La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tavelure »

Tavelure

[tavlyr]
Ecouter

Définitions de « tavelure »

Tavelure - Nom commun

  • Marques ou discolorations sur la peau, résultant de diverses causes.

    Elle cacha sa figure dans ses deux mains. Je n’en avais jamais remarqué, comme ce jour-là, les grosses veines, les tavelures.
    — François Mauriac, Le Nœud de vipères
  • (Agriculture) Maladie fongique affectant notamment pommiers, pruniers et poiriers, caractérisée par des lésions sur feuilles et fruits.

    Le pommier. La tavelure tache de noir les feuilles et les fruits au printemps, et se conserve dans les feuilles mortes en hiver.
    — Delahaye Thierry, Vin Pascal
  • (Astronautique, Physique) Petites taches visibles sur une image causées par des irrégularités de surface ou des variations d'indice de réfraction atmosphérique.

    Les astronomes ont observé une série de tavelures sur les images capturées par le télescope, des imperfections révélant les turbulences atmosphériques terrestres.
    (Citation fictive)

Tavelure - Définition de France Terme

  • Ensemble de petites taches qui apparaissent sur une image, dues soit à l’observation, à l’aide d’un faisceau cohérent, d’une surface présentant des irrégularités à l’échelle de la longueur d’onde, soit à la propagation d’un rayonnement dans une atmosphère présentant des variations aléatoires d’indice de réfraction ; par extension, chacune de ces petites taches.

Expressions liées

  • Tavelures de la peau

Étymologie de « tavelure »

Dérivé du mot taveler, avec le suffixe -ure.

Usage du mot « tavelure »

Évolution historique de l’usage du mot « tavelure » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tavelure » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tavelure »

Citations contenant le mot « tavelure »

  • Sachez que l'élimination des feuilles et fruits en octobre ne vous dispensera pas des traitements indiqués ci-dessus mais la sévérité de la l'attaque sera moindre. L'idéal serait de disposer de variétés peu sensibles à la tavelure, comme il en existe aujourd'hui, mais ce n'est apparemment pas votre cas.
    Le Figaro.fr — Pomme, poire : comment lutter contre la tavelure ?
  • La tavelure est une maladie cryptogamique, due à un champignon du genre Venturia qui, en se développant, freine la croissance des feuilles, des fleurs et des fruits. En effet, certains fruitiers sont particulièrement sensibles à la tavelure.
    Binette & Jardin — La tavelure, maladie cryptogamique des pommiers et poiriers
  • La tavelure du pommier est la principale maladie du pommier. Elle est présente dans le monde entier et globalement, où il y a des pommiers, il y a de la tavelure. D'ailleurs, selon les travaux de l'équipe Ecofun de l’Inra d'Angers, que dirige Bruno Le Cam, c'est la domestication du pommier, il y a 8.000 ans environ, qui a favorisé l'émergence de cette maladie importée d'Asie centrale en Europe en même temps que son hôte. Si ce pathogène qui attaque feuilles et fruits peut réduire voire anéantir la production d'un arbre, il ne le tue cependant pas.
    Futura — Tavelure du pommier : résistance inquiétante aux fongicides
  • Quand il pleut beaucoup, la tavelure se développe et une fois installée, on ne peut plus rien faire pour la stopper. Sandrine Ferrier
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — "Pour ma planète" : En Haute-Vienne, une des plus grandes exploitations de pommes bio de France
  • De plus, il existe des variétés de cerises, de prunes, de poires et de pommes moins connues que celles généralement commercialisées, mais qui sont plus résistantes que ces dernières aux insectes ravageurs et aux maladies. Par exemple, les variétés de pommiers « Freedom », « Liberty », « Macfree » et « Redfree » ont une excellente résistance aux maladies telles que la brûlure bactérienne, la rouille et la tavelure.
    Le Journal de Montréal — Créez votre verger urbain | Le Journal de Montréal

Traductions du mot « tavelure »

Langue Traduction
Anglais scab
Espagnol costra
Italien crosta
Allemand schorf
Chinois
Arabe قشرة الجرح
Portugais crosta
Russe парша
Japonais かさぶた
Basque scab
Corse scab
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.