La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pointage »

Pointage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin pointage pointages

Définitions de « pointage »

Trésor de la Langue Française informatisé

POINTAGE, subst. masc.

A. − [Corresp. à pointer1I]
1. MAR. Pointage d'une carte marine. Action de porter sur cette carte un point (déterminé à l'estime ou établi à partir d'observations astronomiques).
2. Opération de contrôle, de vérification que l'on fait en mettant une marque, un point sur une liste. Pointage des présents. D'une voix légèrement émue, Duputel annonça «qu'il y avait lieu à l'opération du pointage.» À ces mots fatidiques, une secousse électrique se propagea sur tous les bancs; les applaudissements éclatèrent à l'extrême gauche (Vogüé, Morts,1899, p.198).Elle me raconte qu'il y a six mois qu'elle vit ainsi de l'indemnité de chômage: cinquante francs par semaine. Six mois qu'elle va au «pointage» (Guéhenno, Journal «Révol.»,1938, p.134).
En partic. Enregistrement de l'heure d'entrée et de sortie du personnel d'une usine, d'un bureau. Si tu voyais son usine. (...) comme c'est organisé! Le pointage à l'entrée, chaque homme à sa place, une vraie machine! (Aragon, Beaux quart.,1936, p.259).
3.
a) SPORTS. Code de pointage. ,,Système de notation utilisé en gymnastique`` (GDEL).
b) ZOOTECHNIE. Système d'évaluation de la valeur d'un animal. Table de pointage. ,,Table indiquant les divers éléments de la race et le nombre maximum de points que l'on peut accorder à chaque poste`` (GDEL).
4. TECHNOL. Opération consistant à amorcer le perçage d'un trou avec un foret ou un pointeau. (Dict.xxes.).
B. − [Corresp. à pointer3I]
1. ARTILL. Opération qui consiste à donner à une arme ou une bouche à feu la direction et l'inclinaison voulues pour que son projectile atteigne l'objectif. Pointage direct, sur but visible; pointage indirect, sur but invisible (d'apr GDEL). Comme les batteries russes tiraient toujours, un colonel autrichien y fit quelques changements, rectifia le pointage, et toute l'armée s'aperçut alors de leur effet destructeur (Mérimée, Hist. règne Pierre le Gdds Journal des Savants, 1867, p.684).
2. Action d'orienter un appareil d'optique de manière à ce que l'objet visé se trouve dans le champ de l'appareil. Pointage d'une lunette, d'un télescope. P. métaph. L'artiste avance, recule, se penche, cligne des yeux, se comporte de tout son corps comme un accessoire de son oeil, devient tout entier organe de visée, de pointage, de réglage, de mise au point (Valéry, Degas,1936, p.68).
Prononc. et Orth.: [pwε ̃ta:ʒ]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist.1. 1628 «action d'orienter une arme à feu» (Bry, Traité d'artillerie, 113 ds Delb. Notes mss); 2. 1893 «action de donner au tube d'un appareil optique la bonne direction» (DG); 3. 1643 «action de porter sur une carte marine des relèvements figurés par un point» (Fournier Hydrographie, p.718); 4. 1874 «action de mettre une marque à côté d'un nom dans un but de contrôle» (Lar. 19e); 5. 1930 «enregistrement par une horloge des heures d'entrée et de sortie du personnel» (Lar. comm.). Dér. de pointer1 et 3*; suff. -age*. Fréq. abs. littér.: 23.

