La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gonade »

Gonade

[gɔnad]
Ecouter

Définitions de « gonade »

Gonade - Nom commun

  • (Biologie) Organe producteur des gamètes.

    Oui, le romancier connaît l’humanité ; il sait qu’elle ne vaut rien, qu’elle est menée par ses gonades, ébranlée par la lâcheté, prête à vendre par avidité les plus grandes causes…
    — Philip K. Dick, Le Maître du Haut Château

Expressions liées

  • Gonade femelle (synonyme ovaire)
  • Gonade mâle (synonyme testicule)
  • Hormone gonadotrope

Étymologie de « gonade »

(Fin du XIXe siècle) De l'anglais gonad, lui-même du grec ancien γονή, gonê (« semence »).

Usage du mot « gonade »

Évolution historique de l’usage du mot « gonade » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gonade » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gonade »

Citations contenant le mot « gonade »

  • La girelle à tête bleue est l’une des quelques espèces de poisson où le sexe n’est pas déterminé avant l’âge adulte. Des chercheurs néo-zélandais viennent de montrer que les gènes qui déterminent le sexe — et la couleur — des individus sont situés dans leur gonade et non leur cerveau.
    La Presse — La génétique du changement de sexe chez les poissons
  • Toute la littérature médicale montre que les chances de sauver la gonade soumise à torsion se réduisent comme peau de chagrin si l’on n’opère pas rapidement. Dix heures après la torsion, il n’y a plus que 50 % de chances de la sauver. Alors trois jours plus tard…
    www.lepopulaire.fr — L'hôpital de Limoges condamné pour un testicule perdu - Limoges (87000)
  • L’annonce s’est faite dans une petite chambre d’hôpital, à la veille de l’intervention visant à retirer mes gonades, qui n’étaient donc jamais devenues des ovaires.
    madmoiZelle.com — Je suis une fille aux chromosomes XY — Témoignage
  • « Autrefois, on abattait le poisson dans le bateau et d’un coup de couteau on l’ouvrait pour retirer la gonade – la poche dans laquelle se trouvent les œufs, ndlr – que l’on mettait dans un seau », se souvient Jean-Baptiste Bomy, directeur de production alimentaire. Aujourd’hui, les différentes opérations de production se déroulent dans des locaux d’une propreté clinique, uniquement avec des esturgeons d’élevage et un personnel qualifié.
    SudOuest.fr — Des perles noires cultivées en Saintonge
  • Le nucleus, fabriqué à partir de la coquille d’une moule et d’un greffon, est introduit dans la gonade de l’huître. Le mollusque secrète alors une grande quantité de nacre autour de l’intrus. Seulement 30 % de ces greffes aboutissent au succès. La perle de Tahiti n’est pas forcément noire, elle peut être de couleur gris pâle, verte, bleue, dorée, rose ou violette.
    Courrier-service | Bijoux : la perle noire de Tahiti
  • Avec tout cela, nous avons oublié de souligner la Journée mondiale de la ménopause (pause des ménos), le 18 octobre. J’allais vous en parler et puis #MoiAussi est venu souligner la semaine mondiale de la pulsion hormonale et de la gonade dégoupillée, pour rester polie.
    Le Devoir — De retour après la pause | Le Devoir
  • Ensuite, on m'a présenté deux des «verres priapiques», chacun d'une vingtaine de centimètres de long. Ils étaient faits en verre soufflé et n'ont pas toujours été traités avec soin; chacun souffrant d'une gonade fêlée. C'était peut-être cette fragilité qui avait inspiré une autre version, cette fois plus longue, des verres priapiques mais en métal. Il y avait aussi une corne avec l'inscription mystérieuse «Mon souffle est étrange», venant du livre de Job. Et un assez beau bol à punch.
    Slate.fr — A la recherche de la perruque pubienne (4/4) | Slate.fr
  • Peut-il y avoir un lien entre la taille des testicules et l'investissement dans les soins parentaux ? Oui, semble clamer une étude états-unienne, qui montre que les petites gonades font des pères plus impliqués.
    Futura — Science décalée : de petits testicules font-ils de bons pères ?

Traductions du mot « gonade »

Langue Traduction
Anglais gonad
Espagnol gónada
Italien gonade
Allemand gonade
Chinois 性腺
Arabe الغدد التناسلية
Portugais gônada
Russe яичник
Japonais 生殖腺
Basque gonad
Corse gonadi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.