La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « teneuse »

Teneuse

Variantes Singulier Pluriel
Féminin teneuse teneuses

Définitions de « teneuse »

Wiktionnaire

Nom commun - français

teneuse \tə.nøz\ féminin (pour un homme, on dit : teneur)

  1. Celle qui tient quelque chose.
    • Cela lui plut, et comme c’est la teneuse de la maison, elle me prévint en me disant : « Foutu chien, tu resteras ; je ne veux qu’aucune de mes femmes couche de michés cette nuit, mon maquereau et toi nous suffiront ; tu me parais un bon bougre ; mordille-moi un peu les lèvres du con (elle me pissa quelques gouttes dans la bouche); assez, me dit-elle, ménage mon foutre, je veux me retenir. » — (Lettres d’un Provençal à son épouse, page 30, 1805)
    • Une frôleuse : c’est le nom, qu’un ironique médecin donnait à la teneuse d’un salon de Paris, où l’on fabrique des sous-préfets pour la province, et comme on demandait au médecin, ce qu’était une « frôleuse » il répondait que c’est la variété de femme, qui ne met jamais de poudre de riz à ses épaules, et se frotte à votre habit noir, en travaillant à vous incendier doucement. — (Edmond de Goncourt et Jules de Goncourt, Journal des Goncourt : Mémoires de la vie littéraire, page 209, 1892)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TENEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui tient. Il s'emploie particulièrement, en termes de Commerce, dans cette expression : Teneur de livres, Celui qui, dans une maison de commerce, est chargé de tenir les livres de comptabilité.

Phonétique du mot « teneuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
teneuse tœnøz

Fréquence d'apparition du mot « teneuse » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « teneuse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « teneuse »

  • Julie Ouellette (l’artiste), Julie Godbout (la politicienne), Martine Allard (la teneuse de café), Diane Simoneau (la bonne à tout faire), Marcel Côté (le baron), François Roberge (le propriétaire du café) et Claude Laflamme (le gendarme) sont les autres membres de la distribution.
    La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable — Rires garantis au 40e de la Troupe de théâtre L'Éveil - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable
  • Pas de surprise, les footballeuses dijonnaises se sont inclinées 2 à 0 au Stade des Poussots face aux Lyonnaises ce samedi. Les Rouges n'ont pas démérité contre les teneuses du titre, elles quittent ainsi la Coupe de France féminine en quarts de finale.
    France Bleu — Coupe de France féminine : le DFCO éliminé par l'OL en quarts de finale (0-2)

Traductions du mot « teneuse »

Langue Traduction
Anglais keeper
Espagnol guardián
Italien custode
Allemand bewahrer
Chinois 饲养员
Arabe حارس
Portugais guardador
Russe хранитель
Japonais キーパー
Basque keeper
Corse custruttore
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot teneuse au Scrabble ?

Nombre de points du mot teneuse au scrabble : 7 points

Teneuse

Retour au sommaire ➦