La langue française

Scrotum

Définitions du mot « scrotum »

Trésor de la Langue Française informatisé

SCROTUM, subst. masc.

ANAT. Enveloppe cutanée des testicules; p. méton., testicules. Dans l'hydropisie des bourses tout le scrotum est distendu par l'amas d'eau qu'il renferme (Geoffroy, Méd. prat., 1800, p. 243).Ces lésions (...) peuvent être transportées, par contact, au visage et sur le scrotum (Macaigne, Précis hyg., 1911, p. 308).
Rem. Scrotocèle, subst. masc. ou fém., méd., vieilli. Hernie scrotale. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [skʀ ɔtɔm]. Ac. 1762: scrotum ou scroton; dep. 1798: scrotum. Étymol. et Hist. 1538 (Canappe, Le Guidon en Francoys, p. 29 d'apr. Chauvelot ds Fr. mod. t. 19, p. 20). Mot lat., de même sens, att. dep. Celse.
DÉR.
Scrotal, -ale, -aux, adj.,anat. Du scrotum, relatif au scrotum. Affection, hernie scrotale; ligament, tégument scrotal. Le feuillet pariétal forme la lame la plus externe de la poche scrotale (E. Perrier, Zool., t. 4, 1932, p. 3520). [skʀ ɔtal], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. 1935. 1reattest. 1923 (Boiste); de scrotum, suff. -al*.
BBG.Quem. DDL t. 2.

Wiktionnaire

Nom commun

scrotum \skʁɔ.tɔm\ masculin

  1. (Anatomie) Enveloppe cutanée des deux testicules faisant partie des bourses testiculaires.
    • Les testicules se trouvent à l’intérieur d’une enveloppe de peau appelée scrotum… Les volailles sont dépourvues de scrotum. Leurs testicules sont à l’intérieur du corps. — (Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 40)
    • Il m'a acheté des chemises et un nouveau pantalon, sans égard au confort de mes testicules; j'ai le scrotum douillet. — (David Goudreault, Abattre la bête (2017), in La bête intégrale, Stanké, 2018, p. 504)

Nom commun

scrotum \ˈskɹəʊ.təm\

  1. Scrotum.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SCROTUM. (UM se prononce OME.) n. m.
T. d'Anatomie. Enveloppe cutanée des deux testicules.

Littré (1872-1877)

SCROTUM (skro-tom') s. m.
  • Terme d'anatomie. Enveloppe commune des testicules.

HISTORIQUE

XVIe s. Le scrotum venant du vrai cuir, Paré, I, 28.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

SCROTUM, s. m. (Anatom.) On donne ce nom à l’envelope cutanée, qui renferme les testicules. Au dehors, c’est une bourse commune à tous les deux, fermée par la continuation de la peau qui couvre les parties voisines, & pour l’ordinaire très inégale par la quantité de rides ou rugosités qui paroissent dans toute sa surface. Au-dedans elle est charnue, & forme à chaque testicule une bourse musculeuse, appellée dartos.

La portion externe ou cutanée du scrotum, est à-peu-près de la même structure que la peau en général, dont elle est la continuation. Elle est plus fine cependant, & elle est parsemée d’espace en espace de plusieurs petits grains appellés glandes sébacées, & de quantité d’oignons de poils.

Quoiqu’elle ne soit qu’une envelope commune aux testicules, elle est néanmoins distinguée en deux parties latérales par une espece de ligne superficiellement saillante & inégale, qui paroît comme une espece de suture ou couture, & pour cela est appellée en terme grec raphé.

Cette ligne est la continuation de celle qui partage pareillement l’envelope cutanée du pénis, & elle continue tout de suite jusqu’à l’anus, en divisant de la même façon le périnée, c’est-à-dire l’espace qui est entre l’anus & le scrotum, en deux parties latérales. Elle n’est que superficielle, & elle ne paroît pas au dedans de la peau.

La surface interne de la bourse cutanée, est tapissée d’une membrane celluleuse fort mince, au-travers de laquelle les grains glandduleux, & les oignons de poils, paroissent assez distinctement quand on l’examine au dedans ; la rugosité du scrotum est pour l’ordinaire une marque de l’état naturel en santé, & pour lors il ne forme qu’un volume médiocre. Ce volume augmente principalement en longueur, & les rides s’effacent plus ou moins, selon les degrés contre nature & d’indisposition.

On lut à l’académie des Sciences en 1711, une relation écrite de Pondichery sur un homme de Malabar, dont le scrotum étoit si prodigieusement enflé, qu’il pesoit soixante livres ; mais il faut mettre cette relation même au rang des exagérations monstrueuses ; il est vrai cependant que les negres de Guinée sont sujets à des enflures du scrotum assez considérables pour les priver du commerce des femmes, & les empêcher de marcher librement. Dans nos pays cette partie est exposée à l’hidropisie, qui demande l’opération de la paracenthèse.

Au reste, Nicolaus Massa nous a laissé le premier une description très-exacte de la cloison du scrotum, dont quelques modernes ont eu tort de vouloir se faire honneur. « Cette poche, dit l’anatomiste vénitien, est partagée en deux parties par une membrane intermédiaire qui sépare le testicule droit du testicule gauche, ensorte que le scrotum a deux cavités, d’où il arrive quelquefois qu’un des côtés est tendu & gonflé par une affluence d’humeurs, ou par une descente d’intestins, tandis que l’autre côté reste dans son état naturel ». Charles Etienne a décrit depuis assez exactement la cloison du scrotum découverte par Massa, & il lui a donné les noms de scroti septum, seu diaphragma.

