La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « buvard »

Buvard

Variantes Singulier Pluriel
Masculin buvard buvards

Définitions de « buvard »

Trésor de la Langue Française informatisé

BUVARD, subst. masc.

A.− Papier poreux servant à boire, à sécher l'encre d'une écriture, d'une tache fraîche.
En appos. Papier buvard :
Marin d'eau douce, la nuit profonde Se moque de vos ancres d'or, Et boit, debout, en silence, Comme du papier buvard, Votre dos bleu qui encense Puissamment le boulevard. Cocteau, Poèmes,1916-23, p. 147.
En constr. ell. Tampon (à) buvard.
B.− En partic. Le buvard du sous-main (cf. Giono, Le Grand troupeau, 1931, p. 132).
P. méton. Portefeuille contenant des feuilles de papier buvard ou sous-main recouvert de buvard. Une de ces enveloppes telles qu'on en trouve dans les buvards des cafés pauvres (Bernanos, L'Imposture,1927, p. 479).
Rem. Le verbe buvarder « sécher avec un buvard » est attesté dans Lar. Lang. fr. avec la mention ,,familier``.
Prononc. : [byva:ʀ]. Étymol. et Hist. 1828, 31 déc. « papier non collé » d'où « sous-main » (Journal des Dames et des Modes, p. 571 cité dans Fr. mod., t. 15, p. 130); 1830 « feuilles de papier absorbant l'encre » (La Mode, Revue des Modes, IV, 92 dans Fr. mod., t. 13, p. 117). Dér. du rad. buv- de boire*; suff. -ard*. Fréq. abs. littér. : 125.

buvard (sur boire),-

Wiktionnaire

Nom commun - français

buvard \by.vaʁ\ masculin

  1. Sorte de portefeuille ou de sous-main contenant du papier non collé qui sert à sécher l’encre d’une écriture fraîche.
    • Elle s’était acheté un buvard, une papeterie, un porte-plume et des enveloppes. — (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Michel Lévy frères, Paris, 1857)
    • Et tous les billets doux de son amour bavard
      Avaient laissé leur trace aux pages du buvard.
      — (Victor Hugo, Les contemplations, livre II: L'âme en fleur, I: Premier mai ; Éditions Rencontre, Lausanne, 1962, page 115)
    • J’ouvre l’enveloppe et je lis ce petit mot inscrit au dos d’une carte de visite si glacée que l’encre, triomphant de buvards consternés, a bavé légèrement sous chaque lettre […]. — (Muriel Barbery, L’élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 130)
    • Il y a bien plus c'est qu'on voulait aussiu nous obliger à n'écrire les conventions particulières que nous ferions entre nous que sur du papier timbré — Quelle bête est-ce là que vous venez de nommer reprit brusquement Sancho ? — Ce n'est pas une bête répondit le bon-homme Richard mais c'est une invention d'une engeance de voleurs qui prétendent que la signature d'un honnête homme ne vaut rien si elle n'est écrite sur une sorte de papier sur lequel ils ont fait imprimer des figures bizarres très-peu agréables qui ne signifient rien, mais pour vous procurer le plaisir de les voir on vous fait payer un écu une feuille de papier gris & buvard qui ne vaut pas un maravedi. Nous n'avons pas plus voulu de cela que de l'importation exclusive du thé, & voilà le beau sujet pour lequel on nous fait la guerre. — (Calendrier de Philadelphie , ou Constitutions de Sancho Panc̜a et du bon-homme Richard, en Pensylvanie, Jacques Barbeu Du Bourg, 1778)
  2. Objet souvent en bois, dont la partie inférieure courbe est destinée à recevoir une feuille de papier buvard. Tampon buvard.
    • Il sourit à la vue du vieux buvard en bois. Il se rappelait celui qu'utilisait son grand-oncle Roger. Il le revoyait avec cet objet insolite à la main. On aurait dit un croissant de lune tout en bois, avec la moitié d'une feuille de buvard coincée à chaque extrémité. — (Laura De Bigault de Cazanove, Commissaire Chirousky, Éd. Publibook)
  3. Feuille de papier buvard.
    • Didier à côté de moi sèche son encre en catimini avec un buvard que l'épicière lui a donné,buvard qu'il me montre ensuite par sous le pupitre afin que je puisse admirer. Je peux lire sur ce buvard publicitaire « Biscuits Brun, Pâtes la lune » en immense lettres capitales et regarder le dessin d'une belle boîte de biscuits et d'un paquet de pâtes appétissant. — (Jacques Dissler, Canteloup, Éd. Lulu, 2016)