Wiktionnaire

Nom commun - français

pointage \pwɛ̃.taʒ\ masculin

  1. (Plus courant) Action de pointer, de marquer sur une liste, sur un registre les noms des absents, des présents, des votants, etc.
    • Mais une étude plus précise des documents nous a rendus très prudents : pour le diocèse d’Avranches, un pointage nominatif des paroisses, démontre qu’entre le XVe siècle et le XIXe siècle, elles ont toutes survécu comme habitats réels […] — (Jean-Marie Pesez et Emmanuel Le Roy Ladurie, « Les Villages désertés en France : vue d’ensemble », dans Économies, Sociétés, Civilisations, vol. 20, n° 2, 1965, p. 258)
  2. (Canada) Marque, décompte des points dans un jeu, une compétition.
    • La partie se termine lorsque le pointage d’un joueur atteint 100.
  3. (Élevage) Évaluation d’un bovin ou d’un cheval sur un certain nombre de critères qui entraînent l’attribution de points.
    • Le pointage consiste à mesurer à l’œil chaque partie d'une vache ou d’un cheval, son gabarit, ses mamelles et son ventre. — (France Bleu Besançon, Pointeur, l'amour vache, francebleu.fr, 18 janvier 2014)
    • Lors de son passage, le technicien de Prim’Holstein France réalise le pointage des femelles de votre troupeau. Le pointage se déroule en deux étapes : description et appréciation. — (Le pointage des Prim’Holstein, primholstein.com)
    • Le pointage d’un animal est le fait d’apprécier et de noter la valeur d’un animal par rapport à un barème correspondant au format de l’animal idéal de la race considérée. — (Sarah Rebouh, SIA 2018 : un jeune Franc-Comtois primé au Trophée du meilleur pointeur de race Montbéliarde, france3-regions.francetvinfo.fr)
  4. (Imprimerie) Action de corriger une plaque-cliché en la rognant Référence nécessaire.
  5. (Informatique) (Par ellipse) Pointage de souris.
    • Les pseudo-classes [en CSS] se différencient des autres classes par leur syntaxe légèrement différente. Le point est remplacé par deux points. Elles permettent de gérer le focus, le pointage et le clic. — (Anthony, « CSS : classes, id et pseudo-classes », Vulgarisation-informatique.com, 2007)
    • Dispositif de pointage.
  6. (Marine) Action de faire le point, de porter des relèvements sur une carte marine.
  7. (Chasse, Militaire) Action de pointer, de diriger une arme à feu, une pièce d’artillerie vers un but donné.
  8. (Jeux de boules) Action de pointer, de lancer ou faire rouler sa boule le plus près possible du but.
    • Dans les concours de pointeurs qui devront être fréquents, le gagnant ne sera pas celui qui aura fait le plus de points, mais bien le pointeur dont la moyenne de chaque boule sera la plus rapprochée du but. Ce concours est dit pour cette raison : « pointage d’appréciation ». — (Lowius-Weigel, Le jeu de boules, L’Écho du Rhône, Lyon, 12 juin 1893, page 4)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

POINTAGE. n. m.
T. de Guerre. Action de pointer, de diriger une arme à feu, une pièce d'artillerie vers un but donné. En termes de Marine, il signifie Action de faire son point, de porter des relèvements sur une carte marine. Il se dit aussi, dans le langage courant, de l'Action de pointer, de marquer sur une liste, sur un registre les noms des absents, des présents, des votants, etc. Voyez POINTER. Faire du pointage, en matière d'élections académiques ou autres, signifie Dresser la liste des votants dont on estime que le suffrage vous sera favorable.

Littré (1872-1877)

POINTAGE (poin-ta-j') s. m.
  • 1 Terme de marine. Pointage de la carte, action de la pointer.
  • 2 Terme d'artillerie. Action de pointer une bouche à feu.

    Cordeau de pointage, cordeau, muni d'un fil à plomb, employé pour le pointage des bouches à feu qui tirent par-dessus un épaulement.

    Vis de pointage, vis à l'aide de laquelle on soulève plus ou moins la culasse d'un canon ou d'un obusier, lorsqu'on fait le pointage de ces bouches à feu.

