La langue française

Shoot

Définitions du mot « shoot »

Trésor de la Langue Française informatisé

SHOOT, subst. masc.

A. − SPORTS (footb.). Action de lancer le ballon vers le but ou de faire un dégagement d'un coup de pied sec et puissant. Synon. tir.Un shot, c'est maintenant un tir. L'homme qui, vêtu de noir et porteur d'un sifflet, préside aux évolutions des vingt-deux joueurs n'est plus un referee, c'est un arbitre (Comment parlent les sportifsds Vie Lang.1952, p. 33).Un trois-quart aile passable. Il manque de vitesse et son shoot... (Arnoux, Solde, 1958, p. 178).
P. ext. [Dans divers jeux de ballon ou de balle, notamment le basket-ball] Lancer de balle (vers le filet). Le Shoot Direct. Il se fait sans avoir recours aux panneaux (Peyny et Perrier, Basket-ballds Grubb Sports1937, p. 68).Capacité d'effectuer avec brio les gestes de réception, de passe, de shoot, de dribble (Jeux et sports, 1967, p. 1387).
Rem. L'Ac., par un communiqué du 23 févr. 1967, condamne shoot et shooter et recommande de les remplacer par tir et tirer. (Ds Dupré 1972).
B. − Arg. Injection de drogue (généralement de l'héroïne) par voie intraveineuse. D'un shoot par jour, elle passe rapidement à cinq. Exceptionnel: il lui reste suffisamment de forces pour arrêter d'elle-même sa toxicomanie. En mai 1971, elle cesse définitivement de se « shooter » (Le Nouvel Observateur, 16 févr. 1976, p. 39, col. 3).
Prononc.: [ʃut]. Shoot est propr. une forme verbale. La forme nom. corresp. est shot [ʃ ɔt]. Étymol. et Hist. A. 1893 footb. shots « buteurs » (L'Écho des sports de Paris, 30 déc., 617b ds Höfler Anglic.); 1895 shots « tirs » (Les Sports athlétiques, 12 oct., 859a, ibid.); 1897 shoot « id. » (Le Vélo, 2 janv., 2f, ibid.). B. 1971 arg. « injection de drogue » (L. Bodard, Les Plaisirs de l'Hexagone, 288, ibid.). D'abord empr. à l'angl. shot issu du vieil angl. sc(e)ot « mouvement rapide, tir, lancer d'un projectile » d'où plus spéc., dans certains sports, « tir vers les buts » (1868 ds NED) et, p. méton. « celui qui tire, spécialiste du tir » (1780, ibid.), att. en anglo-amér. dep. 1904 au sens de « injection » (NED Suppl.2). La forme shoot fonctionne comme un déverbal de shooter* en fr. et paraît être une altér. de shot d'apr. le verbe angl. to shoot plutôt qu'empr. au subst. angl. shoot att. dep. le xvies. au sens de « tir, jet d'un projectile » mais ne connaissant aucun empl. corresp. à A ou B. Bbg. Bonn. 1920, p. 132.

