La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « greffier »

Greffier

Variantes Singulier Pluriel
Masculin greffier greffiers

Définitions de « greffier »

Trésor de la Langue Française informatisé

GREFFIER1, subst. masc.

A. − Fonctionnaire qui dirige les services du greffe et qui assiste le juge dans l'exercice de ses fonctions. Greffier de la cour de justice, du juge d'instruction, du juge de paix, du tribunal. Un greffier met par écrit les demandes du juge et les réponses des prévenus (Balzac, Splend. et mis.,1856, p. 465).V. aussi criée ex. :
Fernand (...) parut attendre que le juge lui adressât de nouveau la parole. Celui-ci quitta la cheminée et s'assit devant son bureau, tandis que le petit homme gras, qui n'était autre qu'un greffier, s'apprêtait à écrire minutieusement chaque parole qui sortirait de la bouche de l'accusé. Ponson du Terr., Rocambole, t. 1, 1859, p. 276.
Commis-greffier (cf. commis B 1). V. greffe ex. 2.Greffier de la commune, de la cour martiale, du corps législatif, greffier de police (voir Quem. DDL t. 11).
B. − Arg. puis pop. Chat. Il en tira [de sa blouse] le corps d'un chat (...) Puis il prit son petit couteau de goussepain, Dépouilla le greffier (Richepin, Chans. gueux, éd. rev. et augm., 1881, p. 155).J'ai seulement rencontré [dans Montreuil endormi] un greffier, un beau noir qui s'est tiré à mon approche (Simonin, Touchez pas au grisbi,1953, p. 136).
REM.
Greffière, subst. fém. vieilli.Femme du greffier. Nous ne demandons pas mieux que d'être avec vous, répliqua la greffière (Balzac, Député d'Arcis,1847, p. 358).
Prononc et Orth. : [gʀ εfje], [gʀe-]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1278 « officier du greffe » (Documents angevins de Naples, I, 65, éd. A. de Boüard); 2. arg. 1821 « chat » (Ansiaume, Arg. bagne Brest, fo9 vo§ 209). Dér. de greffe1*; suff. -ier*. Bbg. Chautard (é.). La Vie étrange de l'arg. Paris, 1931,p. 648. - Boel (E.). Le Genre des noms désignant les professions. R. rom. 1976, t. 11, no1, pp. 37-38. - Quem. DDL t. 11. - Sain. Arg. 1972 [1907] p. 91.

GREFFIER2, adj. et subst. masc.

(Chien) greffier. Chien de meute courant, lent, de nez très fin, au pelage fauve très clair ou blanc (d'apr. Duchartre 1973). Le deuxième groupe était entièrement formé de greffiers de Barbarie blancs et marquetés de rouge (Hugo, Rhin,1842, p. 207).
Prononc. : [gʀ εfje], [gʀe-]. Étymol. et Hist. 1571 (M. de la Porte, Épithetes, 81 roet vods Hug.). Dér. de greffier1* : cette race de chien tirant son origine de la chienne d'un greffier (FEW t. 4, p. 244, note 2).
STAT. − Greffier1 et 2. Fréq. abs. littér. : 346. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 667, b) 349; xxes. : a) 671, b) 310.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

greffier \ɡʁɛ.fje\ ou \ɡʁe.fje\

  1. (Populaire) Chat.
    • Et là, c’est juste la grimace
      D’un matou sénile et pelé
      Mais ses yeux sont tellement zarbis
      Et son agonie si tranquille
      Que même les greffiers, par ici,
      Donnent l’impression d’être en exil.
      — (Hubert-Félix Thiéfaine, Villes natales et frenchitude, 1990)
  2. Sexe de la femme, minou, chatte, etc.
    • Elle avait pas tellement le choix, faut dire, question homme pour se faire encore régaler à son âge avec sa patte folle. Depuis qu'Albert faisait la fête à son greffier, elle s'efforçait de réparer l'outrage des ans sur sa frime...[...] toute la panoplie séductrice. — (Alphonse Boudard, Les combattants du petit bonheur, La Table Ronde, 1977, réédition Le Livre de Poche, 1990, page 83.)
  3. Poisson-chat commun (poisson).
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 1 - français

greffier \ɡʁɛ.fje\ ou \ɡʁe.fje\ masculin (pour une femme, on dit : greffière)

  1. (Droit) Officier public préposé au greffe.
    • Le greffier d’une juridiction qui rend une décision impliquant l’obligation pour une personne de s’immatriculer doit notifier cette décision au greffier du tribunal de commerce dans le ressort duquel l’intéressé a son siège ou son établissement principal. — (Article L123-3, Code de commerce français)
    • Le greffier est la personne responsable des services administratifs d'un tribunal. À ce titre, il remplit principalement des fonctions administratives qui vont de la préparation des audiences à la planification des agendas de la cour, la transcription des témoignages et la formation des jurés. — (André Émond et Lucie Lauzière, Introduction à l'étude du droit, éditions Wilson & Lafleur, Montréal, 2005, p. 198)
  2. (Figuré) Celui qui prend note et tient le registre de ses notes.
    • L’Académie […] était partagée intellectuellement, comme elle l’a toujours été, entre la pensée de n’être que le greffier de l’usage, qui est sa pensée maîtresse, et un certain désir sourd d’en être un peu le guide, ce qui est, à mon avis, parfaitement légitime. — (Émile Faguet, Simplification simple de l’orthographe, 1905)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GREFFIER. n. m.
Officier public préposé au greffe. Greffier civil. Greffier criminel. Le greffier d'une justice de paix. Le greffier en chef d'un tribunal de première instance, d'une cour d'appel. Une charge de greffier. Commis greffier. Un juge accompagné, assisté d'un greffier. Un jugement, un arrêt signé par le président et le greffier.

