La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « staff »

Staff

Variantes Singulier Pluriel
Masculin staff staffs

Définitions de « staff »

Trésor de la Langue Française informatisé

STAFF1, subst. masc.

TECHNOL. Composition plastique constituée de plâtre à mouler armé de fibres végétales, employée dans la décoration d'intérieur et la construction de décors de théâtre et de cinéma. On dirait alors que l'on a adapté à de pures mélodies gothiques, des ornements coulés dans du staff, des neumes de plâtre! (Huysmans, Oblat, t. 1, 1903, p. 68).Les dégagements latéraux de la scène sont masqués, à défaut de décor peint, par de vastes plans unis plantés obliquement. Le cadre de scène est camouflé par des « staffs » identiques qui rejoignent ainsi la scène et le proscenium (Serrière, T.N.P., 1959, p. 82).
REM. 1.
Staffer, verbe trans.,technol. Construire en staff. (Dict. xxes.).
2.
Staffeur, -euse, subst.Ouvrier plâtrier spécialiste du moulage et de la pose d'ouvrages décoratifs en staff. L'Office Régional du Travail de Paris recherche: (...) des staffeurs (L'Œuvre,15 oct. 1941).Staffeurs travaillant pour un studio de cinéma (Rob.1985).
Prononc. et Orth.: [staf]. Homon. staff2, staffe. Plur. des staffs. Étymol. et Hist. 1884 (Adeline, Lex. termes art). Orig. obsc., comme l'angl. staff de même sens (1892 ds NED). On a supposé une formation sur l'all. staffieren « garnir, équiper » att. dep. le xvies. (Mod. Lang. Notes t. 36 1921, p. 484) et issu de l'a. fr. estoffer (v. étoffer étymol. et hist.), hyp. fondée uniquement sur un rapprochement de forme et l'utilisation, dans le domaine de la décor., des dér. Staffierung « garniture, apprêt, accessoires, figures (d'un tableau) » et Staffage « accessoires, figures (d'un tableau) », ce dernier terme étant une formation de la fin xviiies. sur le modèle de mots fr. (Kluge, s.v. ausstaffieren et Staffage; Weigand 1968, s.v. Staffage et staffieren); cf. aussi l'angl. staff « bâton » (v. staff2) au sens de « rudenture » en archit. (1817 ds NED).

STAFF2, subst. masc.

Groupe de personnes assurant des fonctions de direction ou d'encadrement dans un service, un organisme; ensemble des collaborateurs directs du directeur d'une entreprise. Le directeur et son staff; un staff jeune et dynamique. Il avait été prévu une centaine d'infirmiers et un staff comprenant le médecin-chef, deux assistants, six internes (H. Bazin, Fin asiles, 1959, p. 81).
Prononc. et Orth.: [staf]. Homon. staff1, staffe. Plur. des staffs. Étymol. et Hist. 1. 1895 mention du terme angl. staff pour état-major (P. de Rousiers, La Question ouvrière en Angleterre, 97 ds Höfler Anglic.); 1944 « staff » « équipe d'encadrement » (Céline, Guignol's band, I, 124, ibid.); 1946 (Forest.: « Staff ». - V. Personnel); 1954 (P. et R. Gosset, L'Amérique aux Américains, II, 115, ibid.); 2. 1973 « réunion du personnel médical ou des médecins » (Le Nouvel Observateur, 2 juillet, p. 42 ds Rey-Gagnon Anglic.). Empr. à l'angl.staff, terme issu du vieil-angl. stœf désignant un bâton, d'où, en partic., un bâton porté comme signe d'une fonction officielle ou symbole d'autorité (1535 ds NED), d'où prob. son empl. pour désigner un ensemble d'officiers assistant un commandant en chef (1700 en parlant des Allemands, en rapport avec le corresp. all. Stab qui connaît le même sémantisme, v. NED) et, p. ext., tout ensemble de personnes qui assument une tâche sous la direction d'un responsable quelconque (1837, ibid.). Staff est empl. au sens 2 p. ell. de meeting qui est en fait le terme signifiant « réunion » ds staff meeting « réunion du staff ».