Wiktionnaire

Nom commun

shoot \ʃut\ masculin

  1. (Anglicisme) (Sport) Tir de ballon ou à balle.
    • Antoine ôta furieusement sa blouse, en fit une boule et l'expédia furieusement en l'air d'un violent shoot du gauche. — (René Fallet, Le Triporteur, chapitre 2 ; Éditions Denoël, Paris, 1951)
    • J'ai raté plus de neuf mille tirs dans ma carrière. J'ai perdu plus de trois cents matchs. Vingt-six fois on a cru en ma capacité à réussir le shoot décisif et je l'ai raté. J'ai échoué un nombre incroyable de fois dans ma vie sans jamais renoncer. — (Paul Waroquier, L'Art de gagner, Lulu.com, 2017, chap. 15)
    • Pour gagner des millions à la télé, il vaut mieux savoir réciter les shoots au but de Zinedine dans l’ordre chronologique que de savoir épeler l'œuvre gigantesque de Paul Rebeyrolle. — (Jean Vautrin, La vie Badaboum, éd. Fayard, 2009, p. 216)
  2. (Par ellipse) Shoot them up, jeu vidéo où l’on doit tirer sur tout ce qui bouge.
    • Ce jeu est un shoot tactique à la première personne que vous jouez dans les bottes de Bishop, chef d’une escouade Rainbow.
  3. Injection intraveineuse de drogue.
    • Ça n'était pas un gros shoot, poursuivit Goñi, une petite dose, mais assez pour se mettre à rêver merveilleusement dans un demi-sommeil. Ce qui est vraiment intéressant, c'est qu'il ne semblait pas être un consommateur régulier. — (Alejandro Pedregosa, Mourir à la San Fermín, traduit de l'espagnol par Stéphane Oury, Éditions Cairn, 2015, chap. 6)
    • Serge Thomas est décédé d'une overdose (asphyxie des voies respiratoires) suite à un shoot (injection directe des produits stupéfiants dans le sang). — (Laurence Munier, Mort par overdose : trois interpellations, Vosges Matin, 13 mai 2016)
  4. (Par ellipse) (Photographie) Séance de pose photographique (de l’anglais photoshoot).
    • J'ai rencontré Shauna, ma photographe, lorsqu'elle fait un shoot pour le calendrier de charité des pompiers. Elle a aimé mon look et m'a demandé si je serais intéressé pour gagner un peu plus d'argent. — (Christi Snow, Justin : Chroniques masculines #1, traduit de l'anglais par Flora Bruneau, Boulogne-Billancort : éd. Juno Publishing, 2017)
    • Dans le selfie, ce qui compte c'est donc cette émotion immédiate, ce que le photographe Cartier-Bresson appelait « l'instant décisif qui capte ». Mais cet instant décisif ne se suffit plus à lui-même, il doit répondre à la logique du « j'y suis », du shoot qui capte au vol le réel. — (Pauline Escande-Gauquié, Tous selfie!: Pourquoi tous accro?, Éditions François Bourin, 2015, Introduction , §. 8)

Nom commun

shoot \ˈʃut\ (États-Unis), \ˈʃuːt\ (Royaume-Uni)

  1. (Botanique) Pousse.
    • Bamboo shoots.
      Des pousses de bambou.
  2. (Botanique) Rejeton, surgeon.
    • The tree is pushing up new shoots.
  3. (Photographie) (Par ellipse) Séance de pose photographique → voir photoshoot.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « shoot »

(Siècle à préciser) De l’anglais shoot.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

(Verbe) De l’anglo-saxon cēotan, du germanique *skeutanan, d’un racine indoeuropéenne *(s)keud- que l’on retrouve dans le néerlandais schieten, l’allemand schießen, le suédois skjuta et (depuis l’indoeuropéen) le tchèque kydat, ou le lituanien skudrùs.
(Nom) Du verbe.
(Interjection) Altération euphémique de shit.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « shoot »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
shoot ʃut

Citations contenant le mot « shoot »