Adjectif - français

buvard \by.vaʁ\

  1. Qui boit l’encre.
    • Papier buvard.
    • Un tampon buvard.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BUVARD. adj. m.
Qui boit l'encre. Papier buvard. Il est aussi nom masculin et désigne une Sorte de portefeuille ou de sous-main contenant du papier non collé qui sert à sécher l'encre d'une écriture fraîche.

Littré (1872-1877)

BUVARD (bu-var) s. m.
  • Cahier relié, sorte d'album fait de feuilles de papier brouillard, pour faire sécher l'écriture.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « buvard »

Buvant.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De buvant, au sens de « absorbant », avec substitution de suffixe par -ard.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « buvard »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
buvard byvar

Évolution historique de l’usage du mot « buvard »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « buvard »

  • Le marché Papier buvard a connu une transformation rapide de l’entreprise par de bonnes relations avec les clients, une croissance concurrentielle et des progrès technologiques sur le marché mondial. Il fournit également des données complètes sur le marché Papier buvard , qui élabore la dynamique du marché telles que les tendances de l’industrie, les idées clés, les opportunités de croissance, le développement des affaires, les moteurs et les défis commerciaux sur le marché Papier buvard. Le marché Papier buvard est segmenté en types de produits, applications d’utilisation finale, principaux acteurs du marché et régions géographiques. Cette étude de recherche se concentre également sur les tendances de la chaîne d’approvisionnement, les innovations technologiques, les développements clés et les stratégies futures des fabricants clés de l’industrie Papier buvard. INFO DU CONTINENT, Papier buvard Marché 2020 | Impact de COVID 19 sur les principales industries au cours des prochaines années 2020-2029 - INFO DU CONTINENT
  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Papier buvard actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Thesneaklife, Le marché mondial des Papier buvard 2020 (Impact du COVID-19) connaîtra une croissance énorme d’ici 2026 | J & J, Shisheido, Boscia, Tatcha, Jane Iredale – Thesneaklife
  • Rapports de précision et de cadeaux 2020-2026 mondial de production buvard réservoir régionale de lindustrie, Statut de vente et de la consommation et perspectives Rapport de recherche du marché professionnel avec un aperçu de la division de lindustrie. Le rapport contient une analyse détaillée et tableau et les figures en elle. , Impact de Covid-19 sur buvard réservoir marché: Rapport mondial de lindustrie, les ventes et taux de croissance 2020 – MillauJournal
  • Mais finalement, l’aventure ne va pas s’arrêter là. Grâce au collectif du Verre solidaire, association présenté depuis le début de l’aventure en 2015, le « Papier buvard se transforme et tourne une nouvelle page de son histoire ». , Ille-et-Vilaine : un nouveau café associatif, successeur du Papier buvard, va ouvrir ses portes à Thourie | L'Éclaireur de Châteaubriant
  • Les pompiers ont dû récupérer le fioul à l'aide de buvard absorbant sur le sol composé d'une dalle de béton et de terre.  , Faits-divers - Justice | Benfeld: suite à une dispute, il vide la cuve de fioul dans le sous-sol de la maison

Traductions du mot « buvard »

Langue Traduction
Anglais blotter
Espagnol papel secante
Italien pad
Allemand löschpapier
Portugais mata-borrão
Source : Google Translate API

Synonymes de « buvard »

Source : synonymes de buvard sur lebonsynonyme.fr

Buvard

Retour au sommaire ➦

Partager