La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « greffier »

Greffier

[grɛfje]
Ecouter

Définitions de « greffier »

Greffier - Nom commun

  • (Droit) Officier public chargé des fonctions administratives et judiciaires au sein d'un greffe.

    Le greffier d’une juridiction qui rend une décision impliquant l’obligation pour une personne de s’immatriculer doit notifier cette décision au greffier du tribunal de commerce dans le ressort duquel l’intéressé a son siège ou son établissement principal.
    — Article L123-3, Code de commerce français
  • (Figuré) Personne qui enregistre des faits ou des paroles, les consignant fidèlement.

    L’Académie […] était partagée intellectuellement, comme elle l’a toujours été, entre la pensée de n’être que le greffier de l’usage, qui est sa pensée maîtresse, et un certain désir sourd d’en être un peu le guide, ce qui est, à mon avis, parfaitement légitime.
    — Émile Faguet, Simplification simple de l’orthographe
  • Dénomination populaire désignant le chat.

    Et là, c’est juste la grimaceD’un matou sénile et peléMais ses yeux sont tellement zarbisEt son agonie si tranquilleQue même les greffiers, par ici,Donnent l’impression d’être en exil.
    — Hubert-Félix Thiéfaine, Villes natales et frenchitude
  • Terme argotique se référant à l'organe génital féminin.

    Elle avait pas tellement le choix, faut dire, question homme pour se faire encore régaler à son âge avec sa patte folle. Depuis qu'Albert faisait la fête à son greffier, elle s'efforçait de réparer l'outrage des ans sur sa frime...[...] toute la panoplie séductrice.
    — Alphonse Boudard, Les combattants du petit bonheur

Expressions liées

  • Commis-greffier
    Dans les méandres de la justice et ses rouages complexes, il ne faut pas sous-estimer le rôle essentiel que joue le commis-greffier.
    — Amélie Martin, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Greffier (chien de meute courant, lent, de nez très fin, au pelage fauve très clair ou blanc)
    Un greffier met par écrit les demandes du juge et les réponses des prévenus
    — Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes

Étymologie de « greffier »

Du latin graphiarius (d’écriture, de style, de poinçon) ou dérivé de greffe, avec le suffixe -ier. A d'abord signifié un fabricant de poinçons.

Usage du mot « greffier »

Évolution historique de l’usage du mot « greffier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « greffier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « greffier »

Citations contenant le mot « greffier »

  • Dans une lettre adressée notamment au greffier du Tribunal de Kinshasa/Gombe, la Cour constitutionnelle demande, toute affaire cessante, la transmission du dossier judiciaire de Vital Kamerhe, conformément à l’article 162 de la constitution.
    Politico.cd — RDC: La Cour constitutionnelle demande, toute affaire cessante, la transmission du dossier de Vital Kamerhe | Politico.cd
  • Peu avant que le président de la Cour constitutionnelle, M. Aboudou Assouma n’invite les récipiendaires à prononcer leur serment, le greffier en chef a procédé à leur appel nominatif, à la lecture de la lettre du ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales, du procès-verbal de leur désignation, des articles 12 et 14 du Code électoral portant procédures d’élection des membres de la CENI et l’obligation pour eux de prêter serment devant la Cour constitutionnelle.
    Les 17 nouveaux membres de la CENI ont prêté serment devant la Cour constitutionnelle – Togo-Presse
  • D’après lui, en définitive, l’acte de non acquiescement de Ousmane Sonko ne produit aucun effet de droit et, donc, il est vraiment insensé pour le tribunal de demander au greffier de le retirer ou de l’annuler parce que n’ayant aucune valeur juridique.
    Senego.com - Actualité au Sénégal — Pape Alé Niang : « En vérité, l’acte de Sonko de non acquiescement est superfétatoire »
  • Villemot alla causer avec le greffier et le juge de paix, et assista, avec le sang-froid des praticiens, à l'apposition des scellés, qui, lorsque aucun héritier n'est là, ne va pas sans quelques lazzis, et sans observations sur les choses qu'on enferme ainsi, jusqu'au jour du partage.
    Honoré de Balzac — Le Cousin Pons
  • [Desroches :] − ... Si vous devez dix mille francs, et que vos créanciers saisissent par opposition mille francs, ils ont chacun tant pour cent de leur créance (...) mais ils ne touchent que sur une pièce légale appelée extrait du bordereau de collocation, que délivre le greffier du Tribunal.
    Balzac — Un Homme d'affaires
  • Le greffier encore une fois (...) le pressa [Ravaillac] de décharger sa conscience en dénonçant ceux qui l'avaient poussé...
    Tharaud — La Tragédie de Ravaillac
  • Le magistrat du tribunal d'instance porte une robe noire avec une épitoge sur l'épaule gauche, sa robe étant doublée sur le devant de deux simarres en soie, qui descendent de chaque côté des boutons de la robe, tandis que la robe du greffier n'a ni épitoge ni simarre.
    Maître Eolas — Au fait
  • ... ils me firent signifier un décret d'ajournement personnel sur la plainte du sieur de Joly. Je ne comparus point; mais je chargeai un procureur de faire toutes les démarches nécessaires pour découvrir ce qui se tramait au Châtelet contre moi. Le greffier en chef l'assura qu'il n'existait aucun décret de prise-de-corps, et que le décret d'ajournement personnel n'aurait même aucune suite.
    auteur

Traductions du mot « greffier »

Langue Traduction
Anglais clerk
Espagnol empleado
Italien impiegato
Allemand verkäufer
Chinois 店员
Arabe كاتب ملفات
Portugais escriturário
Russe клерк
Japonais 店員
Basque administrari
Corse impiegatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.