La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « terrine »

Terrine

[tɛrin]
Ecouter

Définitions de « terrine »

Terrine - Nom commun

  • Récipient, généralement en terre ou en faïence, de forme évasée et plat à la base, destiné à la cuisson ou au service des préparations culinaires.

    Dans une terrine généreusement beurrée, versez la moitié de la préparation au saumon.
    — Nathalie Bezou, Terrine marine
  • Préparation culinaire froide, souvent à base de viande ou de poisson hachés et assaisonnés, cuite et servie dans un récipient spécifique du même nom.

    Je découvris au frigo la terrine de canard qu’on avait entamée la veille et m’en coupai une tranche qui me fondit en bouche.
    — Guy de Bournonville, Il y avait en nous tant de soleil

Expressions liées

  • Pâté en terrine
  • Terrine du chef

Étymologie de « terrine »

Du bas latin terrineus, signifiant « fait de terre », dérivé de terra (terre). Au XVIIe siècle, le mot est devenu le féminin de l'ancien français terrin (« en terre, de terre »), issu du latin terrenus, qui a également donné le mot terrain.

Usage du mot « terrine »

Évolution historique de l’usage du mot « terrine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « terrine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « terrine »

Citations contenant le mot « terrine »

  • Une belle adresse qui séduira les gastronomes qui apprécient la cuisine d’auteur de qualité. La carte est vivante et change en fonction des envies du chef plusieurs fois par semaine comme leur carte des vins. Terrine de canard marbrée au foie gras, rémoulade à la tartufata, cromesquis de moules et jambon serrano, velouté de cresson, parmentier de jarret braisé, champignons et patates douces, dos de lieu, légumes rôtis et beurre blanc, gambas en kadaïf, tzatzíki, vrai cassoulet… par exemple. Un régal dans un endroit intimiste pour une cuisine raffinée. 
    Fédération Française de Golf — Green Horizons - Toulouse : hôtels et restaurants - Fédérati
  • On peut bien sûr consommer des pistaches salées à l’apéro, mais on peut aussi pistacher le saucisson comme on le fait à Lyon. Dans le gâtinais on en met dans la terrine de lapin. De la pistache on peut aussi faire des glaces. 
    ici, par France Bleu et France 3 — Les pistaches ; pas seulement pour l'apéro - France Bleu
  • "Brigitte Macron (qui) a déclaré, le 18 novembre : « Il y a deux pronoms : il et elle. La langue est si belle. Et deux pronoms, c’est bien. » Puisque Madame le dit, il faut s'incliner car elle est une référence en la matière. De quoi avons nous parlé au repas de Noël? Entre terrine de foie gras au confit d'oignons et la dinde farcie au risotto, morilles et carottes glacées, angoisse existentielle. Faut-il dire Noël ou Noiel?
    L'Obs — Que répondre si le sujet du pronom neutre « iel » s’invite à votre repas de Noël ?
  • Dechartre […] posa son ébauchoir au bord de la selle, jeta sur la figure un linge mouillé, et, trempant dans l’eau d’une terrine ses mains où séchait la glaise, dit au modèle : « Ma fille, c’est assez pour aujourd’hui. »
    Anatole France — Le Lys rouge
  • Les Bocaux du Bocage produisent actuellement 300 000 bocaux par. Des recettes traditionnelles salées et sucrées, avec au total plus de 70 références proposées. À noter quelques musts, comme le Sauté de volaille à la crème de coteaux du layon (inspiré du poulet de Georges Blanc, souvenir du passage d’Alexandre dans les cuisines du Triple étoilé Michelin !) ou encore la Nantiflette (une tartiflette au curé nantais) ou encore le Parmentier de canard côté salé ; le fondant au chocolat ou le clafoutis poire-chocolat côté sucré, sans oublier la gamme des tartinables (rillettes de canard, terrine de lapin, houmous…).
    Angers Info — Au cœur des Mauges dans le Maine-et-Loire, les Bocaux du Bocage font sensation. – Angers Info
  • À la terrine de hure succède le brochet mayonnaise orné d’un beau persil vert que tout le monde croque sans hésitation. Puis la gruillotte, qui est civet où se marient les abats, foie, reins, poumons, collets et pieds de sangliers. Enfin, le quartier rôti servi avec une opulante[sic] sauce poivrade à base de marinade.
    Henri Vincenot — La Billebaude
  • Beaucoup le disent, Fabrice Courraud est bon comme le bon pain. Sauf que lui est boucher, charcutier, traiteur. Il n’est pas seulement un maître de la terrine de lapin ou de la galantine de veau, connu et reconnu dans sa boutique de Baignes. Il est aussi un redoutable formateur. Ainsi ces samedi 12 et...
    CharenteLibre.fr — Le traiteur de Baignes forme les meilleurs apprentis de France - Charente Libre.fr
  • Et bon appétit! C'était le plat du jour: terrine de rat pour Jérôme Rothen qui avait promis de "manger un rat" s'il ne gagnait pas le tournoi de ping-pong de l'After. 
    RMC — L'émotion de Fred Hermel, le "rat" de Jérôme Rothen et le fou rire de Cazarre: revivez la soirée des "15 ans de l'After Foot" sur RMC

Traductions du mot « terrine »

Langue Traduction
Anglais terrine
Espagnol terrina
Italien terrina
Allemand terrine
Chinois 陶土
Arabe ترين
Portugais terrina
Russe блюдо из дичи
Japonais テリーヌ
Basque terrina
Corse terrina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.