis que le fou n'en tire de ses amis. De Baltasar Gracian y Morales / L'Homme de cour
  • - Quand tu dois tirer, tire, cause pas ! De Sergio Leone / Le bon, la Brute et le truand
  • Tirez la leçon des malheurs des autres, afin que les autres n'aient pas à tirer la leçon de vos malheurs. De Mocharrafoddin Saadi
  • On peut facilement tirer tant de livres de la vie et l'on peut tirer si peu, si peu des livres. De Franz Kafka
  • L’humour est une façon de se tirer d’embarras sans se tirer d’affaire. De Louis Scutenaire
  • En tirant sur moi, je tirais sur la société et ses injustices. En tirant sur ma propre violence, je tirais sur la violence du temps. De Niki de Saint Phalle / Lettre à Pontus
  • Il y a toujours quelque chose à retenir d'un médiocre match de football : une talonnade, un tir... On lit un livre raté avec la conviction que le suivant sera meilleur. De Bernard Pivot / Le Métier de lire
  • Le baccarat, la roulette, les courses de chevaux, c’est la vieille guerre, c’est l’arme blanche. La Bourse, c’est le tir à longue portée.
  • La langue anglaise est un fusil à plombs : le tir est dispersé. La langue française est un fusil qui tire à balle, de façon précise. De Otto von Habsburg
  • Un régime dictatorial est très facile à reconnaître : l’armée du peuple s’entraîne au tir... sur le peuple. De Bruno Masure / Le Petit livre de Bruno Masure
  • Dans leur vaste majorité, les jeux vidéo n’autorisent qu’un seul échange social, le tir à vue. De Dave Barry / Chroniques déjantées d’internet
  • Nul n'a appris de moi le tir, qui n'ait fini par faire de moi sa cible. De Henry de Montherlant / Carnets
  • Qui excelle au tir ne touche pas le centre de la cible. De Koan zen

Images d'illustration du mot « tir »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « tir »

Langue Traduction
Corse sparà
Basque rallya
Japonais シュート
Russe стрелять
Portugais atirar
Arabe أطلق النار
Chinois 射击
Allemand schießen
Italien sparare
Espagnol disparar
Anglais shoot
Source : Google Translate API

Synonymes de « tir »

Source : synonymes de tir sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires