La langue française

Gonade

Sommaire

  • Définitions du mot gonade
  • Étymologie de « gonade »
  • Phonétique de « gonade »
  • Citations contenant le mot « gonade »
  • Traductions du mot « gonade »
  • Synonymes de « gonade »

Définitions du mot gonade

Trésor de la Langue Française informatisé

GONADE, subst. fém.

BIOL. Glande génitale qui produit les gamètes et sécrète des hormones sexuelles. Gonade femelle (synon. ovaire), gonade mâle (synon. testicule). Plus les organismes se compliquent, plus leur parenté native devient évidente. Elle se trahit dans l'uniformité absolue et universelle du type cellulaire. Elle apparaît, chez les Animaux surtout (...) : partout quelque forme de sang; partout des gonades; partout des yeux (Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p. 104).
REM. 1.
Gonadique, adj.Qui se rapporte aux gonades. Les gènes sexuels (...) produisent (...) les manifestations sexuelles, tant somatiques que gonadiques (Cuénot, Rostand, Introd. génét.,1936, p. 40).
2.
Gonado-, élém. servant à former des termes de biol.a)
Gonadostimuline , subst. fém.Hormone qui agit sur le développement et le fonctionnement des gonades. La grossesse humaine est également marquée par l'excrétion spécifique de gonadostimuline B, ce qui permet son diagnostic sûr et précoce (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 651).
b)
Gonadotrope , adj.Qui agit sur les gonades. Hormone gonadotrope. Entre 1924 et 1930, les travaux d'Evans (...) ont mis en lumière la multiplicité des hormones gonadotropes et précisé leurs différents lieux de formation (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 759).
c)
Gonadotrophine , subst. fém.Synon. de gonadostimuline.L'antéhypophyse (...) contrôle la sécrétion d'hormones mâles grâce à ses hormones stimulantes sexuelles ou gonadotrophines (Quillet Méd.1965, p. 481).
Prononc. : [gɔnad]. Étymol. et Hist. 1893 (E. Perrier, Zool., t. 1, p. 596). Mot formé sur le gr. γ ο ν η ́ « action d'engendrer, ce qui engendre » d'où « semence, germe; organes de la génération »; cf. angl. gonad, 1880 ds NED.

Wiktionnaire

Nom commun

gonade \ɡɔ.nad\ féminin

  1. (Biologie) Organe dans lequel sont produites les cellules reproductrices.
    • Cette réduction de la taille des organes sexuels confirme l’existence d’une « perturbation du système endocrinien des poissons », qui se manifeste par une réduction des gonades (testicules chez les mâles et ovaires chez les femelles). — (Le Devoir, 20 février 2004)
    • Plusieurs études ont démontré que ces surfactants pouvaient expliquer la présence simultanée de gonades mâles et femelles chez certains amphibiens. — (Le Devoir, 1er septembre 2006)
    • Oui, le romancier connaît l’humanité ; il sait qu’elle ne vaut rien, qu’elle est menée par ses gonades, ébranlée par la lâcheté, prête à vendre par avidité les plus grandes causes… — (Philip K. Dick, Le Maître du Haut Château, 1962 ; traduit de l’anglais américain par Jean Sola, 2012, page 172)

Nom commun

gonade \Prononciation ?\ féminin

  1. (Anatomie) Gonade.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « gonade »

(Fin du XIXe siècle) De l’anglais gonad, lui-même du grec ancien γονή, gonê (« semence »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gonade »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gonade gɔnad

Citations contenant le mot « gonade »

  • Chez l'homme, les testicules sont situés à l'extérieur du pelvis dans le scrotum. Le développement des testicules chez le fœtus se fait à partir de 3 mois de grossesse avec un pic de testostérone intra-foetal. À ce moment-là, les gonades, hormones sexuelles qui ne sont pas encore différenciées entre testicules et ovaires et qui se trouvent au niveau de d'abdomen descendent progressivement vers le scrotum jusqu'à la naissance. Des anomalies, parfois du fait d'une prématurité, peuvent advenir et une intervention chirurgicale pourra être nécessaire s'il n'y a pas de descente spontanée des testicules au cours de la première ou de la seconde année de l'enfant.  , Testicule : rôle, schéma, symptômes
  • Toute la littérature médicale montre que les chances de sauver la gonade soumise à torsion se réduisent comme peau de chagrin si l’on n’opère pas rapidement. Dix heures après la torsion, il n’y a plus que 50 % de chances de la sauver. Alors trois jours plus tard… www.lepopulaire.fr, L'hôpital de Limoges condamné pour un testicule perdu - Limoges (87000)
  • La girelle à tête bleue est l’une des quelques espèces de poisson où le sexe n’est pas déterminé avant l’âge adulte. Des chercheurs néo-zélandais viennent de montrer que les gènes qui déterminent le sexe — et la couleur — des individus sont situés dans leur gonade et non leur cerveau. La Presse, La génétique du changement de sexe chez les poissons
  • Les gonades mâles tolèrent aussi bien les futurs gamètes que des virus comme le VIH. Ce phénomène est étudié  par une équipe montréalaise qui dispose d’une source d’échantillons unique au monde. Le Monde.fr, L’immunité éclairée par des testicules donnés à la science
  • L’huître est une machine à produire des gamètes, sa gonade pouvant atteindre 70 % de sa masse de chair. C’est sa stratégie pour assurer la survie de l’espèce car, sur des millions de descendants produits à chaque génération, seule une très faible proportion survit. Fréquence Terre, Que se passe-t-il quand les huîtres avalent des microplastiques ?
  • L'histoire se déroule en 2013, en Pennsylvanie. Steven Hanes, dont l'âge n'est pas précisé, se plaint de douleurs récurrentes à son testicule droit. Il finit par consulter. L'urologue diagnostique une atrophie de sa douloureuse gonade due à une blessure passée. Le médecin programme sans tarder une orchiectomie, autrement dit l'ablation du testicule ratatiné. Jusqu'ici, rien d'anormal. leparisien.fr, Aux Etats-Unis, un homme souffre du testicule droit... on lui retire le gauche - Le Parisien
  • Mieux vaut peut-être ne pas se vanter d'en avoir de trop gros. Une étude italienne a établi un lien entre la taille des testicules et le risque cardiovasculaire. Plus les gonades mâles sont volumineuses, et plus les conséquences sur la santé cardiaque seraient importantes. Futura, Science décalée : de gros testicules seraient liés au risque cardiaque
  • Même si le sexe du futur bébé est determiné dès la fécondation, l’embryon ne présente aucun sexe durant les premières semaines de son existence. La gonade (organe reproducteur) est indifférenciée et les mamelons se dessinent. Medisite, Pour quelles raisons les hommes ont-ils des tétons ?
  • Peut-il y avoir un lien entre la taille des testicules et l'investissement dans les soins parentaux ? Oui, semble clamer une étude états-unienne, qui montre que les petites gonades font des pères plus impliqués. Futura, Science décalée : de petits testicules font-ils de bons pères ?
  • En utilisant les dernières approches génétiques — séquençage d’ARN à haut débit et analyses épigénétiques — les chercheurs ont découvert quand et comment des gènes spécifiques sont désactivés et activés dans le cerveau et les gonades afin qu’un changement de sexe puisse se produire. L’étude est importante pour comprendre comment les gènes sont activés et désactivés au cours du développement chez tous les animaux (y compris l’Homme), et comment l’environnement peut influencer ce processus. Trust My Science, Comment certains poissons peuvent-ils changer de sexe au cours de leur vie ?
  • Une main gantée de latex plongée dans les entrailles d'un esturgeon extrait délicatement les gonades d'une femelle arrivée à maturité: une grappe luisante d'ovocytes gris de quelques millimètres de diamètre. Le Point, Caviar: dans le Sud-Ouest, la patience est d'argent pour l'or gris - Le Point
  • GÉNÉTIQUE. Une majorité de reptiles ovipares (qui pondent des œufs), en particulier les tortues, ne sont pas initialement mâles ou femelles - ils ont besoin d'être déterminés sexuellement avant. Cette détermination sexuelle est dépendante de la température d'incubation des œufs dont ils vont éclore. Ce déterminisme est dit "thermosensible". Au-delà d'une température spécifique, maintenue pendant une certaine période de temps, l'animal devient un mâle plutôt qu'une femelle, ou inversement. C'est le cas chez la plupart des tortues : en-dessous de 30°C d'incubation, des bébés mâles sortent de leurs œufs ; au-delà, ce sont des bébés femelles. Chez les crocodiles, le phénomène est un peu plus complexe - le déterminisme masculin se faisant entre deux seuils de températures uniquement. Cette différenciation des gonades (organes sexuels, produisant les gamètes) selon la température est bien connue des scientifiques, mais jusqu'à aujourd'hui, sa traduction au niveau génétique était complètement inconnue. Des chercheurs de l'Université du Dakhota, aux États-Unis, ont réussi à identifier le premier gène lié à ce déterminisme thermosensible, chez une tortue. La découverte a été publiée dans GENETICS. Sciences et Avenir, Comment est déterminé le sexe de la tortue - Sciences et Avenir
  • Il arrive que le testicule se détorde spontanément. Mais mieux vaut ne pas parier là-dessus, car c’est la survie de la gonade qui est en jeu. Il faut immédiatement voir le médecin le plus proche, le diagnostic étant souvent évident en consultation. Le médecin peut tenter manuellement de détordre le cordon. En cas d’insuccès, il adressera aux urgences. , Problèmes aux testicules : l'hydrocèle, l'orchite, la torsion et la cryptorchidie
  • « Autrefois, on abattait le poisson dans le bateau et d’un coup de couteau on l’ouvrait pour retirer la gonade – la poche dans laquelle se trouvent les œufs, ndlr – que l’on mettait dans un seau », se souvient Jean-Baptiste Bomy, directeur de production alimentaire. Aujourd’hui, les différentes opérations de production se déroulent dans des locaux d’une propreté clinique, uniquement avec des esturgeons d’élevage et un personnel qualifié. SudOuest.fr, Des perles noires cultivées en Saintonge
  • L’annonce s’est faite dans une petite chambre d’hôpital, à la veille de l’intervention visant à retirer mes gonades, qui n’étaient donc jamais devenues des ovaires. madmoiZelle.com, Je suis une fille aux chromosomes XY — Témoignage
  • Je préconise que le personnel de bord demande les statistiques avant d'embarquer, de sorte de dire, par exemple : bonjour aux hommes de plus de 60 ans, aux moins de 60 ans, aux veuves, à l'hermaphrodite du siège numéro 42, et au morpion collé à la gonade gauche du monsieur qui est aux toilettes. Ainsi on ne vexeta p'us personne. Le Point, Air Canada abandonne « mesdames et messieurs » sur le tarmac - Le Point
  • Avec tout cela, nous avons oublié de souligner la Journée mondiale de la ménopause (pause des ménos), le 18 octobre. J’allais vous en parler et puis #MoiAussi est venu souligner la semaine mondiale de la pulsion hormonale et de la gonade dégoupillée, pour rester polie. Le Devoir, De retour après la pause | Le Devoir
  • Pour ces gastéropodes, c'est le hasard qui décide du sexe de chacun(e), car elles sont hermaphrodites : elles sont à la fois mâle et femelle comme l'escargot, le ver de terre, la sangsue. Mais la rencontre entre deux individus et l'accouplement sont tout de même nécessaires pour qu'il y ait fécondation. La glande sexuelle, une gonade unique produit des spermatozoïdes et des ovules. Tous les individus possèdent un pénis tubulaire, interne au repos, inséré latéralement à la base du vagin. L'orifice génital est situé sur le côté droit de la tête. Lors de l'accouplement, le pénis est introduit dans le vagin du partenaire où il éjecte le sperme. Le pénis de ces limaces atteint le cinquième de la longueur du corps. Parc national des Ecrins, Quand les limaces font des petits... | Parc national des Ecrins
  • Les concombres de mer sont des animaux marins avec une peau coriace et un corps allongé contenant une seule gonade ramifiée trouvée dans le fond marin dans le monde entier. , L'Autorité des pêches des Seychelles réduit la durée de la saison des concombres de mer à 8 mois - Seychelles News Agency
  • Au total, il ne s'écoule pas plus de quinze minutes entre l'extraction de la gonade remplie d'oeufs et la mise sous vide du caviar en élégantes boîtes noires et blanches estampillées Antonius. Le Point, Après la vodka, la Pologne se lance dans le caviar noir - Le Point
  • Certes il a fallu faire la queue, parfois longtemps, devant chaque stand. Mais quel bonheur de déguster enfin les glandes sexuelles (si, si) de la châtaigne de mer. Une fois l'oursin ouvert (ou rouge), le plaisir de la gonade fondant dans la bouche reste incomparable. Ajoutez à cela un morceau de pain et un petit verre de vin... , Fête de la mer au port Saint-Louis : du pain, du vin et des oursins - Toulon.maville.com
  • Lady Gaga a été désignée star la mieux habillée en 2010 . La robe de viande passe encore, mais le parfum à base de sperme et de sang vous en pensez quoi ? C'est au printemps 2012 que devrait sortir le parfum de Lady Gaga à base de sperme, en collaboration avec la marque Coty. On connaissait déjà le parfum à base de café frais, Man de Rochas, mais Lady Gaga a préféré des senteurs plus naturelles. Il semblerait que le nom de ce nouveau parfum soit Fleur de gonades (une gonade étant un organe reproducteur, les testicules pour l'homme et les ovaires pour la femme). Non ça c'est une blague de nos confrères de Voici.fr. En réalité, le parfum devrait s'appeler Monster. Lady Gaga qui a refait une campagne pour des cosmétiques , devrait sans doute revoir la composition de son parfum non ? melty, Lady Gaga : Elle va sortir un parfum à base de sperme | melty
  • Le genre de commentaire qui touche une gonade de Greg Lucas sans faire bouger l'autre :  L'Obs, Pas assez virils ? Ils se piquent à la testostérone
  • Le nucleus, fabriqué à partir de la coquille d’une moule et d’un greffon, est introduit dans la gonade de l’huître. Le mollusque secrète alors une grande quantité de nacre autour de l’intrus. Seulement 30 % de ces greffes aboutissent au succès. La perle de Tahiti n’est pas forcément noire, elle peut être de couleur gris pâle, verte, bleue, dorée, rose ou violette. , Courrier-service | Bijoux : la perle noire de Tahiti
  • «Jusqu’à mes 8 ans, je me suis comportée comme un garçon. J’adorais être dehors, courir, sauter, faire du vélo. J’étais garçon manqué mais très heureuse. Puis ma sœur a essayé de me féminiser. Au collège, toutes les filles se transformaient, moi je me virilisais. Je pensais que j’allais me transformer en femme d’un coup ! Je suis allé voir une gynéco pour déclencher ma puberté. On m’a fait un caryotype (1) qui s’est avéré masculin. La gynéco m’a rassurée, me disant que tout allait bien. On m’a néanmoins enlevé une gonade (organe reproducteur) lors d’une cœlioscopie sous anesthésie sans que je n’en sache rien. Puis on m’a prescrit une intervention. J’avais 17 ans. On m’a fait signer une décharge. Je suis ressortie de la clinique sans savoir ce qui s’était passé. C’est mon médecin qui m’a appris qu’on m’avait retiré les ovaires. Premier choc : je n’aurai jamais d’enfant ! Il m’a dit que j’avais une dysgénésie gonadique XY (2), que c’est monstrueux ! Ça m’a marqué pendant des années. Je suis entrée dans une période d’autodestruction avant de traverser une phase de déni en essayant de me conformer le plus possible à un rôle de femme. Quand je suis entrée dans la vie active, tout a volé en éclats. Je me sentais comme une handicapée du monde. Jusqu’à ce que je tombe sur un livre sur les effets des perturbateurs endocriniens sur les fœtus et sur les enfants intersexes. Cela m’a ouvert une porte. J’avais passé ma vie à me cogner contre des murs, à me cacher en essayant de me normaliser et ça expliquait tout ! J’ai voulu en savoir plus sur ce qu’on m’avait fait. En 2007, le chirurgien m’a révélé ce qu’il y avait dans mon dossier. Mais la gynécologue a refusé d’admettre que j’avais été sa patiente ! En 2012, j’ai franchi la porte du local LGBT de Nantes où j’ai trouvé des gens à qui parler. J’ai rencontré d’autres personnes intersexes et j’ai décidé de m’affirmer comme tel. J’avais trouvé le soutien d’une communauté.» Libération.fr, Sans contrefaçon, je suis fille et garçon - Culture / Next