Wiktionnaire

Nom commun 3 - français

staff \staf\ masculin

  1. (Familier) Staffordshire terrier américain.
    • A priori, j'aurais mis ma main à couper que c'était un chien, une race puissante, genre staff ou pitbull. — (Franck Thilliez, Luca, 2019, Fleuve éditions)

Nom commun 2 - français

staff \staf\ masculin

  1. (Anglicisme) (Militaire) État-major.
  2. (Anglicisme) (Travail) Équipe de dirigeants, les plus proches collaborateurs du chef d'entreprise.
    • Les membres du staff.
  3. (Anglicisme) (Travail) Groupe de personnes travaillant de concert ; encadrement d'une équipe sportive.

Nom commun 1 - français

staff \staf\ masculin

  1. Plâtre adjuvanté de glycérine ou autre liant et armé de toile de jute ou de tissu de verre.
    • Elle honnit le carton-pâte et l’ornement en staff, l’orviétan des charlatans littéraires, le tarabiscotage des épithètes, qui sont trop souvent l’essentiel d’un livre consacré aux splendeurs factices d"un climat africain. — (Pierre Mannoni, Les Français d’Algérie : vie, mœurs, mentalité, 1993)
    • Le staff apparaît grâce au Français Mézier qui vers 1850 a l’idée de réaliser une première corniche préfabriquée armée d’une toile de jute. Dès lors l’emploi du staff se développe rapidement jusqu’à atteindre son apogée à la belle époque. — (Wikipédia)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « staff »

(Nom 1) (XIXe siècle) Probablement de l’allemand staffieren (« garnir, orner ») ou de l’ancien français estofer (« étoffer »).
(Nom 2) (XXe siècle) De l’anglais américain staff.
(Nom 3) Apocope de Staffordshire terrier américain.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

(Nom 1) (XIXe siècle) Probablement de l’allemand staffieren (« garnir, orner ») ou de l’ancien français estofer (« étoffer »).
(Nom 2) (XXe siècle) De l’anglais américain staff.
(Nom 3) Apocope de Staffordshire terrier américain.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « staff »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
staff staf

Fréquence d'apparition du mot « staff » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « staff »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « staff »

  • Depuis lundi, les joueurs et membres du staff du groupe National du FC Annecy sont à l'isolement. En cause la découverte d'un cas positif de Covid-19 au sein de l'effectif de Nyons, que les Haut-savoyards ont affrontés samedi en match amical en Suisse.
    France Bleu — Coronavirus : les joueurs et membres du staff du FC Annecy en quatorzaine
  • Un membre du staff de l'équipe de football de l'EA Guingamp a été testé positif au Covid-19. Le club breton a indiqué sur les réseaux sociaux que les activités du groupe pro sont suspendues temporairement. 
    France 3 Bretagne — EA Guingamp : un membre du staff testé positif au Covid, les activités du club pro temporairement suspendues
  • John McKee parti, Cotter débute donc une nouvelle ère, avec un nouveau staff. Fiji Village de rappeler que le Kiwi s'est entouré de Jason Ryan (coach des avants des Crusaders) pour son pack, de Daryl Gibson (ancien coach des Waratahs) pour les arrières, de Richie Gray (ex Springboks et Montpellier) pour les contacts et de l'ancien arbitre Glen Jackson pour les skills et le jeu au pied.
    Le Rugbynistère — FIDJI : staff du tonnerre et nouveaux joueurs en vue pour Vern Cotter - Le Rugbynistère
  • Le staff ne bouge pas beaucoup, mais s’étoffe. Un nouvel assistant coach (passé notamment au Havre et qui a vu débuter la recrue Djurdjina Jaukovic au Monténégro) intègre l’équipe. Il s’agit de Marko Ivanovic, qui faisait auparavant du « repérage de joueuses et du suivi de matchs » pour le compte du Brest Bretagne Handball, indique Laurent Bezeau.
    Le Telegramme — Handball. Le staff du Brest Bretagne Handball s’étoffe - Handball - Le Télégramme
  • Un autre Français complète le staff de « Coach Vahid », en la personne de Christophe Manouvrier (49 ans), en tant que préparateur physique (ex-Marseille, Cameroun, Caen).
    L'Équipe — Maroc : Vahid Halilhodzic complète son staff - Foot - MAR - L'Équipe

Traductions du mot « staff »

Langue Traduction
Anglais staff
Espagnol personal
Italien personale
Allemand mitarbeiter
Chinois 员工
Arabe العاملين
Portugais funcionários
Russe штат сотрудников
Japonais スタッフ
Basque langileak
Corse u persunale
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot staff au Scrabble ?

Nombre de points du mot staff au scrabble : 11 points

Staff

Retour au sommaire ➦