La langue française

Pneumatologie

Définitions du mot « pneumatologie »

Trésor de la Langue Française informatisé

PNEUMATOLOGIE, subst. fém.

A. − HIST. PHILOS. Science qui a pour objet l'étude de l'âme et des êtres spirituels. Ainsi l'entendait surtout la vieille philosophie, qui poussait le grotesque jusqu'à constituer une science appelée pneumatologie, ou science des êtres spirituels (Dieu, l'homme, l'ange et peut-être les animaux, disaient-ils), à peu près comme si en histoire naturelle on constituait une science qui s'occupât du cheval, de la licorne, de la baleine et du papillon (Renan, Avenir sc., 1890, p.182).
B. − RELIG. ,,Partie de la théologie trinitaire concernant le Saint-Esprit`` (Dess. 1980).
REM.
Pneumatologique, adj.Qui concerne la pneumatologie (supra A). [La science inductive de l'esprit] se sépare à la fois des hypothèses pneumatologiques de l'école, et des théories non moins chimériques si chaudement professées par les métaphysiciens physiologistes de nos jours (Cousin, Hist. philos. mod., t.4, 1846, p.392).
Prononc. et Orth.: [pnømatɔlɔ ʒi]. Att. ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. 1751 «science de l'âme et des êtres spirituels» (D'Alembert, Encyclopédie, t.1, Discours préliminaires des éditeurs, XVII); p.ext. 1859 «croyance aux esprits» (Bouillet). Comp. des élém. pneumat(o)-* et -logie*.

pneumatologie (pneumato-, du gr. π ν ε υ ̃ μ α, -α τ ο ς « souffle divin, esprit »). Science des choses de l'esprit. La science des êtres particuliers (...) se bifurquant en science des corps (somatologie) et science des esprits (pneumatologie) (Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 504).

Wiktionnaire

Nom commun

pneumatologie \pnø.ma.tɔ.lɔ.ʒi\ féminin

  1. (Médecine) (Désuet) Traité sur les maladies venteuses.
    • Ces affections étaient autrefois désignées sous le nom de maladies venteuses; mais bien long-temps avant que Frank leur imposât le nom de pneumatoses, sous lequel elles sont aujourd'hui connues, Combalusier avait publié sous le titre de pneumatologie, le traité dans lequel il les a décrites. — (Dictionnaire de médecine, ou, répertoire général des sciences médicales, Paris : Béchet jeune, 1827, vol.17 (pla-pru), page 186)
    • M. Breschet rappelle un mémoire publié par M. Thillaye, sur la pneumatologie, et il reconnaît que, si des gaz se produisent par la décomposition putride, ils sont, dans beaucoup de cas, l'œuvre d'un travail sécrétoire. — (Séance du 4 janvier 1831, dans le Bulletin universel des sciences et de l'industrie: Bulletin des sciences médicales, Paris, 1831, tome 25, page 126)
  2. Science des esprits.
    • Ainsi l’entendait surtout la vieille philosophie, qui poussait le grotesque jusqu’à constituer une science appelée pneumatologie, ou science des êtres spirituels (Dieu, l’homme, l’ange et peut-être les animaux, disaient-ils), à peu près comme si en histoire naturelle on constituait une science qui s’occupât du cheval, de la licorne, de la baleine et du papillon. — (Ernest Renan, L’Avenir de la science, pensées de 1848, Édition C. Lévy, 1890, chapitre x, pages 182.)
  3. (Christianisme) Étude du Saint-Esprit comme personne de Dieu.
    • Parler de la pneumatologie orthodoxe ne signifie pas exposer une doctrine du Saint-Esprit. Le Saint-Esprit ne peut pas devenir une formule, un dogme à part. La pneumatologie, c'est le cœur de la théologie chrétienne ; elle touche à tous les aspect de la foi en Christ. — (Nikos A. Nissiotis, Pneumatologie orthodoxe, dans Le Saint-Esprit, Genève : Labor et Fides, 1963, page 86)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PNEUMATOLOGIE (pneu-ma-to-lo-jie) s. f.
  • Traité des substances spirituelles. La connaissance spéculative de l'âme dérive en partie de la théologie naturelle, et en partie de la théologie révélée, et s'appelle pneumatologie ou métaphysique particulière, D'Alembert, Disc. prélim. Encycl. Œuv. t. I, p. 240, dans POUGENS.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pneumatologie »

Πνευματολογία, de πνεῦμα, souffle, et, par extension, esprit, et λόγος, doctrine.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de pneumatologue avec le suffixe -ie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pneumatologie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pneumatologie pnømatɔlɔʒi

Citations contenant le mot « pneumatologie »

  • Du grec pneuma (« le souffle », « l’esprit »), la pneumatologie littéraire est une discipline qui s’attache aux fantômes dans la littérature. Relevant de cette discipline, les présents essais étudient quelques figures de revenants et leurs manifestations dans la littérature du XIXe siècle : vampires des nouvelles et mélodrames de Polidori, Byron, Nodier et Dumas, spectres des romans de Balzac, Flaubert et Jules Verne, fantômes de la poésie de Baudelaire et Verlaine.  , D. Sangsue, Vampires, fantômes et apparitions. Nouveaux essais de pneumatologie littéraire
  • Face à lui, Véronique Barre, cadre de santé et déléguée secrétaire du syndicat CGT, égrène ses réponses au fil d'un bilan sans concession de la situation de l'hôpital. Un établissement qui a déjà vu ses services pneumatologie et cardiologie fermer ses portes en 2011 et 2018. leparisien.fr, Clamart : Benoît Hamon prend le pouls de l’hôpital Antoine-Béclère - Le Parisien
  • Daniel Sangsue, «Vampires, fantômes et apparitions. Nouveaux essais de pneumatologie littéraire», Hermann, 304 p. Le Temps, Daniel Sangsue: «Est-ce que les fantômes croient en nous?» - Le Temps
  • Marius Hervé N’guessan Djadji, prêtre du diocèse de Yopougon ordonné en 2006, actuellement curé de paroisse en Belgique, a soutenu le mardi 27 mars sa thèse de doctorat en théologie, spécialité : théologie dogmatique. Dans une salle comble d’experts en théologie, d’étudiants et d’amis, le père Djadji a présenté sa dissertation doctorale sur le thème « Le dialogue théologique entre l’Église catholique romaine et l’Église copte orthodoxe, de 1973 à nos jours : analyse et réflexion critique ». Après avoir analysé les causes théologiques du conflit entre Rome et Alexandrie depuis l’an 451, le père Djadji a démontré que d’un point de vue christologique les deux Églises ont trouvé un consensus différencié dans leur dialogue entre 1973 et 1992. Cependant, au niveau de la pneumatologie, de l’ecclésiologie et de l’eschatologie, les deux Églises restent opposées. En conclusion, le père a invité à la reprise du dialogue entre ces deux pôles du christianisme. Connectionivoirienne.net, Côte-d’Ivoire: Le prêtre N’guessan Djadji reçoit son doctorat à l'Université catholique de Louvain (Belgique) - Connectionivoirienne.net

Traductions du mot « pneumatologie »

Langue Traduction
Anglais pneumatology
Espagnol neumología
Italien pneumatologia
Allemand pneumatologie
Chinois 肺科
Arabe أمراض الرئة
Portugais pneumatologia
Russe пневматология
Japonais 空気学
Basque pneumatology
Corse pneumatologia
Source : Google Translate API

Pneumatologie

Retour au sommaire ➦

Partager