Prochainement : définition de prochainement


Prochainement : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

PROCHAINEMENT, adv.

[Empl. avec le fut., une nuance de fut.] Dans un proche avenir, dans peu de temps. Synon. bientôt, sous peu.Je viendrai très prochainement; il doit partir tout prochainement. Je pense que M. May pourra le plus prochainement possible me faire parvenir une réponse définitive (Villiers de L'I.-A., Corresp.,1887, p.189).Il n'avait pas d'avenir, si ce n'est que prochainement il allait épouser pour de vrai une cousine du Périgord, pauvre, laide, et se coucher silencieusement auprès d'elle pour la vie (Giraudoux, Bella,1926, p.102).
Prononc. et Orth.: [pʀ ɔ ʃ εnmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1130-40 (Wace, Conception N.-D., éd. W. R. Ashford, 366). Dér. de prochain*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 335. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 224, b) 992; xxes.: a) 537, b) 378.

Prochainement : définition du Wiktionnaire

Adverbe

prochainement \pʁɔ.ʃɛn.mɑ̃\

  1. Bientôt ; dans un temps fort peu éloigné.
    • Un mémoire que je publierai prochainement ne laissera plus, je l'espère, aucune incertitude dans l'esprit de tous les archéologues de bonne foi. — (Prosper Mérimée, Carmen, 1845 (Pocket, 1990, p. 30))
    • Un brise-glace avait délivré le bateau qui devait repartir prochainement. — (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 181)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Prochainement : définition du Littré (1872-1877)

PROCHAINEMENT (pro-chè-ne-man) adv.
  • Bientôt, dans peu de temps.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et chascun regardoit ses armes teles come il les avoit ; car bien savoient que prochainement en auroient mestier [besoin], Villehardouin, LXII. Ele m'ara [m'aura] procainement En camp flori où el m'atent, Fl. et Bl. 791.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « prochainement »

Étymologie de prochainement - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) Dérivé de prochain avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de prochainement - Littré

Prochaine, et le suffixe ment ; provenc. prochanament.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « prochainement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prochainement prɔʃɛnmɑ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « prochainement »

  • « Je prends actes des résolutions du conseil et de votre demande, et je vous demande de me laisser le temps du recueillement avant de vous donner une réponse très prochainement », a déclaré Alassane Ouattara au conseil politique du RHDP, en réponse à l’appel de ses militants de le voir briguer un troisième mandat présidentiel. YECLO.com, Ouattara dit se prononcer prochainement à la sollicitation des militants du RHDP pour sa candidature à la présidentielle - Actualité ivoirienne 29/07/2020 - YECLO.com
  • Ce nouveau programme prochainement annoncé par la chaîne, plongera les téléspectateurs dans les coulisses de la sélection impitoyable de cette unité d’élites aux entraînements particulièrement difficiles. , Forces spéciales : l’expérience : Quel est ce nouveau programme qui arrive prochainement sur M6 ?
  • L’équipe de Jazz' O Camélias n’est pas restée inactive pendant le confinement. Les membres de l’association, sous la direction de Xavier Vincent, président, ont élaboré un superbe programme pour cet événement festif, gratuit, et familial. Il se tiendra le 28 août, si aucune mesure administrative ne l’empêche. « C’est la seizième année d’existence de l’animation « Jazz in Plescop ». Nous espérons pouvoir faire une belle fête, d’autant que c’est un rendez-vous quasi unique sur le Pays de Vannes cette année. C’est une date clé de fin d’été, bien ancrée sur le territoire pour tous les amoureux du jazz », souligne Xavier Vincent. Et une nouvelle fois, ils ne seront pas déçus car l’association va mettre en lumière des artistes internationaux et locaux dont l’affiche sera dévoilée très prochainement. « Trois groupes seront présents avec des musiciens qui se font rares. C’est vraiment un très beau programme », se réjouit le président. Le Telegramme, Jazz in Plescop maintenu, avec une programmation internationale prochainement dévoilée - Plescop - Le Télégramme
  • Celui qui veut faire un emploi sérieux de la vie doit toujours agir comme s'il avait à vivre longuement et se régler comme s'il lui fallait mourir prochainement De Emile Littré
  • Il y a, par les temps qui courent, tant de personnages honorables mis en examen qu'il serait inconvenant de souhaiter bonne santé à quelqu'un qui risque de s'y retrouver prochainement. De Jean Amadou / Journal d'un bouffon

Images d'illustration du mot « prochainement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « prochainement »

Langue Traduction
Corse prestu
Basque laster
Japonais まもなく
Russe скоро
Portugais em breve
Arabe هكذا
Chinois 不久
Allemand demnächst
Italien presto
Espagnol próximamente
Anglais soon
Source : Google Translate API

Synonymes de « prochainement »

Source : synonymes de prochainement sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires