La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « buvard »

Buvard

[byvar]
Ecouter

Définitions de « buvard »

Buvard - Adjectif

  • Adjectif désignant une substance ou un objet capable d'absorber l'encre ou d'autres liquides.

    Dans le bureau du rédacteur en chef, les feuilles de notes, saturées d'encres diverses, gisaient telles des buvards, témoins muets du flot continu d'informations absorbées jour après jour.
    (Citation fictive)

Buvard - Nom commun

  • Accessoire de papeterie constitué de feuilles absorbantes non reliées, destiné à absorber l'excédent d'encre afin d'éviter le bavure sur les documents manuscrits.

    Elle s’était acheté un buvard, une papeterie, un porte-plume et des enveloppes.
    — Gustave Flaubert, Madame Bovary
  • Instrument doté d'une partie inférieure courbe conçu pour maintenir une feuille de papier buvard, utilisé pour sécher l'encre sur le papier.

    Il sourit à la vue du vieux buvard en bois. Il se rappelait celui qu'utilisait son grand-oncle Roger. Il le revoyait avec cet objet insolite à la main. On aurait dit un croissant de lune tout en bois, avec la moitié d'une feuille de buvard coincée à chaque extrémité.
    — Laura De Bigault de Cazanove, Commissaire Chirousky
  • "Papier spécialisé doté d'une grande capacité d'absorption utilisée notamment dans les écoles pour sécher l'encre et éviter les taches."

    "Didier à côté de moi sèche son encre en catimini avec un buvard que l'épicière lui a donn�buvard qu'il me montre ensuite par sous le pupitre afin que je puisse admirer. Je peux lire sur ce buvard publicitaire « Biscuits Brun, Pâtes la lune » en immense lettres capitales et regarder le dessin d'une belle boîte de biscuits et d'un paquet de pâtes appétissant.
    — Jacques Dissler, Canteloup"

Expressions liées

  • Le buvard du sous-main
  • Papier buvard
    Marin d'eau douce, la nuit profonde Se moque de vos ancres d'or, Et boit, debout, en silence, Comme du papier buvard, Votre dos bleu qui encense Puissamment le boulevard. 1916-
    — Cocteau, Poèmes
  • Tampon buvard

Étymologie de « buvard »

Du français buvant, au sens de « absorbant », avec substitution de suffixe par -ard.

Usage du mot « buvard »

Évolution historique de l’usage du mot « buvard » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « buvard » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « buvard »

Citations contenant le mot « buvard »

  • Mais finalement, l’aventure ne va pas s’arrêter là. Grâce au collectif du Verre solidaire, association présenté depuis le début de l’aventure en 2015, le « Papier buvard se transforme et tourne une nouvelle page de son histoire ».
    Ille-et-Vilaine : un nouveau café associatif, successeur du Papier buvard, va ouvrir ses portes à Thourie | L'Éclaireur de Châteaubriant
  • Rapports de précision et de cadeaux 2020-2026 mondial de production buvard réservoir régionale de lindustrie, Statut de vente et de la consommation et perspectives Rapport de recherche du marché professionnel avec un aperçu de la division de lindustrie. Le rapport contient une analyse détaillée et tableau et les figures en elle.
    Impact de Covid-19 sur buvard réservoir marché: Rapport mondial de lindustrie, les ventes et taux de croissance 2020 – MillauJournal
  • Des odeurs de colle, du papier buvard ou encore les tons vifs ou pastels des badigeons acryliques indiquent aux visiteurs que l’art créatif est à l’honneur dans cet atelier lumineux de 80 m2. En effet, ouverte depuis deux ans, la boutique de Fatima Da Silva colore et réchauffe l’atmosphère de l’avenue Victor Pilhes. Nouveau repère de créateurs en herbe, petits et grands, confirmés ou débutants, la cabane aux pinceaux fixe désormais rendez-vous aux bricolos les mardis soir de 20 heures à 22 heures.
    ladepeche.fr — Ariège : des ateliers créatifs hebdos avec la cabane aux pinceaux à Tarascon-sur-Ariège - ladepeche.fr
  • Le buvard est morceau de papier poreux servant...
    Champ-sur-Drac. Alain Lécot collectionne les buvards publicitaires
  • Le nouveau Papier buvard démarre samedi 29 février. Il propose  un rendez-vous qui sera hebdomadaire pour commencer, avec une formule appelée l’after-marché , il y a un marché à Thourie chaque samedi.
    Ouest-France.fr — Soulvache. Le café Le Papier buvard rouvre… ailleurs

Traductions du mot « buvard »

Langue Traduction
Anglais blotter
Espagnol papel secante
Italien pad
Allemand löschpapier
Portugais mata-borrão
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.