La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tir »

Tir

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tir tirs

Définitions de « tir »

Trésor de la Langue Française informatisé

TIR, subst. masc.

I.
A. − Action de tirer avec une arme; résultat de l'action; fait de tirer.
1. [Avec une arme de jet] Tir à l'arbalète, à l'arc; sociétés de tir à l'arc. La fête principale, dans certaines localités, est la Saint-Barthélemy. C'est pour ce jour que sont fondés surtout de grands prix pour le tir de l'arc (Nerval, Filles feu, Angélique, 1854, p. 552).
2. [Avec une arme à feu] Tir à l'arquebuse, au fusil, au pistolet; tir à blanc; exercice, position de tir. Il faudrait, dimanches et fêtes, par tous les villages, s'exercer au tir, au maniement des armes (Courier, Pamphlets pol., Pétition pour vill., 1822, p. 136).
[Avec une bouche à feu] Tir au canon; tir d'artillerie; allonger, corriger, rectifier, régler le tir; tir de précision. La pièce qui tirait à boulet était pointée un peu haut et le tir était calculé de façon que le boulet frappait le bord extrême de l'arête supérieure de la barricade (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 458).Il agitait son fanion, le bras levé très haut.Rouge! Il demande qu'on allonge le tir, cria la tranchée (Dorgelès, Croix de bois, 1919, p. 50).Certaines meurtrières pratiquées dans les châteaux-forts anciens pour le tir des couleuvrines (Gracq, Argol, 1938, p. 23).
Ligne de tir. V. ligne II C.
Plan de tir. ,,Plan vertical passant par la ligne de tir d'une arme à feu`` (Littré).
Tir de plain/plein fouet, tir direct. V. plain I A 1, fouet A 1 c.Tir plongeant. V. plongeant II C.
BALIST. Angle de tir. Angle formé par la ligne horizontale (imaginaire) et la trajectoire réelle des projectiles. V. angle ex. 20.
3. Série de projectiles, envoyée par une ou plusieurs armes, considérée dans sa forme ou ses effets. Tir continu, intermittent, nourri, à volonté; tir de destruction, de harcèlement, de neutralisation. Il vit les artilleurs à la lisière du bois, bien abrités par des buissons épais. Un adjudant, à cheval sur une chaise, tunique ouverte, képi en arrière, commandait le tir (Maurois, Sil. Bramble, 1918, p. 160).
Tir de barrage. V. barrage A 1.Le détachement de reconnaissance ayant eu à manœuvrer sous un violent tir de barrage (Barrès, Cahiers, t. 11, 1917, p. 260).
P. anal. Je peux compter sur vous, n'est-ce pas? Papa se rétractait sous un tir nourri de postillons (H. Bazin, Huile sur feu, 1954, p. 146).
Loc. fig., fam. Corriger, rectifier le tir. Modifier son comportement pour gagner en justesse ou en à propos. Folcoche tenta vainement une diversion. Une promesse d'augmentation faite à la sourde et muette ne la rangea point dans son camp. Fine se moquait de l'argent, qui ne lui servait à rien. Rectifiant son tir, Folcoche parla de la remplacer (H. Bazin, Vipère, 1948, p. 132).
4. CHASSE. Animaux, coq, gibier de tir; chasse à tir/au tir/au tiré p. oppos. à chasse à courre*, chasse au vol*. Chasse à courre, chasse à tir, tout cela est ignoble et sans excuse (Renard, Journal, 1905, p. 993).
B. − [Lieu où s'effectue le tir] Stand de tir. Là, là, tout beau, nous irons au tir (Balzac, Goriot, 1835, p. 117).Autour du vieux château, si redoutable autrefois, (...) un tir a été établi pour les archers dans un des fossés qui se rapprochent de la ville (Nerval, Filles feu, Angélique, 1854, p. 584).Sous son toit de chaume et ses montants de sapins frais équarris, le stand ressemble, en plus rustique, à un de nos tirs forains (A. Daudet, Tartarin Alpes, 1885, p. 122).
Champ de tir. V. champ1I B 2 c.Polygone de tir. V. polygone B 2.
C. − P. anal., SPORTS, JEUX
1. Tir (sportif). Sport issu de la guerre et de la chasse consistant à lancer un projectile sur une cible remplaçant l'adversaire ou le gibier (d'apr. Petiot 1982). Faire du tir; concours, champion de tir; société de tir.
Tir aux pigeons; tir au pigeon vivant, artificiel. Ball-trap. Il n'en a tué que quatre pendant la saison, et pourtant il a tout le temps des prix au tir aux pigeons (Lacretelle, Silbermann, 1922, p. 12).« Le tir aux pigeons » mouvements à spirale, avec carabine « Euréka » et 6 flèches (Catal. jouets (Trois-Quartiers), 1936).
2. FOOTB. Synon. de shoot.Tir de biais; tir au but. V. shoot ex. de Comment parlent les sportifs.
3. JEU DE BOULES. ,,Action du tireur qui cherche à déplacer la boule adverse en lançant directement sur elle sa propre boule`` (Petiot 1982).
II. − Action de tirer à soi.
SPORTS, JEUX. Tir à la corde. Jeu traditionnel qui consiste, pour deux équipes en nombre égal, à tirer chacune à elle, en sens contraire, une corde longue et solide. Le tir (...) à la longue corde a survécu jusqu'à nos jours en Bretagne (J. J. Jusserand, Les Sports et Jeux d'exercice dans l'ancienne France, 1901ds Petiot 1982).
Prononc. et Orth.: [ti:ʀ]. Homon. tire1. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. a) 1660 « action ou art de tirer une arme à feu et d'en diriger le coup » (Oudin Fr.-Esp.); b) 1690 « ligne suivant laquelle on tire, surtout en parlant du canon » (Fur.); 1872 plan de tir « plan vertical passant par la ligne de tir d'une arme à feu » (Littré); c) 1872 tir en blanc « tir sans projectile » (ibid.); 2. 1826 « lieu où l'on s'exerce à tirer des armes à feu » (Noël-Chapsal). Déverbal de tirer* (sens B 4). Fréq. abs. littér.: 519. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 149, b) 484; xxes.: a) 770, b) 1 357.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tir \tiʁ\ masculin