  • Élément-clé de la perliculture, le nucléus remplace la petite impureté (grain de sable, fragment minéral…) qui, dans la nature, s’introduit parfois dans une huître et lui fait produire une perle. C’est une petite bille de nacre, la plus lisse possible, fabriquée à partir de moules d’eau douce du Mississippi ou de matière plastique. Elle fait l’objet d’une véritable insémination artificielle, dont la durée ne doit pas excéder quinze secondes : le greffeur ouvre l’huître perlière, incise la gonade (organe reproducteur) et y introduit le nucléus, accompagné d’un fragment de manteau (la membrane noire qui produit la nacre dans une huître). Le Monde.fr, Une culture de la perle hautement prisée
  • Non , le preobleme des homme est d’ avoir beaucoup de recepeteur ACE dans les gonade , a cause du chromosome Y  AgoraVox, Pourquoi les femmes décèdent deux fois moins du Covid-19 que les hommes ? - AgoraVox le média citoyen
  • Après un passage en eau claire, pour dissiper toute trace de vase, les poissons sont acheminés vivants à l’usine où ils vont être sacrifiés. La production bat son plein de septembre à octobre. Ce sont alors environ 100 poissons qui arrivent tous les jours. La poche contenant les œufs, la gonade, représente 10% du poids du poisson, soit près de 800g de caviar par poisson. Men's UP, Caviar : l'or noir d'Aquitaine
  • Nous enchaînons avec le Squad et le Sunset, deux nigiris de pétoncle accompagnés respectivement de tempura épicé et d’oursin. La gonade du petit dernier est d’une délicatesse rare et le goût de mer est plus ténu (nous sommes dans la période idéale pour le déguster). Le nigiri au mactre d’Amérique sera par contre une déception: sa chair est trop robuste, presque caoutchouteuse. Voir.ca, Kimono Sushi Bar : Un soupir dans chaque sushi | Restos / Bars | Voir.ca
  • Je ne vais pas vous faire toute l'historique de cette théorie, largement démontrée, postulée par Einstein, parce qu'e-penser le fait bien mieux que moi. Sachez juste qu'Einstein est le boss final de la physique, que sans lui, bordel, mes cours seraient plus simples, mais c'est pas grave, parce que je l'aime quand même, je lui fais des bisous, et il me féconde quand il veut malgré l'absence de gonade féminine sur ma personne.L'idée de la relativité générale est que l'espace temps est une couette, pas celle que les filles dans les hentai se font, ce sont celles sur lesquelles vous dormez, pas les filles bien sûr, mais les couettes sur lesquelles vous dormez. Essayez un peu de suivre s'il vous plait. Donc l'espace temps est une couette, et les objets célestes qui peuplent notre univers font office de personnes plus ou moins grosses. Vous me connaissez, j'adore faire des schémas sur Paint totalement dégueulasses.Donc oui, tout objet a un impact sur l'espace temps, et cet impact s'appelle la gravité, plus précisément l'accélération de la gravité, ça ne vous dit rien, F=m*g avec g=9,81 m.s^-2 vous vous rappelez ?Et oui, cette valeur g, n'est pas un truc aléatoire que les scientifiques ont sorti de nulle part comme l'a été Dragon Ball GT (comment ça parle mal de Dragon Ball GT ça m'aurait pas plu) mais c'est une valeur calculée à partir du rayon de l'astre céleste, de sa masse et de la constante gravitationnelle, donc sur un autre objet céleste, g sera différent. Par exemple le g de la lune est de 1,62 m.s^-2. C'est pour ça que vous faites des bonds de géants façon Hulk sur la Lune, parce que la gravité y est plus faible.En écrivant cet article, j'avais pas prévu de faire ce petit aparté, mais juste pour le fun, je vais le faire. Calculons le g d'UN MODAFUCKING TROU NOIR. Prenons le trou noir situé au centre de la galaxie M87, à 50 millions d’années-lumière de la Voie Lactée. Son rayon est d'environ 20 milliards de kilomètres donc 20 000 milliards de mètres, et sa masse est 6 milliards de fois plus élevée que celle du soleil, donc ça fait une masse de 1,1933x10^40 kg. BITCH. La constante gravitationnelle G est 6,673x10^-11 m³.kg^-1.s^-2. Oui c'est chiant d'écrire les unités de mesure à chaque fois, mais c'est obligatoire pour bien comprendre de quoi on parle, car on multiplie des mètres avec des mètres et pas des mètres avec des kilomètres, sinon vous allez vous prendre une bonne grosse erreur de calcul des familles, et avoir 0 parce que même si les profs disent "Oui là là on vous met des points pour le raisonnement !" Les seuls points qu'ils mettent, c'est dans le visage.On a donc g(trou noir) = Gx(Masse du trou noir / Rayon du trou noir au carré) = 1990,7 m.s^-2Je rappelle que celle sur Terre est de 9,81 m.s^-2. J'ai envie de dire micropénis la Terre. , Le combat de Freezer a vraiment duré 5 minutes. C'est la relativité générale qui le dit
