La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « notaire »

Notaire

Définitions de « notaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

NOTAIRE, subst. masc.

A. − DR. Officier ministériel établi pour conférer l'authenticité aux actes instrumentaires, en conserver le dépôt et délivrer des grosses et des expéditions, pour le règlement des successions, et, accessoirement, exercer le rôle de conseiller et de gérant des fortunes. Les conversations avec son notaire sur le placement de ses capitaux lui révélaient de difficultés où elle se perdait (Barrès,Jard. Bérén.,1891, p.162).La cession d'une grosse épicerie (...) lui avait laissé une quarantaine de mille francs placés en valeurs russes chez un notaire belge (Van der Meersch,Invas. 14,1935, p.203):
. Le notaire (...) commença la lecture, après avoir décacheté devant nous l'enveloppe scellée à la cire rouge et dont il ignorait le contenu. Maupass.,Contes et nouv.,t.1, Testam., 1882, p.664.
SYNT. Notaire de famille; acheter une charge de notaire; cabinet, étude, aides, clerc de notaire; honoraires du notaire; minutes, registres, livre des actes d'un notaire; acte, contrat signé devant/par devant notaire; consulter un notaire; testament déposé chez un notaire.
Expr. Passer chez le notaire. ,,Conclure un accord (acte de vente, etc.)`` (Rey-Chantr. Expr. 1979).
Notaire en second. Celui des deux notaires qui ne garde pas la minute de l'acte qu'ils signent tous les deux. (Dict. xixeet xxes.).
Notaire honoraire. Notaire à qui le garde des Sceaux a conféré l'honorariat après au moins vingt années consécutives d'exercice de la profession. Ça scandalisait dans sa morale quelque notaire honoraire, quelque monsieur décoré qui a des lunettes bleues et qui est cocu! (Flaub.,Champs et grèves,1848, p.179).
Chambre des notaires. Chambre corporative ayant un rôle administratif, disciplinaire et conciliateur. Dans chaque département, il existe une chambre des notaires unique, chargée de maintenir la discipline entre les membres de la corporation (Réau-Rond.1951).
Expr., vieilli. C'est comme si le notaire y avait passé. C'est une chose tout à fait convenue, sur laquelle on peut compter. Je vous l'ai promis, vous l'aurez; c'est comme si le notaire y avait passé (Guérin1892).
Rem. Le subst. masc. notaire s'applique également à la femme exerçant le notariat.
B. − DR. CANONIQUE
1. HIST. [Dans l'Église ancienne] ,,Secrétaire chargé de sténographier les Actes des Martyrs`` (Foi t.1 1968, s.v. note). [Dans les curies ecclésiastiques] ,,Officier public chargé d'enregistrer, de rédiger ou de classer les actes qu'il authentifie par sa signature`` (Foi t.1 1968, s.v. note).
2. Notaire apostolique. ,,Officier établi pour les expéditions en cour de Rome et les affaires ecclésiastiques`` (Ac.).
REM.
Notaresque, adj.,péj. Qui est propre aux notaires. M. Touchard, avec sa figure notaresque et son ton lamentablement traînard d'huissier-audiencier, M. Touchard est un lecteur inhabile (Vivac. lang. ds journ. paris.,1878).
Prononc. et Orth.: [nɔtε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 cont. biblique (A.T.) «scribe, secrétaire» (Rois, éd. E.R. Curtius, IV, XXII, 3, p.220: Saphan...ki ert uns maistres notaries del temple); 2. ca 1200 notaries de la sainte Romaine glise «notaire apostolique» (Dialogue Grégoire, 31, 10 ds T.-L.); 3. ca 1265 «personnage attaché à un seigneur, une communauté, une juridiction, chargé de la rédaction des actes» (Brunet Latin, Trésor, III, 76, éd. J. Carmody, p.395, 13: juges et notaires et autres officiaus); 1298 (Arch. du Loiret ds Gdf. Compl.: clerc notere juré en la prevosté d'Orliens); 1393 notaire du roy ou Chastellet de Paris (Ménagier, II, 3 ds T.-L.). Empr. au lat. notarius «secrétaire, tachygraphe» à l'époque class.; au Moy. Âge «scribe de la chancellerie pontificale» (vies., Grégoire Le Grand ds Nierm.), «scribe d'une chancellerie royale» (Francs, 584, Lettre de Childebert II, ibid.), «notaire public» notarius publicus (1107, Béziers ds Nov. Gloss.) −investi par l'autorité épiscopale (1161, Avignon, ibid.) −par l'autorité municipale (1192, Carcassonne, ibid.), v. A. de Boüard, Manuel de diplomatique fr. et pontificale, t.2, L'acte privé, 1948, pp.153-292. Cf. le synon. a.fr. notier, 1285 doc. ds Gdf., hapax. Fréq. abs. littér.: 2160. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3727, b) 4207; xxes.: a) 3124, b) 1871.