Scrotum, maladies du, (Médec.) 1°. La bourse lâche formée par les tégumens communs, suspendue au périnée, aux aînes & à la verge, séparée en deux par une cloison, & recouvrant les testicules, s’appelle scrotum. Il est attaqué de différentes maladies, qui ont leurs noms particuliers.

2°. La blessure du scrotum, l’érésipele, l’inflammation, l’ulcere, l’excoriation, la démangeaison, sont aisées à connoître, & demandent le même traitement que ces maladies en général. Le relâchement des bourses indique un suspensoire.

3°. L’humeur aqueuse qui occupe les tegumens, ou qui s’est amassée dans l’une ou l’autre des cavités du scrotum, ou dans les deux, ou même dans le sac qui est une prolongation du péritoine, se nomme hydrocele. Il faut traiter cette hydropisie en soutenant toute l’étendue du scrotum, sans comprimer le cordon des vaisseaux spermatiques, & en y appliquant les discussifs, ou bien après avoir fait une ouverture à la partie, il convient de tirer l’humeur, pourvu qu’en même tems on en prévienne le retour par les mêmes secours.

4°. Si les autres especes d’hernies du scrotum contiennent de l’air, ou qu’elles soient dans le sac formé par le péritoine, ou dans l’intestin qui est tombé ; on les nomme pneumatocele : il faut faire rentrer ces parties dans le ventre, & les tenir en respect à la faveur d’un bandage.

5°. Les tumeurs du testicule ou du corps pyramidal, variqueuses & charnues, qu’on nomme varicocele, circocele & sarcocele, doivent être traitées selon la méthode générale qui convient à ces sortes de maladies. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « scrotum »

Du latin scrotum de même sens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du latin scrotum.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. scrotum.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « scrotum »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
scrotum skrɔtym

Citations contenant le mot « scrotum »

  • Voilà plusieurs années que le scrotum de Christophe le gratte. Il se lave tous les jours mais cela ne change rien. Il se gratte parfois jusqu'au sang et s'inquiète. Est-ce une IST? De son côté, Aïda se sent fatiguée en permanence, à tel point qu'elle n'arrive même plus à sortir de son lit. Elle se sent inutile, et lorsqu'elle en parle à ses proches ils ne comprennent pas son mal-être. Pour les aider à y voir plus clair, nous avons rencontré deux médecins. Voici leurs réponses. Slate.fr, Mon scrotum me gratte, j'ai beau me laver cela ne change rien, est-ce une IST? | Slate.fr
  • Les testicules sont des organes génitaux masculins qui se trouvent dans le scrotum, à la base de la verge. Ils assurent la fabrication des spermatozoïdes et produisent de la testostérone, l'hormone masculine. A quoi servent-ils ? Quelles sont les maladies liées aux testicules ? Réponses. , Testicule : rôle, schéma, symptômes
  • Pourtant, aucun de ces patients n’avait perdu autant d’éléments que ce soldat. De ce fait, son opération était particulièrement ambitieuse, impliquant la greffe d’un seul morceau de tissu englobant le pénis, le scrotum et la paroi abdominale inférieure : ce que les médecins n’avaient jamais tenté auparavant ! Trust My Science, La première greffe de pénis et de scrotum au monde est entièrement fonctionnelle un an après l’opération
  • L’homme a dit avoir vu dans le regard de Huettner que quelque chose n’était pas normal et il a alors vu que son scrotum était déchiré et qu’un de ses testicules était exposé et saignait. Le Journal de Montréal, Pennsylvanie: un homme se fait déchirer le scrotum par son ex | JDM
  • .La session d’entraînement de Zach McWhorter a tourné au drame mercredi. Alors qu’il effectuait un saut à la perche, l’athlète américain a pris le bout de celle-ci au niveau des parties intimes. Seul problème, la perche n’avait pas d’embout de sécurité pour protéger d’éventuelles coupures. Résultat des courses, il s’est tranché les vêtements ainsi que les testicules. « Je pouvais voir à travers mon scrotum ». sudinfo.be, «Je pouvais voir à travers mon scrotum»: cet athlète a eu un gros souci lors de son saut à la perche (vidéo)
  • En 2013, il s’enroule nu dans des fils barbelés pour protester contre une série de lois liberticides puis, quelques mois plus tard, entreprend de se clouer le scrotum sur les pavés de la place Rouge de Moscou, métaphore de la « passivité et l’inertie de la société russe contemporaine, habituée à rester le cul assis devant sa télé ». En 2014, il grimpe sur le mur d’enceinte de l’Institut psychiatrique avant de se trancher le lobe de l’oreille droite, geste de résistance face à « l’utilisation de la psychiatrie à des fins politiques ». En 2015, il met le feu aux « portes de l’enfer », en l’occurrence l’entrée de la Loubianka, siège historique du FSB (ex-KGB). L'Obs, Qui est Piotr Pavlenski, l’artiste qui a diffusé la vidéo privée de Benjamin Griveaux ?
  • Des médecins américains ont annoncé avoir réalisé la première greffe de pénis et de scrotum au monde sur un soldat victime d'une grave blessure. Mais les testicules, contenant les cellules germinales, n'ont pas été greffés pour des questions d'éthique. Futura, Première mondiale : une greffe de pénis et de scrotum aux États-Unis

Traductions du mot « scrotum »

Langue Traduction
Anglais scrotum
Espagnol escroto
Italien scroto
Allemand hodensack
Chinois 阴囊
Arabe كيس الخصيتين
Portugais escroto
Russe мошонка
Japonais 陰嚢
Basque scrotum
Corse scrotum
Source : Google Translate API

Scrotum

Retour au sommaire ➦

Partager