La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « testicule »

Testicule

Variantes Singulier Pluriel
Masculin testicule testicules

Définitions de « testicule »

Trésor de la Langue Française informatisé

TESTICULE, subst. masc.

Fréq. au plur., ANAT. Glande génitale mâle, logée dans une poche cutanée située sous la verge, et qui possède une fonction exocrine (production de spermatozoïdes) et une fonction endocrine (production d'hormones mâles notamment de la testostérone). Les deux testicules. P. méton. [Chez les vertébrés supérieurs] Cette glande et ses enveloppes cutanées. Synon. génitoire, gonade; (pop. et vulg.) boules, couilles, grelots, rognons, roubignolles, roupettes, roustons, valseuses.Ablation, atrophie, greffe, implantation de testicule; artère, canal, cellule, corps, enveloppe, fonction, membrane, nerf, tissu du testicule; biopsie, cancer, inflammation, tumeur du testicule. Cloquet à qui j'ai fait tâter mes boules prétend que j'ai une maladie « fréquente chez les ecclésiastiques ». (...) L'idéal entre jusque dans nos testicules (Flaub., Corresp., 1867, p. 104).Le testicule engendre l'audace, la violence, la brutalité, les caractères qui distinguent le taureau de combat du bœuf qui traîne la charrue le long du sillon (Carrel, L'Homme, 1935, p. 103).V. bourse1III A ex. de Cuvier, orchite ex. de Garcin.
Prononc. et Orth.: [tεstikyl]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1304 (Placides et Timeo, éd. Cl. Thomasset, 325, p. 153). Empr. au lat.testiculus « testicule », dér. de testis « id. », les testicules étant considérés comme les signes, les témoins de la virilité; cf. l'a. fr. tesmoings, plur. « id. » (fin xiiies. ds T.-L.). Fréq. abs. littér.: 163.
DÉR.
Testiculaire, adj.Qui appartient, qui se rapporte au testicule, aux glandes génitales mâles. Artère, cordon, vaisseaux, veine, capsule, hormones, lobes, tissu testiculaire(s); atrophie, fonction, insuffisance testiculaire. Voronoff (...) au lieu d'injecter simplement un extrait testiculaire, greffa à des vieillards, ou à des hommes prématurément vieillis, des testicules de chimpanzés (Carrel, L'Homme, 1935, p. 218). [tεstikylε:ʀ]. 1resattest. 1805 masse testiculaire (Cuvier, Anat. comp., t. 5, p. 196), 1812 artères testiculaires (Mozin-Biber); de testicule, suff. -aire*.
BBG.Lehmann (M.). Analyse du discours lexicogr.: le corps sexué ds le Pt Lar. Ill. de 1906 à 1980. Thèse, Paris VIII, 1981, passim.

Wiktionnaire

Nom commun - français

testicule \tɛs.ti.kyl\ masculin

  1. (Anatomie) Glande génitale de l’homme et des animaux mâles qui sécrète la testostérone et fabrique les spermatozoïdes par spermatogenèse.
    • L’homme et un grand nombre d’animaux ont deux testicules.
    • — T’inquiète pas pour lui, je l’ai bien arrangé, le sadique... Je lui ai filé un coup de genou entre les jambes, j’ai vu ses testicules lui sortir par les deux oreilles... — (Tito Topin, 55 de fièvre, Série noire, Gallimard, 1983, page 146)
    • Les rognons blancs sont en fait les testicules des animaux. — (Rognons blancs ou animelles à la ravigote, 750g.com, consulté le 12 juin 2020)
    • En 2017, la survie la plus élevée chez les personnes atteintes de cancer était constatée pour les cancers de la thyroïde et du testicule, alors que la plus faible était pour le cancer du pancréas et le mésothéliome. — (La presse canadienne, Cancers de la thyroïde et du testicule au Canada : meilleurs espoirs de survie, radio-canada.ca, 29 novembre 2020)
  2. (Anatomie) (Rare) Ovaires des vivipares.
    • Je pense donc que les molécules organiques renvoyées de toutes les parties du corps dans les testicules et dans les vésicules séminales du mâle, et dans les testicules ou dans telle autre partie qu'on voudra de la femelle, y forment la liqueur séminale. — (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire des animaux, IV)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TESTICULE. n. m.
T. d'Anatomie. Glande génitale de l'homme et des animaux mâles. L'homme et un grand nombre d'animaux ont deux testicules. Le testicule droit. Le testicule gauche.

Littré (1872-1877)

TESTICULE (tè-sti-ku-l') s. m.
  • 1 Terme d'anatomie. Corps glanduleux qui sert dans le mâle à préparer la matière destinée à la génération. Le même parlement de Paris, le 8 janvier 1665, rendit arrêt sur la nécessité de deux testicules apparents, et déclara que sans eux on ne pouvait contracter mariage, Voltaire, Dict. phil. Test.
  • 2Il s'est dit pour ovaire. Valisnieri, ayant examiné les testicules d'une truie qui n'avait pas encore porté, Buffon, Hist. anim. VII.
  • 3Une coquille univalve.
  • 4Testicule de chien, orchis mâle.

HISTORIQUE

XVIe s. Les hommes ont les testicules hors du ventre, et les femmes au dedans, Paré, I, 27.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « testicule »

Du latin testiculus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. testicul ; espagn. testiculo ; ital. testicolo ; du lat. testiculus, testicule, dimin. de testis qui signifie aussi testicule.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « testicule »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
testicule tɛstikyl

Fréquence d'apparition du mot « testicule » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « testicule »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « testicule »

  • La voiture est le troisième testicule de l'homme moderne.
    Rimdelaire
  • Cryptorchidie : si les testicules de l'enfant ne sont pas...
    LaProvence.com — Santé | Cryptorchidie : si les testicules de l'enfant ne sont pas en place | La Provence
  • Les testicules sont des organes génitaux masculins qui se trouvent dans le scrotum, à la base de la verge. Ils assurent la fabrication des spermatozoïdes et produisent de la testostérone, l'hormone masculine. A quoi servent-ils ? Quelles sont les maladies liées aux testicules ? Réponses.
    Testicule : rôle, schéma, symptômes
  • Près de 2200 nouveaux cas de cancer du testicule sont diagnostiqués chaque année en France, surtout chez les hommes de moins de 35 ans. Son pronostic est bon, surtout quant il est détecté précocement. Symptômes d'alerte, auto-palpation des testicules, traitements, métastases... Voici tout ce qu'il faut savoir.
    Cancer du testicule : à quel âge et quels symptômes ?
  • En moyenne, chaque personne possède un testicule.
    Anonyme
  • D’après les scientifiques, cela pourrait s’expliquer car le le coronavirus pourrait se fixer aux cellules exprimant la protéine ACE2 ou enzyme de conversion de l’angiotensine 2, que l’on retrouve dans les poumons, le cœur, les intestins, et en grande quantité dans les testicules. Au contraire, le tissu ovarien n’en contient quasiment pas. Ainsi, le SARS-CoV-2 pourrait trouver refuge dans les testicules des hommes et l’infection durer plus longtemps dans leur organisme.
    www.pourquoidocteur.fr — Coronavirus : les hommes plus touchés à cause de leurs testicules?
  • INSOLITE - Beaucoup de tendances insolites sont passées sur le réseau social Tik Tok, mais celle-ci est particulièrement farfelue: ces Américains ont voulu tremper leurs testicules dans un bol de sauce soja (ou autres liquides sucrés) afin de voir s’ils pouvaient retrouver le même gout qu’en bouche. 
    Le HuffPost — Ils ont trempé leurs testicules dans de la sauce soja après avoir vu cette étude | Le HuffPost
  • Le CHU de Limoges a été condamné jeudi à une amende pour la prise en charge ratée en 2012 d’un patient qui a perdu un testicule.
    SudOuest.fr — Le tribunal estime à 6 700 euros le prix d’un testicule
  • INFOGRAPHIE - Rares, les tumeurs du testicule font partie des cancers les mieux guéris, même quand ils sont métastasés. Si le traitement reste mutilant, la survie à 10 ans est bonne. Le dépistage précoce par autopalpation régulière reste le meilleur atout pour une guérison.
    Le Figaro.fr — Le très bon pronostic du cancer du testicule
  • Un Châlonnais de 51 ans a été mis en examen pour meurtre et placé en détention provisoire ce jeudi. Les faits remontent à la fin du mois d'octobre, une bagarre a mal tourné à Châlons-en-Champagne. La victime, un homme de 52 ans est mort après éclatement des testicules et s'être vidé de son sang.
    France Bleu — Un homme meurt après éclatement des testicules lors d'une bagarre à Châlons-en-Champagne

Traductions du mot « testicule »

Langue Traduction
Anglais testicle
Espagnol testículo
Italien testicolo
Allemand hoden
Chinois 睾丸
Arabe الخصية
Portugais testículo
Russe яичко
Japonais 睾丸
Basque barrabil
Corse testiculu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot testicule au Scrabble ?

Nombre de points du mot testicule au scrabble : 11 points

Testicule

Retour au sommaire ➦