Wiktionnaire

Nom commun - français

notaire \nɔ.tɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Officier ministériel qui reçoit ou rédige les contrats, les obligations, les transactions et les autres actes volontaires et leur confère l’authenticité.
    • Le notaire certifiant que les testatrices ont voulu faire une disposition en sa faveur, il n'y a de prouvé que sa faute ; et sa responsabilité en est la conséquence. Si les testatrices devaient savoir qu'elles étaient ses créancières, devait-il ignorer qu'il était leur débiteur ? — (François-Antoine Vazeille, Résumé et conférence des commentaires du Code civil, sur les successions, donations et testamens, tome 2, Clermont-Ferrand : chez Thibaud-Landriot & Riom : chez Thibaud fils, 1837, p. 542)
    • Ce notaire n'était pas le petit notaire de Sterne, mais un gros et gras notaire de Paris, un de ces hommes estimables qui font une sottise avec mesure, mettent lourdement le pied sur une plaie inconnue, et demandent pourquoi l'on se plaint. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • M. Bernard, notaire, sortait de chez lui, à pointe d’aube […]. Il était entièrement vêtu de casimir noir, ainsi qu’il convient à un notaire. — (Octave Mirbeau, « La Mort du chien » dans Lettres de ma chaumière, 1886)
    • Lui, le père Henrouille, il avait été petit clerc chez un notaire au boulevard Sébastopol pendant cinquante ans. Aussi, en connaissait-il des histoires de dilapidations de fortunes ! — (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932)
  2. (Désuet) (au féminin) Épouse d’un notaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NOTAIRE. n. m.
Officier ministériel qui reçoit ou rédige les contrats, les obligations, les transactions et les autres actes volontaires et leur confère l'authenticité. Les registres, les minutes d'un notaire. L'étude d'un notaire. Il a acheté la charge, l'étude de tel notaire. Clerc, principal clerc de notaire. Chambre des notaires. Contrat passé, quittance faite par-devant notaire. S'obliger par-devant notaire. Il a déposé son testament chez un notaire. Notaire en second. Celui des deux notaires qui ne retient pas la minute de l'acte qu'ils signent tous deux. Fig. et fam., C'est comme si le notaire y avait passé se dit en parlant d'une Chose sur laquelle on peut compter, sur laquelle il n'y a pas à revenir. Je vous l'ai promis, vous l'aurez; c'est comme si le notaire y avait passé. Notaire apostolique, Officier établi pour les expéditions en cour de Rome et les affaires ecclésiastiques.

Littré (1872-1877)

NOTAIRE (no-tê-r') s. m.
  • 1 Terme d'antiquité romaine. Esclave chargé de prendre des notes en abréviations pour son maître.

    Nom de ceux qui, ayant l'art d'écrire en caractères abrégés qu'on appelait notes, étaient gagés par le public pour rédiger par écrit toutes sortes d'actes et de conventions.

    Notaire impérial, secrétaire de l'empereur dans le bas-empire.

    Officier qui, dans la primitive Église, était chargé de recueillir et de conserver, en notes ou abréviations, les actes des martyrs.

