La langue française

Picotis

Sommaire

  • Définitions du mot picotis
  • Étymologie de « picotis »
  • Phonétique de « picotis »
  • Citations contenant le mot « picotis »
  • Traductions du mot « picotis »

Définitions du mot picotis

Trésor de la Langue Française informatisé

picotis. Une pomme d'Adam granulée de picotis, de même qu'une chair déplumée de poule (Huysmans, En rade,1887, p. 212 ds Cressot, Phrase et vocab. Huysmans, 1938, p. 230).

Picotis, subst. masc.[Corresp. à supra I C] Léger picotement. Le picotis que ressent la main, est, en fait, un petit bombardement dont les éclats (...) s'enfoncent dans l'épiderme (La Varende, Tourmente, 1948, p.107). [pikɔti]. 1reattest. 1885 (A. Daudet, Tartarin Alpes, p.172); de picoter, suff. -is*.

Wiktionnaire

Nom commun

picotis \Prononciation ?\ masculin

  1. Picotement, ce qui picote.
    • Vite, on fit bassiner le lit, on pressa le vin chaud, et, dès le second verre, le président sentit par tout son corps douillet une chaleur, un picotis de bonne augure. — (Alphonse Daudet, Tartarin sur les Alpes, 1901)
    • En tout cas, même si personne n'a su mettre de nom sur ses mystérieux picotis, Abukaria est « satisfaite de (sa) prise en charge médicale ». — (AME: des excès préjudiciables au système, Figaro.fr, 19 juillet 2012)
  2. Picoture, état d'une chose picotée.
    • Et un tic agitait ce visage monstrueux et blême, un tic qui retroussait la pointe enflammée du nez, haussait les yeux, agrippait du même coup les lèvres, remorquait la mâchoire inférieure et découvrait une pomme d’Adam granulée de picotis, de même qu’une chair déplumée de poule. — (Joris-Karl Huysmans, En rade, La Revue indépendante, Paris, 1886)
    • Beaudou (1970) a observé que les grains de quartz dans des sols sur grès présentent un picotis intense, indice d'un début de dissolution. — (Roger Fauck, Les sols rouges sur sables et sur grès d'Afrique occidentale, 1972)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « picotis »

 Dérivé de picoter avec le suffixe -is.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « picotis »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
picotis pikɔti

Citations contenant le mot « picotis »

  • De leur côté, Thomas, Jaja, Barbara et Astrid ont participé à une randonnée nudiste. L’occasion pour la chérie de Vincent Shogun de nous lancer sa meilleure blague:« Alez le sang, allez le sang…allez le sang-vêtement ! ». Pour Astrid, les doutes et les problèmes arrivent. Elle doit être prudente. Et pour cause : « Une branche peut me percer mes implants, faut que je fasse gaffe». De plus, le camping n’est pas sa tasse de thé et elle s’imagine déjà le pire: « On va être dans un camping 0 ou 0.1 étoile (…) Il va falloir planter les picotis avec des baleines »… MCE TV, Les Vacances des Anges 2: Astrid craint pour ses implants, Barbara se la
  • En tout cas, même si personne n'a su mettre de nom sur ses mystérieux picotis, Abukaria est «satisfaite de (sa) prise en charge médicale». Et bien décidée à rester en France. «Si les médecins ici ne trouvent pas ce que j'ai, lâche-t-elle, vous pensez bien qu'aux Comores ils ne trouveront pas plus!» Le Figaro.fr, AME: des excès préjudiciables au système

Traductions du mot « picotis »

Langue Traduction
Anglais picotis
Espagnol picotis
Italien picotis
Allemand picotis
Chinois 皮科提斯
Arabe بيكوتيس
Portugais picotis
Russe picotis
Japonais ピコティス
Basque picotis
Corse picotis
Source : Google Translate API
Partager