La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « terri »

Terri

Définitions de « terri »

Trésor de la Langue Française informatisé

Terrir, verbe intrans.a) Mar. Arriver en vue de la terre, toucher terre. Synon. atterrir.[Si] le Bonadventure ne subissait pas quelque courant inconnu, il devait terrir juste sur l'île Tabor (Verne, Île myst., 1874, p. 339).b) [Le suj. désigne une tortue] Venir pondre à terre. La saison où les tortues terrissent (Ac.1798-1935). [tε ʀi:ʀ], [te-], (il) territ [-ʀi]. Att. ds Ac. dep. 1694. 1resattest. av. 1620 « arriver près de la terre » (Aubigné, Hist. univ., I, 107, de Ruble ds Gdf. Compl.), spéc. 1690 (Fur.: Terrir. Terme dont les Naturalistes se servent en parlant des tortuës qui vont à terre pondre leurs œufs); de terre, dés. -ir; cf. le m. fr. terir « fouler aux pieds »1488 [éd.] (La Mer des hystoir., t. 1, fo60 h ds Gdf.) et « tomber à terre » 1605 [éd.] (Du Pinet, Dioscoride, préface, ibid.).

Phonétique du mot « terri »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
terri tɛri

Fréquence d'apparition du mot « terri » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « terri »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « terri »

  • Terri-Lynne McClintic purge une peine de prison à perpétuité pour le viol et le meurtre brutal de Victoria Stafford, 8 ans. Elle était détenue auparavant dans l'établissement Grand Valley pour femmes, situé près de Kitchener, en Ontario, puis a été transférée vers le pavillon de ressourcement pour femmes autochtones Okima Ohci, situé sur le territoire de la Première Nation Nekaneet, dans le sud de la Saskatchewan.
    Radio-Canada.ca — Terri-Lynne McClintic de retour dans une prison conventionnelle | Radio-Canada.ca
  • Le mot d’origine est bien « terri », issu directement du latin « terra », terre. « Terri » (avec ou sans S) est utilisé en ancien wallon pour désigner un terrain, un sol. Selon le dictionnaire d’ancien français de Godefroy (publié en 1881), c’est dans le Hainaut, qu’on a commencé à utiliser « terri » dans l’acception précise de «  débris de houille et de terre formant des monticules  ». Une acception...
    La Voix du Nord — Chti Terril ou terri, la prononciation de Dany Boon relance le débat

Traductions du mot « terri »

Langue Traduction
Anglais terribly
Espagnol terriblemente
Italien terribilmente
Allemand fürchterlich
Chinois 可怕
Arabe بشكل رهيب
Portugais terrivelmente
Russe ужасно
Japonais ひどく
Basque izugarri
Corse terribilmente
Source : Google Translate API

Synonymes de « terri »

Source : synonymes de terri sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot terri au Scrabble ?

Nombre de points du mot terri au scrabble : 5 points

Terri

Retour au sommaire ➦