  • Le sexe est une drogue. J’ai mes périodes de shoot et d’abstinence. De Denis Robert / Le bonheur
  • Football : Opium de l’électeur. On se shoote comme on peut. De Jacques Mailhot / La cohabitation de A à Z
  • PODCAST : Une salle de shoot à Bruxelles en 2020 ? LaLibre.be, PODCAST : Une salle de shoot à Bruxelles en 2020 ? - La Libre
  • Sur son compte Instagram, Cole Sprouse a partagé plusieurs photos où il a dévoilé son shooting délirant et vraiment très artistique ! MCE TV, Cole Sprouse: son shoot délirant et ultra artistique dévoilé !
  • Développé par BoxFrog Games, Lost Wing est un shoot'em up 3D misant avant tout sur la vitesse afin d'offrir un challenge corsé aux joueurs les plus exigeants. Une production qui s'apprête à atterrir une bonne fois pour toute sur nos machines, comme vient de le confirmer l'éditeur 2Awesome Studio. Jeuxvideo.com, Lost Wing : Le shoot'em up sortira à la fin du mois - Actualités - jeuxvideo.com
  • Le plaisir est bel et bien là. On enchaîne les niveaux à la recherche du score. La possibilité de changer d’héroïne garantit la rejouabilité et heureusement car finir le jeu ne prend pas beaucoup de temps avec le ‘play again’. Ce qui est dommage, c’est l’absence de mode coop notamment en local mais bon. Pour le prix, environ 14 euros, ce shoot’em up est fun et diablement bien réalisé. A noter que le premier DLC vous propose un nouveau personnage jouable.  MaXoE, Sisters Royale Five Sisters Under Fire : du Shoot'em Up efficace et coloré ! (PS4, Switch, Xbox One) - MaXoE
  • “C’est de la physique. Si vous avez un shoot plat, vous avez moins de chance que ça rentre. Puis je pense long terme, il se met dans une position pour devenir un meilleur shooteur à 3-points. Son tir n’est pas cassé. Il était juste un petit peu plat. Mais Rui aura davantage d’opportunités. Je veux qu’il soit en capacité de tirer à 3-points avec une trajectoire plus arrondie. Et je l’ai vu le faire. Le truc c’est que, lorsque vous bossez quelque chose et que vous n’avez pas de résultats immédiats, vous revenez à vos anciennes habitudes. Mais on se concentre là-dessus. Il a été assidu avec coach Gaines et j’ai déjà noté de grosses différences.” Scott Brooks Basket Infos, Scott Brooks sur le nouveau shoot de Rui Hachimura : "C'est de la physique. Si vous avez un shoot plat, vous avez moins de chance que ça rentre"
  • Darius est l'un des grands classiques des années 90 dans le genre shoot 'em up à défilement parallaxe horizontal. Développée et éditée par Taito, le premier volet est sorti en arcade en 1986, ainsi que sur différentes consoles de l’époque. Fort de son succès, le jeu a connu plusieurs suites, qui ont marqué les esprits des joueurs qui sont aujourd'hui quadragénaire. Consollection.com, Test Darius Cozmic Collection Console. Une belle compilation de Shoot 'em up
  • Un petit rappel qui devrait faire plaisir aux amateurs de shoot’em up puisque Sisters Royale : Five Sisters Under Fire débarquera ce vendredi 10 juillet sur Xbox One au prix de 13,99€. Inspiré par Castle of Shikigami, le jeu proposera d’incarner cinq soeurs ayant un gameplay bien différent et récompensera les joueurs proportionnellement à la prise de risque. Il est possible de le réserver dès maintenant sur le Microsoft Store. Xbox One Mag, Le shoot'em up Sisters Royale fera des étincelles le 10 juillet sur Xbox One - Xbox One Mag
  • Mais, vu de la rue Ambroise-Paré, l'optimisme est en berne. Face à l'hôpital, la sanisette Decaux, qualifiée de « salle de shoot bis » dans le quartier, s'est métamorphosée en véritable déchetterie, où s'accumulent détritus, seringues et excréments : « Une ignominie totale, s'étrangle un riverain. Personne n'a la moindre considération pour ce que nous vivons. » leparisien.fr, Paris : les toxicomanes affluent dans le quartier de la salle de shoot - Le Parisien

Images d'illustration du mot « shoot »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « shoot »

Langue Traduction
Anglais shoot
Espagnol disparar
Italien sparare
Allemand schießen
Chinois 射击
Arabe أطلق النار
Portugais atirar
Russe стрелять
Japonais シュート
Basque rallya
Corse sparà
Source : Google Translate API

Synonymes de « shoot »

Source : synonymes de shoot sur lebonsynonyme.fr

Shoot

Retour au sommaire ➦

Partager