La langue française

Terrir

Définitions du mot « terrir »

Trésor de la Langue Française informatisé

Terrir, verbe intrans.a) Mar. Arriver en vue de la terre, toucher terre. Synon. atterrir.[Si] le Bonadventure ne subissait pas quelque courant inconnu, il devait terrir juste sur l'île Tabor (Verne, Île myst., 1874, p. 339).b) [Le suj. désigne une tortue] Venir pondre à terre. La saison où les tortues terrissent (Ac.1798-1935). [tε ʀi:ʀ], [te-], (il) territ [-ʀi]. Att. ds Ac. dep. 1694. 1resattest. av. 1620 « arriver près de la terre » (Aubigné, Hist. univ., I, 107, de Ruble ds Gdf. Compl.), spéc. 1690 (Fur.: Terrir. Terme dont les Naturalistes se servent en parlant des tortuës qui vont à terre pondre leurs œufs); de terre, dés. -ir; cf. le m. fr. terir « fouler aux pieds »1488 [éd.] (La Mer des hystoir., t. 1, fo60 h ds Gdf.) et « tomber à terre » 1605 [éd.] (Du Pinet, Dioscoride, préface, ibid.).

Wiktionnaire

Verbe

terrir \tɛ.ʁiʁ\ intransitif 2e groupe (voir la conjugaison)

  1. (Didactique) Il se dit des tortues qui, sortant de la mer à certaines époques, viennent sur le rivage, et, après y avoir fait un trou dans le sable, y pondent leurs œufs, puis les recouvrent.
    • La saison où les tortues terrissent.
  2. (Marine) Prendre terre ou atterrir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TERRIR (tè-rir) v. n.
  • 1En parlant des tortues, venir sur le rivage pour y pondre ses œufs.

    Se dit des poissons qui s'approchent de la terre quand il fait chaud.

  • 2 Terme de marine. Arriver à la vue d'une terre, arriver à terre. Des barques qui puissent terrir ou échouer à quelque heure de la marée que ce soit, se relever et reprendre mer sans dangers et sans avaries, Noël, Instit. Mém. sc. phys. et math. sav. étr. t. I, p. 243.

    On dit plus souvent atterrir.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

HISTORIQUE

XVIe s. Salarais, courant la mer et terrissant de ce costé là, vit des vaisseaux chrestiens, les charge et deffaict en un combat d'un jour et d'une nuit, D'Aubigné, Hist. I, 37.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

TERRIR, v. n. (Marine.) c’est prendre terre après une longue traversée.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Phonétique du mot « terrir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
terrir tɛrir

Citations contenant le mot « terrir »

  • Fin d’une longue attente pour 150 autres Sénégalais bloqués en France à cause de la fermeture des frontières .Le premier vol retour assuré par la compagnie Air Sénégal va terrir à l’aéroport Blaise Diagne de Diass dans quelques minutes renseigne la RFM, (au moment ou nous mettions en ligne ce texte). Un premier groupe est arrivé mardi soir par Air France en provenance de la France. Comme le prévoit le protocole 17 personnes ont été mises en quatorzaine. Diaraf DIOUF Senegal7 Senegal7, Covid-19 : 17 Sénégalais en provenance de France mis en quatorzaine - Senegal7
  • Alors que l'Agence spatiale européenne (ESA) s'apprête à poser pour la première fois un engin sur Mars, les internautes débattent linguistique et s'interrogent sur la pertinence du terme «atterrir». Faut-il écrire «amarsissage» quand il est question d'atterrissage sur Terre et d'alunissage sur la Lune ? Le Figaro.fr, Peut-on dire «atterrir» quand on se pose sur Mars?
  • Le réalisateur Ivan Cardoso, né en 1952, affirme s’être basé sur les travaux de son meilleur ami Eduardo Viveiros de Castro, un grand anthropologue brésilien pour ce film de terrir, concept fumeux comme il n’est pas inutile de le rappeler (voir plus haut). Étrangement cette comédie d’horreur a été un grand succès local et un peu à l’étranger. Cardoso mélange les influences, les registres, film d’aventures, comédie horrifique, film noir, enquête de journaliste incorruptible (qui surjoue son jeu de cache-cache dans les caves du méchant) et érotisme évidemment avec quelques belles prestations dénudées de jolies brésiliennes dont ces prisonnières revenues à un état si sauvage qu’elles sont.. poilues ! C’est élégant ! Critique Film, Critique : Le Secret de la momie | Critique Film

Images d'illustration du mot « terrir »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « terrir »

Langue Traduction
Anglais to earth
Espagnol a la tierra
Italien alla terra
Allemand zur erde
Chinois 人间
Arabe الى الارض
Portugais para a terra
Russe на землю
Japonais 地球へ
Basque lurrera
Corse a terra
Source : Google Translate API

Synonymes de « terrir »

Source : synonymes de terrir sur lebonsynonyme.fr

Terrir

Retour au sommaire ➦

Partager