La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « troquer »

Troquer

[trɔke]
Ecouter

Définitions de « troquer »

Troquer - Verbe

  • Procéder à un échange de biens ou de services sans utiliser de monnaie.

    Chaque fjord islandais a un petit chef-lieu […]. Dans ces localités résident des marchands qui troquent contre les marchandises du Danemark les produits de l'Islande : poissons séchés, fourrures, peaux de phoque, huile de baleine, etc.
    — Jules Leclercq, La Terre de glace
  • (Intransitif) Pratiquer le troc.

    M. Marsillat marchande toutes les pouliches du pays sans rien acheter ! ou bien, quand il achète, il fait semblant de se dégoûter bien vite, et il revient pour troquer.
    — George Sand, Jeanne
  • Exécuter l'action de passer le fil dans le chas d'une aiguille.

    Votre définition du mot troquer n'est pas correcte. Troquer signifie échanger une chose contre une autre sans utiliser de l'argent. Voici une citation adaptée à la vraie définition du mot : Pendant des siècles, les hommes ont troqué biens et services, marquant les premières transactions économiques avant l'avènement de la monnaie. C'est le principe intemporel du troc, l'échange pur et simple.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Troquer son cheval boiteux pour un borgne (faire l'échange d'une chose mauvaise contre une plus mauvaise encore.)
  • Troquer son cheval borgne contre un aveugle (faire l'échange d'une chose mauvaise contre une plus mauvaise encore.)

Étymologie de « troquer »

Du wallon troukî, de l'espagnol trocar et de l'anglais to truck. L'origine est inconnue. On pense que le français est emprunté à l'espagnol et l'anglais au français. Cependant, la forme trocher rend très douteux cet emprunt du français à l'espagnol.

Usage du mot « troquer »

Évolution historique de l’usage du mot « troquer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « troquer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « troquer »

Citations contenant le mot « troquer »

  • En vieillissant, on apprend à troquer ses terreurs contre ses ricanements.
    Émile Michel Cioran — Syllogismes de l'amertume, Gallimard
  • La volonté de renoncer à son indépendance, de troquer le témoignage de ses sens contre le sentiment confortable mais déformant la réalité, d'être en harmonie avec un groupe, est l'aliment dont se nourrissent les démagogues.
    Paul Watzlawick — La Réalité de la réalité
  • Quand les températures sont en hausse, on a envie de fraîcheur, surtout en matière de parfum. C'est le moment de troquer votre eau de parfum habituelle, trop opulente pour la saison, contre une eau fraîche et vivifiante, aux notes hespéridées.
    Topsante.com — 6 eaux fraîches héspéridées pour l'été - Top Santé
  • Avec du pain tabouna, on peut aussi troquer la mayonnaise pour de l’huile d’olive et une pincée de romarin. Un délice!
    Webdo — Délice de l'été : Un bon sandwich à la tomate
  • En effet, Aurore et Rémi Grandidier ont eu une idée brillante pour relancer l’activité de leur boutique : proposer aux lecteurs de troquer leurs vieux livres contre des bons d’achat à utiliser dans La Fabrique. “Les gens nous confient leurs livres, on les vend pour eux, et l’intégralité de l’argent récolté leur est reversé sous forme de bons d’achat qu’ils pourront dépenser dans le magasin !” s’exprime Aurore.
    Puissance Télévision — À Bar-Le-Duc, La Fabrique propose aux lecteurs de troquer leurs vieux livres contre des bons d'achat - Puissance Télévision
  • Aucune information de plus à ce sujet, mais c'est vrai qu'en même temps, voir Nolan troquer la cape du Chevalier Noir pour les flèches de Pâris, le masque du taciturne super-justicier pour le talon nu du héros achillien, c'était un scénario un peu bizarre.
    EcranLarge.com — Christopher Nolan : avant Tenet, retour sur ses projets abandonnés ou manqués - Dossier Film - EcranLarge.com
  • Le principe est simple : d’abord, j’ai mis un verre à bière à troquer. D’échange en échange, le but est d’arriver au plus grand terrain possible. Un canadien, Kyle MacDonald, en 2005, a troqué un trombone de bureau contre une maison. En 13 échanges !
    POSITIVR — Troc : il souhaite acquérir un terrain pour créer une réserve naturelle... grâce à un verre à bière
  • En octobre prochain la commercialisation des contrats PERP et Madelin s'arrêtera. Par ailleurs, un avantage fiscal spécifique incite les épargnants à troquer leur assurance-vie contre un PER. Ces transferts sont-ils toujours gagnants ? Nos éléments de réponse.
    Les Echos — Faut-il transférer tous ses plans retraite sur un PER ? | Les Echos

Traductions du mot « troquer »

Langue Traduction
Anglais barter
Espagnol permuta
Italien permuta
Allemand tausch
Chinois 物物交换
Arabe مقايضة
Portugais escambo
Russe бартер
Japonais バーター
Basque truke
Corse barter
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.