  • La stérilisation des insectes est réalisée par irradiation d’une population de moustiques mâles et femelles et ne fait pas de différence entre les sexes. Ce procédé entraine des mutations génétiques aléatoires suite à des modifications de l’ADN qui est le support des gènes. Pour tenter de ne garder et disséminer que les mâles, des gènes codant pour des protéines fluorescentes ont été construits de manière à n’être fonctionnels que dans les gonades (organes sexuels) mâles. Les larves transgéniques fluorescentes peuvent ainsi être triées en masse avec des systèmes mécanisés, stérilisées puis disséminées. Cette utilisation de la transgénèse est essentiellement un prolongement de la méthode classique. Elle permet toutefois également d’évaluer plus précisément l’efficacité de la stérilisation sur le terrain car les protéines fluorescentes sont transmises aux femelles lors de l’accouplement ce qui les rend identifiables dans les zones d’expérimentation. Afis Science - Association française pour l’information scientifique, Des insectes génétiquement modifiés pour prévenir la transmission de maladies - Afis Science - Association française pour l’information scientifique
  • Il y a une étude faite par des chercheur anglais qui prouve que la stimulation douloureuse (du a la stimulation des nocicepteurs, et de l’intégration des données nerveuses) est bien plus importante pour le coup dans les testicules que lors de l'accouchement, et de plus si il y a rupture de l'albuginé il peut y avoir perte d'une gonade accompagnée d'une douleur PERMANENTE, globalement ils estiment qu'un accouchement équivaut à se faire casser 20 os en même temps, le coup dans les parties équivaut 200 (soit la quasi totalité des os du corps humain) , L'accouchement chez les indiens Huichol
  • Des hordes de fans scandent son nom, certains vénèrent déjà un nouveau héros qui sent bon la gonade contrariée, un deltoïde humain détrempé de scotch, un joyeux bourrin prêt à fondre sur ses ennemis avec la puissance tellurique d’un Schwarzenegger et la franchise prolo d’un Stallone. EcranLarge.com, Gerard Butler : un magnifique thermomètre à nanar qu'on aime d'amour - Dossier Film - EcranLarge.com
  • Etrangement amortie par son script entre deux chaises, visiblement complexée par son format, la chose a des allures de repris de justice en entretien d’embauche. Certes, McFarlane n’a jamais été une référence transgressive, et préférera toujours montrer son derrière plutôt que ses opinions, mais l’incorrection n’est toujours pas soluble dans le lieu commun, qu’il s’agisse d’une love story auto-pilotée, d’une métaphore laborieuse sur les fantasmes régressifs de l’infra-mâle contemporain, ou d’une conclusion sous Prozac que nous avons choisi d’oublier. Etant donné le succès du film à domicile, Seth ne nous écoutera certainement pas, mais son second obus mériterait de conserver la sève résolue et les ascenseurs insensés de ses outrages télé. Cela dit, si vous avez toujours rêvé de voir une gonade de Lance Armstrong ou Sam J. Jones (Flash Gordon) se battre avec un Chinois à coups de canard pré-laqué, Ted mérite que vous passiez le voir. Avoir Alire - Critiques de films, Livres, BD, musique, séries TV, Spectacles, Ted - Seth MacFarlane - critique
  • Si c’est pour nous perdre du temps et avaliser le forcing, c’est mieux qu’il aille traiter sa gonade La Nouvelle Tribune, Bénin : Patrice Talon s’adresse aux béninois demain soir sur l’Ortb – La Nouvelle Tribune
  • Ensuite, on m'a présenté deux des «verres priapiques», chacun d'une vingtaine de centimètres de long. Ils étaient faits en verre soufflé et n'ont pas toujours été traités avec soin; chacun souffrant d'une gonade fêlée. C'était peut-être cette fragilité qui avait inspiré une autre version, cette fois plus longue, des verres priapiques mais en métal. Il y avait aussi une corne avec l'inscription mystérieuse «Mon souffle est étrange», venant du livre de Job. Et un assez beau bol à punch. Slate.fr, A la recherche de la perruque pubienne (4/4) | Slate.fr

Traductions du mot « gonade »

Langue Traduction
Anglais gonad
Espagnol gónada
Italien gonade
Allemand gonade
Chinois 性腺
Arabe الغدد التناسلية
Portugais gônada
Russe яичник
Japonais 生殖腺
Basque gonad
Corse gonadi
Source : Google Translate API

Synonymes de « gonade »

Source : synonymes de gonade sur lebonsynonyme.fr
Partager