La langue française

Eau-de-vie

Définitions du mot « eau-de-vie »

Wiktionnaire

Nom commun

eau-de-vie \o də vi\ féminin

  1. Boisson fortement alcoolisée, produit de la distillation d’un liquide faiblement alcoolisé.
    • […] ; leurs soldats étaient épuisés ; ils ne les avaient soutenus que par des distributions d’eau-de-vie faite à profusion, […]. — (Général Antoine Chanzy, La Deuxième Armée de la Loire.)
    • Elle retrouva pourtant sa présence d’esprit pour aller atteindre, au haut d’une armoire, un bocal de mirabelles à l’eau-de-vie. — (Émile Moselly, Terres lorraines)
    • D’abord la proximité des provinces petites-russiennes où, vous le savez, les eaux-de-vie se débitent librement ; quinze jours plus tard, je vous l’affirme, ce seront tous des soûlards invétérés. — (Nicolas Gogol, Les Âmes mortes (1842) ; traduction de Henri Mongault (1949))
    • Démentirez-vous ce fait désolant que, dans certaines fermes, l’ouvrier agricole touche une partie de son pauvre salaire sous la forme de bouteilles de blanche, c’est à dire d’eau-de-vie ? — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Marcoul ne peut s’abstenir de trinquer avec son sauveur. Il n’aime pourtant guère cet alcool lourd et râpeux, si dur au palais. Mais les Ardennais ne jurent que par cette eau-de-vie de grains. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • À la suite de diverses consultations, le 24 mai 1679, le roi défend « de porter de l’eau-de-vie aux bourgades des Sauvages éloignées des habitations françaises » et ce sous peine d’amende et, en cas de récidive, de punition corporelle. — (Jacques Lacoursière, Histoire populaire du Québec, vol. 1, « Des origines à 1791 », 2013, p. 227.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

EAU-DE-VIE
  • voy. EAU.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « eau-de-vie »

(XIVe siècle) Du latin aqua vitae.
  • On attribue aux Arabes la découverte de l’art d’extraire l’alcool du vin et des autres boissons fermentées. Pendant longtemps, on n’employa qu’en médecine ce liquide qu’on croyait doué de propriétés merveilleuses et qu’on regardait comme une panacée universelle ; c’est ce qui justifie le nom d’aqua vitæ ou eau-de-vie qui lui fut donné par les alchimistes. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 141)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « eau-de-vie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
eau-de-vie odœvi

Évolution historique de l’usage du mot « eau-de-vie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « eau-de-vie »

  • Les plus petits vins font la meilleure eau-de-vie. De Thomas Jefferson
  • Il a bu trop d'eau-de-vie... Il en est mort. De Patrick Sébastien / Carnet de notes
  • De l’eau-de-vie de poire, de mirabelle dont une version vieillie de 12 à 18 mois en fût de chêne, mais aussi "Diapason", sa vodka aromatisée à la poire, au… CharenteLibre.fr, Laurent Picard distille des eaux-de-vie « made in Charente limousine » - Charente Libre.fr
  • S’il est sorti du giron de la famille Ryst, le bel hôtel de Cugnac n’en a pas fini avec l’Armagnac. Son nouveau propriétaire, l’Américain Raj Peter Bhakta, va non seulement continuer à commercialiser les Armagnac Dupeyron mais également promouvoir l’eau-de-vie gasconne dans son pays. Le lancement de la cuvée Bhakta 50 a d’ailleurs eu lieu hier, jour de la fête nationale, sur le marché américain. Au même moment, c’est dans l’hôtel particulier des allées de Gaulle à Condom que Giles Garnham, le jeune directeur de la société en France, a accueilli le père David Cenzon pour une bénédiction du chai marquant, elle aussi, le début d’une nouvelle ère pour l’entreprise. ladepeche.fr, Condom. Gers : l’Armagnac Dupeyron a traversé l’Atlantique - ladepeche.fr
  • Une exigence qui assurera un avenir à la filière. Et si la récolte qui marquera les 10 ans de l’AOC promet d’être belle, c’est que c’est l’ensemble de la filière qui n’a pas compté ses efforts. Lorsque coulera le premier kirsch de l’année, autour du 21 novembre, date retenue pour la fête du Kirsch de Fougerolles, l’ODG lancera aussi un nouveau produit pour « moderniser » l’image de l’eau-de-vie de cerise. Un autre pari sur l’avenir. , Economie | Récolte exceptionnelle de cerises pour les 10 ans de l’AOC du kirsch
  • «L’eau-de-vie est un alcool blanc qui ressemble à la vodka, mais avec moins de filtration et de distillation que celle-ci. On y retrouve donc plus d’arômes et de personnalité», indique la distillerie Charlevoyou. On retrouve dans son Eau-de-vie de petit-lait «des notes de fruits exotiques, une tonalité lactée qui rappelle le dulce de leche et une finale de bleuet et de miel herbacé». On indique qu’un gin sera également commercialisé par la distillerie en 2020.  Le Soleil, Charlevoyou: eau-de-vie bien spéciale et nouvelle distillerie | Alimentation | Le Mag | Le Soleil - Québec

Images d'illustration du mot « eau-de-vie »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « eau-de-vie »

Langue Traduction
Anglais brandy
Espagnol aguardiente
Italien brandy
Allemand brandy
Chinois 白兰地
Arabe ماء الحياة
Portugais conhaque
Russe бренди
Japonais ブランデー
Basque brandy
Corse brandy
Source : Google Translate API

Synonymes de « eau-de-vie »

Source : synonymes de eau-de-vie sur lebonsynonyme.fr

Eau-de-vie

Retour au sommaire ➦

Partager