La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « terrine »

Terrine

Variantes Singulier Pluriel
Féminin terrine terrines

Définitions de « terrine »

Trésor de la Langue Française informatisé

TERRINE, subst. fém.

A. −
1. Récipient de terre cuite, de faïence, rond, à fond plat, qui s'évase vers le haut et qui sert à divers usages. Terrine vernie, vernissée, émaillée. Un mobile (...) tenait une terrine de faïence grossière dans laquelle trempaient des linges ensanglantés. Un médecin militaire (...) était penché sur le blessé (Feuillet, Veuve, 1884, p. 29).On vit la vaisselle, depuis l'écuelle, les pots et les casseroles de tout acabit jusqu'aux vastes terrines avec ou sans bec, le tout de terre grise de Samadet, dans les Landes, rugueuse au dehors, vernie au dedans (Pesquidoux, Livre raison, 1928, p. 159).
P. méton. Contenu de ce récipient. Elle se revit elle-même, comme autrefois, écrémant avec son doigt les terrines de lait dans la laiterie (Flaub., MmeBovary, t. 1, 1857, p. 59).
En partic. Récipient de terre cuite, de porcelaine, et, p. ext., de métal, assez profond, à côtés droits, muni d'un couvercle dans lequel on fait cuire et on conserve des pâtés. Pâté en terrine. Tout près d'elle, sous sa main, étaient le veau piqué, le pâté de foie, le pâté de lièvre, dans des terrines jaunes (Zola, Ventre Paris, 1873, p. 656).
P. méton. Contenu de ce récipient, pâté cuit dans une terrine. Terrine de gibier, de volaille, de grives, de lièvre, de poisson; terrine du chef. Marceline dut descendre en ville chercher une conserve, un pâté de n'importe quoi. Elle revint bientôt avec une petite terrine que je dévorai presque entière (Gide, Immor., 1902, p. 385).L'aimable pâtissière du cours Napoléon (...) qui confectionne de si succulentes terrines de merles (Lorrain, Heures Corse, 1905, p. 22).
Vieilli. Récipient, souvent luxueusement décoré, de forme ovale, muni d'un couvercle et présenté sur un plateau, dans lequel on servait ragoûts et légumes. Une grande terrine d'argent avec anses à cygnes, exécutée par Seethaler d'Augsbourg, sur la demande de la cour de Bavière (1808 (..)) (Grandjean, Orfèvr. XIXes., 1962, p. 78).
2. HORTIC. ,,Récipient de culture, à fond percé, large et peu profond, utilisé pour le semis ou le repiquage de plantes délicates de faible encombrement`` (Lar. agric. 1981).
B. − Arg., pop. Tête, face, crâne. Synon. arg., pop. cafetière, tronche.Les malins donnent des conseils et raisonnent sur la valeur des coups. Allons tape lui sur la terrine, mouche lui le quinquet (Gautier, Français peints par eux-mêmes, Le Maître de chausson, t. 5, 1842, p. 263).Salut Max, m'a dit Larpin [le policier] (...) on ne te dérange pas trop? Derrière lui, Maffieux, son équipier, se fendait doucement la terrine (Simonin, Touchez pas au grisbi, 1953, p. 32).
Rem. V. aussi terre rem. 6.
Prononc. et Orth.: [tε ʀin], [te-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1412 therine « récipient de terre » (17 mai, Exécut. testam. des époux Hediart Aubry, A. Tournai ds Gdf. Compl.); p. ext. 1684 « ce qui a été cuisiné dans une terrine et qu'on sert froid » (Sév., Lettre, 18 sept., éd. R. Duchêne, t. 3, p. 138). Subst. au fém. de l'anc. adj. terrin « de terre » d'un lat. pop. *terrinus, pour le class. terrenus « formé de terre, de terre », v. terrain d'où l'a. fr. terrin adj. « souterrain » fin xiies. Orson de Beauvais, 1206 ds T.-L., « terrestre » xiiies., v. T.-L., att. comme subst. en m. fr. au sens de « pot de terre » 1363 (Compt. de Valenciennes, no20, p. 18 ds Gdf.) − 1555 ibid. dans des textes fr.-flamands. Fréq. abs. littér.: 118.
DÉR.
Terrinée, subst. fém.Contenu d'une terrine; en partic., région. (Normandie), riz au lait sucré et parfumé à la cannelle, cuit dans une terrine, au four. La cuisson de la terrinée dure 5 heures au moins; on la faisait jadis cuire dans le four du boulanger. Elle se caractérise par une épaisse croûte dorée et savoureuse (CourtineGastr.1984, p. 972). [tε ʀine], [te-]. Att. ds Ac. dep. 1694. 1reattest. 1582 « contenu d'une terrine » (R. et A. d'Aigneaux, Bucol., fo16 rods Gdf. Compl.); de terrine, suff. -ée*.
BBG.Chautard Vie étrange Argot 1931, p. 148 (s.v. terrinée). − Quem. DDL t. 19, 38.

Terrine, subst. fém.,hapax. Petite terre, petit domaine. La famille mange plus de bouillie de marrons que de pain blanc, le papa ménage ses culottes, maman se donne à peine une robe d'hiver et une robe d'été (...). Les choses sont comme cela chez vous, si l'on vous envoie douze cents francs par an, et que votre terrine ne rapporte que trois mille francs (Balzac, Goriot, 1835, p. 120).

Wiktionnaire

Nom commun - français

terrine \tɛ.ʁin\ féminin

  1. Récipient de terre, de faïence, etc., de forme ronde, plat par en bas, et qui va en s’élargissant par en haut.
    • On fabrique dans le département des Ardennes des poteries communes telles que : terrines, vases de cuisine, casseroles, pots à fleurs, etc., avec des argiles impures. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 61)
    • Dans une terrine généreusement beurrée, versez la moitié de la préparation au saumon. — (Nathalie Bezou, Terrine marine, maxi-mag.fr, 17 août 2020)
  2. (Cuisine) Sorte de pâté fait dans une terrine et qu’on sert froid.
    • Je découvris au frigo la terrine de canard qu’on avait entamée la veille et m’en coupai une tranche qui me fondit en bouche. — (Guy de Bournonville, Il y avait en nous tant de soleil, Éditions Dricot, Liège, 1993)
    • Ce fut un frugal repas de restes somptueux, pris à même le formica : les miettes d’une terrine de pot-au-feu et foie gras concoctée pour le dîner de la veille par Jean-Marie Amat, quelques tronçons de baguette légèrement rassise, un fond de Gruaud-Larose 91. — (Claude Fischler, Du vin, Odile Jacob, 1999)
  3. (Argot) (Vieilli) Tête, visage.
    • La langue française n’est pas si pauvre qu’on le dit : les malins donnent des conseils et raisonnent sur la valeur des coups. Allons, tape-lui sur la terrine, mouche-lui le quinquet, surine-lui le naz, ça l’esbrouffera ; quand on saigne, ça écœure. — (Théophile Gautier, Le maître de chausson, dans Les Français peints par eux-mêmes, volume 5, L. Curmer, Paris, 1842)
    • Dick s’en fendait la terrine à l’avance, suivant Tony qui allait vers le bureau. — (Albert Simonin, Une balle dans le canon, Série noire, Gallimard, 1958, page 141)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TERRINE (tè-ri-n') s. f.
  • 1Vase à fond plat, de peu de hauteur, de forme cylindrique en grès ou en terre vernie. Une terrine pleine de lait. Une terrine à savonner.
  • 2Pâté en terrine, ou, simplement terrine, viande assaisonnée d'épices, de truffes, etc. et cuite dans une terrine, où on la laisse pour la servir froide. Une terrine de lièvre.

    Il se dit aussi de choses chaudes servies en terrines. Nous mangeons chaud, nos terrines ne cèdent point à celles de M. de Coulanges, Sévigné, 18 sept. 1684.

HISTORIQUE

XIVe s. Lequel Bery print un godet de terre ou terrin à quoy ilz buvoient, Du Cange, terrineus. IIIe et L que buires que tierins à laver, Caffiaux, Régence d'Aubert de Bavière, p. 89.

XVIe s. Et la mettre dedans une terrine, avec assez grande quantité d'eau, Paré, XXV, 46.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « terrine »

Bas-lat. terrineus, fait de terre, de terra, terre ; Berry, terrasse, terrine.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIIe siècle) Féminin de l’ancien français terrin (« en terre, de terre ») issu latin terrenus qui a aussi donné terrain.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « terrine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
terrine tɛrin

Fréquence d'apparition du mot « terrine » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « terrine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « terrine »

  • -- Plantez la lame du couteau dans la terrine, si elle ressort sèche alors c'est que c'est cuit. 
    France Bleu — La terrine de courgette au chèvre
  • Si vous avez récemment acheté de la terrine de saumon à l’aneth de chez Carrefour, veuillez ne pas consommer ce produit et le rapporter dans son magasin d’achat. Dans le cas où vous l’auriez consommé et que vous présentez des maux de tête ou de la fièvre, veuillez consulter rapidement un médecin. Les personnes âgées ou immunodéprimées ou les femmes enceintes doivent être davantage vigilantes quant à ces symptômes car ils pourraient être un signe de listériose.
    Doctissimo — Rappel de terrine de saumon de la marque Carrefour

Traductions du mot « terrine »

Langue Traduction
Anglais terrine
Espagnol terrina
Italien terrina
Allemand terrine
Chinois 陶土
Arabe ترين
Portugais terrina
Russe блюдо из дичи
Japonais テリーヌ
Basque terrina
Corse terrina
Source : Google Translate API

Synonymes de « terrine »

Source : synonymes de terrine sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot terrine au Scrabble ?

Nombre de points du mot terrine au scrabble : 7 points

Terrine

Retour au sommaire ➦