La langue française

Commuter

Définitions du mot « commuter »

Trésor de la Langue Française informatisé

COMMUTER, verbe trans.

A.− Changer par commutation la direction d'un courant électrique, d'un son, soit en l'interrompant, soit en établissant un ou plusieurs branchements. Commuter un circuit, une ligne. Commuter des sons de toutes les façons désirables (P. Schaeffer, À la recherche d'une mus. concr.,1952, p. 198):
1. − Commuter deux appareils, c'est les brancher l'un à l'autre. Les problèmes de commutation sont fondamentaux en radiodiffusion : ils se sont compliqués progressivement, au fur et à mesure qu'ont évolué le nombre des studios et la structure des programmes. J.-J. Matras, Radiodiffusion et télév.,1958, p. 48.
B.− Spécialement
1. JUST. Transformer une peine en une autre moins importante. Synon. usuel commuer :
2. Il [Henri Brouckère] ne croit point à la statistique, se moque de Quételet, se félicite d'avoir proposé, non l'abolition de la peine de mort, mais un essai qui en prépare l'abolition, savoir : commuter la peine. Michelet, Journal,1837, p. 224.
2. MATH. Échanger avec un autre élément sans changer le résultat final d'une opération, d'une équation, etc. Opérateurs qui commutent. Grandeurs qui ne commutent pas (L. de Broglie, Bases de l'interprétation actuelle de la mécan. ondulatoire,1963, p. 56).
3. LING. Substituer un élément à un autre de même classe grammaticale ou lexicale :
3. On part d'une prononciation particulière d'un des mots où intervient le [a] (une prononciation de bas par exemple). Puis on fait varier dans toutes les directions phonétiques possibles le son qui a été prononcé dans ce mot. Certains changements n'entraînent pas de confusion avec un autre mot : on dit que les sons alors substitués à la prononciation initiale ne commutent pas avec elle (ni par suite, entre eux); commutent au contraire, avec elle ceux dont l'introduction entraîne la perception des signes beau, bu, etc. Ducrot-Tod.1972.
Prononc. : [kɔmyte]. Étymol. et Hist. 1614 (d'apr. FEW t. 2 p. 964a), attest isolée; à nouv. dep. Lar. 19e. Empr. au lat. class. commutare « changer complètement ». Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Verbe

commuter \kɔ.my.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Électricité) Modifier les connexions d’un circuit électrique.
  2. (Télécommunication) Modifier les liaisons entre plusieurs circuits.
    • Le télex est un réseau télégraphique commuté, dont les appareils ne sont pas reliés entre eux de façon fixe, mais par l’intermédiaire d’un commutateur.
  3. (Mathématiques) Intervertir l’ordre des facteurs, des termes, sans que cela modifie le résultat final.
    • a commute avec b ou a commute à b.
  4. (Linguistique) Remplacer un élément d’un mot ou d’une phrase par un autre, cette variation affectant éventuellement le sens.
    • Commuter des phonèmes.
    • Ces éléments peuvent commuter.

Nom commun

commuter

  1. Navette (train).
  2. Navetteur, navetteuse (personne qui doit passer du temps dans la navette entre son domicile et son lieu de travail).
    • Most of the workers in central London are commuters from the suburbs.
  3. (Par métonymie) Banlieue.
    • House prices in the commuter countries around the capital fell by 1.4% in the month. — (RTÉ, mai 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « commuter »

Doublet de « commuer » emprunté du latin commutare (« échanger, changer complètement »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « commuter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
commuter kɔmyte

Évolution historique de l’usage du mot « commuter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « commuter »

  • En tant que « commuter » on reste salarié dans son pays d'origine tout en effectuant des allers-retours dans une ou plusieurs zones géographiques ponctuellement, tout dépend des besoins de l'entreprise. , Commuter : expat à temps partiel ! | lepetitjournal.com
  • Alice, le commuter électrique d’Eviation Aircraft, est doté de trois hélices propulsives © Eviation Aircraft Aerobuzz, Alice, le commuter électrique de neuf places - Aerobuzz
  • Le chantier naval turc Mazu Yachts conçoit et fabrique des yachts à moteur de luxe déclinés en version de pont open et walk-around et personnalisables. Mais c'est une nouvelle version qui voit le jour à travers le lancement du 42 ST, un commuter de 41 pieds (12,20 m de long). Ce nouveau modèle a été développé à la demande d'un client à partir de la plateforme du 42 walk-around, lancée en 2017. Il reçoit une timonerie vitrée totalement fermée autour du poste de barre, à la manière du Fjord 44 Coupé, lancé en 2018. Bateaux.com, Le Mazu 42 ST, le parfait commuter pour aller au travail

Images d'illustration du mot « commuter »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « commuter »

Langue Traduction
Anglais switch
Espagnol cambiar
Italien interruttore
Allemand schalter
Chinois 开关
Arabe مفتاح كهربائي
Portugais interruptor
Russe переключатель
Japonais スイッチ
Basque switch
Corse switch
Source : Google Translate API

Synonymes de « commuter »

Source : synonymes de commuter sur lebonsynonyme.fr

Commuter

Retour au sommaire ➦

Partager