Littré (1872-1877)

GREFFIER (grè-fié ; l'r ne se lie jamais ; au pluriel, l's se lie : des grè-fié-z habiles) s. m.
  • Fonctionnaire qui tient le greffe, écrit les minutes des jugements, des arrêts, et assiste le juge dans certaines occasions. Greffier civil. Greffier criminel. Le greffier d'une justice de paix.

    Autrefois, greffier à peau ou à la peau, le commis greffier qui écrivait sur parchemin les expéditions des sentences. Veuve d'un greffier à la peau, que vous avez fait mourir de chagrin, Dancourt, Fête de village, I, 3.

    Greffier de l'écritoire, celui qui recevait et expédiait les rapports des experts.

    Greffière, femme d'un greffier. Je vous trouve admirable, madame la greffière. - Greffière, monsieur ! supprimez ce nom-là, je vous prie ; feu mon mari est mort, la charge est vendue, Dancourt, Bourgeoises de qualité, I, 3.

    PROVERBE

    C'est le greffier de Vaugirard, qui ne peut écrire quand on le regarde, se dit de quelqu'un qui ne veut rien faire en présence d'un autre. Ce proverbe vient d'un greffier à Vaugirard, près Paris, qui, tenant son greffe en un lieu obscur, n'y voyait plus quand on le regardait par la seule fenêtre qui lui donnait du jour.

HISTORIQUE

XVe s. Nicole Crante, prothonotaire du roi et graphier en son parlement, Du Cange, graphista.

XVIe s. Pensons nous qu'à chaque arquebusade qui nous touche, et à chaque hazard que nous courons, il y ait soubdain un greffier qui l'enroolle ? et cent greffiers oultre cela le pourront escrire, desquels les commentaires ne dureront que trois jours et ne viendront à la veue de personnes, Montaigne, III, 24. La memoire est des yeux la fidele greffiere, Le livre des paysans, la riche tresoriere Qui tient comme en depost tout ce que les humains, Poussés de vents divers, ont tenté de leurs mains, Dubartas, Semaine, jour 7e. Ils [certains chiens de chasse] s'appellent greffiers pour ce que du temps du roy Louis XII on prent un chien de la race des chiens blancs de saint Hubert, et en fait on couvrir une braque d'Italie qui estoit à un secretaire du roy qu'en ce temps là on appelloit greffier, Charles IX, De la chasse, p. 42, dans LACURNE.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GREFFIER. Ajoutez :
2Faire le greffier, lire ce qui a été écrit par un autre. À réciter les paroles d'un autre et faire le greffier, je ne trouve pas qu'il y ait beaucoup d'honneur, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.

HISTORIQUE

Ajoutez :

XIVe s. Lievins A-la-Tache et Philippe La Barbe, nos compaignons, greffiers à present de nostredit eschevinage (1378), Varin, Arch. administr. de la ville de Reims, t. III, p. 464.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « greffier »

Greffe 1. Greffier a signifié d'abord un fabricant de poinçons.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom commun 1) (Date à préciser) Du latin graphiarius (« d’écriture, de style, de poinçon ») ou dérivé de greffe, avec le suffixe -ier.
(Nom commun 2) (Date à préciser) Sans doute par jeu de mot avec griffes → voir chat-fourré.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « greffier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
greffier grɛfje

Fréquence d'apparition du mot « greffier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « greffier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « greffier »

  • Maillon essentiel de la modernisation de la justice, le rôle du greffier s’est considérablement développé ces dernières années. Collaborateur direct des magistrats, il accompagne également les justiciables dans leurs démarches.
    justice.gouv.fr — Justice / Métiers et concours / Ouverture des inscriptions aux concours de greffier
  • Vous souhaitez exercer un métier qui conjugue connaissances juridiques, maîtrise des procédures et dimension humaine, devenez greffier. Vous serez un maillon essentiel du fonctionnement de la Justice.
    justice.gouv.fr — Justice / Presse / Campagne recrutement greffier 2019
  • Pourtant, à la suite du rapport parlementaire réalisé par le député François Cornut-Gentille dénonçant la faillite de l'Etat dans le 93, vingt-trois décisions avaient été prononcées par le Premier ministre en octobre 2019. « Des gestes forts », concèdent Me Frédéric Gabet et Stéphane Troussel. Concrètement, la création de 35 postes de greffiers et 12 de magistrats, ainsi que la promesse de l'extension du tribunal d'ici à 2026.
    leparisien.fr — Le tribunal de Bobigny «donne le sentiment de ne pouvoir émerger de la crise» - Le Parisien

Traductions du mot « greffier »

Langue Traduction
Anglais clerk
Espagnol empleado
Italien impiegato
Allemand verkäufer
Chinois 店员
Arabe كاتب ملفات
Portugais escriturário
Russe клерк
Japonais 店員
Basque administrari
Corse impiegatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « greffier »

Source : synonymes de greffier sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot greffier au Scrabble ?

Nombre de points du mot greffier au scrabble : 15 points

Greffier

Retour au sommaire ➦