  1. Action, art de tirer, de faire partir une arme de jet ou une arme à feu dans une direction déterminée.
    • Tir à la cible. — La théorie, la pratique du tir.
    • Tir juste. — Tir précis. — La justesse du tir.
    • Le tir de l’arbalète. — Le tir à l’arc. — Le tir au fusil de guerre, au revolver. — Le tir au canon.
  2. (Géologie, Industrie minière) Mise à feu d’une ou plusieurs charges d’explosif, soit pour abattre la roche, soit pour provoquer, dans le sous-sol, la propagation d’un train d’ondes élastiques.
    • Des boutefeux sont spécialement chargés du tir des mines. Ce tir se fait électriquement : les boutefeux emportent avec eux la magnéto de tir, les fils de raccord et les amorces. — (J. Taffanel, Les catastrophes du puits West Stanley (16 février 1909) et du puits Pretoria (21 décembre 1910), H. Dunod et E. Pinat, 1911, page 16)
  3. Manière dont on tire, en parlant des armes à feu.
    • Ligne, angle, champ de tir.
    • Tir de plein fouet, indirect, rasant, plongeant. — Tir d’enfilade.
    • Tir de barrage, de préparation, de destruction.
  4. Lieu où l’on s’exerce à tirer.
    • Au-delà du canal, une sorte de terrain vague ou de champ de manœuvres encombré d’une longue construction rouge qui était le tir militaire ; et là, du matin au soir, on entendait les détonations en claquement de fouet des lebels. — (Georges Simenon, Chez Krull, 1939, folio policier, édition 2012, chapitre 1, page 19)
    • Un tir a été établi pour les archers dans un des fossés qui se rapprochent de la ville. — (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Angélique, 1854)
  5. (Spécialement) Sorte d’attraction foraine où l’on tire à l’arme à feu sur des cibles.
    • Manèges à sensations, chenille, tir à la carabine, et autres pêches aux canards se côtoient pour le plus grand bonheur de milliers de visiteurs venus en masse participer à cette fabuleuse fête où les cris de joie et de peur se mêlent aux odeurs alléchantes des barbes à papa et pommes d’amour. — (Petit Futé Bourgogne 2010, page 324)
  6. (Jeux de boules) Coup consistant à lancer violemment sa boule contre une boule adverse afin de l’écarter du but.
    • Le pointage est presque aussi parfait que jadis, mais le tir n’est plus aussi certain, bien qu’en moyenne il touche environ de cinq à six boules sur douze. — (Lowius-Weigel, Le jeu de boules, L’Écho du Rhône, Lyon, 22 juin 1893, page 4)
  7. (Figuré) (Sport) Action de frapper le ballon ou la balle pour l’expédier en direction du but adverse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TIR. n. m.
Action, art de tirer, de faire partir une arme de jet ou une arme à feu dans une direction déterminée. La chasse à tir et la chasse à courre. Tir à la cible. La théorie, la pratique du tir. Règles de tir. Tir juste. Tir précis. La justesse du tir. Le tir de l'arbalète. Le tir à l'arc. Le tir au fusil de guerre, au revolver. Le tir au canon. Il se dit aussi de la Manière dont on tire et s'emploie surtout en parlant du Canon. Ligne, angle, champ de tir. Tir de plein fouet, indirect, rasant, plongeant. Tir d'enfilade. Tir de barrage, de préparation, de destruction. Tir par rafales, à volonté. Il se dit encore d'un Lieu où l'on s'exerce à tirer. Il a passé deux heures au tir. Le tir aux pigeons.