  • 2 Terme féodal. Personnage qui était souvent un clerc, attaché auprès des souverains, des seigneurs, des communautés, et chargé de rédiger des chartes.
  • 3Aujourd'hui, officier public qui reçoit et rédige les actes volontaires. Les notaires, en France, ont été par les ordonnances des rois, établis officiers publics, avec le titre de conseillers du roi et garde-notes, pour recevoir et passer les contrats, les obligations et toutes sortes d'actes, dans l'étendue seulement de la juridiction où ils sont reçus. S'obliger par-devant notaire. Une étude de notaire. Clerc de notaire. Oui, notaire royal - De plus homme d'honneur. - Cela s'en va sans dire, Molière, Éc. des maris, III, 5. Que maudit soit le bec cornu de notaire qui me fit signer ma ruine ! Molière, Méd. m. lui, I, 1. Je prétends que l'hymen soit le but de l'affaire. Et ne donne mon cœur que par-devant notaire, Regnard, le Joueur, IV, 9. Henri VII protesta par-devant notaire que le serment par lui prêté n'était point serment de fidélité, Voltaire, Mœurs, 68.

    Notaire en second, celui des deux notaires qui ne retient pas la minute de l'acte qu'ils signent tous deux.

    Il y a trois classes de notaires : les notaires de première classe sont ceux qui résident au chef-lieu de cour impériale, et qui peuvent instrumenter dans tout le ressort de la cour ; les notaires de seconde classe sont ceux qui résident au chef-lieu d'arrondissement, et qui peuvent instrumenter dans tout le ressort de l'arrondissement ; les notaires de troisième classe sont ceux qui résident au chef-lieu de canton ou dans une commune n'étant ni chef-lieu de canton, ni chef-lieu d'arrondissement, et qui peuvent instrumenter dans tout le canton.

    Style de notaire, les manières de dire traditionnelles qui sont employées dans la rédaction des différents actes. Géronte : Comment ! moi ! des bâtards ! - Crispin : C'est style de notaire, Regnard, Légat. V, 7.

    Le notaire y a passé, on ne peut plus s'en dédire.

    C'est autant que si tous les notaires y avaient passé, c'est comme si le notaire y avait passé, se dit quand un homme est en réputation de garder sa parole.

  • 4Notaire apostolique, officier établi pour les expéditions en cour de Rome et affaires ecclésiastiques.

HISTORIQUE

XIIe s. Al dise uitme an le rei Josie, enveiad li reis Saphan le fiz Aslia… ki ert [qui était] uns maistres notaries del temple, Rois, p. 423.

XIIIe s. Ypocrisie…, Qui trop durement se desut ; Car ces secreiz et ces afaires, Por ce que je fui ses notaires, Sou [je sus] touz et quanqu'ele pensoit, Rutebeuf, II, 75.

XVe s. Le prince des notoires [des scribes], et les anciens, et les dyacres, Perceforest, t. VI, f° 124. Mesme força son cœur, et ses yeux fit estre notaires de plusieurs et maintes entretenances, à son très grand et mortel prejudice, Louis XI, Nouv. XXVI. Un tel cardinal m'a chargé expressement que je lui trouve un serviteur pour estre son notaire, qui soit de notre marche [pays], Louis XI, ib. XLII.

XVIe s. Les notaires apostoliques ne peuvent recevoir contracts des choses temporelles et profanes, P. Pithou, 20. L'on n'usoit point encore de notaires, c'est à dire d'escrivains qui par notes de lettres abbregées figurent toute une sentence, Amyot, C. d'Utiq. 35. De trois choses Dieu nous gart, D'et coetera de notaires, De quiproquos d'apothicaires…, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 142.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « notaire »

(Date à préciser) Du latin notarius (« secrétaire », « sténographe »), étymologiquement, un notaire est celui qui prend des notes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. notari ; espagn. notario ; ital. notaro, notaio ; du lat. notarius, de notare, noter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « notaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
notaire nɔtɛr

Fréquence d'apparition du mot « notaire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « notaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « notaire »

