La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « télépathie »

Télépathie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin télépathie télépathies

Définitions de « télépathie »

Trésor de la Langue Française informatisé

TÉLÉPATHIE, subst. fém.

A. − PARAPSYCHOLOGIE
1. Forme inhabituelle de sensibilité à distance, extrasensorielle (d'apr. Tondr. 1982). Synon. télesthésie.
2. En partic. Phénomène de communication directe de pensées entre deux esprits dont l'éloignement réciproque interdit toute communication par les voies sensorielles usuelles. Synon. télépsychie (rare), transmission* de pensée.Phénomène, expérience de télépathie; croire à la télépathie. À la fin, sa conversation a été à la télépathie, et l'on sentait chez lui le combat d'une disposition à accepter la blague de ces miracles avec une certaine peur du ridicule (Goncourt, Journal, 1891, p. 157).J'essayais de croire que par télépathie, par des clignements, des frissons, j'étais renseignée sur le mal qui advenait en Europe et les morts de mes amis (Giraudoux, Suzanne, 1921, p. 88).
B. − PSYCHOL. Sentiment de communication à distance par la pensée, qui se rencontre dans certains délires chroniques (d'apr. Piéron 1973).
REM.
Télépather, verbe intrans.,parapsychol. Pratiquer la télépathie. La S.-F. (...) ouvre un troisième œil au front de nos descendants. Elle les fait télépather (S. Barets, Catal. des âmes et cycles de la S.-F., 1979, p. 188).
Prononc. et Orth.: [telepati]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1891 (Goncourt, loc. cit.). Empr. à l'angl.telepathy, comp. du gr. τ η ̃ λ ε « loin, au loin » et π α ́ θ ε ι α -« sensibilité, perception » (v. fr. télé-1et -pathie), terme introd. par E. Gurney et W. H. Myers en 1882 (Lal. 1968 et NED), d'où la datation « vers 1882 » du mot en fr. par Mack. t. 1, p. 247. Fréq. abs. littér.: 27.
DÉR.
Télépathe, subst. et adj.,parapsychol. (Personne) qui pratique la télépathie ou qui est sujette à ce phénomène. Télépathe émetteur, récepteur. Le Dr Canavesio (...) a montré que les électro-encéphalogrammes de la plupart des sujets (...), parmi lesquels il range les « télépathes », les « clairvoyants » et les « sourciers », sont normaux (Amadou, Parapsychol., 1954, p. 190).Excellente histoire sur le thème de l'apparition des mutants. Après une guerre nucléaire (...). Une nouvelle espèce apparaît: des enfants mutants et télépathes (S. Barets, Catal. des âmes et cycles de la S.-F., 1979, p. 292). [telepat]. 1reattest. 1913 (Romains, Copains, p. 83); dér. régr. de télépathie, directement ou d'apr. l'angl. telepath (1907 ds NED).
BBG.Peytard (J.). Enq. sur la motivation et le contenu sém. des lexies préfixées par télé-. Beitr. rom. Philol. 1975, t. 14, no1, pp. 197-203.

Wiktionnaire

Nom commun - français

télépathie \te.le.pa.ti\ féminin

  1. Faculté de sentir à distance, extrasensorielle[1].
  2. (Science-fiction) Correspondance de pensée, de sentiments entre deux personnes éloignées.
    • La télépathie leur avait révélé sur Saturne des choses stupéfiantes. Sur Terre, ils ne découvraient que des faits incompréhensibles ou les faisant pouffer de rire. — (Benjamin De Casseres, Arcvad le terrible, traduction d’Émile Armand, dans Les Réfractaires, n°1, janvier 1914)
    • La faculté psi ne doit pas servir à transformer le monde en une vaste fourmilière, à unifier les personnalités, mais à permettre des échanges enrichissants, librement consentis. Or, en télépathie, s’il n’y a pas équilibre des forces, il y a domination. C’est pourquoi nous ne l’utilisons qu’en privé. — (Philippe Curval, L’Homme à rebours, 1974)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TÉLÉPATHIE. n. f.
Faculté de sentir à distance; correspondance de pensée, de sentiments entre deux personnes éloignées. Phénomène de télépathie.