Littré (1872-1877)

TIR (tir) s. m.
  • 1L'action ou l'art de tirer une arme à feu, et d'en diriger le coup. Chasse au tir. Être habile au tir. La pratique du tir. Le tir du fusil, du pistolet, du canon, du mortier. Tir sur plate-forme, tir à embrasure, à barbette.

    Tir de campagne, de siége, tir en brèche, désigne les genres de service et la nature de l'effet à produire. Le premier fait relatif au tir des projectiles creux remonte au siége d'Ostende en 1602, Andréossy, Instit. Mém. scienc. t. VII, p. 178.

    Ligne de tir, axe d'un canon supposé prolongé indéfiniment.

    Plan de tir, plan vertical passant par la ligne de tir d'une arme à feu.

    Angle de tir, angle formé par la ligne de tir avec les horizontales du plan de tir.

    Tir en blanc (il n'y a pas de projectile), tir à boulet ; tir à boulet ; tir à obus ; tir à mitraille (le projectile est une boîte à mitraille) ; tir à balles (le projectile est un obus à balles) ; tir à boulets rouges ; tir de grenades ; tir de balles à feu…

    On dit de même : le tir de l'arbalète.

  • 2Ligne suivant laquelle on tire, surtout en parlant du canon. La justesse du tir.

    Tir direct ; il est à peu près perpendiculaire à la ligne sur laquelle on tire.

    Tir d'écharpe ; il prend cette ligne obliquement, mais en avant.

    Tir d'enfilade ; il est dirigé dans le prolongement de cette ligne.

    Tir à revers ; il prend cette ligne obliquement, mais par derrière.

    Tir de plein fouet, celui dans lequel le projectile arrive directement sur le but, sous un angle faible.

    Tir plongeant ; le projectile, lancé à faible charge, décrit une trajectoire courbe de manière à venir frapper le but placé derrière un obstacle.

    Tir à ricochet ; le projectile est tiré à peu près parallèlement au sol, de manière à fournir plusieurs bonds en ricochant sur le terrain.

    Tir à toute volée ; le projectile est lancé sous un grand angle et avec une forte charge, de manière à porter le plus loin possible.

    Ce fusil n'a pas le tir juste, on n'est pas assuré de l'effet de la direction.

  • 3Flanc de tir, la partie de la rayure, dans les canons rayés, sur laquelle l'ailette du projectile prend appui dans le tir.
  • 4Lieu où l'on s'exerce à tirer des armes à feu. Le tir de Vincennes. Il y a là un lieu où l'on s'exerce au tir du pistolet. Aller au tir.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Action de frapper le ballon pour l'expédier en direction du but adverse.

Notes : Sur le terme « tir » sont construits : tirer, tireur, -euse.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « tir »

Subst. verbal de tirer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Déverbal de tirer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tir tir

Fréquence d'apparition du mot « tir » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tir »

  • La langue anglaise est un fusil à plombs : le tir est dispersé. La langue française est un fusil qui tire à balle, de façon précise.
    Otto von Habsburg
  • Le jeune oiseau se laisse tirer deux ou trois fois, mais c'est en vain qu'on tend un filet ou qu'on tire l'arc devant ceux qui ont déjà des plumes.
    Dante — La divine comédie
  • Le baccarat, la roulette, les courses de chevaux, c’est la vieille guerre, c’est l’arme blanche. La Bourse, c’est le tir à longue portée.
  • - Quand tu dois tirer, tire, cause pas !
    Sergio Leone — Le bon, la Brute et le truand
  • L’humour est une façon de se tirer d’embarras sans se tirer d’affaire.
    Louis Scutenaire
  • En temps de guerre, le soldat a droit à une médaille quand il sait tirer et à un médaillon sur sa tombe quand il ne s'en tire pas.
    Jacques Sternberg
  • Dans leur vaste majorité, les jeux vidéo n’autorisent qu’un seul échange social, le tir à vue.
    Dave Barry — Chroniques déjantées d’internet
  • En tirant sur moi, je tirais sur la société et ses injustices. En tirant sur ma propre violence, je tirais sur la violence du temps.
    Niki de Saint Phalle — Lettre à Pontus
  • On peut facilement tirer tant de livres de la vie et l'on peut tirer si peu, si peu des livres.
    Franz Kafka
  • Le sage tire plus de profit de ses ennemis que le fou n'en tire de ses amis.
    Baltasar Gracian y Morales — L'Homme de cour
Voir toutes les citations du mot « tir » →

Traductions du mot « tir »

Langue Traduction
Anglais shoot
Espagnol disparar
Italien sparare
Allemand schießen
Chinois 射击
Arabe أطلق النار
Portugais atirar
Russe стрелять
Japonais シュート
Basque rallya
Corse sparà
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tir au Scrabble ?

Nombre de points du mot tir au scrabble : 3 points

Tir

Retour au sommaire ➦