  • 3 Terme de manufactures. Se dit, dans les fabriques de drap, d'un défaut qui provient de la tonte.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

POINTAGE. Ajoutez : - REM. En artillerie, le pointage est dit positif ou négatif, selon que l'axe de la pièce est dirigé en dessus ou en dessous de l'horizontale, Rev. des Deux-Mond. 1er déc. 1857, p. 712.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pointage »

Pointer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de pointer, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pointage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pointage pwɛ̃taʒ

Fréquence d'apparition du mot « pointage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pointage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pointage »

  • Le texte de loi prévoit des mesures de sûreté qui pourront être imposées à des personnes ayant définitivement purgé leur peine, même si aucune une infraction n'a été commise, au motif qu'il y a un risque qu’ils en commettent une. L'arsenal législatif pourrait permettre un suivi par le service pénitentiaire d’insertion et de probation, ou le pointage trois fois par semaine au commissariat, mais encore le port d’un bracelet électronique.
    Public Senat — Loi sur la sûreté antiterroriste : les sénateurs PS saisissent le Conseil constitutionnel | Public Senat
  • Marché mondial Caméras de pointage et de prise de vue qui permet au consommateur d’évaluer la demande à long terme et d’estimer des implémentations particulières. La croissance croissante qui est vraiment attendue en fonction de l’analyse donne des informations complètes sur le marché mondial Caméras de pointage et de prise de vue. Les moteurs et les contraintes se préparent après toute la prise de conscience de la croissance de l’industrie mondiale Caméras de pointage et de prise de vue.
    INFO DU CONTINENT — Évolution émergente dans Mondial Caméras de pointage et de prise de vue Marche (2020-2029) || Sony, Canon, Panasonic - INFO DU CONTINENT
  • Partis les premiers de Cherbourg, les maxi-trimarans entamaient déjà leur descente vers la Trinité-sur-Mer en fin d’après-midi. Les Ultims ont rencontré un vent très faible sur les côtes anglaises dans la nuit de dimanche à lundi. Au pointage de 19 heures, c’est l’Ultim Actual Leader d’Yves Le Blevec qui figure en tête. Une première place provisoire qu’il doit uniquement au faite que les trois équipages se dirigent vers l’ouest à la recherche de vents et courants pouvant les pousser dans leur descente vers la Bretagne. Ils sont attendus en début d’après-midi ce mardi 21 juillet à La Trinité-sur-Mer.
    Voile. Drheam Cup : Le Blevec en tête du trio des Ultims, Goodchild suivi de près par Loison. - Pontivy.maville.com
  • En tête de l'écran principal « Résumé » on a maintenant un gros pavé « Liste de pointage de Santé » et un tap emmène vers une liste qui rassemble les 9 réglages les plus importants à activer sur son iPhone et surtout sur son Apple Watch. Ce sera un bon point départ lorsqu'on s'équipe d'une Apple Watch ou lorsqu'on veut vérifier rapidement l'état d'activation de ces différentes options.
    WatchGeneration — iOS 14 : une liste de pointage dans Santé pour les réglages importants | WatchGeneration
  • Le match préparatoire du Canadien est maintenant derrière lui après une défaite de 4 à 2 contre les Maple Leafs de Toronto. Au-delà du pointage, je m’attendais à un meilleur match, mais de la part des deux équipes. Il y a eu beaucoup d’erreurs, mais il faut tout de même s’y attendre après une pause de plus de quatre mois.
    RDS.ca — Avec la défaite du Canadien en match préparatoire, Claude Julien pourra passer son message | RDS.ca
  • Le passage de Donovan Houle-Villeneuve à Flin Flon lui a permis d'afficher une progression constante qui s'est grandement transposée sur la feuille de pointage.
    Radio-Canada.ca — Le début de l’aventure américaine en pleine pandémie | Radio-Canada.ca
  • Les deux formations se sont échangé un but chaque au milieu de la première demie. À la mi-temps, le pointage était donc de 1-1.
    25Stanley — Le Real Salt Lake secoué en deuxième demie - 25Stanley

Traductions du mot « pointage »

Langue Traduction
Anglais pointing
Espagnol señalando
Italien puntamento
Allemand zeigen
Chinois 指向
Arabe مشيرا
Portugais apontando
Russe указательный
Japonais ポインティング
Basque seinalatuz
Corse puntendu
Source : Google Translate API

Synonymes de « pointage »

Source : synonymes de pointage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot pointage au Scrabble ?

Nombre de points du mot pointage au scrabble : 11 points

Pointage

Retour au sommaire ➦