Étymologie de « télépathie »

(1891) Edmond et Jules de Goncourt, Journal[1]. Emprunt à l’anglais telepathy (1882)[1], de tele- (« à distance ») et -pathy (« affection »). Littéralement « affection à distance ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « télépathie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
télépathie telepati

Fréquence d'apparition du mot « télépathie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « télépathie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « télépathie »

  • La télépathie, c’est le téléphone de demain.
    Raymond Devos — Télépathie
  • Quelles sont les difficultés rencontrées pour lire et interpréter une activité cérébrale ? Qu’appelle-t-on lire dans les pensées ? Quel est le langage de la pensée ? Que peut-on attendre des ICM dans le futur ? Peut-on penser à la télépathie via la machine ?
    France Culture — Mind Reading, l’ordinateur télépathe
  • Ce mercredi soir 22 juillet, à 18 h, c’est le bistrot du port, quai Surcouf, à Rezé, qui lance les hostilités. Place au monde de la télépathie et de la divination, pendant une heure, avec Pepe le magicien. Les bars et restos, il connaît. Depuis vingt-quatre ans, il les écume pour des soirées privées ou d’entreprises…
    Nantes. Et si on faisait un apéro magie ce soir ? - Nantes.maville.com
  • Le deuxième sujet ne pouvait ni entendre ni voir les mots eux-mêmes, mais a été capable d'interpréter les signaux lumineux pour saisir le message. En fait, cela revient à transmettre un message par télépathie. «Nous voulions voir s'il était possible de communiquer directement entre deux personnes en lisant les activités cérébrales de la première puis en les transmettant à une autre et ce sur de vastes distances via les systèmes de communication existants comme internet», a expliqué Alvaro Pascual-Leone, professeur de neurologie à la faculté de médecine de Harvard, co-auteur de cette expérience.
    leparisien.fr — VIDEO. Cerveau : une première expérience de télépathie réussie - Le Parisien
  • En revanche, qu'en est-il de ceux qui disent pouvoir deviner ce que pense un inconnu sans même le voir ou l'entendre —la véritable télépathie, celle que la fiction prête aux devins ou aux super-héros ? Même s'ils sont nombreux à la revendiquer, il n'est toujours pas prouvé qu'elle soit possible. Et ce n'est pas faute de chercher à mieux cerner ce "don" : depuis des décennies, en particulier au Royaume-Uni, des chercheurs en psychologie se penchent sur l'existence d'un "phénomène psi" âprement discuté.
    Science-et-vie.com — Les mentalistes ont-ils des talents hors du commun ? - Science & Vie
  • La télépathie, un doux rêve de fan de science-fiction, un délire transhumaniste, ou bientôt une réalité ? Les projets de recherche se multiplient, et même s'ils sont encore loin d'être au point, ils nous promettent un jour de converser par la pensée, grâce à des casques, voire des implants.
    CNET France — La télépathie : délire de transhumaniste ou réalité de demain ? - CNET France
  • Cette Vauclusienne pratique la télépathie avec les chiens
    LaProvence.com — Société | Cette Vauclusienne pratique la télépathie avec les chiens | La Provence
  • Cette fois-ci, ils ont réussi à reproduire cette interaction de cerveau à cerveau chez trois couples de personnes. A plusieurs reprises, les signaux du cerveau d'une première personne ont été transmis avec succès via Internet au cerveau de la seconde. Celles-ci se trouvaient dans deux bâtiments distincts du campus de l'université, à environ 800 mètres de distance, et étaient donc incapables de communiquer de quelque manière que ce soit. Sauf par télépathie.
    Le HuffPost — Télépathie: réussite d'une expérience de communication à distance entre deux cerveaux | Le HuffPost
  • A-t-on déjà réussi des expériences de télépathie entre humains ? C'est notre question de la semaine.
    Sciences et Avenir — La télépathie, réalité ou fumisterie ? - Sciences et Avenir
  • J’ai décidé que tant qu’on aurait pas inventé la télépathie il faudrait renoncer à communiquer.
    Roland Moreno — Théorie du bordel ambiant

Traductions du mot « télépathie »

Langue Traduction
Anglais telepathy
Espagnol telepatía
Italien telepatia
Allemand telepathie
Chinois 心灵感应
Arabe تخاطر
Portugais telepatia
Russe телепатия
Japonais テレパシー
Basque telepathy
Corse telepatia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot télépathie au Scrabble ?

Nombre de points du mot télépathie au scrabble : 13 points

Télépathie

Retour au sommaire ➦