La langue française

Ratafia

Sommaire

  • Définitions du mot ratafia
  • Étymologie de « ratafia »
  • Phonétique de « ratafia »
  • Citations contenant le mot « ratafia »
  • Traductions du mot « ratafia »
  • Synonymes de « ratafia »

Définitions du mot « ratafia »

Trésor de la Langue Française informatisé

RATAFIA, subst. masc.

A. − Liqueur préparée en faisant macérer, dans de l'eau-de-vie additionnée de sucre, des fruits ou des substances végétales. Ratafia d'angélique, d'anis, de brou de noix, de cacao, de cassis, de cerise, de coing, de curaçao, de fleurs d'oranger, de noyaux, de roses, de vanille. Ils obtinrent, par la macération, des ratafias de framboise et d'absinthe (Flaub.,Bouvard, t. 1, 1880, p. 54).Son petit verre de ratafia bu, (...) il en vida un second (Pourrat,Gaspard, 1925, p. 70).
Ratafia de champagne. Vin de liqueur préparé avec du moût de raisin et du marc de champagne. Le ratafia de champagne se boit frais, en apéritif ou en fin de repas (Sallé1982).
B. − Pop., vieilli. Ratafia de grenouilles. Eau. Il te fallait [étant jardinier] empoigner l'arrosoir, et te morfondre à jeter du ratafia de grenouilles sur tes tulipes (Vidocq,Mém., t. 2, 1828-29, p. 47).
Prononc. et Orth.: [ʀatafja]. Att. ds Ac. dep. 1718. Lar. Lang. fr.: -fia ou -fiat; -fiat considéré comme vx ds Rob. 1985. Plur. des ratafias. Étymol. et Hist. Ca 1675 ratafiat (Le Duchat ds Mén. 1750: M. de la Croze [qui séjourna à la Guadeloupe de 1675 à 1677 d'apr. König, p. 175, note 1], qui a été long tems en Amérique, dit que quand un Indien du pays boit du brandevin à la santé d'un François, entre autres mots de sa langue il lui dit, tafiat: à quoi le François répond en faisant raison, ratafiat); 1694 (Boileau, Satire X, 571, éd. A. Cahen, p. 179: Chez luy syrops exquis, ratafias vantés, Confitures surtout volent de tous costés). Mot créole peut-être issu de la formule lat. rata fiat (conventio) parce que cette formule, accompagnée d'un toast (cf. attest. supra 1675), se serait prononcée à l'occasion d'un marché conclu (v. König, pp. 175-176; Bl.-W.2-5; FEW t. 10, p. 104; pour d'autres hyp. et leurs crit., v. Cor.-Pasc.). Fréq. abs. littér.: 17. Bbg. Baldinger (K.). Z. rom. Philol. 1983, t. 99, p. 205. − Quem. DDL t. 20.

Wiktionnaire

Nom commun

ratafia \ʁa.ta.fja\ masculin

  1. Liqueur composée d’eau-de-vie, de sucre et de jus de certains fruits ou d’arôme de quelques fleurs.
    • Son petit verre de ratafia bu, (...) il en vida un second. — (Henri Pourrat, Les vaillances, farces et aventures de Gaspard des montagnes, 1922-1931)
    • Pour Henri Vincenot, cette « trempusse » se pratique aussi en Bourgogne sous une autre forme « pour faire durer les vieux » : une soupière de ratafia qu’on pose sur la table de nuit & qui s’avale à la cuillère. — (Lionel Labosse, M&mnoux, Publibook, 2018, p. 340).
    • Ratafia de cerises.
    • Ratafia de fleurs d’oranger.

Nom commun

ratafia \Prononciation ?\

  1. (Boisson) Ratafia.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RATAFIA. n. m.
Liqueur composée d'eau-de-vie, de sucre et de jus de certains fruits ou d'arôme de quelque fleur. Ratafia de cerises. Ratafia de fleurs d'oranger.

Littré (1872-1877)

RATAFIA (ra-ta-fi-a) s. m.
  • Liqueur spiritueuse, composée d'eau-de-vie, de sucre, et du jus de certains fruits ou de l'arome de quelque fleur. Chez lui [un directeur de femmes], sirops exquis, ratafias vantés, Confitures surtout, volent de tous côtés, Boileau, Sat. X. Enfermons-les dans la bibliothèque… nous avons du ratafia, du chocolat, des confitures, Dancourt, Coméd. des comédiens, l'Amour charlatan, III, 9.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RATAFIA. - ÉTYM. Ajoutez : D'après M. Petilleau, ratafia est un mot oriental, formé de arach ou rack, eau-de-vie de riz, et tafia, eau-de-vie de canne.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ratafia »

Ménage, qui écrit ratafiat, comme on faisait de son temps, dit que c'est un mot des Indes orientales ; Leibnitz croyait que c'était une corruption de rectifié (alcool) ; d'autres disaient que c'était un verre de liqueur qu'on buvait en ratifiant le contrat : rata fiat (sous-entendu conventio).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1675)[1] Étymologie obscure :
  1. Proviendrait de l’expression latine rata fiat (conventio) « que le marché soit conclu » car cette boisson était consommée en ratifiant un accord ou d’un contrat[1][2].
  2. Corruption de rectifié, sous-entendant brandevin[3].
  3. Viendrait de rack, arack ou de rhum et de tafia[4][2], alcools utilisés pour la fabrication de cette boisson.
  4. C’est un mot antillais[3] : « M. de la Croze, qui a été long tems en Amérique, dit que quand un Indien du pays boit du brandevin à la santé d'un François, entre autres mots de sa langue il lui dit, tafiat : à quoi le François répond en faisant raison, ratafiat ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

(Vers 1690)[1] Du français ratafia, apparenté[1] à taffy, toffee.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ratafia »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ratafia ratafja

Citations contenant le mot « ratafia »

  • Apprendre l’élaboration manuelle du ratafia du samedi 19 septembre au dimanche 20 septembre à Caveau champenois Unidivers, Apprendre l’élaboration manuelle du ratafia Caveau champenois Œuilly samedi 19 septembre 2020
  • Après avoir longtemps été rejeté, petit à petit, le ratafia regagne ses lettres de noblesse et dispose depuis 2015 d'une indication géographique. Un mélange d'eau de vie et de jus de raisin qui intéresse de plus en plus de maisons et de restaurateurs qui se mobilisent pour le faire connaître. France 3 Grand Est, Le ratafia champenois comme vous ne l'avez jamais vu - France 3 Grand Est
  • Ce samedi 28 juillet, se tenait la finale de la septième édition du Trophée Julien Chopin, un concours culinaire sur le ratafia champenois. Journal L'Union abonné, Le ratafia retrouve ses lettres de noblesse à Monthelon
  • Ratafia, c’est aussi un bar, que les habitants de la Petite Italie ne devraient pas avoir peur de fréquenter simplement pour prendre un cocktail, une bière, un verre (ou une bouteille) de vin, un digestif, voire un ratafia champenois, délicieux assemblage d’alcool et de moût de raisin. La Presse, Ratafia, à volonté !

Traductions du mot « ratafia »

Langue Traduction
Anglais ratafia
Espagnol ratafia
Italien ratafia
Allemand ratafia
Chinois 果酒
Arabe راتافيا
Portugais ratafia
Russe миндальное печенье
Japonais ラタフィア
Basque ratafia
Corse ratafia
Source : Google Translate API

Synonymes de « ratafia »

Source : synonymes de ratafia sur lebonsynonyme.fr
Partager