La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tantôt »

Tantôt

[tɑ̃to]
Ecouter

Définitions de « tantôt »

Tantôt - Adverbe

  • Prochainement, dans un futur immédiat.

    Notre fille est tantôt en âge de se marier, et, à cause de vos goûts dépravés, personne n'en voudra que le grand Guillaume.
    — Charles Deulin, Martin et Martine
  • (Désuet ou régional) Un peu avant ou après ce moment; récemment ou dans un bref délai.

    "— Je ne crois pas qu’il y ait une autre route. C’est la nôtre qui tourne, et que tu vois après le tournant. La voiture va dans le même sens que nous. Nous la rattraperons tantôt. — (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 76)
  • (Spécifique) L'après-midi du jour actuel ou en référence à un jour spécifié; par extension signifie également 'après-midi'.

    Selon nos sources, l'accident s'est produit tantôt, par une journée de printemps sombre et nuageuse.
    (Citation fictive)
  • (En redoublant) Indique une alternance fréquente entre des états différents; exprime la variabilité.

    "Des ses énormes battoirs, il me giflait à toute volée. Je tombais à genoux, mais j'étais incapable de me maintenir droit. J'oscillais tantôt à gauche, tantôt à droite […]."
    — Henri Alleg, La Question

Tantôt - Nom commun

  • (Régionalisme, Populaire) Période de la journée correspondant à l'après-midi.

    Est-ce qu'on sait ce qui se passeC'est peut-être bien ce tantôtQue l'on jettera le manteauDessus ma face.

Expressions liées

  • Ce bâtiment est tantôt achevé la circonvallation est tantôt faite ce livre est tantôt fini j'en suis tantôt quitte il est tantôt nuit
  • Ce tantôt
  • De tantôt
    Il se représenta les spectateurs de tantôt qui à cette heure bouffaient des cigares
    — Montherl., Bestiaires
  • Hier tantôt (hier après-midi.)
    Et justement, v'là-t-il pas que Ma-moisell-Solange arrive hier tantôt
    — André Breton, Nadja
  • Sur le tantôt
    Sur le tantôt à Paris, et pendant que je me reposais, arrivent le cousin Delacroix et le cousin Jacob
    — Delacroix, Journal
  • Tantôt tantôt
  • À tantôt! (à tout à l'heure! À cet après-midi!)
    À tantôt! me dit-elle en me tendant la joue
    — Nerval, Les filles du feu, Sylvie

Étymologie de « tantôt »

De tant et tôt. Dans certaines régions comme Berry, il est utilisé sous la forme tantoût. À Genève et dans plusieurs provinces, on utilise le tantôt pour signifier l'après-midi.

Usage du mot « tantôt »

Évolution historique de l’usage du mot « tantôt » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tantôt » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tantôt »

Citations contenant le mot « tantôt »

  • L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir.
    Napoléon Bonaparte
  • Nous trouvons de tout dans notre mémoire. Elle est une espèce de pharmacie, de laboratoire de chimie, où on met au hasard la main tantôt sur une drogue calmante, tantôt sur un poison dangereux.
    Marcel Proust — La Prisonnière
  • Tantôt le coeur est le moteur du sexe, tantôt le sexe du coeur. On ne le distingue qu'au moment des pannes.
    Maurice Chapelan — Amoralités familières
  • Le nu n'avait en somme que deux significations dans les esprits : tantôt le symbole du beau et tantôt celui de l'obscène.
    Paul Valéry — Degas, danse, dessin
  • Les grands poètes sont obscurs pour deux raisons opposées : tantôt parce qu'ils parlent de choses trop grandes pour que n'importe qui les comprenne, tantôt parce qu'ils parlent de choses trop petites pour que n'importe qui les voie.
    Gilbert Keith Chesterton
  • Les nuages, c'est comme les rêves. Tantôt gais, tantôt tristes. On croit les tenir, ils se décomposent sous la main. Le souvenir est souvent ce qu'il en reste de meilleur.
    Harry Bernard — La terre vivante
  • […] tantôt il embrassait follement les frisons d’ébène de son cou, humant par le mince intervalle entre la robe et la peau la douce chaleur de son corps et tout te fumet de sa personne ; tantôt à travers l’étoffe, il la pinçait avec fureur, la faisant crier, saisi d’une férocité rageuse
    Guy de Maupassant — Mademoiselle Fifi et autres nouvelles
  • Dimanche 1er novembre (Venise).Tiepolo, L’institution du Rosaire. 1737-1739.Venise, les Gesuati. Photo A.G., 15 juin 2014. Manet, Lola de Valence, 1862.7 heures. Gris, puis très bleu.C’est la Toussaint. Messe aux Gesuati à 8 heures. Prêtre très sobre. Vingt personnes sous le plafond de Tiepolo (La Gloire de saint Dominique). « Mistero della fede. » En effet.Je rentre dans ma chambre pour écrire. À droite, dans la fenêtre ouverte, le Redentore, avec, sur la coupole, la statue endiablée du Christ ressuscité, victorieux.Le Christ, pour le Diable, c’est le Diable.Brusquement, tout est rose. « Les dieux sont là. »Heidegger : « Le « temps » n’est pas plus lié au Je que l’espace ne l’est aux choses ; encore moins est-il « objectif ’ et le temps « subjec­tif ». »Pensée incompréhensible pour l’habitant de la Métaphysique, c’est-à-dire l’esclave de la subjectivité absolue. Mais je vois ce que montre Heidegger. Le temps ne fait que passer par moi, l’espace est son enveloppe.Dans Le Monde, ceci, sur Malevitch : « Dans ses écrits, Malevitch s’est réclamé de l’art des icônes. Il a aussi constamment revendiqué l’icône comme faisant partie de la culture paysanne. Le rouge, le blanc et le noir, que l’on retrouve associés dans les icônes de Novgo­rod, plus fortement que dans toutes les autres icônes byzantines, sont aussi les couleurs signalétiques du suprématisme. Il est intéressant de noter que le carré rouge que Malevitch peint en 1915, après son premier carré noir et avant son premier carré blanc, a pour titre Réa­lisme en deux dimensions d’une paysanne. Pourquoi a-t-il donné ce titre ? Il doit y avoir une part d’humour — Malevitch était d’Ukraine le pays de Gogol. »Promenade dans la gare maritime, soleil sur les quais. Le remorqueur Hercules, de Trieste. Large moment de sérénité, la ville au loin, comme un paquebot de rêve.L’avion du retour a deux heures de retard. Arrivée sous la pluie battante. Une autre planète. À la Closerie, cinq filles d’une vingtaine d’années se sont organisées une fête au champagne. Elles passent de la plus folle gaieté tendre entre elles à la plus lourde mélancolie. Et de nouveau dans l’autre sens. Et ainsi de suite. Tantôt nymphes ravissantes (à la Fragonard), tantôt effondrées à la Goya, sans âge. Jeunesse et vieillesse en même temps. Je les regarde, j’ai l’impression de voir toute leur vie à travers elles (hystérie, fusion, amour, drôlerie, pourrissement, tristesse, vide). Film épatant pendant une heure. Destins.
    Philippe Sollers — L’Année du Tigre

Traductions du mot « tantôt »

Langue Traduction
Anglais sometimes
Espagnol algunas veces
Italien qualche volta
Allemand manchmal
Chinois 有时
Arabe بعض الأحيان
Portugais as vezes
Russe иногда
Japonais 時々
Basque batzuetan
Corse qualchì volta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.