La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « notaire »

Notaire

[nɔtɛr]
Ecouter

Définitions de « notaire »

Notaire - Nom commun

  • Officier public investi par l'autorité de l'État, chargé de rédiger, recevoir et donner un caractère d'authenticité aux actes juridiques (contrats, testaments, transactions).

    M. Bernard, notaire, sortait de chez lui, à pointe d’aube […]. Il était entièrement vêtu de casimir noir, ainsi qu’il convient à un notaire.
    — Octave Mirbeau, « La Mort du chien » dans Lettres de ma chaumière

Expressions liées

  • Acheter une charge de notaire
  • Acte, contrat signé devant/par devant notaire
  • C'est comme si le notaire y avait passé (c'est une chose tout à fait convenue, sur laquelle on peut compter.)
    Je vous l'ai promis, vous l'aurez; c'est comme si le notaire y avait passé
  • Chambre des notaires (chambre corporative ayant un rôle administratif, disciplinaire et conciliateur.)
    Dans chaque département, il existe une chambre des notaires unique, chargée de maintenir la discipline entre les membres de la corporation
  • Consulter un notaire
  • Honoraires du notaire
  • Notaire apostolique (Officier établi pour les expéditions en cour de Rome et les affaires ecclésiastiques)
  • Notaire en second (celui des deux notaires qui ne garde pas la minute de l'acte qu'ils signent tous les deux.)
  • Notaire honoraire (notaire à qui le garde des Sceaux a conféré l'honorariat après au moins vingt années consécutives d'exercice de la profession.)
    Ça scandalisait dans sa morale quelque notaire honoraire, quelque monsieur décoré qui a des lunettes bleues et qui est cocu!
    — Flaubert, Champs et grèves
  • Passer chez le notaire (Conclure un accord)
  • Synt notaire de famille
  • Testament déposé chez un notaire

Étymologie de « notaire »

Du latin notarius (secrétaire, sténographe), de notare, noter. Étymologiquement, un notaire est celui qui prend des notes. Provençal notari; espagnol notario; italien notaro, notaio.

Usage du mot « notaire »

Évolution historique de l’usage du mot « notaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « notaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « notaire »

Citations contenant le mot « notaire »

  • Les ministres le nomment : traitement, les notaires : émoluments, les médecins : honoraires, les employés : appointements, les ouvriers : salaires, les domestiques : gages. L'argent ne fait pas le bonheur.
    Gustave Flaubert — Dictionnaire des idées reçues
  • Saisi par le Conseil supérieur du notariat, le tribunal judiciaire de Paris a condamné la Fédération nationale de l’immobilier à dévisser toutes ses enseignes, jugées trop ressemblantes avec l’écusson des notaires.
    Le Monde.fr — La guerre des blasons entre notaires et agents immobiliers
  • Cette signature scelle le premier dispositif de « Blockchain Notariale », qui sera déployé dans de nombreuses applications métiers ou clients concrètes, développées par le notariat francilien et ses partenaires, tant pour les offices de notaires que les clients de la profession notariale.
    Affiches Parisiennes — Notaires du Grand Paris : présentation du tout premier dispositif de Blockchain Notariale
  • Maître Laurent Grange, notaire Compiégnois installé rue Pierre-Sauvage, a été mis en examen le 2 juillet, une information révélée par Le Parisien. Ce sexagénaire est poursuivi pour blanchiment d’argent. Il est aussi soupçonné d’importation illégale d’espèces non domestiques.
    Oise Hebdo — Compiègne. Maître Laurent Grange, notaire, mis en examen pour blanchiment d’argent - Oise Hebdo
  • Une baisse de ces émoluments, qui se limitent à environ 0,8% du prix total de la transaction, ne peut logiquement pas être une source d’économie substantielle pour notre lectrice. Maître Couzigou-Suhas donne ainsi l’exemple d’une vente portant sur un appartement de 200.000 euros. “Cette réduction de 2% de la rémunération du notaire va se traduire par une baisse de l’ordre de 30 euros”, tranche-t-elle. De quoi acheter une petite bouteille de champagne pour fêter ça, mais rien de plus. “Il s’agit d’une fausse bonne nouvelle. A l’aune de ce que paie l’acquéreur, c’est une baisse relativement négligeable.”
    Capital.fr — Achat immobilier : qu’allez-vous économiser avec la baisse des frais de notaire ? - Capital.fr
  • Imaginez, un notaire vous contacte après le décès d'un proche pour vous annoncer que vous êtes le bénéficiaire d'une assurance-vie avec une coquette somme à la clé, mais pour débloquer cet héritage, il faut des frais de dossier... Méfiance ! Il s'agit là du scénario d'une arnaque qui se répand depuis le début du confinement comme le rapporte le site du quotidien Les Echos.
    Pleinevie.fr — Arnaque au faux notaire : gare à l'héritage empoisonné ! - Pleine vie
  • Mon conseil, c’est de bien expliquer au notaire les modalités de financement parce que le financement peut influencer la propriété du bien à terme. Il est donc important au départ avant de signer l’acte de demander conseil à son notaire et bien lui indiquer quelle est la part de financement.
    MySweetimmo — « Les Rendez-vous du Notaire » : Peut-on acheter seul quand on est marié ? - MySweetimmo
  • Mon conseil, c’est de prendre le temps et de signer une promesse de vente devant son notaire ou un compromis en bonne et due forme et prendre le temps de définir les conditions, les délais, de bien prendre tous les renseignements et tous les documents sur le bien vendu. Et donc, signer un avenant au contrat, bien entendu, avant la vente.
    MySweetimmo — « Les Rendez-vous du Notaire » : La promesse de vente, est-ce vraiment nécessaire ? - MySweetimmo

Traductions du mot « notaire »

Langue Traduction
Anglais notary
Espagnol notario
Italien notaio
Allemand notar
Chinois 公证人
Arabe كاتب عدل
Portugais notário
Russe нотариус
Japonais 公証人
Basque notario
Corse nutari
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.