  • Les ministres le nomment : traitement, les notaires : émoluments, les médecins : honoraires, les employés : appointements, les ouvriers : salaires, les domestiques : gages. L'argent ne fait pas le bonheur.
    Gustave Flaubert — Dictionnaire des idées reçues
  • Saisi par le Conseil supérieur du notariat, le tribunal judiciaire de Paris a condamné la Fédération nationale de l’immobilier à dévisser toutes ses enseignes, jugées trop ressemblantes avec l’écusson des notaires.
    Le Monde.fr — La guerre des blasons entre notaires et agents immobiliers
  • Cette signature scelle le premier dispositif de « Blockchain Notariale », qui sera déployé dans de nombreuses applications métiers ou clients concrètes, développées par le notariat francilien et ses partenaires, tant pour les offices de notaires que les clients de la profession notariale.
    Affiches Parisiennes — Notaires du Grand Paris : présentation du tout premier dispositif de Blockchain Notariale
  • Maître Laurent Grange, notaire Compiégnois installé rue Pierre-Sauvage, a été mis en examen le 2 juillet, une information révélée par Le Parisien. Ce sexagénaire est poursuivi pour blanchiment d’argent. Il est aussi soupçonné d’importation illégale d’espèces non domestiques.
    Oise Hebdo — Compiègne. Maître Laurent Grange, notaire, mis en examen pour blanchiment d’argent - Oise Hebdo
  • Une baisse de ces émoluments, qui se limitent à environ 0,8% du prix total de la transaction, ne peut logiquement pas être une source d’économie substantielle pour notre lectrice. Maître Couzigou-Suhas donne ainsi l’exemple d’une vente portant sur un appartement de 200.000 euros. “Cette réduction de 2% de la rémunération du notaire va se traduire par une baisse de l’ordre de 30 euros”, tranche-t-elle. De quoi acheter une petite bouteille de champagne pour fêter ça, mais rien de plus. “Il s’agit d’une fausse bonne nouvelle. A l’aune de ce que paie l’acquéreur, c’est une baisse relativement négligeable.”
    Capital.fr — Achat immobilier : qu’allez-vous économiser avec la baisse des frais de notaire ? - Capital.fr
  • Imaginez, un notaire vous contacte après le décès d'un proche pour vous annoncer que vous êtes le bénéficiaire d'une assurance-vie avec une coquette somme à la clé, mais pour débloquer cet héritage, il faut des frais de dossier... Méfiance ! Il s'agit là du scénario d'une arnaque qui se répand depuis le début du confinement comme le rapporte le site du quotidien Les Echos.
    Pleinevie.fr — Arnaque au faux notaire : gare à l'héritage empoisonné ! - Pleine vie
  • Mon conseil, c’est de bien expliquer au notaire les modalités de financement parce que le financement peut influencer la propriété du bien à terme. Il est donc important au départ avant de signer l’acte de demander conseil à son notaire et bien lui indiquer quelle est la part de financement.
    MySweetimmo — « Les Rendez-vous du Notaire » : Peut-on acheter seul quand on est marié ? - MySweetimmo
  • Mon conseil, c’est de prendre le temps et de signer une promesse de vente devant son notaire ou un compromis en bonne et due forme et prendre le temps de définir les conditions, les délais, de bien prendre tous les renseignements et tous les documents sur le bien vendu. Et donc, signer un avenant au contrat, bien entendu, avant la vente.
    MySweetimmo — « Les Rendez-vous du Notaire » : La promesse de vente, est-ce vraiment nécessaire ? - MySweetimmo
  • Les notaires c'est comme les avocats, moins t'en vois, plus t'as d'quoi.
    Gilles Vigneault — Contes du coin de l'oeil
  • La technique, bien rodée, s’est développée depuis le déconfinement. Des escrocs se faisant passer pour des notaires sévissent en Loire-Atlantique, alerte la gendarmerie sur sa page Facebook. D’après France-Bleu, qui rapporte l’information, pas moins de 26 arnaques de ce type ont été recensées dans la région depuis le début de l’année. Et une accélération a été notée après la fin du confinement, le 11 mai dernier.
    Investir — Nouvelles arnaques au faux notaire !, Actualités - Investir-Les Echos Bourse
Voir toutes les citations du mot « notaire » →

Traductions du mot « notaire »

Langue Traduction
Anglais notary
Espagnol notario
Italien notaio
Allemand notar
Chinois 公证人
Arabe كاتب عدل
Portugais notário
Russe нотариус
Japonais 公証人
Basque notario
Corse nutari
Source : Google Translate API

Synonymes de « notaire »

Source : synonymes de notaire sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot notaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot notaire au scrabble : 7 points

Notaire

Retour au sommaire ➦