La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tavelure »

Tavelure

Définitions de « tavelure »

Trésor de la Langue Française informatisé

TAVELURE, subst. fém.

A. − Aspect que présente une chose, une surface tavelée; chacune des petites taches qui parsèment cette chose, cette surface. Synon. moucheture.Tavelure(s) de la peau. Elle cacha sa figure dans ses deux mains. Je n'en avais jamais remarqué, comme ce jour-là, les grosses veines, les tavelures (Mauriac, Nœud vip., 1932, p. 198).
B. − ARBORIC. Maladie cryptogamique des arbres fruitiers, caractérisée par l'apparition de taches sur les rameaux, les feuilles et les fruits. Parmi les fongicides, les soufres micronisés ont élargi l'emploi du soufre à la lutte contre les tavelures du pommier et du poirier (Boulay, Arboric. et prod. fruit., 1961, p. 102).
REM.
Tavelage, subst. masc.,synon. de tavelure (supra B). (Ds Rob. 1985).
Prononc. et Orth.: [tavly:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1546 (R. Estienne, Dict. Latinogallicum, 1299b ds Rom. Forsch. t. 32, p. 170: Varietas. Variété, diversité, bigarrure de couleurs, tavelure, tacheture, grivolure). Dér. de tavelé*; suff. -ure*; cf. le m. fr. tavellement « action de tacher » 1611, Cotgr. et le fr. tavelage « maladie des fruits qui deviennent tachés » dep. 1872, Littré.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tavelure \ta.vlyʁ\ féminin

  1. Bigarrure d’une peau tavelée.
    • Elle cacha sa figure dans ses deux mains. Je n’en avais jamais remarqué, comme ce jour-là, les grosses veines, les tavelures. — (François Mauriac, Le Nœud de vipères, Grasset, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 111)
    • – Rien que la jupe moelleuse, les tavelures qui parsèment le dos de ses mains et, sur son annulaire, au niveau de l’articulation ce petit creux… — (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, pages 226-227)
    • La peau de ce chien présente une curieuse tavelure.
  2. (Agriculture) Une des maladies cryptogamiques, provenant de divers champignons, notamment sur pommiers, pruniers, poiriers et oliviers et qui altèrent aussi bien les feuilles que les fruits.
    • Le pommier. La tavelure tache de noir les feuilles et les fruits au printemps, et se conserve dans les feuilles mortes en hiver. — (Delahaye Thierry, Vin Pascal, Le pommier, 95 p., Actes Sud, Le nom de l'arbre, 1997, page 56)
  3. (Astronautique, Physique) Ensemble de petites taches qui apparaissent sur une image, dues soit à l’observation, à l’aide d’un faisceau cohérent, d’une surface présentant des irrégularités à l’échelle de la longueur d’onde, soit à la propagation d’un rayonnement dans une atmosphère présentant des variations aléatoires d’indice de réfraction ; par extension, chacune de ces petites taches.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TAVELURE. n. f.
Bigarrure d'une peau tavelée. La peau de ce chien présente une curieuse tavelure.

Littré (1872-1877)

TAVELURE (ta-ve-lu-r') s. f.
  • Bigarrure d'une peau tavelée.

    Terme de fauconnerie. Se dit des mailles ou taches de diverses couleurs qui se trouvent sur le plumage d'un oiseau de proie.

HISTORIQUE

XVIe s. Aucunes quelque temps après la conception ont des tavelures en la face, Paré, XVIII, 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

TAVELURE, c’est la bigarrure d’une peau qui est tavelée. On dit, la tavelure de cette peau de tigre est très-belle.

Tavelure, terme de Fauconnerie, ce mot signifie des mailles ou taches de différentes couleurs qui se trouvent sur les plumes de l’oiseau de proie. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « tavelure »

Taveler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Mot dérivé de tavelé, avec le suffixe -ure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tavelure »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tavelure tavlyr

Citations contenant le mot « tavelure »

  • La tavelure est une maladie cryptogamique, due à un champignon du genre Venturia qui, en se développant, freine la croissance des feuilles, des fleurs et des fruits. En effet, certains fruitiers sont particulièrement sensibles à la tavelure. Binette & Jardin, La tavelure, maladie cryptogamique des pommiers et poiriers
  • Sachez que l'élimination des feuilles et fruits en octobre ne vous dispensera pas des traitements indiqués ci-dessus mais la sévérité de la l'attaque sera moindre. L'idéal serait de disposer de variétés peu sensibles à la tavelure, comme il en existe aujourd'hui, mais ce n'est apparemment pas votre cas. Le Figaro.fr, Pomme, poire : comment lutter contre la tavelure ?
  • La tavelure du pommier est la principale maladie du pommier. Elle est présente dans le monde entier et globalement, où il y a des pommiers, il y a de la tavelure. D'ailleurs, selon les travaux de l'équipe Ecofun de l’Inra d'Angers, que dirige Bruno Le Cam, c'est la domestication du pommier, il y a 8.000 ans environ, qui a favorisé l'émergence de cette maladie importée d'Asie centrale en Europe en même temps que son hôte. Si ce pathogène qui attaque feuilles et fruits peut réduire voire anéantir la production d'un arbre, il ne le tue cependant pas. Futura, Tavelure du pommier : résistance inquiétante aux fongicides
  • Quand il pleut beaucoup, la tavelure se développe et une fois installée, on ne peut plus rien faire pour la stopper. Sandrine Ferrier France 3 Nouvelle-Aquitaine, "Pour ma planète" : En Haute-Vienne, une des plus grandes exploitations de pommes bio de France
  • De plus, il existe des variétés de cerises, de prunes, de poires et de pommes moins connues que celles généralement commercialisées, mais qui sont plus résistantes que ces dernières aux insectes ravageurs et aux maladies. Par exemple, les variétés de pommiers « Freedom », « Liberty », « Macfree » et « Redfree » ont une excellente résistance aux maladies telles que la brûlure bactérienne, la rouille et la tavelure. Le Journal de Montréal, Créez votre verger urbain | Le Journal de Montréal

Traductions du mot « tavelure »

Langue Traduction
Anglais scab
Espagnol costra
Italien crosta
Allemand schorf
Chinois
Arabe قشرة الجرح
Portugais crosta
Russe парша
Japonais かさぶた
Basque scab
Corse scab
Source : Google Translate API

Synonymes de « tavelure »

Source : synonymes de tavelure sur lebonsynonyme.fr

Tavelure

Retour au sommaire ➦

Partager